Nouveaux billets de banque : l’Algérie retourne à ses origines amazighes

Jugurtha Banque
Les Romains reconnaissent à Jugurtha sa bravoure et son intelligence. D. R.

Par Houari A. – Tout un symbole. Les nouveaux billets que la Banque d’Algérie s’apprête à mettre en circulation verront l’image d’un roi numide rehausser le papier fiduciaire. Tout en maintenant l’Emir Abdelkader, fondateur de l’Etat algérien moderne, les autorités politiques ont voulu faire suivre les dernières évolutions en matière de réhabilitation de tamazight par un geste fort : redonner à Jugurtha la place qui est la sienne dans la nation algérienne.

Le président Bouteflika avait décidé, rappelle-t-on, d’officialiser tamazight et le Nouvel An amazigh que les Algériens s’apprêtent à fêter bientôt. Une mesure qui avait été saluée par l’ensemble des Algériens, hormis une poignée de baâthistes endurcis et de racistes à l’image de la députée d’obédience islamiste Naïma Salhi.

Ce retour aux sources est le fruit de longues années d’un combat acharné mené par des militants de la cause amazighe et de chercheurs universitaires qui, bien avant l’indépendance du pays, se sont attelés à sortir ce patrimoine de l’oubli à travers des études académiques. La reconnaissance tardive de cet élément constituant le véritable socle de la nation algérienne avait été précédée par des mesures timides mais qui annonçaient une évolution positive dans le sens d’une réhabilitation totale de ce qui constitue l’identité première du peuple algérien, arrimé, bien malgré lui, au Moyen-Orient.

Avec l’effigie de Jugurtha sur les billets de banque algériens, l’Algérie fait un pas supplémentaire sur la voie de la reconnaissance de soi. L’héroïsme et l’intelligence du roi numide Jugurtha sont reconnus, y compris par ses adversaires romains qui le décrivaient comme un «guerrier brave jusqu’à la témérité, menant des opérations de guérilla dans lesquelles il excelle mais n’hésitant pas à engager de vraies batailles, comme il l’avait appris des Romains en Espagne, sachant en même temps conduire une diplomatie complexe».

H. A.

Comment (158)

    Rayés Al Bahriya
    30 décembre 2018 - 0 h 10 min

    Certains ont pris mon commentaire pour une insulte, piur la louable collection philatélique,
    Alors que c’est profondément une ode à la joie ..
    Comme c’est triste. .
    Allez y faire comprendre à une poule qu’un grain de Sable n’est pas un grain de blé….
    Hélas…
    El fahem Yefhem.

    Yeoman
    29 décembre 2018 - 23 h 10 min

    Les américains ont exterminé la quasi totalité des indiens et ont parqué ceux qui restent dans des reserves où ils sont livrés à l’alcoolisme, aux jeux de hasard et autres drogues. Pourtant, pour s’inventer un semblant d’histoire et de légitimité, ils n’hésitent pas à brandir le portrait de Sitting Bull, mis à mort comme un animal à Wounded Knee. Les Israéliens ont bâti leur pays sur la haine des arabes et des musulmans. Pourtant, pour doter leur pays d’un prestige qui, apparemment, lui fait défaut, ils brandissent la langue arabe comme si elle était la leur et n’oublient jamais d’ajouter le dôme de la mosquée d’Al Aqsa à la moindre documentation supposée illustrer leur patrimoine. Et nous, alors que nous nous en sommes encore à nous chamailler comme des idiots en nous lançant à la figure des trucs aussi bêtes que « les berbères sont des barbares », « Abdelkader n’est pas algérien », « la langue arabe est une fabrique de terrorisme » et d’autres sobriquets en veux-tu, en voilà.

    Djazairi
    29 décembre 2018 - 22 h 20 min

    Un billet avec une face un satelite que zaama nous qui avons envoyer en orbite et l’autre face la grande mosquée d’alger que zaama nous qui avons construit ,les chinois sont entrain de rigoler,je crois le plus important c’est la valeur,ça ne sert a rien de remplir un coufin avec plein de 0000000pour quelques kilos de legumes et surtout avec la planche on deviendra comme le zimbabwe.

    Choui Ou Zien
    29 décembre 2018 - 22 h 17 min

    Une bonne nouvelle en effet. Une maniere forte d’amorcer 2019. J’espere que les autres rois et reines de notre pays, c’est pour bientot. A quand Boulevard Massinissa, Grande Place Kahina dans la capitale de notre pays? Le nom original de l’aeroport de Batna etait Imadghassen. Avec tous mes respects pour Ben Boulaid et le grand role qu’il a joue dans l’independance du pays, ce nom aurait du rester car il nous depasse tous. Le nom original de l’universite de Batna etait l' »Universite des Aures » avant d’etre change a quelque chose d’autre.

    ZORO
    29 décembre 2018 - 22 h 08 min

    Cette histoire me rappelle la premiere semaine de mon service militaire ,un appelé parmi nous s est saoulé la gueule et s est mit a pleurer en criant  » ma fhemt walou, ma fhemt walou, el bro, ezzouar ,sari3ene, mounbatihene, mafhemt walou,walou,walou; Aujourd hui je me vois a sa place pour dire mafhemt walou on prefere jugurtha a Chachnok qui nous sert de datation MA FHEMT WALOU WALOU WALOU.
    SIGNEZORO…Z….

    Anonyme
    29 décembre 2018 - 21 h 40 min

    C’est quand le dinar est devenu une monnaie de macaque ,qu’ils veulent lui donner l’effigie de Jughurta .Ils sont sournois ces arabo-musulmans.

    Homme libre
    29 décembre 2018 - 21 h 28 min

    À ne pas oublier nos femmes héroïne ki sont nos mères et grand mères et
    Qui on donnés leures vie pr ce pays. j’aimerais bien voir leures figures sur les billet de bank .elles méritent énormément .À quand ça ?

    fatigué
    29 décembre 2018 - 21 h 01 min

    OUF ! mieux vaut tard que jamais !

    Selecto
    29 décembre 2018 - 20 h 43 min

    Pour votre information les amis, Giscard D’Estaing avait une haine sans limite pour Jugurtha au point de donner son nom a son labrador et lui voler son célèbre slogan en direction des Romains  » L’Afrique au Africains ! » aujourd’hui il aurait dit  » l’Algérie aux Algériens!  » et Giscard le savait.

    Mais Giscard comme tout les dirigeants Français n’avaient pas cette haine vis a vis de l’Emir Abdelkader parce qu’il était devenu bizarrement l’ami de la France et parti en mission pour elle en Syrie pour protéger ses chrétiens et tourner le dos au peuple algérien.
    Jugurtha était un anti impérialiste de son temps vaincu grâce a la traitrise des Berbères Marocains qui l’on livré enchainé dans une cage aux Romains.

    LES DALTONS
    29 décembre 2018 - 20 h 38 min

    A mon avis il fallait attendre jusqu’au ou les Algériens pure souche reprennent le pouvoir pour imprimer des billets de Banques aux portraits de nos ancètres;des portraits de nos ancètres aux mains des corrompus des traitres,des trafiquants ni fierté ni honneur;sa va bléssé nos ancètres ;il faut des billets aux portraits de Si Amar Ghoul et Si Amar Saidani; et aussi de Si Djamel Ould Abbès, ould Kaddour

      Remarque
      29 décembre 2018 - 21 h 53 min

      Tu as oublié Chakib le Dalton qui a inauguré la technique de la fuite sous escorte par les salons d’honneur des aéroports et qui se trouve depuis protégé par la justice des Dalton !

        Daltons
        30 décembre 2018 - 9 h 16 min

        …et le pire la main insible qu’elle est la cheffe de tout monde de voleurs et de corrompus, nous sommes plus libre, certaine crapule sont en dehors des lois,ou une nouvelle révolution est obligatoire

    karimdz
    29 décembre 2018 - 20 h 16 min

    Personnellement cela ne me dérange pas, cela fait partie de notre histoire, on ne doit pas l’occulter, d’ailleurs, il y a surtout pour moi, feu l’Emir Abdelkader.

    Mais on constate toujours certains sectaires, tels des esprits revanchards qui crient victoire, c est pour le moins pitoyable.

    Sans vouloir leur remettre une couche, l’arabe et l’islam sont éternels en Algérie.

      On est tous là !
      29 décembre 2018 - 20 h 52 min

      @karimdz – 20 h 16 min, Tamazight ancestral avec Jugurtha, …. et arabe séculaire avec Abdelkader !

        ANWA WIGUI ?
        29 décembre 2018 - 22 h 51 min

        YUGURTHEN + ABDELKADER = ALGÉRIENS !!!

      Anonyme
      29 décembre 2018 - 21 h 09 min

      T’as raison la connerie et le traitre sont faits pour durer, mais tout le monde s’en tape.

      salines
      29 décembre 2018 - 22 h 12 min

      KarimDZ n’a de DZ que le nom. Toujours la a injecter sa dose de haine baathiste quand l’amazighite reprend graduellement sa place. On ne peux pas arreter la verite .

    moh_blida
    29 décembre 2018 - 19 h 59 min

    Hi All,

    une excellente nouvelle et une bonne chose pour tous les Algériens. un retour aux source de ce pays millénaire. je dis bravo at attendant la suite. Vive l Algérie Algérienne multiculturelle.

    Amazighkan
    29 décembre 2018 - 19 h 51 min

    Tamazight langue officielle, Yennayer jour férié qui sera fêté avec faste d’est en ouest et du nord au sud, bientôt l’académie amazigh et la statue du roi Massinissa qui trônera sur la capitale que de belles choses. Ces décisions remettent les pendules à l’heure, nous sommes des amazighs dans un pays amazigh sans exclure aucun algérien même La brebis galeuse NS.

    Algerian
    29 décembre 2018 - 19 h 22 min

    La constitution Algérienne est bafouée par une minorité d infiltrés qui profitent de la vacance du pouvoir pour créer sa monnaie a l effigie d un païen.

      doro
      29 décembre 2018 - 19 h 40 min

      la monnaie algérienne est tenu en otage par des zoophiles depuis bon nombre d’années , faucon , zébu, éléphant???? tout un bestiaire pour symboliser nos pièces et billets, quelle classe ! au moins là on revient à un registre plus humain !

        kenza
        29 décembre 2018 - 20 h 45 min

        Ceux qui défendent ce bestiaire pour symboliser nos pièces et billets, ça doit être des…ânes !

      Lyes Oukane
      29 décembre 2018 - 19 h 59 min

      @ Algerian

      Païen / Relatif à une religion polythéiste
      / Sans religion

      Jugurtha né vers 160 avant J.C . Mort en 104 avant J.C
      Il ne pouvait pas être chrétien ,encore moins musulman. Peut-être juif . C’est ce que tu veux ?

      Quoiqu’il en soit , tu ne pourras pas le faire renaître pour
      l’endoctriner dans ta secte . Il est mort voilà 22 siècles et on parle encore et toujours de lui ,on va même imprimer son effigie sur un billet de banque de son pays natal .Que du bonheur . Le pied intégrale ! Juste parce que ça vous fout la grina .
      N’oublie pas de faire un gros bisou sur les miches de ton gourou pour le nouvel an des koufars .

      fatigué
      29 décembre 2018 - 21 h 05 min

      Ce païen comme vous dites est peut être mon ancêtre et rien que pour ça je lui voue un culte.
      quant à son paganisme, Jughurta existait bien avant l’islam donc il ne pouvait qu’être païen.
      Mais sa religion ne change rien au fait qu’il était Roi d’Algérie et qu’il était très patriote contrairement à vos semblables les islamistes qui sont des supranationaux donc pas patriotes du tout.

      Algerien Pur Et Dur
      29 décembre 2018 - 21 h 56 min

      Tu n’es ni algerien ni algerian. Comme l’a dit Kateb Yassine lors de la presentation de sa piece theatrale « Mohamed prends ta valise » a Constantine dans les annees 70, ceux qui ne croient pas en leurs veritables ancetres millenaires sont des traitre comme les autres. L’Algerie millenaire n’a besoin ni de toi ni de ceux qui pensent comme toi. Si tu ne crois pas en les veritables ancetres du pays, on t’invite aussi a prendre ta valise. Esperons que les billets de banque portant les effigies de Massinissa et l’kahenth (El kahina) sont pour bientot. Sans rancune. Un chaoui qui te salut de haut.

    Attention
    29 décembre 2018 - 18 h 58 min

    Attention aux Marocains qui sème la division entre algériens sur ce site surtout lorsque ça vient a tout ce qui touche l’identité amazigh. Méfiez vous deux.nous vous insultez entre vous. Merci

      Anonyme
      29 décembre 2018 - 19 h 07 min

      On n’a pas besoin de Marocains pour semer la division. Les pseudo tamzights excellent dans cet exercice . Mais ne réussiront jamais

    anonymette
    29 décembre 2018 - 18 h 35 min

    Assez Bien , Peut mieux faire !
    à quand le tour de Juba II réputé l’homme le plus cultivé de son temps ? histoire de donner l’exemple et aussi de préserver notre patrimoine du pillage mokoko

      Anonyme
      29 décembre 2018 - 20 h 36 min

      Juba II etanant un berbere de l ouest
      n est reconnus par les amzihgh
      kabyles et meprise par ces desendants
      arabes de rechgoune

        anonymette
        29 décembre 2018 - 21 h 50 min

        Vous parlez peut-être de Siphax ?
        Juba II était le fils de Juba Ier, lui même fils de Gaia descendant de Massinissa, c’était un Massaeyle, il est né à Cirta l’antique Constantine. Juba II a été enlevé par des officiers romains lors de la chute de Cirta son père étant mort dans la bataille, il a été élevé à la cour de Rome puis installé à l’age adulte en tant que Roi de Maurétanie Césaréenne à Cherchell près d’Alger. Il fut l’avant dernier roi des anciens algériens, à sa mort c’est son fils Ptolémée qui lui succéda, mais il a été assassiné peu de temps après par un certain Caligula … c’est ainsi qu’a pris fin l’épopée des rois berbères d’Algérie.

          salluste
          30 décembre 2018 - 8 h 19 min

          c’est vrai sauf que Cirta est l’ancien nom de TiziOuzou et les Massayeles venaien de Larva nath ikvayele. Tout comme moi d’ailleurs qui fus obligé de changer mon nom: au départ je m’appelais « samdi manvotich ». Enfin notre hymne national était Avava Zwit Rwit. …

    Anonyme
    29 décembre 2018 - 17 h 52 min

    @ Anonyme
    29 décembre 2018 – 15 h 52 min
    D’accord avec toi. Pas pour les Alouites. Ni pour les Arabes baathistes ni pour les Kabyles francophile. Mais exclusivement pour les Algériens

      Kabyle-DZ
      29 décembre 2018 - 18 h 10 min

      On parle du patrimoine ALGÉRIEN = concerne tous les Algériens qui aiment l’Algérie.

        Algérien
        29 décembre 2018 - 18 h 28 min

        Oui c’est ça. On a compris que l’Algérie et son patrimoine se réduisent à la k-vilie.

        Anonyme
        29 décembre 2018 - 18 h 56 min

        Émir qui n’ est pas mon patrimoine. Hypocrisie!!!

        anonyme
        30 décembre 2018 - 0 h 46 min

        c’est votre soi disant patrimoine pas le notre
        l’Algérie ce n’est pas la kabylie

    Kenza
    29 décembre 2018 - 17 h 45 min

    Il était temps ! J’espère qu’ils vont enlever toute cette faune sur nos billets pour la remplacer par les figures de nos grands hommes et…femmes !
    Pour les femmes, je suggère le portrait de Djamila Boupacha fait par Picasso. Lalla Fatma N’Soumer.

    =DZ
    29 décembre 2018 - 17 h 26 min

    N’OUBLIEZ PAS LE GRAND MASSINISSA !

      LAMBEZE
      30 décembre 2018 - 10 h 16 min

      MASSINISSA, YUGURTA ET TOUS LES AUTRES HEROS NUMIDES SONT TOUS DES CHAOUIS PAS DES KABYLES… LA PRECISION S’IMPOSAIT !

    Dad
    29 décembre 2018 - 17 h 23 min

    Les berberes c’est nous,c’est presque tous les algeriens a peu pres 80 ou 90 % (et non berberistes qui veulent s’accaparrer de l’histoire et la race de toute l’afrique du nord et de tout le maghreb et de toute l’algerie!!!et parler d’invasion arabe alors qu’elle ne l’etait pas sauf quelques guides et dirigent arabes et meme si on parle de quelques tribus c’est pas mechant et ca ne touche pas a l;integralité de tout un peule berbere!!)Je dis ca et aussi je revendique toute cette periode de panarabisme où on voulait coute que coute ns rendre arabes,alors que ns sommes des berberes.Voici un bref aperçu historique:Le Paléolithique finit avec l’Ibéromaurusien il y a 20 000 ans à 10 000 ans puis a aprtir du neolithique nous sommes des libyque, libous ou machaouach ou mazice(comme dit herodote) ou amazigh puis maures puis numides dont les Massaesyles, Massyles.c’est les romains qui nous ont donné le nom de berberes…ns sommes berberes-et non berberistes- de l’ouest a l’est du nord au sud:Gétules,Abranes, Garamantes,Atlantes,Berghouata,Zénata(ouest et sud ouest j’usqu’au centre de l’algerie),Maghraouas,Sanhadja,Houaras, Masmouda,kutama( iqutamiyeens en berbere) Awarba, Berghouata, Zouaouas…ya aussi les baquates et les bavares de tavavourt.
    Chaouis, Chleuhs, Chenouis, Infusen, Kabyles, Mozabites, Rifains, Touaregs, Zayanes, Zenagas, Guanches sont tous ds berberes. Pendant la periode islamique (9 siecle!!que plusieures veulent l’effacer!)les dynasties musulamnes aitaient aussi toutes berbers depuis les Fatimides(kutama),les Zirides(de sanhadja tel que bologhine ibn ziri,mennad,badis.. )les Hammadides(sanhadja cousin des zirides),Almoravide (tribu du sahara du sud , zenetes et sanhajites)Almohades(zenata maghrawa..)Meme chose pour les Hafsides,les Zianides(zenata…:yaghmorassen) et les Mérinides sont toutes des dynastie berberes…NB:oui il y’a des exceptions où c’est un arabe ou un groupe qui ont gouverné et devenu prince,sultan,kalife ou chef…meme les arabes qui sont venu apres la conquetes ils etaient pas nombreux et meme le peuple des bani hilal et bani souleim qui ont envahi le maghreb(c’est le sultan des fatimides d’egypte qui les envoya par vengence envers les zirides qui ont renoncé au chiisme et redeviennent sunnite!!)tout ce peuple ne constituait qu’une minorité par rapport a la majorité des berberes du maghreb!
    Donc il faut bien lire l’histoire afin de ne pas falsifier l’histoire et vivre dans la grande imposture!!

    Suphax le sigois
    29 décembre 2018 - 17 h 04 min

    Vive mon frère Jugurtha et même mon frère Massinissa qui m a vendu aux romains, un jour nous 2 aussi nous figurerons sur les billets de nos enfants, réconcilions nous a toute vitesse

      Jugurtha-DZ
      29 décembre 2018 - 18 h 14 min

      Suphax le sigois @

      Pour ton info:
       »ll s’oppose durant sept ans à la puissance romaine entre 111 av. J.-C. et 105 av. J.-C, durant un conflit qui nous est connu sous le nom de « Guerre de Jugurtha ».  »

      Action
      29 décembre 2018 - 20 h 03 min

      @Suphax le Sigois.
      Apparemment tu préfères la photo de criminels ali belhadj.

    عفاف
    29 décembre 2018 - 17 h 01 min

    خبر جميل، العودة إلي الجذور فضيلة….

    Tinhinane-DZ
    29 décembre 2018 - 16 h 40 min

    L’Égypte: le fief des salafistes est fière de ses pharaons
    L’Irak: pion du chiisme est fier de Babylone et de Hammurabi
    L’IRAN: la source du chiisme est tellement fier de ses perses…

    Mais quand il s’agit de l’Algérie, tout est HARAM… même l’oxygène est Haram !!.

    C’est à notre tour d’assumer TOUT ce qui représente le Patrimoine Historique Algérien !!!

    mouatène
    29 décembre 2018 - 16 h 38 min

    yakhi halla yakhi !!! la majorité des commentateurs n’ont pas cesser de fustiger l’avis du conseil constitutionnel et les services de santé de la présidence, et meme les déclarations de beaucoup de diplomates, sur l’état de santé du Président Bouteflika. et il a suffi que Monsieur Houari annonce l’arrivée des nouveaux billets à l’effigie de youkhorta et voila qu’il devient le meilleur Président de la planete. faire la chauve-souris c’est mesquin. enfin….c’est mon avis. qui etes vous ?????

      Anonyme
      29 décembre 2018 - 17 h 12 min

      @Mouatène
      Tais toi.
      Sois tout d’abord un vrai mouatène et puis parle.

        mouatène
        29 décembre 2018 - 18 h 32 min

        cher « anonyme » bonsoir. pour contrer la vérité il difficile de trouver des mots. à force de bouffer du boeuf on devient un taureau. et le taureau n’est bon que pour la tauromachie, et la suite tu dois la connaitre. se leurrer soit meme c’est vivre en QBF. savez vous qui a insisté en 1962, à ce que la langue arabe soit instituée officiellement à l’assemblé constituante ? bonne soirée taureau !!!

    Souk-Ahras
    29 décembre 2018 - 16 h 34 min

    Les nouveaux billets verront-ils leur valeur intrinsèque augmenter du coup ?
    Il est dit « qu’ILS » réussiront toujours à nous embobiner avec si peu. Pour « EUX » nous sommes et resteront des gogos ethniques authentiques.

      Kenza
      29 décembre 2018 - 21 h 46 min

      « Les nouveaux billets verront-ils leur valeur intrinsèque augmenter du coup ? »

      Ces nouveaux billets feront mieux: Ils feront augmenter la valeur de notre Histoire, de notre véritable identité et donc la valeur de l’Algérie et de son peuple !

    Anonyme
    29 décembre 2018 - 16 h 31 min

    VIVE les USA et son dollars $ qui s échange dans le monde entier et qui fait tourné la planète ! il existe pas le dinars algerien à part en Algerie et ca par compte l état n arrivera jamais a le changer car incapable de remonter l économie et lui donner une valeur équivalente aux autres valeurs boursières mondiales euro dollars or tu ne peux l échanger contre le dinars algerien qui soit arabe ou berbères numides ect ect. mon billet il peut avoir une tète de mort si il veulent mais l essentiel c est sa valeur et non son image et son coloriage .on peut y mettre ds tètes d héros comme des monuments mais on ne pourra jamais l élever au rang de l euro du dollars du franc suisse du yen meme du roubles russes ; meme nos voisins leurs monnaies est supérieure a la notre due a leurs tourisme malgré leurs baisses ses derniers temps et surtout dinars tunisiens dévalués , le notre vous osez en parlez encor? juste pour vous piquer un peu les numide et les Arabes d Algerie ; vous avez une monnaie de singe qui ne vaut rien a l internationale donc ca sert a rien de se brouiller entre algériens pour un billet qui vaut kedal. A moins que celui ci compte dépasser le dollars et l euro alors vous avez du boulot mais un énorme boulot a faire et tous réunis dans ce cas la berbères et algériens arabophones et vous n y arriverez pas , c est la vérité. Combien de temps faudrait à l Algerie pour mettre une monnaie équivalente aux autres monnaies qui en cours dans le monde dollars et euros déjà pour commencer , jamais ou dans 50 ans et encor? donc il ne prendra plus de valeur que celui qui tourne actuellement donc pour moi ca change rien c est pareil. C est lui donné de la valeur qui m aurait plutôt surpris agréablement ; ce n est pas le cas!

    Allouche
    29 décembre 2018 - 16 h 25 min

    Et à quand un billet à l effigie du
    GRAND ROI MASSINISSA

    Ayweel
    29 décembre 2018 - 16 h 14 min

    Ce que je retiens de l’histoire antique et celle récente de notre pays c’est la similitude des faits à l’encontre de deux personnages nord africains, en l’occurrence, Djugurtha et Benmhedi. Les deux ont été livré à l’ennemi par des traitres, pour le premier c’est son beau père qui l’ a vendu aux romains et pour le deuxième c’est ……………!? qui l’a livré aux français. Les deux, avant d’être torturé et assassiné ont été exhibé au peuple, pour Djugurtha c’était dans les rues, ruelles et places de Rome et pour Benmhedi c’est par le biais des journaux et télévision français. Seuls les lions sont exhibes, jamais les hyènes et sangliers. Mes excuses j’ai oublié un autre personnage ayant subi le même sort, amirouche tombé par traîtrise dans le champ d’honneur avec son frère si elhaouass . Ceux qui ont la patrie dans le coeur meurent et ne se rendent jamais………

    Rayés Al Bahriya
    29 décembre 2018 - 15 h 16 min

    Louable mais , ironie de l’histoire et de géographie,
    Zoukh, a livré la casbah, à la france, qui hier avait détruit histoire, culture, familles socialement bien établies à Alger depuis des millénaires….
    Quand aux billets, halte au viols de l’histoire, mefiez vous de vous faire refiler de faux billets….
    Eh oui ! , ça existe ça….
    Quand à l’inflation , à défaut de la stopper, ils feraient pas mal de la ralentir considérablement quand même….
    Yaw fakou …

      DZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
      29 décembre 2018 - 15 h 44 min

      Bahrya :
      Ton commentaire sent la déception qui provient du fait de voir l’Algérie assumer son patrimoine historique. MABROUK L’ALGÉRIE !!!
      Les marocains sont en train de tout faire pour saboter la démarche Algérienne.
      Désolé pour toi marrouki, va voir du côté de ta monarchie Allaouite originaire d’Arabie wahhabite.
      Les repères Algériens nous appartiennent !! C’EST À NOUS, LES ALGÉRIEN !!.

      Anonyme
      29 décembre 2018 - 15 h 52 min

      Rayes des jaloux
      J’ai l’impression que tu as contracté une fièvre de 50 degré Celsius
      L’Algérie c’est pour l’Algérie et non pas pour ta monarchie allaouite.

    Ayweel
    29 décembre 2018 - 15 h 00 min

    Ce que je retiens de l’histoire antique et celle récente de notre pays c’est la similitude des faits à l’encontre de deux personnages nord africains, en l’occurrence Jugurtha et Ben mhidi. Les deux ont été livré à l’ennemi par des traitres, pour le premier c’est son beau père qui l’a vendu aux romains et pour le deuxième c’est…!? qui l’a livré aux français. Les deux, avant d’être torturés et assassinés, ont été exhibé au peuple, pour Jugurtha c’était dans les rues, ruelles et places de Rome et pour Benmhidi c’est par le biais des journaux et télévision français. Seuls les lions sont exhibés, jamais les hyènes et sangliers. Mes excuses j’ai oublié un autre personnage ayant subi le même sort, amirouche, tombé par traîtrise audans le champ d’honneur avec son frère si L’haouas. Ceux qui ont la patrie dans le coeur meurent et ne se rendent jamais………

      Le Berbère
      29 décembre 2018 - 17 h 59 min

      Tous les héros de cette grande nation qu’on appel l’Algérie étaient avant tout des algériens pas d3s nord africains..appeler les héros algériens des Nord africains, c’est rouler dans la thèse d’un pseudo pays sans histoire qui veux s’accaparer de l’histoire de notre pays . Contrôle bien tes phases avant de faire des commentaires. Salutations d’un vrai berbère d3 l’Algérie profonde.

    Algerian
    29 décembre 2018 - 14 h 31 min

    Bienvenue au royaume des vandales.Genséric est de retour.

      Vrai Algerian
      29 décembre 2018 - 14 h 53 min

      Tu ne peux être algerien !! Tu es qu’un jaloux marrouki qui rêve d’avoir le patrimoine historique et culturel de l’Algérie.
      Un peuple sans culture = Peuple sans référence… Juste de ta trempe.

      JUGURTHA_DZ
      29 décembre 2018 - 14 h 57 min

      Le faux Algerian, tu vas finir par avoir des hémorroïdes de jalousie.
      L’ ALGÉRIE RESTERA ALGÉRIENNE AVEC SES SOURCES ET SES RÉFÉRENCES HISTORIQUES !!

      Algérienne-DZ
      29 décembre 2018 - 15 h 20 min

      Les vandales ?? Connais-tu l’histoire des vandales ?? Ou juste pour débiter ton ignorance haineuse .
      L’Allemagne a occupé la France…Les Français sont -ils des allemands…LES USA ont occupé le Vietnam..Les vietnamiens sont toujours des vietnamiens.
      Merci de garder ton ignorance pour toi.

        anonyme
        29 décembre 2018 - 16 h 08 min

        algeriennedz
        les vandales sont un peuple de germains qui ont débarqué en 425 après jc sous le commandement de genseric et ont envahi les cotes nord-africaines de tanger à tripoli. ils ont crée un royaume à bejaia et à tunis. ils se sont fait rermarquer par leur sauvagerie, leur cruauté et les massacres contre les chrétiens et les romains. les byzantins ont du intervenir pour proteger les chretiens et les ont chassé du pouvoir et ont mis fin à leur regne. ils ont fui vers les hautes-montagnes dans les regions encvlavées et inaccessibles où ils sont restés cacher durant des siècles. etc’est là qu’ils se sont melés aux habitants berberes de ces hautes-montagnes et sont devenus avec le temps des berberes montagnards reconnaissables à leur teint clair, leurs cheveux blonds ou chatains et leurs yeux bleux ou verts. la suite, tu dois la deviner. voilà) pourquoi on aprle de vandales pôur les habitants des montagnes du tell algerien.

          Anonyme
          29 décembre 2018 - 17 h 15 min

          oui, mais là il s’agit de jugurtha, on sait mieux son histoire !

          anti menteurs
          29 décembre 2018 - 17 h 22 min

          Va faire ton test ADN pour connaitre tes origines avant de parler de celles des autres qui ont aucun complexe de revendiquer leur authenticité berbère ألعودة إلى الأصل. فضيلة .vous ignorez cette vertu.

          Algerien Pur Et Dur
          29 décembre 2018 - 22 h 30 min

          Je suis de ces montagnes dont tu parles. J’ai fait recemment mon analyse ADN et je suis a 95% nord africain. Le reste c’est la peninsule iberique et l’Italie. Alors?

      Anti khafafich
      29 décembre 2018 - 16 h 59 min

      Les vandales sont venus aider leur frères numides qui avaient dit non à Rome concernant Jesus, quand les romains ont décidé de faire de lui un dieu, seuls les numides et les vandales étaient monothéistes dans le temps, dégage!

        sallah domi bessaha
        29 décembre 2018 - 19 h 10 min

        les adn ,on jamais , bien dis ,jamais ,trouvé des adn vandales en Afrique du nord !… car ce prennais pour une race supérieur ,et du coup ,ont jamais voulu ce mélanger avec nous !… car impure !… revois ton histoire , les berbères ,depuis la nuit des temps ,sont blond ,brun ,roux et yeux bleu ,vert ,noir ,marron !… c’est eux les vandales ,qui descendent ne nous ,car sont les homos sapien ,qui il y a entre 45000 ans et 35000 ans ont émigré en Europe !… les ADN LE PROUVE !…!…

      Medi Bongo
      29 décembre 2018 - 18 h 21 min

      Tu sent le vrai sioniste marocain.

      Anonyme
      29 décembre 2018 - 18 h 40 min

      La réputation faite aux Vandales est une pure propagande. Ils furent persécutés par l’Église romaine qui leur reprochait leur foi religieuse (Jésus fils de Marie et non fils de Dieu, c’est la foi chrétienne arianiste du berbère chrétien Arius. Les Vandales étaient arianistes et c’est eux – ce chainon manquant – qui expliquent l’adhésion à l’Islam.
      En outre les Vandales étaient une civilisation d’une organisation phénoménale.
      La propagande parle d’eux comme les inventeurs du vandalisme, la bonne blague, l’histoire a été écrite par les vainqueurs : l’Église catholique.
      Tout le monde parle à tort et à travers.

    DYHIA-DZ
    29 décembre 2018 - 14 h 31 min

    C’est la meilleure réponse aux prédateurs marrouki qui sont en train de diffuser des vidéos sous un pseudo Algérien, pour dire que les Algériens ne sont pas des Amazighs.
    Le marrouk est en train de falsifier l’histoire de l’humanité, pour justifier son pillage du patrimoine culturel ALGÉRIEN.
    Il est temps de répondre à ces pilleurs -Fraudeurs marrouki.

    Vive une Algérie Algérienne avec toute sa diversité culturelle !!!
    Nous ne sommes pas prêts à céder aucun grain appartenant à notre patrimoine culturel !!!

    STOP AUX PILLEURS marrouki !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Omar
    29 décembre 2018 - 14 h 24 min

    Celui qui n a pas d histoire n a pas d avenir on est amazighs et berbères… notre prophète est Mohamed l’ envoyé de Dieu pour toute l humanité.

      anonyme
      29 décembre 2018 - 20 h 23 min

      votre prophete c’est yughurtha
      arretez votre hypocrisie et vos mensonges

    Tangoweb 54
    29 décembre 2018 - 14 h 22 min

    Après la grande erreur d avoir instauré l Annayer fête païenne journée chômé et payé et le rois Chichnek comme étant celui des berberes, voilà qu on impriment des billets de banque à l effigie de Massina !!! Au lieu d imprimer à notre pays des idées modernes et novatrices, on fait le contraire en nous ramenant au moyen-âge.Il faut que dérive  » identitaire  » qui sert surtout la paix du fauteuil s arrête si non l, Algérie se retrouvera dans un avenir incertain.

      walou
      29 décembre 2018 - 14 h 58 min

      Incroyable ! En quoi la reconnaissance de Yennayer et de Jugurtha comme symbole de l’Algérie la ramène au Moyen Âge ? C’est plutôt les islamistes en idéalisant l’Empire musulman de jadis, qui veulent nous ramener au Moyen Âge… ! Sont des gens comme toi qui ont poussé beaucoup d’Algérien à quitter le pays (puisqu’ils se sentent étrangers dans leur propre pays) ou plus récemment à revendiquer l’autonomie !

      Le Berbère
      29 décembre 2018 - 15 h 12 min

      Va jouer ailleurs ton petit jeux macabre. Les grands nations consacrent tout un budget pour sauvegarder leurs patrimoines culturels et protèger leurs l’histoire sauf chez nous . Vous les Algériens ( les amnésiques de baathistes et les islamo fanatiques) vous êtes comme VIH qui nous colle au corp . La prochaine étape inch Allah sera le rétablissement la langue amazighe dans les documents d’identité ( passeport ‘ carte d’identité nationale, permis de conduire, diplômes, acte de naissances..etc ) et le plus important de renommée nos Douars, villages, villes à leurs anciennes appellation avant l’arrivé des hourdes de vos ancêtres les banou Gilliam dans notre beau pays . Ps : il y a aussi une chose très importante, c’est la liste des prénoms typiquement berbères mise sous embargo par l’administration coloniale arabo baathiste depuis l’indépendance. Le réveil identitaire est en route et le peuple algérien a tout compris les mensonges engendré par la falsification de l’histoire de notre pays .

        Tangoweb54
        29 décembre 2018 - 16 h 35 min

        Tu pourras toujours rêver car le jour où on va vouloir exclure l Algérie de son identité Arabo-musulman, alors la je pourrais te certifier su il n y aura pas d Algérie du tout, l Algérie se fera avec les Algériens Arabe ou pas du tout.

          Le Berbère
          29 décembre 2018 - 18 h 07 min

          Vous allez sortir de ce pays les mains sur la tête comme des vulgaires gens comme à l’époque de la chute de l’Andalousie , une chute dont tes ancêtres les  » kharabes  » sont responsables.

        ANONYME
        29 décembre 2018 - 20 h 37 min

        Tout ce qui a été entrepris par vos gourous d’en haut apres la maladie du président est nul , vous profitez de la vacance du pouvoir pour réaliser vos voeux sans compter les terres spoliées au sud et aux haut plateaux et les soi disant crédits qui vous ont été alloués par milliards
        On est est conscient de tout ce que vous tramez dans l’illégalité et vous le payerez

      Anonyme
      29 décembre 2018 - 15 h 16 min

      Incroyable ! En quoi la reconnaissance de Yennayer et de Jugurtha comme symbole de l’Algérie la ramène au Moyen Âge ? C’est plutôt les islamistes en idéalisant l’Empire musulman de jadis, qui veulent nous ramener au Moyen Âge… ! Sont des gens comme toi qui ont poussé beaucoup d’Algérien à quitter le pays (puisqu’ils se sentent étrangers dans leur propre pays) ou plus récemment à revendiquer l’autonomie !

        anonyme
        29 décembre 2018 - 20 h 28 min

        lekhbar idjibouh twala ya les kabyles
        Paroles d’arabe

      Action
      29 décembre 2018 - 20 h 15 min

      Moi avec toutes ma famille cousin et cousine et sans oublier les amis en va voter pour Mr Bouteflika si il va se représenter plus d’une trentaine personne.

    Hannibal le Punique
    29 décembre 2018 - 14 h 13 min

    Du calme, du calme, berberistes ! jugurtha est une figure de notre historiographie à nous tous, arabophones et berberophones. Arretez vos pavoisements provocateurs ! C’est un bien commun à tous le peuple algérien. Cessez de vous accaparer (indument et pretentieusement) une partie de notre passé et de saucissonner l’histoire nationale.

      Anonyme
      29 décembre 2018 - 17 h 27 min

      Passeiser l’ amazigh pour actualiser l’ arabisme. La truffe des kouliglis assimilation istes.
      Amazigh c’ est laïc et Amazigh au présent et futur!
      La religion vient après et elle est du domaine personnel!

    Anonyme
    29 décembre 2018 - 14 h 12 min

    Juste retour des choses pour ces rois numides que l’on a voulu effacer de notre mémoire.Mais l’histoire avec un grand H les a exhumés et c’est tant mieux pour cette Algérie soumise à l’obscurantisme qui étend son manteau noir sur ce beau et grand pays car la nuit a peur du soleil.Enfin peut être la fin du cauchemar?

    Kahina-DZ
    29 décembre 2018 - 14 h 02 min

    LE ROI NUMIDE, JUGURTHA = CIRTA = CONSTANTINE = ALGÉRIE !!!!

    BRAVO BRAVO !!!!

    Vive l’Algérie Algérienne avec toutes les étapes de son histoire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    TARZAN
    29 décembre 2018 - 13 h 46 min

    mais on est tous des descendants de massinissa, de jughurta, de juba 1 et 2, de apulée, de saint augustin, de koceyla, de kahina, de tarekk ibn ziad, de ziri ibn menad, de bologhine, de zawi ibn ziri fondateur de la dynastie ziride en espagne, de hammad ibn bologhine, de abou qurra, de ibn rostom, des zibans, de abdelmoumen ben ali agoumi (premier calife almohade), de rais hamidou, … enfin j’attire l’attention du ministère de la culture que des marocains sur wikipédias sont en train d’éliminer tous les algériens qui apportent un démenti à leur mensonge, en plus avec des arguments et sources neutres, et parmi ces noms sont : SAMMYDAY, omar toons, Hégésippe, Chaoborus, Nonopoly à l’Etat algérien d’attirer wikipédia sur la mainmise des marocains pour inonder wikipédia de mensonges éhontés et de sous entendu toujours en leur faveur. les marocains inondent le monde par le mensonge répété, et à la longue kleur mensonge deviennnet une réalité. ils laissent des écrits mensongers sans aucun démenti et ça c’est pas bon. ils sont en train de réécrire l’histoire par le mensonge. un conseil que je donne à tous les algériens : NE LAISEZ JAMAIS UN MENSONGE MAROCAIN SANS DEMENTI. comment wikipédia peut laisser une page sur le « grand maroc  » où il n »y a aucune source fiable et neutre et une page d’insulte et d’agression sur ces voisins dont l’Algérie. franchement QUE FONT LES CADRES DU MINISTERE DE LA CULTURE EN ALGERIE?

      Ben
      29 décembre 2018 - 16 h 00 min

      Entièrement d’accord, vos remarques et votre conseil sont d’une importance capitale puisque cela fait partie même de l’écriture de notre histoire. L’histoire n’est plus que dans les livres.

        TARZAN
        29 décembre 2018 - 16 h 45 min

        votre commentaire me rassure, je sais que maintenant il y a des personnes conscientes de l’importance de la communication dans la manipulation de l’opinion publique. comment l’Etat algérien peut laisser wikipédia, contrôlé par des marocains, faire de la propagande pro marocaine où ils éditent une page où ils parlent d’un « grand maroc » englobant nos terres et celles des sahraouis, mauritaniens et sénégalais, alors que l=e maroc n’a jamais eu de guerriers et n’a jamais gagné la moindre bataille face à qui que ce soit? accepterons nous ce mensonge faisant de nous des larbins de marocains eux même larbins pur produit? le grand maroc n’a JAMAIS existé dans l’histoire et que c’est une invention du makhzen pour justifier la colonisation du sahara occidental et leur visée (celle de la france et d’israel) sur l’afrique de l’ouest. wikipédia a mis mon adresse ip en interdiction totale car des marocains m’ont viré avec le soutien de leur logistique médiatique. excusez moi je suis un guerrier et j’ai du mal à avaler cela, ces coups lâches de marocains et l’absence de soutien du ministère de la communication; on a du pain sur la planche et les marocains ont pris une bonne longueur d’avance sur nous en matière du contrôle des outils de communication. et si en plus macron a mis un ministre marocain dans le numérique, en france ….

    hmida
    29 décembre 2018 - 13 h 46 min

    le pays court de graves dangers, il n’est plus entre de bonnes mains
    Un jour on effacera tout ce qui est arabo musulman sauf que ça ne passera jamais
    Nous sommes la majorité écrasante et tous vos coups fourrés ne passeront pas

      Tangoweb 54
      29 décembre 2018 - 14 h 41 min

      Bravo Monsieur Hmida vous avez raison!!

      Anonyme
      29 décembre 2018 - 15 h 54 min

      @Hmida,de quels coups fourrés parlez-vous?Revenir à son authenticité est-ce un coup fourré?Es-tu satisfait de ta situation de soumis à l’arabo-islamisme sectaire et totalitaire?Sommes-nous condamnés à vivre dans l’obscurité alors que la lumière qu’on nous empêche de voir jaillit de partout en ce siècle des lumières?A chacun de faire son choix évidemment en toute connaissance de cause.La statue du roi Massinissa prévue à la Grande Poste d’Alger le 20 Avril prochain sera un test sur la bonne volonté de pouvoir à recouvrer notre authenticité.

        hmida
        29 décembre 2018 - 22 h 10 min

        @Anonyme
        29 décembre 2018 – 15 h 54 minLa statue du roi Massinissa prévue à la Grande Poste d’Alger le 20 Avril prochain sera un test sur la bonne volonté de pouvoir à recouvrer notre authenticité.

        Tout le monde sait que le pouvoir actuellement est entre vos mains et vous mettez tout sur le dos de Mr le president Bouteflika qui est tres malade (Allah ichafi) croyez vous qu’on est bêtes à ce point
        PS/ Pendant que vous y etes enlevez celle du noble émir Abdelkader et mettez celle de votre kahina
        Seulement vous ne mettez pas en compte la majorité écrasante du peuple qui est arabe et c’est ce qui fera votre perte
        Attention je m’adresse seulement aux kabyles et non aux autres freres berberes que vous voulez coute que entraîner dans vos sinistres desseins

          Anonyme
          30 décembre 2018 - 9 h 24 min

          @Hmida,tu ne réussiras pas à marginaliser les Amazighs Kabyles comme tu tentes de le faire car ils sont majoritaires dans ce pays que vous occupez par la ruse et l’opium.Les Algériens de toutes les régions savent qui travaille pour eux et qui travaille contre eux.Toi et tes semblables vous ne réussirez jamais à diviser le peuple algérien qui sait faire la part des choses malgré votre opium.Laissez l’Algérie en paix et retournez au Nadjd votre sanctuaire.

      MELLO
      29 décembre 2018 - 16 h 07 min

      En effet, le pays court de graves dangers ,il n’est plus entre de bonnes mains. Aujourd’hui, il s’agit de savoir si l’Algérie n’est pas une province Egyptienne ou une nation indépendante, indépendante d’une tutelle arabique. Mais que gagnerait elle a être une province ou même une nation arabe ? D’ailleurs en vertu de quelle loi historique le serait elle ? Bon nombre ignore que l’Algérie est peuplée d’Amazighs qu’on qualifie audacieusement d’Arabes . L’homme ne saurait défaire ce que Dieu à uni .
      L’Algérie appartient aux Algériens ,à tous les Algériens , exclusivement Algériens.

    Anonyme
    29 décembre 2018 - 13 h 41 min

    Nous sommes des berberes de l’ouest a l’est et du nord au sud comme dis l’histoire mais vous les betberiste vs réclamiez la berberité du Maghreb et dès que autorités et société prennent connaissance de ça vois dites mnt que vs étés occupé d’une autre race?!!quelle race? Du moments que NS sommes tôis berbères même arabisés.arrêtez donc votre racisme et imposture

      Iwen
      29 décembre 2018 - 14 h 24 min

      Je ne suis pas  » BERBER » je suis Amazigh, avec un grand « A » comme dans AFRIQUE; AMAZIGH; ALGERIE; ARABE, mais pas « berbère » ou beurre-beur ou barbare ! Je suis A M A Z I G H ! Ne m’en voulez pas, je suis comme ça !

      Le Berbère
      29 décembre 2018 - 15 h 23 min

      Je ne suis pas un militant de MAK et je ne le souhaite pas de le devenir mais je revendique haut et fort mon appartenance à cette grande famille d’amazighes que le bon Dieu à créé avant même la création des arabes et de l’islam même. Ce que vous dites est faux . Nous nous parlons pas de l’Afrique du nord , nous parlons de l’Algérie et uniquement de l’Algérie malgré que l’unification de peuple amazigh été fait par les rois algériens Numides . Arrêtez de propagez vos intoxes à l’encontre des berbères de l’Algérie bande incultes!

        Iwen
        29 décembre 2018 - 18 h 06 min

        Pour écrire ce que tu viens .. .d’écrire, je reste persuadé que tu es plus à l’aise en Français qu’en A rabe ou en Tamazigh, Mr le berbeurre !

        relis ce que j’ai écris avant de t’emporter à paraphraser tout et n’importe quoi !

    Iwen
    29 décembre 2018 - 13 h 35 min

    Juste retour des choses !

    Cheikh
    29 décembre 2018 - 13 h 33 min

    L’Algérie est arabe et musulmane.. Que les amateurs d’autres options mettent leurs pieds dans l’eau froide. On sait bien qu’une campagne s’acharne contre l’arabité et que 80 % des médias sont tenus ou infiltrés par ces énergumènes qui se donnent le mot… Alors il faut demander aux algériens de s’exprimer par referendum.. s’il acceptent de revenir en arrière ou d’avancer vers le progrès en adoptant la langue universelle qui est l’anglais tout en rejetant la langue française des deux M : Molière et son cousin Mhenni.

    anonyme
    29 décembre 2018 - 13 h 07 min

    Amis arabes réveillez vous

    khalilsadek
    29 décembre 2018 - 12 h 08 min

    La construction de n’importe quel édifice a besoin de fondations ou chassis solides pour résister et durer aux aléas du temps, de méme je pense pour une nation, c’est les fondement de sa colonne vertébrale qui forment sa personnalité et constituer sa force a savoir sa langue, sa culture et ses symboles historique, nos dirigeants essaient de réparer les erreurs commises par le passé et rattraper le temps perdu pour construire l’unité et la cohesion sociale du peuple algerien, qu’espere-t-on de mieux.

    VISION+
    29 décembre 2018 - 12 h 07 min

    Comme par hasard Ils ont attendu que notre Dinars ne vaut rien pour rendre hommage aux vrais ancêtres de ce beau pays, occupé par une nouvelle race… ils sont fort pour braconnier ou pour pleurnicher le Reste Ejib Allah

    si on veut que ce beau pays soit préservé,il faudrait que les Pure souche reprennent les commandes, Sinon que chacun prepare son embarcation, dans l’espoir qu’un autre pays civilisé puisse nous autoriser à vivre dignement le reste de notre vie Amen

    Raselkhit
    29 décembre 2018 - 10 h 37 min

    L’Amazighité n’a jamais posé de problème au Peuple Algérien si ce n’est que certain ont voulu s l’accaparer à des fins politiques de déstabilisation de l’Algérie Un monopole pour en priver le Peuple Jusqu’à en faire des partis politiques Le Peuple Algérien n’a jamais renié son « Amazighité » Preuve en est Tout le peuple Algérien malgré son arabisation ou sa francisation persiste à utiliser la langue Amazigh partout à travers le territoire national L’accaparement de cette langue et de cette culture par un fragment à des fins politiques au détriment même de l’unité nationale quitte à seulement renier notre partie (Historiquement ) Arabe Alors que politiquement nous ne pouvons renier (Juste pour faire plaisir à l’ancienne puissance colonisatrice) notre histoire

      Arabisme: colonialisme va nu pieds
      29 décembre 2018 - 11 h 29 min

      Elle ne vous pose pas problème tant qu’ elle accepte l’ assimilation totale ou partielle!

      Zaatar
      29 décembre 2018 - 12 h 15 min

      On n’est pas arabe c’est bon? Les arabes sont ceux qui se trouvent dans la peninsule arabique. Les arabes sont ceux qui vivent dans la chibh djazira el 3arabia. C’est la bas qu’on trouve les bedouins enturbannes sur leurs chameaux et dromadaires. Et nous on n’a rien a voir avec eux.

    Amazighkan
    29 décembre 2018 - 10 h 25 min

    Excellente nouvelle mais je doute fort que ce en soit une pour les arabistes haineux des amazighs. Pleurnichez un bon coup ça vous passera.

    Karim
    29 décembre 2018 - 9 h 59 min

    Superbe nouvelle pour les détenteurs de tonnes de billets de banque cachés dans les maisons.
    Cet appel en catimini leur permettra de commencer le blanchiment.
    Tant qu’à faire donner la date exacte de ce micmac.
    Quand le savant montre la lune…

      Argentroi
      29 décembre 2018 - 11 h 42 min

      @ Karim
      On voit bien que tu ne connais pas l’Algérie et que tu n’y vis pas. Ceux qui ont des tonnes de billets de banque en Algérie ne s’en cachent pas et on les appelle es’hab echkara ou les gens aux sacs. Il mettent leurs gros paquets de billets dans les sacs et aux cours de leurs transactions dans certaines places commerciales, c’est au poids des sacs et des gros paquets que se font les paiements au vu et au su de tout le monde; il n’y a ni facture ni chèque ni fisc. Alors, et malheureusement pour toi et les likes, ta remarque ne peut faire que pschitt et ne peut obtenir l’effet escompté.

        Karim
        29 décembre 2018 - 13 h 36 min

        @Argentroi,
        Ton commentaire m’a assez étonné!
        Tu veux me contredire ou démontrer que j’ai tort, très bien.
        Ca me permettrait même de comprendre de nouvelles choses.
        Mais malheureusement ton commentaire est complètement hors sujet du mien.
        Lis, comprends puis réponds!
        A l’occasion dis moi aussi où je vis, pour savoir si ça me convient!!!

          Argentroi
          29 décembre 2018 - 15 h 03 min

          @ Karim
          Tu raisonnes comme quelqu’un qui ne connait pas l’Algérie, même si on te concède que si tu y habites.
          Tu raisonnes comme quelqu’un qui croit que les friqués cachent leur argent chez eux et qu’ils n’attendent que des occasions pour le blanchir. En Algérie, tu peux acheter n’importe quoi en emportant des sommes mirobolantes avec toi sans avoir à justifier la provenance de ton argent même devant le procureur ou un tribunal. Tu achètes une voiture, un camion en payant avec tes billets sans aucun chèque et tu pars. Les grosses transactions, c’est comme je l’ai relaté. D’ailleurs avec un chèque, tu ne seras pas servi puisque les chèques peuvent être sans provision, c’est presque la coutume.
          Donc, le fait de dire que le blanchiment va se faire en catimini à l’occasion de l’émission, et ce n’est pas le changement, de nouveaux billets démontre ta méconnaissance de la réalité algérienne.
          Et si tu t’intéresses donc à l’Algérie, c’est que tu y as un intérêt bien particulier puisque quand on te lit, on dirait que tu veux dénoncer un organisme étatique pour délit d’initié et à la solde d’une maffia. Et moi, je te fais remarquer qu’il n’en n’est rien puisque il y a pire que ce que tu décris et personne ne s’en offusque. Mais pourquoi toi aujourd’hui, tu t’offusques pour une simple émission de nouveaux billets qui se fait le plus normalement dans tous les pays du monde. Tu veux en faire un autre scandale pour nous mettre sous pression ou quoi ?

          Karim
          30 décembre 2018 - 6 h 46 min

          @Argentrol,
          Quand même incroyable!!!
          Tous les sacs d’argent dont tu parles se trouvent dans les banques ou ailleurs?
          Si tout cet argent était dans les banques, aucune opération de changement de billet ne sera prévu puisqu’elle n’aura aucun sens.
          Une des principale raison de cette opération, pour l’état, est de récupérer tout le liquide qui ne transite pas par les banques et donc échappe à l’état
          Ton histoire de chèque, d’acheter en liquidité et je ne sais quoi est un tout autre sujet.
          Dernière tentative.

          Argentroi
          31 décembre 2018 - 18 h 53 min

          Karim du 30 décembre 2018 – 6 h 46 min
          Dernière tentative pour t’expliquer ! L’opération est une simple émission de nouveaux billets dans un but commémoratif et bien sûr politique. Les anciens billets seront, peut-être, retirés petit à petit comme on le fait pour les coupures usés. On ne va pas demander aux gens de changer leurs billets dans un laps de temps bien précis. L’état n’a pas besoin de liquidités puisqu’il est entrain d’actionner la planche à billets à plein régime. Enfin, politiquement et techniquement, une opération comme tu l’imagines n’est pas faisable durant cette période préélectorale. Mais si tu es dans le secret des dieux, cela est possible !

        anonyme
        29 décembre 2018 - 13 h 54 min

        @KARIM
        Ya karim le clan voyant les élections approcher il achete le silence des kabyles en mettant l’Effigie d’un mécréant esclave des Romains sur cette soit disant monnaie

          Anonyme
          29 décembre 2018 - 19 h 36 min

          @Anonyme,avant de dire des bêtises,apprends ton histoire.Le roi Jughurtha petit fils de Massinissa a lutté contre Rome.Mais il a été trahi par son propre beau père Bachus roi de Maurétanie et fait prisonnier par les Romains.Il est mort à Rome en captivité.

      Anonyme
      29 décembre 2018 - 12 h 10 min

      Superbe nouvelle pour les amazighs plutot et mauvaise pour les kharabes. Et on voit que tu ne connais rien du commerce informel en Algerie. Esshab echkara tu ne dois pas connaitre sinon tu n’aurais pas ecris ce que tu as ecris. Preuve que tu ne connais rien du pays ni de ceux qui pratiquent dans l’informel sous couvert de la religion l’islam. Tu es sur une autre planete.

    Anonyme
    29 décembre 2018 - 9 h 42 min

    « La reconnaissance tardive de cet element constituant le véritable socle de la nation algérienne avait été précédée par des mesures timides mais qui annonçaient une évolution positive dans le sens d’une réhabilitation totale de ce qui constitue l’identité première du peuple algérien, arrimé, bien malgré lui, au Moyen-Orient. »
    On retiendra donc « identite premiere du peuple algerien » et « arrime bien malgre lui au moyen orient ». Lequel moyen orient en ce moment est en train de s’arrimer a israel. Tirez en les conclusions.

    Hypocrites:La constitutionette dit que l'Etat est arabe
    29 décembre 2018 - 9 h 37 min

    Ils veulent juste chevaucher l’opinion Berbériste qui s’inscrit dans le refus de tout Etat arabe pour la ramener à ne pas boycotter la future farce de élection du demi-dieu comme Brizidan. Alor que Jugurtha est Laic son pays est arabislamique
    Si Massinissa revenait il serait obligé de s’arabiser et de s’islamiser. Une tentative maladroit de ménager les choux et la chèvre.

      Amcum
      29 décembre 2018 - 10 h 52 min

      Avez-vous lu la constitution ?
      Même dans a charte établie en 1976, il n’est pas écrit cela! … C’est juste le bon sens des choses.
      Merci

        Anonyme
        29 décembre 2018 - 11 h 24 min

        Il est inscrit que la langue arabe est langue d’ État. Et que l’État est arabe lié au Maghreb arabe ligue arabe. Depuis quand sommes nous arabes? Qui vous a délégué pour inscrire cette farce au nom de tous?
        ben bella et boumediene vos maîtres l’ avaient écrite dans un cinéma sous dictée de Gamel abdenasser!
        Ni la charte de 76 ni la constitutionette n’ ont été votées. Le modèle est topdown, as always, 99,99%, même bon dieu n’ a jamais réussi un tel score.

      DAD
      29 décembre 2018 - 15 h 57 min

      ouii pour jugurta ,takfarinas ,fermus et meme syphax mais pas pour le traitre collabarateur allié et ami des romains destructeur de carthage le (…) massinissa!!!!!

      dad
      29 décembre 2018 - 16 h 06 min

      c’est toi qui fait une vrai chekchouka….donc si on suit ta logique flou les francais redevinnes gaulois,les grecs des celtes,les egyptiens faraoniques,les russes des tzars,ls americains des indiens,les mexicains et les perouviens des aztheqs inkas ou mayas….c’est le cycle de l;histoire….on change pas lhistoire mais on vit pour construire et ecrire cette histoire….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.