Les sénatoriales tournent au pugilat entre FLN et RND à Oran
Par Hani Abdi – Une bagarre a éclaté entre les élus du RND et ceux du FLN au niveau du siège de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) d’Oran. Le motif est que les élus du RND ont découvert des bulletins de vote dans le bureau du président d’APW appartenant au FLN. Selon des sources sur place, tout a commencé quand la responsable du bureau de wilaya du RND, Ratiba Ayad, a décidé de faire venir les membres de la commission des juges en charge de superviser ces élections pour le renouvellement partiel du Conseil de la nation. Cette décision a mis le feu aux poudre et provoqué une rixe entre des élus FLN et RND.
Nos sources assurent qu’il y a eu plusieurs blessés, dont la responsable du RND à Oran, Ratiba Ayad, et un député du même parti, Abdelhak Zaki. Côté FLN, c’est le président d’APW, Mohamed Boubakeur, et le député Noureddine Bekadja qui ont reçu des coups de poings, ajoutent nos sources. Il a fallu une intervention musclée des services de sécurité pour venir à bout de cette bagarre. Le RND crie ainsi à la fraude et accuse les élus du FLN avec la complicité du P/APW d’en être les responsables. Certains présidents d’APC ont fait sortir les bulletins de vote à l’extérieur. Le RND compte sur les autorités judiciaires pour traiter ces dérapages qui ont entaché le déroulement de l’opération de vote à Oran.
L’opération de renouvellement partiel du Sénat s’est globalement bien déroulée dans les autres wilayas. Il est à souligner que les deux principaux partis concurrents dans cette élection sont le FLN et le RND, qui sont les seuls à être présents dans 47 wilayas. Le FLN a beaucoup misé sur ces élections pour conforter sa place de première force politique et renforcer sa position au Sénat. L’ancien parti unique, qui cherche à contenir l’ambition présidentielle du chef du RND, veut, en effet, rafler la majorité des sièges au Sénat pour affaiblir Ahmed Ouyahia.
Pour ce faire, il avait mobilisé des «poids lourds» du parti dans les différentes régions du pays pour donner toutes les chances aux candidats FLN de gagner ces élections. Même l’ex-directeur de cabinet d’Abdelmalek Sellal avait été dépêché à l’Ouest du pays, notamment à Oran. Karim Mustapha Rahiel, qui demeure fidèle à l’ancien Premier ministre, avait participé à la campagne pour les sénatoriales dans une dizaine wilayas dans cette région.
H. A.
Comment (9)