Quand les Arabes supplient la Syrie de revenir à la Ligue arabe

Syrie Damas
Après l'avoir réduite en ruines, les Arabes supplient la Syrie de revenir à la Ligue arabe D. R.

Par R. Mahmoudi De plus en plus de capitales arabes se disent prêtes à rétablir leurs relations diplomatiques avec Damas, après huit dans d’isolement et de campagnes d’hostilité ininterrompues, suivies de soutien actif et massif à l’insurrection armée visant le renversement du gouvernement syrien et l’installation d’un régime islamiste à sa place.

Cela a commencé par de petits gestes, des rencontres informelles entre des responsables d’un certain nombre de pays, comme l’Egypte, la Jordanie, le Bahreïn ou le sultanat d’Oman, et des représentants du gouvernement de Damas. Puis, il y a eu la proposition du président tunisien, Béji Caid Essebsi, de faire front avec l’Algérie pour demander l’admission de la Syrie au prochain Sommet arabe prévu en mars à Tunis. Essebsi a même délégué, il y a une semaine, un de ses conseillers à Alger pour présenter son initiative au président Bouteflika. Mais vite, le vice-président de la Ligue arabe, l’Egyptien Houssam Zaki, est intervenu pour déclarer qu’il n’existait (jusque-là) aucun consensus arabe autour de cette question de la levée du gel de l’adhésion de la Syrie à la Ligue arabe.

Le processus de réhabilitation de la Syrie s’est brusquement accéléré suite à l’annonce surprise du retrait définitif des troupes américaines en Syrie, le 19 décembre dernier. Une décision qui, pour les capitales arabes qui avaient soutenu «la rébellion», signait la fin de la guerre et la victoire finale de l’armée syrienne. Même si, pour les Abou Dhabi, Le Caire et Riyad, c’est aussi l’occasion d’abattre les dernières cartes de leurs ennemis communs, les Frères musulmans, financés et soutenus par Doha et Ankara.

Les premiers à faire le pas sont les Emiratis. Ils se sont engagés à rouvrir bientôt leur ambassade à Damas, sans conditions. Tous les pays du Golfe, y compris la monarchie saoudienne, sont prêts à leur emboîter le pas. Le grand tournant fut la visite effectuée par le président soudanais, Omar El-Bachir, à Damas, la première d’un chef d’Etat arabe depuis le début de la guerre dans ce pays en 2011. Des sources concordantes affirment que Omar El-Bachir était parti en éclaireur, et qu’il était porteur d’une initiative approuvée par les principales capitales arabes. Ces efforts risquent toutefois d’être interrompus par les violences qui ont éclaté au Soudan depuis une semaine.

Après cette visite du chef d’Etat soudanais, la Tunisie prend l’initiative d’accueillir sur son tarmac, pour la première fois depuis 2011, un vol de la compagnie aérienne syrienne. Un geste qui prélude au rétablissement des relations entre les deux pays.

Il faut rappeler que seuls deux pays de la Ligue arabe ont maintenu leurs relations avec la Syrie. Il s’agit de l’Algérie et le sultanat d’Oman.

R. M.     

Comment (23)

    Vroum Vroum ????..
    31 décembre 2018 - 11 h 28 min

    Pourquoi faire ???? ou alors comme un intervenant à dit oui le retour de la Syrie dans la Coquille vide Ligue Arabe et ainsi la changer en vrais Ligue Arabe digne de ce nom et mettre en veilleuse les Escargots Qatar Saouds..

    Anonyme
    30 décembre 2018 - 11 h 33 min

    y a qui vont être obliger de choisir entre la Syrie et israel ,l on ne pas être mon ami et celui de mon ennemie

    Faradoc
    29 décembre 2018 - 22 h 34 min

    La Syrie a été poignardée dans le dos et agressée, le Yémen bombardé, la Libye disloquée, l’Irak démembré par ces faux frères, et l’Algérie isolée au sein de cette assemblée de charognards. Nous nous en rappellerons le moment venu.

    Chant des sitrènes !!!
    29 décembre 2018 - 21 h 04 min

    On espère tous que la Syrie ne rejoigne pas la ligue arabe ! C’est pour son bien. Si elle le fait, elle sera torpiller de l’intérieur et elle ira à sa perte ! Attention au chant des sirènes !

    Kassaman
    29 décembre 2018 - 20 h 54 min

    Je n’ai absolument rien à voir avec des séoudiens, egyptiens ou qatari qui ont trahi un des « leurs » pour 2 shekels!!
    Les Syriens devraient refuser de ré-intégrer cette ligue de malfrats.

    Gerault
    29 décembre 2018 - 19 h 58 min

    J’espère que la Ligue arabe soutienne la Syrie dans la reconstruction du pays et fasse preuve de prudence envers la France et l’Amérique

    Medi Bongo
    29 décembre 2018 - 18 h 31 min

    Je pense et souhaite que la Syrie refusera de faire partie de cette ligue qui n’ a jamais eu le courage de défendre la Palestine ou tout autres pays arabe au contraire.

    mauvaise langue !
    29 décembre 2018 - 14 h 50 min

    Les pays arabes, ne sont les larbins de personnes, ni des USA, UK ou de UE, ils sont juste déstabilisés individuellement, (par l’OTAN) afin qu’ils soient constamment dans le chaos perpétuel, ce qui manque, c’est la cohésion des peuples Arabo-Musulmans afin d’envoyer un message fort à destination de ceux-ci: OTAN(Organisation Terroristes Administré par des Nulles) qui sont pointé comme étant les responsables du « chaos » .

      Anonyme
      29 décembre 2018 - 16 h 34 min

      Ajoute toi à la liste des traitres arabes que tu vénères malgré leurs crimes terroristes envers la Syrie, la Lybie, le Yémen, l’Algérie, tu es un larbin des arabes que tu défends, eux et par conséquence un sous larbins des sionistes et des américains, de l’Occident en général qui soutiennent leurs valets arabes même dans leurs crimes abjectes contre l’humanité via el quaida, deash fis, gia boko haram. Les arabes sont des traitres qui s’entretuent entre eux et ont commis la plus grande trahison dans la cause juste palestinienne qu’ils n’ont jamais soutenue.

      Anonyme
      30 décembre 2018 - 18 h 44 min

      réveil toi cher ami, tu est en plein sommeil depuis 2011

    Ayweel
    29 décembre 2018 - 14 h 06 min

    Il est temps que les syriens ouvrent leur cahier d’histoire, de le lire et le relire et d’inscrire le nouveau chapitre de leur décennie rouge en notant avec des lettres écrites avec le sang de leurs martyres, qui sont ceux, parmi les soi-disant frères, qui ont contribué à leur destruction. Il est temps qu’ils revoient les premières pages de leur histoire, leur histoire lointaine, pour s’apercevoir qu’ils n’ont rien à voir avec les arabes. Eux les pheniciens, qui ont contribué à toutes les civilisations méditerranéennes. Le peuple syrien doit une fois pour toute, se soulever contre leur président si par malheur il prend la décision de réintégrer cette ligue de traîtres.

    ANONYME 1
    29 décembre 2018 - 13 h 56 min

    Tous ces abrutis des pays arabes et particulièrement ceux du Golf sont des larbins des Usa et du Royaume Uni. Où vont leurs maîtres ces crétins suivent sans chercher à défendre leurs intérêts ou leurs principes en tant que musulmans.
    Ils bafouent tout, juste pour être derrière le maître.
    Les américains sont connus ils se servent de la personne ou d’un pays puis le laissent tomber en cours de route sans rien dire ni expliquer quoi que ce soit.
    Ils l’ont déjà fait avec plusieurs pays dont l’Irak du temps de Saddam Hussein.
    Et maintenant encore ils viennent de se désengager de Syrie en laissant plantés là les autres pays européens dont ces autres lécheurs de France.
    L’aveuglement et la cécité politique et surtout l’appât du gain font que ces pays avec leurs responsables perdent toutes valeurs et dignités, pour devenir de vulgaires bandits de grands chemins qui logent dans les palais.

    Nasser
    29 décembre 2018 - 12 h 54 min

    Les 3 pays traîtres sur qui la Syrie ne doit pas compter et ne pas ouvrir les ambassades:
    – Les al Saoud
    – La Turquie d’ Erdogan
    – Le Qatar
    A la place de la Syrie je ne réintègre par cette Ligue « bidon », attrape-nigaud !
    L’Algérie doit trouver un moyen pour la quitter!

      SoyonsLogiques
      29 décembre 2018 - 13 h 30 min

      @Nasser
      AAh!! les laches!!!.
      Et nos gouvernants continuent à les caresser dans le sens des poils .Le seul président algérien à avoir déclarer publiquement qu’il n’y avait rien à tirer des pays arabes c’est bien Boumédienne.Mais c’était malheureusement au crépuscule de sa vie.

        Anonyme
        29 décembre 2018 - 21 h 00 min

        Boumediene avait un complexe de son identité algérienne qu’il a nié farouchement .Sa névrose l’a conduit à idolâtrer les arabes à islamiser et arabiser l’Algérie .S’il avait pu il aurait déplacé l’Algérie au khalij .

      ANONYME 1
      29 décembre 2018 - 21 h 59 min

      Vous oubliez les Emirats, le Bahrein, Oman, tous se suivent et se ressemblent comme des moutons bien tondus.

      Bônois
      29 décembre 2018 - 22 h 50 min

      T’as oublié le plus fourbe et le plus traître de tous , depuis la nuit des temps: Le pays que la géographie nous a imposé.

    1commentaire
    29 décembre 2018 - 12 h 08 min

    La Syrie a était meurtrie et trahie par ces propre frère retourner à la ligue non seulement aucun intérêt et de plus elle restera grandit la tête haute ne perdra absolument rien en re y adhèrent resté seul que mal accompagner j’espère que la Syrie aura sa fierté pour fermer définitivement la porte à cette institution d’hypocrite et traitre a la nation Arabes et la Ouma toute entiere Amine Rabi Alamine

    Lghoul
    29 décembre 2018 - 11 h 53 min

    Apres sa destruction totale par les arabes, sans avoir obtenu les resultats escomptes, ils veulent maintenant utiliser d’autres methodes que leurs parrains/masters leur ont conseille ! Apres plus de 500.000 morts, des milliers de blesses et handicapes a vie, toutes les villes detruites, plus de 2 millions de syriens ayant fui leur pays, inclus medecins et ingenieurs, les kharabes ont le culot et osent maintenant lever la tete ! Comment quantifier la compensation de ces beni hilal pour continuer a vivre ou faire semblant d’oublier ? 5 trillions de dollars ? Mais ca n’a pas de prix. La Russie de Putin a sauve Assad alors la seule logique pour tout pays logique est justement de quitter a vie cette ligue de traitres et de serpents et de signer une convention de fraternite englobant la reconstruction totale de la Syrie avec la Russie. Ces serpents kharabes veulent maintenant l’argent du beurre et de la reconstruction. Si la Syrie accepte, ils ne sauront jamais comment ils vont les detruire de l’interieur et cette fois sans faire d’erreur. La Syrie etait seule dans la periode la plus dangereuse de son histoire, elle doit continuer sans les arabes mais etre fidele au seul pays fidele qui a tenu tete a toutes les forces du mal pour la sauver d’une catastrophe certaine voulue et causee par les arabes devenus la risee du monde. Alors on ne s’allie pas avec la risee du monde pour devenir comme eux. Un pacte d’alliance totale, militaire et economique, avec la Russie est la SEULE solution pour le futur de la Syrie. Il faudrait toujours rester fidele avec les amis fideles.

    WAKHA
    29 décembre 2018 - 11 h 30 min

    La ligue kharabe est comme Emaus un mont de Piété et ressemble a un Poulailler qui ne pond que du Béni Oui Oui !!
    Tous les kharabes se jettent au pieds de Bachar El Assad ,se retrouvant Orphelins après la sortie de Trump ,de Syrie
    se retrouvant a ramper tels des Batraciens devant Poutine , l’Ogre Russe qui est resté le seul a soutenir Ben Salman
    et a chamboulé la Donne ,dont certains qui ne sont libre de mener leur politique étrangères se demandent si c’est
    le moment propice tel le makhnazistan qui se demande s’il doit reprendre les relations a plat ventre ou en rampant .
    les tunisiens , marzouki qui coupe les relations avec la Syrie et récupère le 1er charter de touristes ,
    c’est comme la prostitué qu’on aime pas mais qu’on doit défendre autant leur envoyer tous les Syriens qu’on a chez nous
    Tant que le chef d’Orchestre tient la manne , et que certains comptent sur l’Aumone , tel le président du comité
    El Qods avec mongol VI a sa tete le problème Palestiniens reste oublié.

    Anonyme
    29 décembre 2018 - 10 h 07 min

    La Syrie doit refuser de rentrer dans la Ligue arabe traître et complice du malheur qui l’a frappé avec comme têtes principales: Arabie Saoudite, Qatar, Émirats. L’Arabie saoudite a pondu la matrice idéologique, avec les frères musulmans égyptiens, qui nous a conduit à la décennie noire où le terrorisme battait son plein chez nous.
    L’Algérie doit ouvrir une organisation arabophone et non arabe où des pays comme l’Algérie, la Syrie pourront travailler ensemble dans leur intérêt sans se nuire. Rester dans la Ligue arabe, pour ce qui nous concerne, est de l’aveuglement et de la bêtise.
    La Ligue arabe a par ses têtes et ses suiveurs (Égypte, Maroc, mais aussi Syrie en son temps en 1991 avec le père Assad) est la première responsable de la destruction de l’Irak puis par ricochet des autres pays.
    Cette Ligue arabe nous devons la quitter pour une raison simple que nous pouvons leur détailler : hypocrisie, nuisance,
    prolifération du wahhabisme et de l’islamisme, mensonges criminels et non-conformité identitaire. Nous ne somme pas arabes, nous sommes Algériens. Il faut créer une organisation arabophone de pays qui s’entraident donc ne peuvent pas y venir : l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Maroc… Il nous faut affirmer qui nous voulons fréquenter et qui nous refusons de fréquenter.

    Zaatar
    29 décembre 2018 - 9 h 04 min

    Comme si la ligue el 3arboubia servait a quelque chose alors que tous les pays kharabes ont trahi la palestine. Je me demande combien de temps va durer ce cinema alors que les kharabes se tapent entre eux et sont prets chacun d’eux a s’allier avec le diable qu’ils surnomment eux meme israel pour leurs interets. Preuve que la ligue kharabe n’a aucun sens encore moins la communaute musulmane puisque chacun d’entre eux est en train de torpiller son « frere » musulman par en dessous.

    Anonyme
    29 décembre 2018 - 9 h 02 min

    L Algerie a ete toujours au dessus du lot……des traitres et des soumis ….Bon bref….S ils reconnaissent publiquement les enormes erreurs et demandent pardon au peuple Syrie pour tout le mal qu ils lui ont fait et qu ils s engagent a financer la reconstruction totale de la Syrie et a dedommager les victimes Syriennes.on peut tourner la page et laisser les historiens faire leur travail pour la memoire universelle.Pardonner oui mais oublier non…toutes les generations doivent connaitre et etudier les manipulations des puissances coloniales et les malheurs de l instrumentalisation de la religion dans des buts de diviser les peuples sur des bases ethniques et religieuses……l histoire nous apprend ce qui s est traduit apres l accord Sykes-Picot…et ne doit en aucun cas se renouveler…aujourd hui.Tous les pouvoir arabes et musulmans doivent reformer leurs systemes de gouvernance et moderniser les institutions de leurs Etats en faisant participer les peuples dans les decisions les plus importantes concernants l avenir des prochaines generations.Le choix des democraties participatives est le plus indique.Ceci n est possible que lorsque la classe intellectuelle se decide enfin a s engager dans le militantisme patriotique pour eclairer l opinion civile….la societe civile doit aussi s engager dans la voie des reformes et s imposer en tant que partie prenante dans la defense des interets du pays et de denoncer les abus d ou qu ils viennent…Le role des medias est extremement important en tant que canalisateur des options et des idees pour informer ,eduquer,critiquer et denoncer les abus…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.