Exclusif – Proposition algérienne pour la réintégration de la Syrie à la Ligue arabe

Bachar-Messahel
Abdelkader Messahel reçu par Bachar Al-Assad à Damas en 2016. D. R.

Par Kamel M. – Algeriepatriotique a appris d’une source diplomatique que l’Algérie est à pied d’œuvre pour présenter une proposition concernant la réintégration de la Syrie à la Ligue des Etats arabes. La proposition devrait être présentée au Sommet de la Ligue qui se tiendra en mars prochain à Tunis, indique notre source.

«Depuis le déclenchement de la crise syrienne, il y a sept ans, l’Algérie n’a pas dévié de sa position constante et compte parmi les rares pays ayant activé pour la réintégration de la Syrie à la Ligue des Etats arabes», rappelle la source diplomatique qui souligne que l’Algérie «a toujours développé un discours et des orientations en conformité avec ses valeurs diplomatiques consacrées».

Le 30e Sommet de la Ligue arabe, prévu en mars prochain à Tunis, devrait donc sceller le retour de la Syrie à cette instance à la réunification de laquelle l’Algérie a toujours œuvré pour éviter son éclatement après les soulèvements qui ont secoué plusieurs pays arabes et conduit certains d’entre eux à la guerre civile. Des divergences profondes ont marqué la Ligue arabe au lendemain du «printemps arabe» qui a vu plusieurs chefs d’Etat quitter le pouvoir dans des circonstances violentes, encouragées par les monarchies du Golfe, aujourd’hui elles-mêmes divisées.

Joignant le geste à la parole et fidèle aux principes qui motivent sa politique étrangère, l’Algérie avait été le seul pays à dépêcher son ministre des Affaires étrangères à Damas, en 2016, porteur d’un message du président Abdelaziz Bouteflika à son homologue syrien, Bachar Al-Assad, l’assurant du soutien de l’Algérie face au terrorisme et mettant en exergue la situation qui prévalait dans le monde arabe qualifiée d’inquiétante.

S’agissant de la crise syrienne, Abdelkader Messahel avait fait part de la «profonde préoccupation de l’Algérie quant à l’escalade de la situation en Syrie et ses répercussions sur le peuple syrien frère et la stabilité de la région».

«L’Algérie n’a jamais cessé d’exhorter les pays arabes en faveur de la levée de la suspension de l’adhésion de la Syrie à la Ligue par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel», précise notre source, qui explique que, pour l’Algérie, «le retour de la Syrie est indispensable à la bonne marche de la Ligue arabe».

Dans une interview à Russia Today, en septembre 2017, le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, avait appelé de ses vœux le retour de Damas dans le giron de la Ligue arabe, créée en 1945 au Caire et dont la Syrie est l’un des sept Etats fondateurs.

Pour rappel, la participation de la Syrie à l’organisation régionale avait été suspendue en novembre 2011.

K. M.

Comment (147)

    Algérie
    1 janvier 2019 - 0 h 59 min

    Notre Algérie est éloignée du makistan, état imaginaire du président ferhat meheni, terre de la traitrise, du complexe du colonisé et au service du sionisme

      Amazighkan
      1 janvier 2019 - 12 h 32 min

      L’Algerie mon pays et celui de mes ancêtres reconnaît officiellement la dimension amazigh de son peuple en officialisant Tamazight en consacrant Yennayer le nouvel an Amazigh et la cerise sur le gâteau la création de l’académie amazigh. Ces acquis sont le fruit d’une lutte pacifique mais constante des algériens authentiques qui ne se reconnaissaient pas dans un état exclusivement arabe. Les véritables ennemis de l’Algerie sont ceux et celles qui rejettent ou qui minorisent la dimension amazigh de l’Algerie et ces ennemis donnent du grain à moudre aux separatistes mais le pouvoir a corrigé ce déni en leur coupant l’herbe sous les pieds. Reste le big probleme des islamistes qui constituent une véritable 5ème colonne bien installée dans tous les coins et les recoins du pays qui n’hésiteront pas un instant à mettre le pays à feu et à sang pour satisfaire les objectifs des pays larbins de la péninsule arabique. Vive l’Algerie algérienne avec ses différentes composantes anciennes ou nouvelles.

        anonyme
        1 janvier 2019 - 19 h 25 min

        amazghkan connais pas
        Algérie oui je connais

    Amazighkan
    31 décembre 2018 - 23 h 00 min

    @Algerie
    Tamazgha est en Afrique du nord terre sacrée et très éloignée du pays zarabiques, pays des mirages, des mensonges, de la traîtrise et de la compromission.

    rezki
    31 décembre 2018 - 21 h 49 min

    L Algérie devient incontournable et devient leader dans le monde arabe
    bravo à notre ministre des aff etrangeres

    Fond du sujet !
    31 décembre 2018 - 19 h 35 min

    Il y a des internautes qui pensent que @Hakikatoune ou @KarimDZ ou d’autres internautes sont hors sujet, alors qu’ils sont tous en plein dans le sujet ! L’article porte sur l’obsession du pouvoir algérien d’obédience arabo-islamique pur et dur de 62 à ramener à tout prix la Syrie dans le giron de la Ligue Arabe alors que d’autres internautes demandent au pouvoir algérien de lâcher la grappe à la Syrie qui a réussi, seule et sans aucune aide d’aucun pays arabo-musulmans, à sauver sa patrie par la grâce d’un seul pays réputé athée qu’est la Fédération de Russie !

    On est en plein dans le sujet ! Certains internautes pensent qu’au nom de l’idéologie choisie par le pouvoir en 1962, l’Algérie a le devoir de faire en sorte que la Syrie réintègre la Ligue Arabe, alors que d’autres internautes tout aussi légitimement pensent que l’Algérie n’est pas seulement et exclusivement arabe et musulmane (elle est nord africaine et méditerranéenne) et donc ils demandent au pouvoir politique algérien de faire moins de zèle «arabo-islamique» à l’égard de question syrienne , bref de lui lâcher la grappe ! Episitou !

      anonyme
      31 décembre 2018 - 19 h 59 min

      arabo-islamique pur et dur de 62
      tu confonds algerie et arabie seoudite

      le MAE est dans son role, l algerie fait partie de la ligue arabe jusqu’à preuve du contraire

      et @hakikatoutoune exprime plus une frustration qu une opinion

    la réalité en chiffre
    31 décembre 2018 - 19 h 29 min

    L’arabe algérien

    – langue principale langue véhiculaire d’Algérie

    – langue maternelle de 80 % d algeriens

    – langue maîtrisée par 95 à 100 % de la population algérienne.

      À réalité en chiffre
      31 décembre 2018 - 20 h 50 min

      Oui pour le daridja méprisée par les arabo islamistes qui rejette cette langue et tamazighte les deux seules langues du peuple algérien. Daridja est algérienne ce n’est pas de l’arabe. Les « arabophones » sont nullement majoritaire en Algérie, les amazighophones parlent parfaitement cette langue ils faut les compter dans tes soit disant 80% « arabophone » c’est à dire daridja. En fin de compte les amazighophones de tout le pays parlent daridja, ils sont dans le grand Sud, dans l’Est du pays, dans l’Algérois, dans les régions Ouest du pays, si on fait le compte en réalité ce sont les amazighophones bilingues qui fait paraitre faussement que les arabophones sont majoritaires, il n’en est rien. Les amazighophones n’ont pas de problème avec le daridja, mais ils ont un grave problème avec l’imposition de l’arabe du Moyen Orient qui n’est pas leur langue maternelle ni celle des arabophones d’Algérie

        anonyme
        1 janvier 2019 - 1 h 10 min

        l arabe c est l arabe pourquoi chipotes tu
        ca n empeche que c est pas un dialecte berbere qui est langue vehiculaire de notre pays

    Amazighkan
    31 décembre 2018 - 19 h 08 min

    Encore une question pourquoi notre MAE ne propose t-il pas à l’Arabie Saoudite d’arrêter l’agression du Yémen ce ne sont pourtant pas les arguments qui manquent puisqu’il s’agit de frères arabes et musulmans de surcroît ?
    Mais qui a le courage de dire au lion que sa bouche pue ? En réalité notre MAE fait du cinéma car la voie de l’Algérie ne porte plus et n’est plus audible car nos « frères arabes » ont une capacité réelle d’activer la 5ème colonne qu’ils ont installé chez nous depuis l’indépendance.

      Algérie
      31 décembre 2018 - 19 h 16 min

      Notre MAE est parti à Damas, c etait le plus grand affront a l arabie
      en politique il y a l art et la maniere cela s appelle la diplomatie

        Amazighkan
        31 décembre 2018 - 19 h 36 min

        Ah oui je n’y avait pas pensé ! Le véritable affront ce sont les supporteurs de l’ASAM qui l’ont infligé à l’Arabie Saoudite et notre DIPLOMATIE bien courageuse a du s’excuser et a même suspendue le terrain de cette équipe.
        Pour moi notre diplomatie peut se résumer par le dicton populaire « Ma y sok ma y hok »

          Algérie
          31 décembre 2018 - 19 h 48 min

          Les supporters algériens ont également manifesté à leur manière leur hostilité
          le MAE le fait de manière diplomatique

          Question, l amazighkan c est du coté de l’asie, tu aurais du écrire amazighstan c mieux

      Anonyme
      31 décembre 2018 - 20 h 19 min

      Oui pour le daridja méprisée par les arabo islamistes qui rejette cette langue et tamazighte les deux seules langues du peuple algérien. Daridja est algérienne ce n’est pas de l’arabe. Les « arabophones » sont nullement majoritaire en Algérie, les amazighophones parlent parfaitement cette langue ils faut les compter dans tes soit disant 80% « arabophone » c’est à dire daridja. En fin de compte les amazighophones de tout le pays parlent daridja, ils sont dans le grand Sud, dans l’Est du pays, dans l’Algérois, dans les régions Ouest du pays, si on fait le compte en réalité ce sont les amazighophones bilingues qui fait paraitre faussement que les arabophones sont majoritaires, il n’en est rien. Les amazighophones n’ont pas de problème avec le daridja, mais ils ont un grave problème avec l’imposition de l’arabe du Moyen Orient qui n’est pas leur langue maternelle ni celle des arabophones d’Algérie

        Algérie
        31 décembre 2018 - 20 h 49 min

        La daridja est parlée par tous les algériens y a que des extremistes berberes qui la rejettent tout comme l arabe litteraire.

        les dialectes berberes ne servent que pour les locaux

        la daridja est nationale

    boualem
    31 décembre 2018 - 19 h 02 min

    la réalité est crue:
    les romains ont laissé des vestiges
    les arabes ont laissé des vestiges + une langue + une religion
    les turcs ont laissé des vestiges
    les berberes : oualou

      Et l'un et l'autre ...
      31 décembre 2018 - 19 h 46 min

      @boualem – 19 h 02 min , les berbères « walou » (rien) peut-être mais les arabes « sifer » (zéro) c’est sûr !

        boualem
        31 décembre 2018 - 20 h 45 min

        Oui les arabes ont inventé pleins de choses dont le zéro
        les berberes oualou

        Anonyme
        1 janvier 2019 - 4 h 40 min

        Même le zéro n’a pas été inventé par les Arabes. C’est chez les Indiens (d’Inde) que l’on retrouve la plus ancienne trace de la définition du zéro moderne, pas seulement en tant que chiffre, symbole du néant, ou indicateur de position. En 628, le savant Brahmagupta dans son traité  » Brahma-sphutasiddhârta « , définit le zéro comme la soustraction d’un nombre par lui-même: a – a = 0 et il en décrit les propriétés:
        a + 0 = a
        a – 0 = a
        a . 0 = 0
        Il va jusqu’à affirmer que la division par zéro est une définition de l’infini. Et c’est le Perse Al-Khwarizmi (780-850) né en Ouzbekistan (dans la région du Khwarezm), qui l’introduira dans la civilisation musulmane.

      Anonyme
      31 décembre 2018 - 20 h 53 min

      Voici l’invention des arabes 0+0 = 0
      L’état des pays arabes actuel reflète, 0, ils n’ont jamais eu de civilisation ni rien ils sont les champions de la trahison, de la lâcheté.
      Nomme moi un seul vestige arabe en Algérie qu’on puisse rigoler un peu.

      Zaatar
      1 janvier 2019 - 15 h 47 min

      les berberes t’ont legue la terre, celle de tes ancetres

    Les faits historiques !
    31 décembre 2018 - 19 h 02 min

    @karimdz – 18 h 38 min , je ne suis pas @Hakikatoune et tu peux le confirmer chez notre modérateur de AP. Hakikatoune , lui au moins il donne des arguments, des faits historiques alors que toi tu es dans le subjectif pur et dur .

    Aussi laisse moi te dire que tu te trompes mon frère, tu es à côté de la plaque ! La langue et la culture arabe n’a pas été un choix séculaire qui a été fait « par tous les algériens » sans exception comme tu le prétends, mais cela a été imposé de force par le clan d’Oujda en 1962, langue et culture imposées de force à toute l’Algérie sans aucune exception et ce, par la force des chars et des baïonnettes !

    Amazighkan
    31 décembre 2018 - 18 h 59 min

    Quel intérêt pour Assad de réintégrer la ligue arabe ? Pourquoi l’exclure de cette ligue pour ensuite demander à le réintégrer ? Qu’à fait cette ligue pour empêcher les hordes terroristes islamistes qui redoublaient de férocité envers les civils syriens ? Rien, walou, nothing, oulach ! Au diable cette ligue kharabe !

    Hakikatoune
    31 décembre 2018 - 18 h 25 min

    @karimdz – 17 h 23 min, je suis d’accord avec toi pour dire que « la langue arabe est ancrée dans notre pays depuis 14 siècles », et donc qu’elle n’est que …. séculaire, et moi je te réponds que la langue Numide ou la langue amazigh est ancrée dans notre pays depuis la nuit des temps, et donc elle est …. millénaire !

    Mais je suis désolé pour toi car même si tu as préféré vivre dans un pays de koffars judéo-chrétien et non dans un pays arabo-musulman que tu sembles affectionné de toute ta chaire et ton sang, même si tu as préféré plutôt vivre dans le pays de Voltaire, de Jules Ferry et de Bernard Pivot, tu ne comprends même pas la signification et le sens des mots en français ! Désolé pour toi !

      karimdz
      31 décembre 2018 - 18 h 38 min

      Je penses vraiement hakikatoune que tu es un psychopathe, cela se vérifie dans tes propos.

      La frustration a eu raison de toi.

      Séculaire pour ton information cela veut dire aussi plusieurs siècles, je te renvoie au dictionnaire, et quand bien meme la langue arabe est apparue après, il n en demeure pas moins que c est l arabe qui est parlé et compris par tous les algériens.

      C est un choix qui a été fait séculairement par les algériens, il y a 14 siècles, c est ancré, c est notre identité, et tu peux gigoter autant que tu veux, tu n y changeras rien.

    Anonyme des Aures
    31 décembre 2018 - 18 h 01 min

    @ anonyme 30 décembre 2018 – 21 h 04 min
    Qui es tu pour me dire que je ne suis pas chaoui? Pour toi et tes semblables tout chaoui qui exprime une opinion qui ne va pas dans le sens de ton absurde ideologie arabo-baathiste est automatiquement traite de kabyle sous couvert chaoui. Figures toi que les kabyles n’ont pas le monopole de l’identite. Les chaouis n’ont jamais dit l’absurde, que l’Algerie est arabe. Mais je sais que c’est un stratageme, top usite d’ailleurs par tes semblables, qui sert a separer les deux familles berberes car sachant que divisees elles ne peuvent rien faire. Ceux qui ne croient pas que l’Algerie est berbere et a un avenir berbere doivent reserver leurs places pour le moyen orient et bon debarras. Le temps de rendre des comptes approche a grands pas.

      Algérien d'Algérie
      31 décembre 2018 - 18 h 11 min

      t as le droit d etre chaoui kabyle ou boudiste, mais tu as aucun droit sur les autres
      depuis quand une minorité imposerait elle sa loi à une majorité d algériens arabes
      notre avenir est algérien si tu es pas d accord réserve ton billet pour un pays du nord

        Anonyme des Aures
        31 décembre 2018 - 20 h 57 min

        Je ne suis pas minoritaire dans mon pays. Au contraire. Si tu te donnes la peine de te soumettre a une analyse ADN identitaire, tu verras qu’en fin de compte tu n’es qu’un berbere arabise. Toi et beaucoup de ceux qui pensent comme toi sur ces colonnes. Bonne annee a tous.

          Algérien d'Algérie
          31 décembre 2018 - 22 h 00 min

          arabisé et je tiens à le rester
          bonne année egalement

    karimdz
    31 décembre 2018 - 17 h 23 min

    Réponse à hakitatoune alias anonyme, tu souffres d’un dédoublement de personnalité en plus d’un problème d’identité, ton cas nécessite une thérapie lourde au long cours.

    Tu ne peux t empécher de gitoter et de braire dans chaque fil de discussion, ta haine maladive, ton rejet de la langue arabe. Tu vas finir par t épuiser, la frustration aidant.

    La langue arabe est ancrée dans notre pays depuis 14 siècles, elle fait partie intégrante de notre identité, mes parents me l’ont apprise, et elle se transmet de génération en génération. Et tu auras beau braire, tu n y changeras rien.

    Et si mes propos excitent ton dépit, cela me fait plaisir.

      Anonyme
      31 décembre 2018 - 17 h 47 min

      Chiche répond donc en arabe histoire de vérifier si tu la parles réellement, on attend avec impatience, toi l’illuminé banlieusard. Ce site est algérien et non pas arabe, tous les internautes peuvent poster dans la langue de leur choix, ils sont compris. Ta langue kharabe n’est pas interdite,

        karimdz
        31 décembre 2018 - 18 h 02 min

        Lol, hakikatoune le barbare me met au défi de parler en arabe.

        Ma langue arabe est non seulement pas interdite, mais elle est langue officielle, et langue de tous les algériens.

        Fil bled kayen nesse li 3and7oum nif ou kayin ness (…) kinta hacha djazaïriyoune.

        chtar chtar ya hakikatoune naartilak mouat dourou mdr

        Si tu peux à ton tour nous parler en hebreu…

          Anonyme
          31 décembre 2018 - 19 h 33 min

          Ta derja pompée sur internet n’est pas très convaincante….ça me rappelle l’époque où tu écrivais taya djazaïr, au lieu de tahia djazaïr

          karimdz
          31 décembre 2018 - 19 h 55 min

          Tu es décue ma grande, et peut importe comment taya ou tahia, les algériens auront bien compris, je pourrai également mettre des chiffres est des lettres.

          Tu vas faire une nuit blanche lol !

          Anonyme
          31 décembre 2018 - 20 h 48 min

          en réalité tu ne connais ni daridja et encore moins l’arabe du Moyen Orient, je te le répète tu n’es qu’un pov complexé égaré que les français traitent de bougnoul arabe, son sentiment de frustration est tel que tu t’es inventé une civilisation kharabe à laquelle tu t’accroches avec désespoir, ton cas intéresserait bien des psychiatres qui analyseront ton problèmes très profond.

          karimdz
          31 décembre 2018 - 20 h 55 min

          Je vois que la jalousie et la frustration te ronge.

          Fier d’être algérien et arabe, tu vois grace à toi je vais mettre aussi en avant mon arabité.

          Tu resteras toujours un kadébile.

          anonyme
          31 décembre 2018 - 21 h 17 min

          anonyme berberiste
          l arabe s ecrit en ecriture arabe

      AIT-DZ
      31 décembre 2018 - 18 h 42 min

      Karim, ce que t’es parents t’ont appris est une langue algérienne dont la grammaire est essentiellement amazigh et le lexique fifty fifty, avec aussi quelques mots turques, français, etc. Cette langue est la synthèse de notre langue ancestrale et la langue de notre foi. Normal, c’est nos ancêtres qui l’ont inventé en s’islamisant. Cette langue est d’ailleurs revendiquée par le mouvement berbère et figure sur le manifeste d’avril 80, avec tamazight et près de 20 autres revendications démocratiques. Dons rassure toi personne n’est contre. Même l’arabe en tant que langue ne dérange personne c’est la langue de l’islam, ce qui dérange c’est la négation de l’algerianité au profit d’une identité asiatique. On est algérien avec notre histoire distincte des arabes et nos langues populaires et spirituelle. Même une ligue arabophone ne nous dérange pas, arrêtons seulement de nous prendre pour des asiatiques alors que nous sommes africains et méditerranéens.

        karimdz
        31 décembre 2018 - 18 h 51 min

        Effectivement la langue arabe dialectale est un mélange, mais je dirais plus basé sur l’arabe, d’ailleurs, meme dans le berbere, il y a pas mal de mots arabes qui sont utilisés.

        Tu n as pas à me rassurer, c est la langue que nos ancetres parlent depuis 14 siècles, donc je n ai aucun souci à me faire pour l arabe qui est parlé dans toute l Algérie.

        Par contre, ce qui me dérange c est un certain sectarisme qui a le culot de vouloir remettre en cause la langue arabe, autant dire, qu’ils peuvent toujours rêver.

    Hakikatoune
    31 décembre 2018 - 16 h 59 min

    Cher compatriote @ Garde le cap ! – 15 h 33 min , merci d’avoir rappeler à l’ordre ce @Karimdz qui fuit le débat ! Il est indécrottable ! D’ailleurs il pense que c’est moi @Hakikatoune qui ai pris votre pseudo pour lui répondre alors qu’il peut vérifier auprès du modérateur (grâce à mon IP) que ce n’est pas moi ! Je lui ai donné des arguments précis sur la question relative aux conséquences du refus de reconnaître l’identité plurielle algérienne par une tendance du mouvement national et ensuite par le clan venu des frontières avec tous que les problèmes observés depuis l’indépendance ! Mais il fuit le vrai sujet et il n’a pas d’arguments tangibles contraires aux miens !

    Il défend aveuglément la langue arabe alors qu’il ne sait même pas l’écrire ! L’internaute @Anonyme
    31 décembre 2018 – 15 h 42 min a l’air de bien le connaître puisqu’il lui dit : « Je parie toi le banlieusard de France que tu ne connais rien de l’arabe  » , … »tu n’es qu’un banlieusard de France qui envoie ses enfants dans les écoles françaises, et qui vient imposer aux enfants algériens l’araméen dit arabe. »

    Il a certainement, le pôvre, un grand problème avec sa conscience comme beaucoup de banlieusards français qui ont choisi de vivre en France et qui ont un problème de repère identitaire. Ils viennent se défouler ici sur Algérie Patriotique en pianotant sur la langue arabe et l’islam ! Si je le rencontre je lui proposerai une « rokya » , il connait bien cette pratique qui utilise le Coran pour guérir les « maladies des boyaux du cerveau » !

      Anonyme
      31 décembre 2018 - 17 h 29 min

      Ce banlieusard des HLM de France qui sévit sur ce site sous le pseudo KarimDZ, je lui suggérerai de se départir de « DZ » car visiblement il ne peut être algérien, c’est un apatride identitaire qui ne connait rien de la réalité algérienne il ne sait même pas que le daridja et tamazight sont les véritables langues du peuple algérien. Dans sa banlieue perdue quelque part en France, il délire complètement, à force de se faire traiter de « bougnoule » par les français, il affabule sur une chimérique civilisation « kharabe » qui n’existe que dans sa tête, par conséquent il s’identifie aux arabes en rappelant leur soit disant civilisation, pour épater ceux qui l’humilient en France en le traitant de bougnoule. Il a visiblement perdu tous ses repères identitaires, et pour se donner une certaine importance il nous sort « la civilisation arabe » celle certainement décrite par le grand sociologue amazighe Ibn Khaldoun, la civilisation du pillage, de la sorcellerie, de la destruction de civilisation, de la violence, de la lâcheté, la traitrise et j’en passe qui caractérisent les arabes depuis plusieurs siècles jusqu’à nos jours. Des arabes qui se sont appropriés l’islam et la civilisation des autres peuple pour coloniser les esprits faibles comme lui. Pov Karim l’arabe qui ne connait pas un piètre mot d’arabe qu’il défend et impose avec zèle, les vrais arabes ne la parlent même pas, ils communiquent dans leurs dialectes

    Garde le cap !
    31 décembre 2018 - 15 h 33 min

    @karimdz – 14 h 47 min , comme à tes habitudes , tu fuis toujours la discussion et le débat ! Tu as l’art de faire dans la digression !

    Je crois que l’internaute @ Hakikatoune – 14 h 26 min t’a donné ses explications à lui, claires et argumentées sur la situation qui prévaut dans le pays sur la question de l’identité algérienne et de la fracture entre les algériens qui s’en est suivi après l’indépendance ! Est-ce que tu es d’accord avec lui ou bien tu as d’autres explications ! Reste sur le sujet trente seconde, toi qui te plains toujours des internautes qui sont …. hors sujets!

      karimdz
      31 décembre 2018 - 15 h 48 min

      Te fatigues pas à multiplier tes pseudos, j ai répondu, et comme on dit, c est la vérité qui blesse.

      Tu m’as l’air bien insidieux, s’érigeant en une espèce de donneur de leçons, je te renvoies à mon message ci-dessous.

      ET pour ta gouverne, le sujet de ce fil de discussion, c’est la Syrie, pas désolé de te dire, que c’est toi qui est hors sujet mdr.

      anonyme
      31 décembre 2018 - 15 h 59 min

      pleureuse de toujours

      selim
      31 décembre 2018 - 16 h 23 min

      j ai jamais vu des citoyens aussi aigris aussi rebelles aussi anti patriotiques

    Hakikatoune
    31 décembre 2018 - 14 h 26 min

    @karimdz – 12 h 53 min , il existe des sectaires « makaks », mais il existe aussi des sectaires « camélidés » !

    Il faut que tu saches que la colère légitimes des berbères (surtout les kabyles) remonte à la crise de 1949 où certains nationalistes du mouvement national d’obédience arabo-islamique exlusive, mouvance asservie et assujettie à l’Égypte et à l’Arabie Saoudite disaient sans vergogne et à haute voix : « les kabyles ne seraient des Algériens à part entière que lorsqu’il auront cessé de chuchoter ce jargon (le kabyle) qui nous écorche les oreilles » ! Cette citation est publiée dans la revue des Oulémas éditée au Caire à cette époque là ! Ensuite il y a eu la provocation honteuse et irresponsable de Ben Bella en 1962 qui est à l’origine de l’aggravation de la division du peuple algérien : «nous sommes arabes, nous sommes arabes, nous sommes arabes » et après on a assisté dès le lendemain de l’indépendance au déni de la langue et la culture berbère par les Boumediène, Bouteflika, Mahsas, Ali Kafi, Taleb Ibrahimi, Abdelkader Hadjar, Mohamed Salah Yahiaoui , etc…. etc….etc.. ! Est-ce que tu reconnais tout çà, oui ou non ?? Çà fait beaucoup pour faire taire ou calmer les « makaks », n’est-ce pas ya le camélidé @karimdz ! Moi en ce qui me concerne je n’ai pas de haine ni envers toi ni envers les irresponsables qui ont volé l’indépendance et qui ont nié l’identité plurielle algérienne en 1962 ! Koune s’baah et garde en stand-by au fond de ta mémoire ce que je te viens de te raconter.

      karimdz
      31 décembre 2018 - 14 h 47 min

      Je sais surtout que la plupart de ceux qui ont dirigés le pays après l indépendance étaient des berberes, d ailleurs tu en cites quelques uns.

      Après qu’il y ait certaines déclarations maladroites de certains leaders, c’est désolant, cela n empeche pas aussi qu’il y en ait eu de la part d’autres qui étaient suicidaires, et qui ont meme formenté une rébellion au lendemain de l’indépandance, qui a été vaincue. Je connais aussi l histoire de mon pays, quand bien meme je n ai pas vécu cette période.

      Je pense qu’il aurait fallu dés l indépendance comme je l avais écrit dans un fil de discussion, officialiser biensur l’arabe, mais faire du tamazigh une langue nationale, mais je pense qu’à l époque cela aurait provoqué des dissensions entre berberes, chacun voulant imposer son dialecte.

      Pour en revenir au makisme et ses adeptes makaks qui ne sont en fait que les nouveaux harkis, il n a aucune revendication légitime, si ce n est qu ‘il est la création du néocolonialisme, qui a toujours voulu diviser pour régner. Et c est en ce sens, qu’il est indésirable au pays.

        Hakikatoune
        31 décembre 2018 - 15 h 18 min

        @karimdz – 14 h 47 min , si tu parles du FFS , il faut savoir que ce parti politique d’opposition contre les spoliateurs de l’indépendance venus des frontières (ces individus (…) qui rejeter la démocratie et qui ont pris le pouvoir par la force), eh bien ce parti politique était dans son droit car il s’est soulevé contre l’autoritarisme et la dictature des chars !

        Bon moi je suis contre le fait de s’exprimer par la violence comme l’a fait le FIS ne 1991, mais Ben Bella, Boumediène, Boussouf etc.. etc.. refusaient d’écouter aussi bien la raison que le droit, la justice et la démocratie ! Pour ces «berbères» qui ont accepté de s’asseoir à côté du pouvoir autocratique d’obédience arabo-islamique exclusive de 62, ils ont été corrompu, soudoyé et acheté ! L’argent rend aveugle et fait perdre son âme ! Et çà continue même en 2018!

          karimdz
          31 décembre 2018 - 16 h 01 min

          Tu as bien compris je faisais référence à cet événement, et je félicite Feu Boumédienne d’avoir réprimé comme il fallait ces ennemis post indépendance, comme si notre pays avait besoin de cela.

          selim
          31 décembre 2018 - 16 h 05 min

          si t es pas content va rejoindre ton ferhat meheni a paris

        Anonyme
        31 décembre 2018 - 15 h 42 min

        Tes dhiarées verbales haineuses racistes ne peuvent provenir que d’un esprit dérangé.
        Je demande à tous mes compatriotes de ne plus répondre à ce raciste haineux stupides qui s’affiche sur le pseudo de Karimdz qui n’est en réalité qu’un banlieusard de France qui envoie ses enfants dans les écoles françaises, et vient imposer aux enfants algériens l’araméen dit arabe. Je suis certain qu’il ne connait pas un mot de daridja la vraie langue du peuple algérien.

          karimdz
          31 décembre 2018 - 15 h 57 min

          Ton intelligence est très limité le psychopathe à en arriver à utiliser mes expressions.

          Karimdz est un patriote algérien fier de son pays, qui n’a rien à envier à un sectaire complexé et frustré qui fait honte à son pays.

          Et s agissant de la daridja, je ne fais que parler dans cette langue en famille et quand je rencontre des algériens, toi tu dois maitriser l hebreu, ta langue et tu dois vénérer ton maitre mehenni le clown qui nous amuse bien.

    karimdz
    31 décembre 2018 - 12 h 53 min

    Cela devient une habitude sur le site AP, chaque fil de discussion est pollué par certains sectaires excités, qui ne respectent pas le sujet. Ils revendiquent la démocratie, mais se comportent comme des sauvages, ils doivent confondre démocratie et jungle.

    On voit bien à travers certaines réactions de supposées algériens ou de sionistes qui pullulent sur ce site, que l amazighité n est pas la seule revendication, mais ces extrémistes voudraient carrément effacer la dimension arabe de l’Algérie. force est de constater qu’ils illustrent bien, leur intolérance, et se distinguent comme les vrais racistes.

    Si cela peut les rassurer, la référence à l’arabité, que ce soit au niveau de notre identité, politique et historique, est eternel, n’en déplaise à ces sectaires enragés, haineux et frustrés. La grande majorité des algériens y tient et y veillera, et le sujet de discussion sur la réintégration de la Syrie au sein de la ligue arabe que je vomis et dont je souhaite vivement qu elle soit remplacée par une autre union arabe, vient à point pour calmer ces excités dépités.

    Dans notre histoire, il y a Jugurtha, Massinissa, mais il y a aussi Sidi Okba qui fait office de libérateur de l’Algérie l’Emir Abdelkader et Boumédienne. Ces personnages ont marqué l’histoire de notre pays, et ils nous honorent. Ce ne sont pas une minorité de sectaires makaks qui vont changer ces références, ils auraient aimé voir également un certain néo harki sionisé mehenni, mais celui ci appartient à la poubelle de l’histoire.

      Anonyme
      31 décembre 2018 - 19 h 45 min

      Tu manque pas de culot, tu es comme le pompier pyromane, tu scrute en permanence le site d’AP, prêt à cracher ton venin sur l’amazighité dès que l’occasion se présente, et à nous présenter ta version mythifiée de l’histoire et l’identité algérienne. Et après monsieur se présente comme l’homme du conscensus, qui fustige les sectaires. Tu n’es qu’un petit provocateur d’internet (un troll) qui n’ayant rien à faire de la journée, veut se valoriser à travers des confrontations sur internet. Au point que tu es prêt à te connecter et te déconnecter d’internet des dizaines de fois par jour, juste pour pouvoir recliquer favorablement sur tes commentaires, et défavorablement sur les commentaires de ceux qui ne sont pas d’accord avec toi. Tu n’as rien d’autre à faire ??

        karimdz
        31 décembre 2018 - 21 h 06 min

        Je ne crache pas mon venin, je ne suis pas un animal comme toi. Je viens exprimer mes opinions en tant qu algérien comme toi, c est curieux tu es h24 sur AP lol !

        Mais des que vous voyez le mot arabe, vous etes en mode barbare.

        Je mettrai autant de fois le mot barbare sachant que cela agace les extremistes berberes.

    Anonyme
    31 décembre 2018 - 11 h 47 min

    C est n importe quoi!!! L Algérie au lieu de sortir de cette ligue de vipères et d assassins de victimes innocentes qui payent des mercenaires occidentaux pour en massacrer le maximum,incite un pays qui vient de souffrir d une longue tragédie d y revenir!!!
    Sois on n est masochiste,soit complètement inconscient ??

    Hamid
    31 décembre 2018 - 9 h 27 min

    Dear Arabe et Fier , I’m an Algerian national , Muslim, university educated , living in the UK .First , I am not looking to be preached at hectored or lectured in anyway. I’ve no embarrassment to say that Arabic is the language of the Noble Koran and the cloak of our Islamic civilisation , and therefore it’s my language along Amazigh language .I am not bothered being judged by you or someone else .To me , when I express myself through English , it means that I want to avenge history of 132 years of colonialism , standing out against French language though I speak it fluently ..My English may be paradoxical or unusual to you but it’s wrong to dress the whole thing up in Arabic .I don’t think that write in English is a bad thing ( haram) or a linguistic value over Arabic .Whether you like it or not , English is a global language , a language of science and technology .And by the way , you are clearly contradicting yourself .By focusing on me , you are avoiding judging yourself since you are expressing yourself through French , thus making a mockery of being Arab and proud .My question is , when will we practise what we preach ? I wish you a very Happy New Year ! Take care , and tahia ElDzair as always !

      karimdz
      31 décembre 2018 - 13 h 00 min

      Je partage ton patriotisme, le français devrait être remplacé progressivement par l anglais.

      Le français n est pas un butin de guerre, c’est un fardeau et l’empreinte du colonialisme, l Algérie n est pas une république tam tam.

        Hakikatoune
        31 décembre 2018 - 15 h 00 min

        @karimdz – 13 h 00 min Commence toi-même par donner l’exemple pour ne plus intervenir en langue française ! Chiche !

        PS : à la limite écrit et intervient en arabe et pourquoi pas Anglais, car la majorité des algériens (et même les kabyles) parlent et maitrisent très bien l’arabe et pour nombre d’entre eux l’Anglais ! Toi qui est si chauvin avec ta langue arabe, j’espère que tu as au moins un clavier bilingue arabe-français !?!!

          karimdz
          31 décembre 2018 - 15 h 09 min

          Tu me rabaches à chaque fois cela, tu sais je sais pas dupe, tu es toujours le meme individu lol !

          Je parle francais sur un site francais, arabe sur un site arabe et anglais sur un site anglais, cela s’appelle le respect.

          Et je parlais de la langue enseignée dans les écoles d’Algérie, fait un effort de discernement mon cher.

          Anonyme
          31 décembre 2018 - 15 h 49 min

          On peut dans toutes les langues que l’on veut sur ce cite. Karimdz chiche exprime toi en arabe, on est sur un site algérien et non pas un site français. On n’attend que tu nous répondes en arabe on va voir ça toi le chantre de l’arabisme zélé. C’est un site algérien et non pas un site français tous les internautes peuvent s’exprimer dans la langue de leur choix.Je parie toi le banlieusard de France que tu ne connais rien de l’arabe autrefois araméen.

          karimdz
          31 décembre 2018 - 16 h 19 min

          hakitatoune je m exprime en francais sur un site francais, toi si t as envie de parler talmud, fais le chez toi

    marri
    31 décembre 2018 - 9 h 00 min

    hé les mecs vous dérivez. On parle de la Syrie et non pas de la haine régionaliste. choisissez une autre tribune. c’est la honte!

    Blakel
    31 décembre 2018 - 5 h 38 min

    OKBA IBN NAFI AL-FIHRI
    30 décembre 2018 – 18 h 11 min
    Comme pouvez vous en tant qu’Algérien, vouer de l’admiration envers Okba, un conquérant qui a fait couler le sang, chez nous (Est-il venu propager l’Islam pacifiquement, des fleurs à la main ? ). Imagine t’on un Chinois vouer de l’admiration envers Gengis Khan, Un Indien ou un Perse vouer de l’Admiration pour Tamerlan, les Tunisiens admirer Scipion l’Africain, Les Anglais s’identifier à Jules César ou Guillaume le Conquérant, les Français s’identifier à ce même César ou à Attila….
    Le problème avec nos arabistes (à ne pas confondre avec la majorité des algériens arabophones qui sont plus ou moins conscient de leur origine amazighe, et se sentent plus proches de leurs frères amazighophones, que des arabes du Moyen-Orient), c’est qu’ils se sentent arabes avant tout, avant de se sentir algériens (même s’il n’osent pas le dire ouvertement). Leur coeur et leur esprit est au Moyen-Orient. Ce qui arrive au Moyen-Orient les touche plus, que ce qui arrive en Algérie. Ils ont une approche raciale. Ils se considèrent avant tout, comme des descendants d’Arabes vivant en Algérie, et voient les amazighes d’Algérie, comme une population étrangère, qui les gênent dans leur rêve de voir l’Algérie, devenir une dépendance des vrais pays arabes. C’est un peu comme certains descendants de Turcs (peu nombreux heureusement) qui se sentent descendants de Turcs, avant tout, et qui rêvent de voir La Turquie retrouver son influence. C’est un peu comme si les Pieds-Noirs étaient restés chez nous, une partie d’entre eux, ce seraient toujours sentis comme des fils de la France avant tout. Certains expriment du mépris envers les amazighophones, se permettent même de les traiter de harkis, c’est un comble. Les Amazighs ne peuvent que se sentir algériens avant tout, car ils n’ont pas de patrie de rechange.
    PS : Certains messagers de l’Islam étaient pacifiques,ceux là ont tout mon respect. Okba ne fait pas partie de cette catégorie, pour lui l’Islam n’était qu’un prétexte, pour faire des conquêtes.

    Hamid
    31 décembre 2018 - 4 h 04 min

    Well done ,Syria ! Welcome back ! Justice ,peace, stability and national reconciliation are the key words right now .1) Justice : it is done because you’ve proved the rogue countries wrong .2) Peace : enjoy it , you deserve it after all this chaos you lived through.3) National reconciliation : get together to bring about a dialogue and a national reconciliation for a long lasting peace and stability .Take Algeria’s example , a good one you learn from .a genuine inspirational springboard on overcoming your political differences for the good Syria .A very Happy New Year to you all ! Long live Algeria , Russia who have supported you all along with your war miseries .I’m happy for you .Tahia Eldzair as always !

      Arabe et Fier
      31 décembre 2018 - 4 h 34 min

      Pourquoi t’exprimer en Anglais (langue des impérialistes sionistes), tu as honte de notre langue arabe, sacrée ?? …

        hypocrisie criarde
        31 décembre 2018 - 6 h 06 min

        et toi l’arabe pourquoi tu ecris en francais, la langue de l’occupant, pourquoi n’ecris tu pas en arabe, votre langue sacrée ? …

          anonyme
          31 décembre 2018 - 13 h 01 min

          et toi pourquoi t écrit pas en tamazigh
          double hypocrite

          Hypocrisie criarde
          31 décembre 2018 - 17 h 38 min

          Parce que je ne parle pas de Tamazight comme toi tu es entrain de parler d arabe, triple hypocrite

          anonyme
          31 décembre 2018 - 17 h 51 min

          tu aboies donc le quadruple hypocrite

          hypocrisie criarde
          1 janvier 2019 - 3 h 33 min

          insultes et insultes des arabisées au lieu de débattre comme toujours. je pourrais continuer par quintuple et toi par sextuple + insultes…., donc je mets fin a cette discussion sterile venant d’un arabisé frustré.
          conseil: quand on est fier de son arabité et on crie sur tous les toits de l’être, on écrit en arabe pas en français

    MELLO
    30 décembre 2018 - 23 h 09 min

    Pourquoi proposer à un pays arabe, fondateur de la ligue arabe, de réintégrer cette organisation hypocrite. Hypocrite ? Sûrement , puisque depuis Novembre 2011, ces pays arabes se sont rallies aux pays occidentaux qui ont encouragé les milices anti-syriennes. Aujourd’hui, cette Syrie, que la Russie a bien comprise depuis le début de cette guerre fabriquée par ces occidentaux, ne doit pas réintégrer cet ensemble d’hypocrites et d’égoïstes léche-bottes des Euro-américains . La Syrie , au côté de l’Iran ira rejoindre le grand BRICS pour se reconstruire.

    Abou Langi
    30 décembre 2018 - 23 h 01 min

    Ayavava , mon qamum !

    Deux poids deux mesures ! J’ai dit bravo à notre dix-plomatie comme Watani il a eu 42 like et moua: pan sur ma tronche 42 no-like. Woullah que je vais arrêter d’être Algérien a Sidi !

    Comme il a dit Terrence Hill: ce n’est pas toujours ceux qui vous mettent dans la m.. qui vous veulent du mal, ce n’est pas toujours ceux qui vous en sorte qui vous veulent du bien !

    anonymette
    30 décembre 2018 - 22 h 24 min

    les pays des enturbannés ont proposé de financer la reconstruction de la Syrie et je crois que la Syrie est d’accord …. décidément je ne comprendrais jamais rien à la poux-litique ! comment les syriens après avoir livré des combats titanesques contre la sauvagerie des émirs terroristes saoudiens galvanisés par des cheikhs terroristes du style qaradawi et consorts, comment peuvent-ils encore les voir en peinture ? comment peuvent-ils les laisser venir dans leur pays meurtri investir et tirer des dividendes de leurs investissements ??? je me demande d’ailleurs si cette tragicomédie de réintégration de la Syrie dans la ligue du kharabe ne serait pas une espèce d’abcès de fixation, un caprice des syriens pour revenir en triomphe et se faire traiter en rois ?! et c’est qui qui fait la sale besogne ???? non décidément je ne comprendrai jamais rien à la kharabattitude !

    Nadir
    30 décembre 2018 - 22 h 23 min

    L’Algérie devrait plutôt créer une ligue nord africaine et se détacher de cette ligue bâtie sur le mensonge. Au plus on devrait participer à la redéfinition de cette ligue qui ne niera pas les identités des peuples et se fondera sur la langue comme l’a conçu Michel Aflak, genre ligue de l’arabophonie.

      Anonyme
      31 décembre 2018 - 13 h 36 min

      Non ! Et non ! ..Nous nous voulons pas ni de votre ligue arabe, ni de votre ligue nord africaine. Concernant la deuxième proposition, je pense sincèrement que les conditions sociales et géopolitiques ne sont pas favorables pour créé un bloc politique et linguistique commun avec le Maroc, la Tunisie, la Libye, la Mauritanie et ke Sahara occidentale car les quatres premiers pays cités sont en majorité sous occupation  » politique » de la France et le dernier pays est victime d’une colonisation pat un autre pays lui même colonisé. Je pense notre pays est capable de s’en sortir tout seul devant les défaits de la mondialisation et l’ultra libéralisme sauvage grâce à c3s enfants à condition de éloigné notre pays de ces soit disant  » frères arabes  » et de la France officielle haineuse .

    marri
    30 décembre 2018 - 20 h 27 min

    La syrie ne devrait jamais accepter de réintégrer la ligue de ces traitres arabes, les roitelets assassins comme l’Égypte et les autres pays croupions du sionisme. L’Algérie au lieu d’essayer à faire réintégrer la Syrie devrait trouver le moyen d’en sortir. On aurait dû saisir l’occasion de la période noire qu’on à vecu pour le faire, quand on sait que ces salauds on mû et aider la bête immonde à tuer et égorger des centaines de milliers de nos citoyens, comme ils sont responsables avec certains pays occidentaux de la mort gratuite de centaines de milliers de syriens. L’Algérie doit se mêler de ce qui la regarde et la Syrie devrait refuser de s’asseoir à nouveau avec ces chiens, valets du sionisme international.

    boualem
    30 décembre 2018 - 20 h 13 min

    vive l Algérie et la Syrie, deux pays qui font honneur au monde arabe

      Anonyme
      30 décembre 2018 - 20 h 39 min

      Laisse donc de côté ton monde « kharabe » de la honte l’Algérie n’est pas concernée par ce monde de traitre, de lâche de terroristes valets du sionisme et de l’impérialisme.

        anonyme
        30 décembre 2018 - 21 h 50 min

        dispense nous de ton coté barbare, tu n as rien a voir avec l Algérie
        vive le monde arabe

        boualem
        30 décembre 2018 - 23 h 59 min

        Reste dans ton monde barbare

    watani
    30 décembre 2018 - 19 h 36 min

    Bravo à notre diplomatie
    l Algérie a été toujours fidèle à ses principes
    et Bravo à la Syrie d avoir vaincu 10 pays

    Abou Langi
    30 décembre 2018 - 19 h 19 min

    Bravo pour notre diplomatie !

    Normal, il n’y pas de raison que la Syrie sorte de la m…. sous prétexte qu’elle aussi a gagné sa guerre contre les tangos. Il faut effectivement tout faire pour lui faire réintégrer ce club des loosers pour qu’elle n’aille pas trop plastronner !

    Karim
    30 décembre 2018 - 19 h 07 min

    l’Algerie …de quoi je me mele! J’ai vu il n y a pas longtemps un discours de Bachar el assad qui claironnait à qui veut l’entendre que la syrie n’est pas arabe ,et de demander de savoir si l’arabe a les yeux bleus comme le syrien ,il a demontrè que les syriens à commencer par sa propre famille n’ont rien a voir avec les arabes

    karimdz
    30 décembre 2018 - 18 h 24 min

    Je pense que la meilleure solution pour notre excellent ministre des affaires étrangères, de créer un projet d’union arabe avec la syrie et tout autre état, avec un nouveau réglement et des nouveaux objectifs à même de servir les intérêts des pays arabes, et de sortir de cette ligue des états sionisés qui ne sert en fait que l’état nazi isra hell lien.

      Anonyme
      30 décembre 2018 - 18 h 42 min

      Tu parles pour ne rien dire

        karimdz
        30 décembre 2018 - 18 h 52 min

        Je ne suis pas désolé, que cela t’indispose…

      Anonyme
      30 décembre 2018 - 19 h 09 min

      Stupide tu le resteras jusqu’à ton dernier souffle pov type un colonisé des arabes qui n’arrive pas à voir plus loin que son bout de nez. J’espère que tu ne vis pas en Algérie, les gens comme toi sont des terroristes incultes idéologiques de l’esprit tout comme les islamistes traitres vendus aux arabes qui leur ont inoculé le virus salafiste terroriste ce qui nous a mené à la décennie noire. Les zélés arabistes et les islamistes sont le résultat de l’arabisation forcée du pays, mais on seulement l’arabisation est un échec total, mais a détruit l’école algérienne. Heureusement que le peuple algérien a maintenu ses 2 langues originales djaridja et tamazight très loin de l’arabe imposé à la société algérienne qui l’a rejette viscéralement la preuve le peuple algérine s’exprime dans ses deux langues tamazight et daridja qui n’ont rien à voir avec l’arabe de l’araméen qui existe avant l’avènement de l’islam, ce qui veut dire que cette langue n’a rien de sacrée.

        karimdz
        30 décembre 2018 - 19 h 53 min

        Le complexé et frustré, je m attendais à ce que tu viennes verser tes diarrhées verbales. Nous sommes fiers d etres algériens et arabes, et ce n’est pas un psychopate qui va nous dicter notre ligne de conduite.

        Toi tu es, et demeurera un colonisé, les pères blancs t’ont lobotomisé, forcément, tu nous répètes en boucle, la propagande coloniale. Pour ton info, notre pays est indépendant depuis 66 ans, tu as raté ton départ pour marseille en bateau, on te retient pas…

        L Algérie, tachti oua la, c’est aussi un pays arabe, qui a combattu comme la Syrie soeur, l’islamisme, le terrorisme, nous n avons rien à voir avec l arabie yehoudite.

        Et contrairement à ce que tu baragouines, l arabe est de plus en plus ancré, et comme tu as du être décu, notre pays demande la rétintégration de la Syrie, comme quoi tu peux toujours rêver le makak.

          Anonyme
          30 décembre 2018 - 20 h 23 min

          J’ai visé en plein dans le mille pov type, tu es un cas désespéré qui n’a rien d’algérien mais d’un égaré sans identité qui s’accroche à l’identité des arabes par cupidité et ignorance crasse. Vas y voir dans toutes les rues des villes et des villages algériens, dans les tous les foyers algériens ta rêve chimérique arabe n’existe pas, aucun algérien ne la parle, c’est même devenu un fléau pour l’école algérienne qui est dernière de classe au classement mondial. Quant à la Syrie, elle est égale à elle même son peuple est fier de son histoire phénicienne. La Syrie a été sauvé grâce à la Syrie parce que tous les arabes dont tu singes l’identité l’ont détruite comme ils ont détruit la Libye, le Yémen et l’ont fait avec l’Algérie qui a payé le prix fort dans une guerre sanglante contre l’islamisme que les arabes ont formés armés. Les arabistes zélés et les islamistes sont logés à la même enseigne se sont des destructeurs de l’Algérie sa culture son identité son histoire, vous serez balayés dans les poubelles de l’histoire le peuple algérien prend de plus en plus conscience qu’il n’est pas arabe une identité que le colonialisme français et les traitres qui ont pris le pouvoir depuis 1962, lui ont collée. Qui dit arabe dit terrorisme, destruction, sous développement, féodalisme, barbarie. Tu n’es pas des nôtres vas y t’installer aux pays de tes ancêtres l’Arabie Saoudite ou un des pays de la Péninsule arabique.

          Anonyme
          30 décembre 2018 - 20 h 35 min

          Lire SVP la Syrie que les arabes ont détruit a été sauvé par la Russie pays chrétien, alors que tes arabes ont crée la monstruosité Deash qui a attiré tous les terroristes de la planète pour détruire ce pays. La Syrie doit son salut à la Russie chrétienne des pères blancs.

          karimdz
          30 décembre 2018 - 20 h 39 min

          Il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité le déséspéré inculte, tu n es qu un détritus de l Algérie, si tant est que tu es algérien, tu nous fais honte, mais tu es négligeable, autant dire que tu braies dans le désert.

          L arabe est parlé depuis des milliers d années, et il continue à l’être, toi tu baragouines, car tu n as ni culture, ni nif, ni personnalité, tu es un rejeton de l’histoire et rien d autre.

          Notre culture brille sur le monde, rak mdigouti ou jaloux, oknoute.

          A la rigueur, on devrait t expulser d’Algérie vers le niger, roud ballek, rahoum hawssou fik mdr !

          Bonlieuzar
          30 décembre 2018 - 20 h 53 min

          laisse l’algérie tranquille et occupe toi de ta banlieue. tu prend tes fantasme de marginalisé pour la réalité des algériens peu être, cache bien ta barbe avec tes anathèmes tout azimut…

          karimdz
          30 décembre 2018 - 21 h 01 min

          Il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité le déséspéré inculte, tu m’amuses, et je fais de toi mon punchingball , tu n es qu un marginal de l Algérie, si tant est que tu es algérien, tu nous fais honte, mais tu es négligeable, autant dire que tu braies dans le désert.

          L arabe est parlé depuis des milliers d années, et il continue à l’être, toi tu baragouines, car tu n as ni culture, ni nif, ni personnalité, tu es un rejeton de l’histoire et rien d autre. La civilisation arabe a brillé sur l occident, et elle brille toujours, le terrorisme et le fanatisme ne sont que les armes de nos ennemis, avec des complices collatéraux, les néo harkis.

          Notre culture brille sur le monde, rak mdigouti ou jaloux, oknoute.

          A la rigueur, on devrait t expulser d’Algérie vers le niger, roud ballek, rahoum hawssou fik mdr !

          karimdz
          30 décembre 2018 - 21 h 23 min

          le daech est une création de l amérique et d isra hell, mais bon comme tu es un sioniste qui se fait passer pour un algérien, je ne suis pas surpris mosheté 😉

          selim
          30 décembre 2018 - 21 h 31 min

          bravo Karimdz tu as explosé ce barbare

        Farid1
        30 décembre 2018 - 20 h 37 min

        tu aurais du épargner ton temps

        anonyme
        30 décembre 2018 - 20 h 56 min

        on va étudier ton dialecte pour atteindre la lune
        pauvre barbare

          Anonyme
          31 décembre 2018 - 18 h 09 min

          Mon dialecte est chez lui ton m(…) de charabia est le résidu de l’ hébreu!

      Algerien Pur Et Dur
      31 décembre 2018 - 0 h 29 min

      Tout ce « beau » monde qui approve ton idee saugrenue, j’espere que ce ne sont pas des algeriens sinon a dieu la valise. L’ecole de Taleb el ibrahimi suivi de celle de ben bouzid ont fait beaucoup de degats. l’Algerie commence a se surpeupler. Tous ces admirateurs du monde arabe peuvent aller rejoindre leurs frères au moyen orient. On les retient pas.

    Algerien Pur Et Dur
    30 décembre 2018 - 18 h 24 min

    Au lieu de chercher a faire revenir la Syrie dans la ligue arabe, l’Algerie devrait plutot penser a la quitter au plus vite. Melangeons nous a l’avoine et les poules se feront un plaisir de nous picoter. Un proverbe bien algerien.

    M.B
    30 décembre 2018 - 18 h 12 min

    Je résume les réactions hostiles (Conformes au bon sens étranger d’ailleurs à la ligue arabe) : La Syrie ne peut que demander non sa réintégration au néant mais la désintégration de la ligue des Humiliés, La Ligue de La Honte etc. Messahel méconnaitrait Assad ??? Il y a longtemps que Assad se moque de Cette Honte appelée « Ligue Arabe » !

    OKBA IBN NAFI AL-FIHRI
    30 décembre 2018 - 18 h 11 min

    Les extrémistes berbéristes (indéniablement des sous hommes, sans honneurs et sans valeurs) adore nous parler de démocratie, tout en dénigrent à chaque occasion leurs Arabité Authentique, Pur, et pétri par l’honneur ! Qu’à cela ne tienne ! Et aller donc au bout de votre raisonnement, organisons un référendum sur le devenir des extrémistes berbéristes en Algérie, et dans tout le Maghreb Arabo-Islamique Béni ! Vous le savez mieux que personnes, démographiquement parlent vous ne représenter que très peu de chose ! Je finirais par une précision chers à mes yeux et à mon cœur ! Je ne mets aucunement sur le même tableau, les quelques vils et méprisable berbero-sioniste, avec l’écrasante majorité des Arabes berbérisé, Loyaux, Honnorable, Juste et Équitable.Toutefois, si reproche mettait-il donner de faire aux Arabo Musulmans berbérisés, se serait sur leurs laxismes pour ces vils extrémismes.

      Axil l Algérien
      30 décembre 2018 - 18 h 27 min

      Ok à! Tu n as pas encore compris la leçon que je t ai donné il y a 14 siècles on dirait, tu en veux une autre ?

      Anonyme des Aures
      30 décembre 2018 - 18 h 33 min

      Rappelle toi ce qui est arrive a ton sidek okba. Quand les guerriers de Koceila lui ont demande ce qu’ils devaient faire de son corps. Il leur a repondu mettez sur le dos d’un ane et la ou l’ane s’arrete, enterrez le. Je ne suis pas un berbere extremiste. Je suis un amazigh chaoui originaire de l’emzirhath (« lemzirha »), a un jet de pierre de sidek okba et qui dit qu’il est grand temps de revenir a nos source. Je suis chez moi partout en algerie. Les gens de ton espece ne le sont pas.

        anonyme
        30 décembre 2018 - 21 h 04 min

        Du calme le kabyle et ne te cache pas sous les chaouis parce qu tu ne l’es pas, votre but c’est tout faire pour les aligner sur vos desseins machiavéliques, les chaouis ont tjrs vécu en parfaite harmonie avec leurs freres arabes
        Tu es chez toi dans ta dechra et non dans l’Algérie profonde
        vous n’êtes que des lâches à vouloir cracher sur un sahabi djalil à savoir Okba ibn nafi (compagnon diu prophète)

      Okba2
      30 décembre 2018 - 18 h 39 min

      T hors sujet t toi.

        Anonyme
        30 décembre 2018 - 19 h 15 min

        Ton terroriste Okba a fini la tête coupée par la grande reine Dihiya et son général Koceila.

          anonyme
          31 décembre 2018 - 0 h 02 min

          t as oublié, la kahina décapitée et sa tete envoyée au sultan

      Ashtough
      30 décembre 2018 - 19 h 01 min

      @okba Iban nafi el fihri.
      Les sous hommes c est vous et ceux qui vous ressemble.vous êtes tellement mesquin et vide de toutes matières grises , ça c est votre marque de fabrique, elle est génétique donc indélébile.
      Sinon , si c est pour faire plaisirs à ta hiérarchie, pour faire l agent en service commandé avec un agenda impossible, je te dirai seulement que c est peine perdu.
      Dénué de toute intelligence qui fait les grands professionnels de la propagande , à lire ton charabia , on fini rapidement par savoir qui tu représente et pour ne pas me rabaisser à ton niveau , je te conseillerai de aller fumer un joint , ça te permettra de voyager dans un vrai royaume, et d’oublier un moment t’a vrai réalité.

      Okba2
      30 décembre 2018 - 19 h 10 min

      @ okba ibn Nafi al khorti on a pas de leçon à recevoir de toi rest dans ta petite maroc et t toi.

        karimdz
        30 décembre 2018 - 19 h 56 min

        Ils peuvent braire ces extremistes sectaires, sidi Okba, fait office pour l écrasante majorité du peuple algérien de libérateur.

          Anonyme
          31 décembre 2018 - 0 h 38 min

          Et voila « OKBA IBN NAFI AL-FIHRI » qui se revele. Lui et Karim »dz » ne font qu’un.

          axil l'Algérien
          31 décembre 2018 - 3 h 19 min

          parle pour toi l’ami. sidek okba etait un general des omeyyades, assassins du gendre de notre prophete salla Allah alayhi wa sallam. sidek okba n’est pas le bienvenu en Algérie.

    monde kharabe
    30 décembre 2018 - 17 h 30 min

    plus arabe que les arabes tu meurs

    Nour
    30 décembre 2018 - 17 h 04 min

    El mendba kbira wel mayet far !

    Lucidité des citoyens algériens
    30 décembre 2018 - 16 h 56 min

    Ce qui est extraordinaire c’est l’abîme qu’il existe entre la lucidité politique des citoyens algériens (les interventions des internautes en sont la preuve) et le pouvoir croupion algérien issue du coup d’Etat de 1962 aveuglé par son idéologie arabo-islamique débridée auquel il est « viscéralement et éternellement attaché » quelque soit la situation géopolitique !

    Les USA et Israël veulent faire jouer au pouvoir algérien la mission de faire réintégrer la Syrie dans le giron de la « Ouma islamya oua el arabiya » pour remettre ce pays à leur service par Ligue Arabe interposée afin de mieux le domestiquer ! Les citoyens algériens ne sont pas dupes et je les remercie grandement pour leur lucidité politique face à l’aveuglement idéologique du pouvoir algérien qui veut coûte que coûte rester rivé à l’époque surannée, révolue et dépassée du mouvement national des années 1940-1950- et de la dictature politico-idéologique des années -1970-1980-1990-1999-2000 ! Alors qu’aujourd’hui la réalité politique et géostratégique est tout à fait différente mais le pouvoir algérien de 62 veut rester vaille que vaille sur ces anciennes positions aveugles et autistes !

    Le Berbère
    30 décembre 2018 - 15 h 55 min

    Nos élites politiques souffrent tous d’un Alzheimer chronique . Osé d’aller jusqu’à Damas pour dire au syriens de reprendre leur siège à la farfeleuse Ligue Kharabe est une insulte au peuple syriens pour les vivants et surtout pour les milliers de morts victimes de barbarie de soit disant  » frères kharabes  » causé en grand partie par les pays arabes contre l’état syrien et son peuple . Si notre chef de la diplomatie algérienne à lui reste un peu de pudeur, il aurait dû faire une demande sincère et sans ambiguïté pour quitté définitivement cette ligue car nous avons rien à faire avec ces arabes . Il va falloir nettoyé le pays ce cette cinquième colonne affiliée au arabes qui parasite le pays de l’intérieur.

      soleil
      30 décembre 2018 - 19 h 41 min

      attention a tous mes frère algérien ne tombons pas dans le pièges qui nous est dresser,de la divisions,des israélien ont était arrêter en Indonésie ou il avait fait complètement un réseaux sociaux uniquement dédier a la subversion su les réseaux sociaux,comme ici,opposer l arabe aux kabyle,et le chaoui,mozabite aux arabe ainsi de suite,alors que nous somme tous algériens,nos aïeux ont défendu notre honneur et arracher notre indépendance sans se demander si il était tel ou tel alors rester vigilant mes frère et sœur,notre peuples a trop s ouverts du terrorismes,

    A3ZRINE
    30 décembre 2018 - 15 h 37 min

    Nuance ce n’est pas la Syrie qui revient vers cette ligue de loisirs mais c’est bien la ligue qui revient vers la Syrie. Et à la place de Bachar, j’exigerais de tous les enturbanés qui ont œuvré et poignardé la Syrie dans le dos à se prosterner et reconnaître leur erreur historique.
    Mais si la Syrie renoue avec cette ligue ça sera dans un but à long terme, cette ligue ne restera pas la même.

    Les 4 B
    30 décembre 2018 - 15 h 33 min

    Moi je pense que la Syrie gagnera beaucoup à ne pas réintégrer cette chose qui ne sert à rien et qu’ils appellent « ligue arabe ». Ni cette ligue ni les arabes qui la composent ne servent à quelque chose.
    D’ailleurs, depuis le jour où l’Algérie s’est arrimé à ce « machin », nous avons plongé dans les abysses de l’obscurantisme, l’islamisme, la médiocrité, la saleté, le fatalisme, l’ignorance, l’inculture, la violence… Et ça a fini par créer « l’Algérie de naima salhi » (pour ne pas dire l’Algérie de fakhamatouhoum qui en 20 ans a accéléré le processus de la chute neuronale en Algérie )…… Une Algérie où se mélangent ‘islamité, arabité, médiocrité, agressivité, corruption et incompétence. Feu Boudiaf se demandait à l’ère de abassi madani : où va l’Algérie ? Eh bien la réponse est là !
    De ben Bella à bouteflika en passant par boumediene et bendjdid, chacun de ces « grands hommes » ( les 4 B) ont contribué à l’édifice de l’Algérie d’aujourd’hui en chevauchant la ligue des arabes.

    Anonyme
    30 décembre 2018 - 15 h 20 min

    le gouvernement Algerien n’a pas tout a fait tord de demander de reintroduire la syrie dans le  » groupe, la ligue Arabe finalement c’est un syndicat de dictateurs.

    khorty
    30 décembre 2018 - 14 h 52 min

    L’Algérie engluée dans cette ligue inutile et hypocrite veut ramener la Syrie au bûcher de ces mêmes pays qui l’ont abandonnée.
    Se développera le premier, le pays Arabe qui quittera cette diabolique instance et sa langue religieuse.
    On veut des centres de contrôle et de recherche et pas des mesdjids abrutissants.

    Poutine
    30 décembre 2018 - 14 h 46 min

    Il est plus constructif de conseiller à la Syrie de rejoindre plutôt la Fédération de Russie que la Ligue Arabe sous influence islamisto-wahabiste et remplie à craquer de valets des USA et d’Israël ! Eh oui, c’est avec la Fédération de Russie qu’elle sera et restera en sécurité pour se redresser et se développer pour le bien et l’avenir de son peuple.

    Anonyme
    30 décembre 2018 - 14 h 38 min

    C’est les Saoudiens qui tirent les ficelles et l Algérie est toujours disponible pour faire le supplétif des autres puissances. Pour sauver la face et jouer la pièce théâtrale écrite ailleurs, on instruit les algériens d’introduire cette demande, les autres feront semblant d’accepter et le tour est joué. Ensuite vient le dernier acte, l Etat algérien fait jouer le dernier chez elles par médias interposés pour se faire passer aux yeux des algériens pour une nation puissante et écoutée alors qu’elle n’est que le DINDOU DE LA FARCE

      Anonyme
      30 décembre 2018 - 14 h 55 min

      tu l’as si bien résumé

    ayweel
    30 décembre 2018 - 14 h 37 min

    Si vous croyez à l’existence d’une ligue arabe c’est que vous croyez forcement à l’existence de papa Noël. il est temps de se limiter qu’à une ligue nord africaine, ce qui permettra aux algériens de sécuriser leurs frontières en instaurant dans leur ligue naturelle, paix, prospérité et espoir pour tout le peuple nord africain. quant à la Syrie de réintégrer la soi-disant ligue arabe et bien c’est comme une femme qui demande à rejoindre le foyer de son violeur……..

      Anonyme
      30 décembre 2018 - 21 h 50 min

      Parfaitement bien analysée. Nous devons nous limiter à zone Nord-africaine pour progresser et pour défendre nos frontières tant convoitées (migration clandestine).

    Felfel Har
    30 décembre 2018 - 14 h 33 min

    La réhabilitation de la Syrie au sein de la Ligue Arabe doit s’accompagner de l’exclusion des pays qui ont normalisé leurs relations avec l’état-voyou d’Israël auquel ils ont prêté allégeance. Ils n’ont d’arabe que le nom, parce que localisés pour la plupart dans la péninsule arabique et ils n’ont jamais eu pour vocation de défendre la cohésion et l’unité des peuples musulmans et de promouvoir leurs intérêts. Ils se sont vendus aux judéo-chrétiens et bradé leurs ressources et même leur dignité.
    Une coquille vide ne peut faire que du vent!

    Ch'ha
    30 décembre 2018 - 14 h 32 min

    Excellent article tout est dit.

    Anonyme
    30 décembre 2018 - 14 h 32 min

    Au lieu de travailler à faire réintégrer la Syrie détruite par les arabes, au sein de la ligue des traitres, criminels, lâches arabes, l’Algérie devrait sortir de cette organisation criminelle et ne plus jamais y adhérer. Si l’Algérie demeure au sein de cette ligue de criminels arabes, elle y sera associer aux crimes arabes qu’ils soient terroristes, ou traitrises des arabes sous tutelle sioniste et impérialiste. La ligue arabe est une organisation terroriste qui exécute les ordres de Tel aviv et de Washington.

    La ligue des vrais arabes doit expulser l' algerie
    30 décembre 2018 - 14 h 21 min

    Sauf qu’ en Algérie l’ État arabe est illégitime! Depuis le coup d’État- 62, le même régime impose sa loi aux berbères qui n’ont jamais été arabes!
    Après Bokassa et Mobutu reste la caste Fin qui a besoin d’ adhérer à cette boîte vide, il y va de sa survie.
    Nous demandons à la ligue des vrais arabes d’ expulser cette caste de votre organisation, sans quoi nous vous considérons ses complices .

    Hakikatoune
    30 décembre 2018 - 14 h 18 min

    Mais bon dieu de bon soir qu’est-ce que c’est que cette obsession de la diplomatie algérienne à faire pression sur la Syrie pour rejoindre à tout prix la ligue arabe ?? Mais, nom de Dieu, tout le monde sait que si la Syrie rejoint la ligue arabe elle n’y gagnerait rien car les pays arabes (surtout ceux du golfe persiques) ne feront rien pour l’aider à se reconstruire dans la mesure où ils sont sous influence des USA (Trump) et d’Israël (Benyamin Netanyahou).

    Si je me permets, je conseille vivement à Abdelkader Messahel de s’occuper d’abord de mettre notre pays, l’Algérie, dans le giron des nations démocratiques, de la bonne gouvernance et du développement avant de s’occuper de la Syrie ! Laissons souffler la Syrie, ya bou rab, elle qui a subi les affres de la guerre durant de longues années, des horreurs et des dégâts plus que l’Irak, la Libye, le Yémen réunis ! Foutons la paie à la Syrie qui n’a eu comme seul et unique soutien, comme seul allié et sauveur que le grand Poutine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.