Selon des sources concordantes : vers un nouveau changement de walis
Par R. Mahmoudi – Selon des sources concordantes, un nouveau mouvement dans le corps des walis est attendu dans les prochaines semaines. La nomination annoncée de quatorze walis délégués suite à la finalisation de l’étude relative à la création de nouveaux arrondissements administratifs sera l’occasion pour procéder à un mouvement plus vaste qui touchera des walis «ayant failli dans leur mission».
Les mêmes sources citent plusieurs cas de wilayas où les problèmes se sont accumulés et où la communication avec les citoyens fait défaut. L’exemple le plus récent et le plus édifiant est celui de la wilaya de M’sila, où les autorités locales, représentées par le wali, ont été décriées par la population suite à la mort tragique, il y a quelques jours, du jeune Ayache qui a provoqué une vague de colère dans toute la wilaya de M’sila et amené des citoyens à prendre violemment à partie un cortège ministériel. D’ailleurs, le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, a, depuis, adressé des instructions fermes à l’ensemble des walis leur enjoignant de préserver la paix sociale «par tous les moyens possibles» et de mieux communiquer avec les citoyens.
D’autres wilayas du pays ont également connu des troubles plus ou moins graves liés à la gestion locale, à des opérations de distribution de logements sociaux ou au chômage.
D’après les mêmes sources, le dossier des nouvelles nominations, comprenant les quatorze walis délégués et, éventuellement, de nouveaux walis, est fin prêt au niveau du ministère de l’Intérieur et attend d’être transmis au président de la République pour approbation.
R. M.
Comment (12)