Enlisée au Yémen, l’Arabie Saoudite achète des enfants-soldats
Par Sadek Sahraoui − La coalition dirigée par l’Arabie Saoudite a de plus en plus recours à des mercenaires africains pour combattre les Houthis au Yémen où elle semble s’être enlisée durablement. Le New York Times rapporte que le Darfour fournit des soldats mineurs que l’Arabie Saoudite et ses alliés utilisent comme de la chair à canon.
Le quotidien new-yorkais, qui dit avoir interviewé des combattants somaliens de retour du Yémen, indique que les guerriers mineurs représenteraient au moins 20% des unités de mercenaires soudanais au service des Saoudiens. Ces adolescents, âgés de 14 à 17 ans, explique-t-il, seraient originaires surtout du Darfour. D’après deux autres témoignages avancés par le New York Times, ces mineurs pourraient même représenter 40% des effectifs.
Le New York Times relève en outre qu’au Darfour, des parents qui ont tout perdu dans la guerre civile (bétail, habitation, récolte..) se portent volontaires pour «vendre» leurs enfants aux recruteurs. Une source citée par le quotidien américain explique également que les recruteurs peuvent payer jusqu’à 10 000 dollars pour un adolescent soldat.
Le conflit yéménite a fait au moins 10 000 morts depuis 2015 et provoqué la pire crise humanitaire au monde. Il oppose le pouvoir soutenu militairement par l’Arabie saoudite aux rebelles houthis qui contrôlent de vastes régions du pays, y compris la capitale Sanaa. Dans ce pays, jusqu’à 20 millions de personnes sont «en situation d’insécurité alimentaire» selon l’ONU.
S. S.
Comment (7)