La raciste Salhi franchit les limites : «Massinissa était le chien des Romains»

Salhi
La députée Naïma Salhi. D. R.

Par Houari A. – La députée raciste que rien ne semble arrêter dans ses manœuvres visant à semer la fitna dans le pays récidive. Comme il fallait s’y attendre – Algeriepatriotique l’avait prévu –, l’hystérique en foulard à l’égyptienne, Naïma Salhi, a, cette fois-ci, franchi la limite en qualifiant le symbole de la Numidie, le roi Massinissa, de «chien des Romains» !

La présidente du parti islamiste qui compte deux militants – elle et son mari – et qui continue néanmoins de jouir d’un agrément dûment obtenu auprès du ministère de l’Intérieur, réagissait au choix fait par les plus hautes autorités du pays de mettre en circulation de nouveaux billets de banque à l’effigie de rois amazighs, fierté de tous les Algériens. «Les banques sont dirigées par des habitants de dechra (village, ndlr) et l’histoire est écrite par des traitres», a injurié cette mère indigne qui a menacé sa fille mineure de meurtre en public et qui est, pourtant, toujours en liberté. Cette députée, connue pour ses excès de langage prémédités, parle des «descendants de Massinissa» dont elle dit qu’ils «glorifient les renégats» (sic). Falsifiant l’histoire, elle laisse entendre que le billet de 500 DA contient une illustration qui confirmerait la «trahison» de Massinissa qui a «fait preuve de traîtrise à l’égard des Carthaginois et s’est rallié à Rome». Et l’historienne en herbe de glorifier la «conquête arabe» qui a permis de «recouvrer les territoires occupés par les Romains».

Naïma Salhi, qui avait tenté de se racheter en se rendant en Kabylie pour y quémander le pardon de ceux à l’endroit desquels elle multiplie les insultes ignobles et les provocations perfides, s’enfonce dans sa soumission servile aux Frères musulmans égyptiens, en évoquant une «fausse gloire» amazighe.

Jusqu’où ira ce poison qui continue de sévir sur les réseaux sociaux et dont le but est de provoquer de graves dissensions au sein de la société algérienne ? A moins que Naïma Salhi soit soutenue, quelque part, dans cet activisme anti-amazigh à des fins inavouées.

H. A.

Comment (286)

    Anonyme
    2 janvier 2019 - 18 h 56 min

    Mais arrêtons de donner suite à toutes les sorties de cet femme. Elle est bête comme ses pieds, se prend pour une descendante de prophète. La bêtise et l’arrogance transpirent de cette femme. Arrêtons de lui répondre et elle sera comme un chien, elle courra après les gens qu’elle insulte aujourd’hui. Stop ! Cette femme est bête. La question que nous devons nous poser c’est : pourquoi la justice algérienne ne la poursuit pas pour racisme et troubles à l’ordre public ? Pourquoi Bouteflika (ou ses proches) ne sonnent pas le glas pour cette hystérique ? Cette femme est idiote, inculte et provocatrice. En tout cas, son voile ne sert à rien, c’est une femme qui n’a aucune humilité et qui est dans la provocation, l’agression et le dénigrement. Elle peut se dévoiler, cela ne sert à rien, sa bouche est une poubelle. Merci de laisser ce post. Madame Salhi doit savoir que l’écouter c’est ouvrir la porte aux égouts sonores.

      fermus
      4 janvier 2019 - 0 h 19 min

      Anonyme du(12.01.2019 a 18h56mn);
      Mais pourquoi toute cette haine et rage contre cette femme??!!que je ne suis pas ici pour la défendre et je porte nullement ses idees.elles est libre de ne pas enseigner le tamazaghit a son enfant comme bocoup ne veulent pas apprendre une autre langue.chacun est libre ça c’est primo.second pour massinissa même s’il n’était pas traître ça reste son opinion et elle a le droit de s’exprimer mon vieux!!c ça la liberter d’expression que vs prétendez défendre u tanabhu aliha jour et nuit?eh ben moi je vais te dire une chose oui massinissa est un allię fidel des romains et c’est l’histoire qui dit ça!procope,tite live,pli ne et le grd historien algérien gbriel camps dis son encyclopédie des berbères!va lire l’histoire au lieu de s’acharner sur une pauvre femme qui s’exprime le plus normalement du monde

    Tredouane
    2 janvier 2019 - 18 h 54 min

    L’histoire dois être l’œuvre d’historiens ,nulle besoins de nous froisser sur le sujet car inchangeable , son interprétation est un enrichissement dans notre expérience,aussi faut il la lire dans son contexte,toute entière c’est un enchainements d’évènements,exemple Jugurtha roi Amazigh connue pour ces guerres contre les romains dite « guerre de Jugurtha » n’a certainement pas eu la même démarche que Massinissa doit l’avènement surviens après Jugurtha ,cela reste une période de l’Histoire tout simplement vouloir calquer l’histoire lointaine d’avant Jésus-christ à celle que nous vivons aujourd’hui relève du non bon sens tout simplement.
    Les Nations avancent vers l’AVENIR ,comprenant que la Nation Algerie est née dés lors que ces composantes ont adhéré à l’esprit de Novembre 1954 ?même bien avant ,la Nation notre Nation n’a jamais abdiqué devant une france destructrice de notre civilisation ,ne l’oublions jamais.
    Vouloirs nous entrainé dans de faux rebats à mon avis n’est qu’un simple chevale de Troie,la ruse pour défaire ce qui a été UNIS A JAMAIS.
    Notre ennemie est le SOUS DÉVELOPPEMENT ,LA NON TOLÉRANCE.

    Anonyme
    2 janvier 2019 - 18 h 51 min

    Massinissa, Jugurtha ou Juba (né à Annaba) étaient tous originaires de l’Est algerien, on dirait aujourd’hui des Chaouis…

    C'est nous qui la payons !
    2 janvier 2019 - 18 h 49 min

    Et dire que c’est nous les contribuables algériens qui l’a payons 60 millions pas mois (+ les à côtés) pour insulter les berbères, les kabyles et partant toute l’Algérie et son histoire !

    anone
    2 janvier 2019 - 18 h 47 min

    les islamistes progressent dans le débat !
    ils se sentent visés dans ce qui leur est fondamental : la langue du coran
    cette dame est un « envoyé » ayant pour mission de choquer et attirer l’attention des berberophones qu ils vont trop loin ;
    pourquoi avoir fait ce choix concernant ce porte -voix ?
    la reponse est à chercher dans son parcours .
    cessons de donner de l’importance à cet énergumène et poussons ceux qui se cachent derrière elle à sortir du bois pour engager un débat direct et sérieux

    Nasser
    2 janvier 2019 - 18 h 45 min

    Je ne sais pas si Salhi NAIMA lit les livres.
    Je lui propose celui de Ben Badis pour voir ce qu’il pense de la France ainsi que celui de A Soltani.
    Elle nous dira ce qu’elle pense…si elle comprend……….
    (elle est du même bord qu’eux selon ses réactions)

    Lyes Oukane
    2 janvier 2019 - 18 h 44 min

    @ Jughurta . Oui ,en poussant aux extrêmes on peut nier l’existence de Jugurtha mais en allant dans ce sens il te faut ,aussi, nier ou douter de l’existence de Jules César , de Sidna Aissa , d’Abraham , de Jonas ,de Mohamed ,de Cléopâtre et de tous les historiens passés et présents qui ont écrit sur ces personnages célèbres .

    Il y en a même qui prétendent que la terre est plate et que le soleil s’éteint la nuit pour faire des économies d’énergie .
    Tu peux croire ou ne pas croire ce que tu veux mais de là à traiter  » de merde  » des compatriotes  » là c’est trop .

    Avant tout ,sache que Jugurtha comme Massinissa ,leurs aïeuls comme leurs descendants étaient numides ( l’Algérie n’existait pas encore ) . Leur capitale était cirta ,l’actuelle Constantine . Et ,s’il fallait leur donner une région précise comme lieu de naissance ils seraient Chaoui pur jus et non pas kabyles comme tu t’acharnes à l’écrire .

    Ps :Entre nous ,les berbères te font généreusement pipi dessus .

      Patriote
      2 janvier 2019 - 18 h 54 min

      @Nasser, encore faut-il qu’elle sache lire

    SoyonsLogiques
    2 janvier 2019 - 18 h 44 min

    @jughurta
    Tu incarnes l’ignorance à son meilleur et la médiocrité et l’inculture qui ont été instaurées par les vendus aux frères-musulmans et au wahabisme.Jughurta, par son courage et
    son intelligence a fait couler des sueurs froides aux romains.Il fut malheureusement arrèté et emprisonné par les romains grâce à la traitrise de l’un de ses proches avide d’argent,ce qui a ouvert les portes aux romains pour l’occupation de tout l’afriqueDuNord.Des gens comme toi et Naima Salhi n’hesiteront pas à livrer l’algérie (votre pays) sur un plateau d’argent à nos ennemis.Puisque le parti de naima ne compte que deux militants,tu devrais te proposer pour le renforcer.

    Enorme Enigme !
    2 janvier 2019 - 18 h 43 min

    On ne comprend plus la logique du pouvoir militaro-civilo-arabico-islamico algérien qui d’un côté dépense d’énormes sommes d’argent pour combattre les terrorismes islamistes fondamentaliste des Daesh, Aqmi et EI qui sont à nos frontières, pendant qu’il dépense d’un autre côté des sommes d’argent aussi énormes pour former dans notre École de la République les futurs djihadistes potentiels avec l’éducation islamique débridé et non contrôlé qu’on enseigne dans nos écoles et nos mosquées ! Une grande énigme ! ?!! La députée Naïma Salhi est quelque part un pur produit de cette situation contradictoire, ….cauchemardesque !

    Kenza
    2 janvier 2019 - 18 h 41 min

    Si Massinissa était le chien des romains, elle, elle est la chienne des frères musulmans ! De plus, KELBA MAKLOUBA une chienne enragée….encore que, j’adore les chiens !

      Anonyme
      2 janvier 2019 - 19 h 54 min

      C’est pas une chienne enragée mais une chienne en chaleur.

    Nasser
    2 janvier 2019 - 18 h 35 min

    Salhi NAIMA se déclare « arabe », « musulmane ». Elle se positionne donc dans le courant islamiste, frères musulmans ou salafistes qui croient en Dieu, à son prophète et à la charia établie par leurs foukaha.
    Elle (et son « clan »), admet que le prophète auquel elle croit et suit ses enseignements (ses faits et gestes) – que « ses » oulémas lui avaient transmis comme « vérité » depuis 14 siècles – est bien un pédophile puisque le « thourath » (dont les « hadiths » qui dictent leurs comportements) et l’histoire qu’elle a reçu, et auquel elle croit, affirment qu’il s’est marié avec Aïcha lorsqu’elle avait 9 ans.
    Elle se garde bien,ainsi que son courant de marier leurs filles à cet âge malgré qu’il s’agit disent-ils, d’une « sounna mouakada ».
    Notre Prophète, le nôtre, par contre, est celui que Dieu qualifie de «moralité éminente» (inaka lâala kholoqin âdhim)…. bien loin de celui de Naima dont-elle doit reconnaître légitime la pédophilie!
    Le Nôtre n’a jamais été pédophile puisque la lecture logique et sage du verset, dont les adeptes de la pédophilie font référence, traite du « divorce » (non du mariage) des femmes (dans le texte « Enissa »), des obligations qui lui sont liées selon la situation de la femme.
    Parce que Dieu cite l’obligation de celles « oua laai lem yahidhna » (وَاللَّائِي لَمْ يَحِضْنَ) , les pédophiles ont vite fait un raccourci sur les « fillettes » alors qu’il fallait lire « des femmes » (min enissa). Enissa est le pluriel de mara’ (c’est des adultes).
    Durant la vie de Nôtre prophète nous ne trouvons pas « un seul » exemple de ses contemporains (sahabi ou tabiines, voire tabii ettabiines) qui se serait marié à une fillette en suivant son exemple! (que l’on nous donne un seul exemple!)
    Salhi NAIMA fait partie de cette pourriture, des fossoyeurs de l’Islam. Elle contribue à répandre la débauche et l’immoralité en instrumentalisant la religion et en falsifiant l’histoire qu’elle ne doit pas connaitre.
    Elle réagit par opportunisme!
    Quant à Massinissa qu’elle ne doit pas le connaitre
    1/ il n’est pas « arabe »
    2/ il a vécu (et mort) avant la naissance du Christ (il n’était donc ni musulman ni chrétien)
    3/ Il n’est pas pédophile (comme les siens, musulmans, aux 21ème siècle)

    Anonyme
    2 janvier 2019 - 18 h 26 min

    Comme dis le proverbe : La caravane passe les chiens aboient

    Wahid Mokhtar
    2 janvier 2019 - 18 h 25 min

    Cette parlementaire sait qu’il ne lui arrivera rien tant que personne ne l’assigne en justice.

    Ce que je trouve bizarre c’est qu’aucun parti, aucune organisation, aucun groupe légalement constitués n’a pris le soin de saisir un procureur, un juge, le ministre de la justice pour souligner qu’elle porte atteinte aux symboles de l’Algérie et à l’indivision du peuple et du territoire.

    C ‘est pourquoi je considère que les silence des institutions locales, régionales et nationales qui ont gardé à ce jour le silence face aux provocations de cette haineuse sont complices de ses déclarations anti algériennes.

    Djaffar
    2 janvier 2019 - 18 h 19 min

    Pourquoi le nier c’était vrai contrairement a Jughurta qui était un anti impérialiste et aujourd’hui nous avons des chines des Saoudiens comme elle et d’autres des chiens des Français et des Marocains.

    Algerian
    2 janvier 2019 - 18 h 18 min

    Les chiots de Massinissa aboient,la caravane Algerienne passe.

    khalilsadek
    2 janvier 2019 - 18 h 14 min

    Personnellement j’arrive pas a comprendre la philosophie des politiciens de ce pays, d’un coté il envoient nos enfants mourir en combattant les TERRORISTES dans les montagne et le sahara et d’un autre coté ils (nos politiciens) engraissent leurs théoriciens et géniteurs aux parlement, mosquées ,écoles et autres institutions du pays .
    Est ce qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils sont en entrain de favoriser un carnage dans l’esprit de nos enfants et nos citoyens en général que provoquent pareils opinions.
    Pourquoi ne parle-t-elle pas des trahisons des palistiniens, de l’Irak, la Syrie et la Libye par Erdoghan, l’Egypte et l’Arabie Saoudite.

    Hmida
    2 janvier 2019 - 17 h 56 min

    En tant qu’algerien d’origine hilallien , je trouve que cette dame est vilaine de caractère. Mes frères amazigh n’ont pas à subir son racisme immonde.

    Anonyme
    2 janvier 2019 - 17 h 51 min

    On peut dire effectivement que le choix de Massinissa de s’allier aux Romains a été la cause principale de l’effondrement de Carthage. Ceci a entraîné la domination pour plusieurs siècles de Rome sur le bassin méditerranéen qui aurait été sous contrôle punique. N’oublions pas que culturellement la daridja est composée à moitié de Punique et que notre culture en est profondément imprégnée.

      lyes2993
      2 janvier 2019 - 18 h 51 min

      Les guerres de domination et les alliances croisées ont toujours existé notamment à cette époque là … et souvent par intêret direct ou par affinité ou par défaut ( les rancoeurs entre ennemis prenaient souvent le pas sur l’appartenance etnique ou confessionelle comme cela a été aussi souvent le cas dans notre histoire avec les différentes dynasties musulmanes).
      D’ailleurs les principales armées qui s’y combattaient étaient souvent majoritairement berbères de par ces fameuses alliances tribales ( du moins les combattants sur le terrain) que ce soit côté Carthagois, Numides ou Romains … Mais de là à dire que l’Alliance temporaire de Massinissa avec Rome a précipité la chute de Carthage c’est aller vite en besogne ! Si l’histoire retient Massinissa c’est surtout qu’il a réussi à unifier un nombre impressionnant de tribus berbères et instaurer des liens entre eux pour en créer un peuple uni par des valeurs en prémisses d’un état en face d’un empire romain bien plus puissant par le nombre d’alliances !

        fermus
        4 janvier 2019 - 0 h 43 min

        Lyes2993;non lis bien l’histoire.les romains étaient déjà en Algérie et venaient au secour de massinissa(le massyle)après qu’il a perdu tout ces terres face a son cousin syfax(massyssile) et s’est retrouvé seul au sud.avec son alliance avec les romains il a pu récupérer son territoire et celui de syfax(l’ouset et l’est) et les romains le placèrent roi de la numidie.puis fidélité au puissant l’exige il a détruit avec les romains carthage.les carthaginois disparaissent definitivement après cette 3 ème guerre punique.massinissa avant sa mort ordonna a ses enfant de rester fidels aux occupants romains !!(ou bien peut etre tu les considere pas comme des occupants colonisateurs?comme ça on ouvre un autre debat!)

    Algerien Pur Et Dur
    2 janvier 2019 - 17 h 50 min

    Etudies ton histoire avant de succomber a une diarhee de la bouche. La prochaine fois que tu passes par Rome, visite son Colisee. Tu y trouvera la cellule ou Jughurtha a passé ses derniers jours. Elle est bien marquee. Ne critiques pas ce qui est beaucoup plus grand que toi. Un « berbere de merde » comme tu nous appelles sans aucun respect qui t’envoies un crachat du haut des Aures. Tu es un minus.

    Le DRS et son poulailler
    2 janvier 2019 - 17 h 50 min

    Les islamistes ont toujours été les mercenaires du régime, de bouyali à nos jours. La caste criminelle lui a ordonnée ces sorties pour devier l’ attention de la farce qui se prépare.

    nabila
    2 janvier 2019 - 17 h 25 min

    naima salhi reçoit les ordres de gaid salah qui a une armee electronique de baathistes et dislamistes tous unis contre l’identité amazigh en falsifiant l’histoire de l’algerie cette armee electronique a des milliers de pages sur les reseaux sociaux pour soutenir gaid salah et semer la haine contre les amazighs et specialement les kabyles et ils ont reussit a laver le cerveau de beaucoups d’ignorants

      lyes2993
      2 janvier 2019 - 23 h 18 min

      N’importe quoi … il conviendrait de ne pas mêler cette energumène de Salhi avec le Chef d’Etat Major de l’ANP Gal Gaid Salah ! L’ANP appartient à tous les fils de l’Algérie, des 4 coins du territoire : toutes les régions s’y cotoient et font la force de notre armée ! pas la peine de tenter de créer la zizanie : ne focalisez pas sur les Kabyles, ce sont juste des fils fiers de leur patrie ! les energumènes qui composent le MAK sont minoritaires ( même s’ils essaient de crier plus forts pour donner l’impression du nombre et d’exister vraiment) et ne representent qu’eux-mêmes ou du moins les interêts de leurs maitres !

    Arrêtons L’hémorragie !
    2 janvier 2019 - 17 h 19 min

    On peut très bien comprendre (à la limite) que des citoyens algériens s’invectivent et se chamaillent entre eux sur la question identitaire, sur un forum, au café ou dans la rue. C’est de bonne guerre si on peut dire ! Mais que des officiels, des responsables politiques, des élus parlent ainsi est un attitude hautement gravissime ! Le pouvoir doit intervenir en urgence comme il l’a fait si facilement et si promptement à l’égard de Ferhat Mehenni !

    lhadi
    2 janvier 2019 - 17 h 18 min

    La connaissance du passé est nécessaire à la continuité de notre identité et de notre personne. Nous avons donc de bonnes raisons de trouver un intérêt à l’étude de l’histoire. Cela est d’ailleurs vrai individuellement et collectivement.

    Nous avons donc intérêt à étudier l’histoire, car nous trouvons, dans la connaissance du passé, de quoi éclairer notre présent, comprendre et construire notre identité.

    Seule la continuité dans le temps fait l’identité d’un individu, d’une nation, et seule l’étude du passé, sa transmission par la mémoire et par l’histoire, permet d’assurer une telle continuité.

    L’Algérie, entité politique délimitée par un territoire, possède incontestablement une personnalité et une culture propres, marquées par l’histoire ancienne, l’islam, le patrimoine arabe et l’influence de la civilisation européenne moderne et l’esprit algérien ressemble à l’esprit européen.

    L’idée exprimée ici est que l’identité de notre société doit être définie par la population elle-même. Elle doit prendre conscience de ses caractéristiques culturelles, et aussi s’ouvrir à la civilisation contemporaine tout en veillant à préserver les constances de la personnalité nationale. La société algérienne doit également être consciente des changements que connait le monde qui l’entoure, changements qui lui imposent parfois de prendre position.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Algerien Pur Et Dur
      2 janvier 2019 - 17 h 58 min

      Ya si lahdi, je dois dire que j’ai apprecie beaucoup de tes commentaires passes mais j’avoue etre decu par ceux que tu as emis sur l’identite. Est ce je decele un changement de ta part? J’espere que oui car il serait desolant de voir un esprit aussi profond que le tien buter sur le problem de l’identite. Je te rejoins en disant aussi que ceux qui ne connaissent pas leur passé ne peuvent faconner leur futur.

    Hamid
    2 janvier 2019 - 17 h 15 min

    What’s this woman ? She does nothing of some value or benefit to the country.A dog is a domestic mammal .They are used to guard , to hunt , and when they are trained they are used by the police, the army or firemen to find hidden drugs , bombs , people trapped in rubble from earthquakes.We can see that dogs serve a useful purpose for the community .I believe that this woman has a problem whether psychological or psychiatric .She has to amend her behaviour.It ‘s rude to call someone a dog if you disagree with them .That’s my opinion of this idiot.Take care , and tahia ElDzair as always !

    K. DZ
    2 janvier 2019 - 17 h 06 min

    Je suis d’avis de la laisser s’exprimer jusqu’à ce qu’elle se rende compte qu’elle est entrain de se mordre la queue et de tourner en rond, je crois qu’elle est digne d’une  »dissection » psychiatrique.

    Ramdane
    2 janvier 2019 - 17 h 04 min

    cette ignorante a un ORDRE DE MISSION ….quand cet ordre de mission termine , elle disparaitra …
    à bons entendeurs SALUT

    Anonyme
    2 janvier 2019 - 16 h 56 min

    Elle est l’héritière d’une mentalité de jaria calqué sur la culture arabe :
    Voici un « hadith Sahîh » soit une « tradition authentique » rapportant un épisode de la vie de Mohamed, sur qui tout bon musulman doit calquer son comportement :
    « L’apôtre d’Allah envoya une expédition militaire à Awtas lors de la bataille de Hunain. Ils se battirent avec leurs ennemis. Ils les vainquirent et prirent les survivants comme prisonniers. Certains des disciples de l’apôtre d’Allah hésitaient à violer les femmes capturées en présence de leurs maris qui étaient des infidèles. Alors Allah le grand, renvoya les fidèles au verset du Coran (Coran 4:24) « Il vous est aussi interdit d’épouser des femmes déjà mariées, à moins qu’elles ne soient vos captives de guerre « . (Abu Dawud, sahih 2150)

    Chaoui Ou Zien
    2 janvier 2019 - 16 h 55 min

    On ne peut traiter Naima Salhi de raciste puisqu’elle est, elle-même, une berbere arabise. Comme me l’a dit mon vieux alors que j’etais encore gosse, le plus grand ennemi du berbere est le berbere arabise. Les arabes, les vrais, l’ont bien compris et n’ont cesse de les utiliser contre ceux qui sont restes fideles a leurs racines. Je ne me refererai donc pas a elle comme etant une raciste mais plutot comme une renegate. Voila quelques fondements du renegat comme definis par Jacques Caritey dans La Revue Administrative :
    Le renegat exagere sa « conversion » (entendez du berbere a l’arabe pour le cas Salhi), il en rajoute.
    Le renegat jure qu’il n’est pas un opportuniste. Il accomplit tout naturellement une conversation (du berbere a l’arabe dans le cas de Salhi) suivant le principe qu’ « il n’y a que les sots qui ne changent pas. »
    Le renegat prefere ne pas se rappeller ses premieres annees. Il prefere oublier en bloc (auto-explicite dans le cas de Salhi).
    Le renegat n’a aucun principe de sa conduite. Il attaque mechamment ses anciens amis et tout ce qu’il lui rappelle son passe. (Tres vrai pour Salhi)
    Le renegat denonce la conception obsolete de l’histoire.
    L’auteur conclut que le retournement n’est pas facile pour le renegat puisqu’il est souvent sujet a des crises cruelles. (N’est ce pas le cas pour Salhi ?)
    Selon ces quelques fondements, cette « dame » semble donc torturee mentalement. En bons humains, souhaitons lui plutot solace et surtout conseillons lui de trouver un bon psychiatre qui pourrait l’assister a soulager son supplice mentale quotidien.

    Medi bongo
    2 janvier 2019 - 16 h 52 min

    Alors je dirais a cette danseuse du ventre qu’elle n’a plus sa place dans le pays da Massenissa, et que sa place se trouve chez les bédouins d’Arabie saoudite, ils ont besoins de leur danseuse pour les cérémonies d’accueils des sionistes terroristes, elle est très demandée la bas.

    Anonyme
    2 janvier 2019 - 16 h 50 min

    Elle a été sur la mémé scène que ghoul, Ouyahia, ben younes, et le nouveau sbire du FLN il y a dix jours…le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle tient un discours qui arrange beaucoup D’algérien !

    Rayes Al Bahriya
    2 janvier 2019 - 16 h 45 min

    Rappelons cette banou hilal hyène de N.Sali…
    Salissure, et malediction de dieu…
    Le neveu de Massinissa , Jugurtha , avait été trahi par son beau père, Bocchus, roi des maures , et livré mains liés au général romain Marius , commandant la 13e légion romaine , pour le jeter au cachot à Rome, la même cellule où avait été jeté le disciple saint Pierre, à Rome l’impériale.
    Juste pour ça, on comprendras le grands et honorable destins de nos grands aguellid de notre Algérie, la Numide….
    L’Algérie a enfanté Abd El Kader , Mokrani , Ahaddad , Abane, Biudiaf, Abbas farhat , Boumediene , ……
    Allez chez vos banou hilal hyène, les Bni Hadjress …c’est ça votre honte cachée dans votre gène de traitresse.
    Ton âme brûles en enfer , maudite Djahila…

    Algerienne16
    2 janvier 2019 - 16 h 33 min

    La photo de cette inculte ne doit plus être diffusée. On dirait que cette femme utilise Facebook et youtube à des fins publicitaires sur elle même, elle veut se montrer audacieuse sans mesurer les conséquences graves des propos qu’elle avance bêtement. Cette salhi est à l’image des opportunistes, ignorants, médiocres et faible d’esprit algériens qui veulent occuper inutilement des postes. Nous sollicitons AP de nous épargner l’image de cette personne symbole de la médiocrité.

    Anonyme
    2 janvier 2019 - 16 h 26 min

    «  »jusqu’ou ira ce poison…..? jusqu’a la disparition de ce regime fln qui a détruit la cuture de ce peuple au profit d’une autre venue du moyen orient !!!

    Cirta25
    2 janvier 2019 - 16 h 17 min

    Madame Salhi est « passée de l’autre côté », du côté des arabes, le côté pervers des algériens, du chaos, de l’anéantissement et de la lâcheté. Elle-même l’admet, le reconnaît et le revendique. Elle est advenue dans son histoire, par filiation, par effraction de son identité berbère par un inconnu venu d’arabie pour féconder dans sa tribu. Une trahison, une transgression selon nos coutumes. Elle se glorifie de sa soumission au germe héréditaire du viol ethnique et s’imagine célébrée comme une héroïne du peuple et de la morale pour naître (n’être) que la figure de la règle bafouée, de la règle ancestrale de laquelle les femmes de sa tribu ont dévié. Nous, ils nous restent notre algérianité.
    La transgression est toujours négation de l’interdiction de se marier à un arabe. En passant outre la loi berbère, la transgression continue son œuvre dans le lignage de l’illustre Madame Salhi, de vouloir tuer sa propre fille ou comment la question de la mère…donc du père…de la mère, qui ne voit plus son ventre, s’il penche à gauche ou à droite car intellectuellement stérile et perverse, un héritage de l’arabité au pays des hommes libres.

    Anonyme
    2 janvier 2019 - 16 h 13 min

    Cette députée est un agent provocateur au services des freres « musulmans » et du sionisme international, qui ne cherche qu’a déstabiliser l’ Algerie de l’ intérieur. Elle qui ne glorifie que les arabes, me fait penser à la citation du maréchal Lyautey :  » Les chiens comme les arabes, défendent leurs maitres, et les lions comme les berberes défendent leurs droits, dommage que le Maroc n’est pas peuplé que d’arabes. Il n’y aurait pas eu autant de pertes françaises . Citation du maréchal Lyautey, Rabat 1925. Les plus grands traitres et déchets de l’humanité, sont bien les arabes, parole de Rifain.

    Sprinkler
    2 janvier 2019 - 16 h 13 min

    Et vous donc, aboyeuse, butin de razzia,
    de quelle tribu êtes vous la ch…ne ?

    Anonyme
    2 janvier 2019 - 16 h 04 min

    Un foulard a l égyptienne ; rassurez moi la plus part de’ nos mamas les ont mis et les mettent en Algerie et meme au Maghreb et en France . c est qui le raciste?
    Une italienne pourrait dire aussi que Mussolini était le chien d Hitler , serait elle raciste pour autant? bien au contraire .
    Enfin la démocratie n appartient à aucun parti et en tant qu hommes ou femmes elle est libre de parlé comme tout le monde meme si bcps ne sont pas d accord avec elle ; En France dans un pays démocrate et état de droit on insulte on frappe bien sur les musulmans les arabes les amalgames c est pas ce qui manque ; je n apprendra rien à l auteur de cet article , à moins qu il n a pas dépassé l Algerie?
    Le racisme est un fléau et un délit , qu attendez vous si elle est vraiment et fais des déclarations racistes publiques si vous avez les preuves faut lui intenter des procès et pour commencer les médias et les politiques ou n importe quels algériens offensés par ses propos , ne pas vouloir apprendre une langue ou meme le demander a son enfant de ne pas l apprendre est il un délit en Algerie la loi le sanctionne ou le punis j en sais rien si c est la justice ou l autorité parentales qui a ce droit ( une dispense suffirait pour x raisons ) comment le sanctionner dans ce cas par la justice mai les algériens sont intelligents et ont acceptés d apprendre l amazigh dans sa majorité il peut avoir des réticences mais c est normal au départ faut du temps au temps moi perso ca me dérange pas ce qui me dérange c est de m imposer et personnes aiment qu on li impose les choses ; un exemple imaginez un seul instant en France ; le breton n est pas obligatoire en France on impose rien et ni le corse maintenant imaginez que ses deux régions oblige l ensemble des Français de le parlé je vous laisse imaginé la suite ils feront bloc hé oui et pourtant seraient ils racistes pour autant c est meme pas une question d histoire et en Algérie l ensemble des algériens ont accepté et leurs enfants aussi mais vous restez bloqué sur une femme voilé surement raciste j en sais rien mais apparemment c est la seule avec son mari comme militant donc je trouve que vous en faites bcps trop concernant cette femme ; méprisé la ignoré la ; le corse le breton parle le Français mais le Français ne parlera jamais le breton ou le corse je suis raciste quand je dis ca en tant que Français ? les Langues vivantes ne sont pas obligatoires en France et ailleurs . pour finir demandez aux américains aux USA d apprendre le sioux l apache et de mettre un bison futé à la maison Blanche comme président et meme sur le dollars un chef apache ; est ce que je suis raciste quand je dis ca? lol à vous déplaire !

    serieux
    2 janvier 2019 - 16 h 03 min

    La seule fois où j’ai trouvé son discours bien c’était losqu’elle a osé dire qu’il valait mieux « obliger » les écoliers à apprendre une langue technologique que le dialecte tamazight hyeroglifique.
    J’ai entendu hier que la meilleure des langues internationales utiles était les MATHEMATIQUES !
    (sans arrières pensées !)

      Farida
      2 janvier 2019 - 16 h 22 min

      Elle doit aussi inclure l’arabe qui n’a rien de technologique en dehors des poemes car meme les arabes etudient en anglais.

        Taous
        2 janvier 2019 - 17 h 48 min

        Mais arrêtez donc vos simagrées. Vous ne vous rendez même pas compte qu’elle soit arrivée à ses fins : A NOUS MANIPULER COMME DES ENFANTS…
        Elle a agi sur ordres ! Qui va croire une telle décérébrée ?

        Anonyme
        2 janvier 2019 - 21 h 48 min

        Pour ta gouverne voici les cinq langues les plus parlé au monde. Anglais espagnol le mandarin indi et l arabe , le Français vient bien après hé oui je te parle pas des autres langues . enfin sache que le chinois l anglais l espagnol apprennent l arabe pour faire des affaires chez eux et presque 2 milliards d hommes et femmes due à l Islam le coran est écrit en arabe et l apprennent en arabe pour la plus part meme en asie indonesie cest la bas qu on parle le plus l arabe puisqu il ya pkus de musulmans labs que dans n importe quel pays arabes l amazigh en est loin tu en conviendras quand meme c est un fait et de plus tu ne feras pas les contrats en amazigh sauf avec les amazigh peut être et encor mais pas dans le reste du monde soyons sérieux ne comparez pas l incomparable , regardez les diplomates chinois ou leurs représentants officiel ; ils parlent l arabe et meme l algerien de la rue le patois ; toutes les langues sont bonnes à apprendre celui qui comprend le chinois il a tout compris aujour d hui c est pas mon cas je te rassure malheureusement , bcps apprennent le chinois actuellement encor pour les affaires à part les algériens qui se marient avec les chinoises il l apprendrons par la force des choses en vivant en chine .

    Nasser
    2 janvier 2019 - 16 h 02 min

    Elle n’est pas « raciste », car qui dit « racisme » dit « idéologie » (système de pensée, philosophique,etc)! Elle n’a rien de tout cela !!
    Elle est idiote!

    Massinissa
    2 janvier 2019 - 15 h 53 min

    On peut lire et voir ça et là des historiens d’un jour (dixit la folle hystérique SALHI) cracher sur le grand aguelid qu’était Massinissa,voyant dans le support et soutient qu’il apporta et reçu de Rome une sorte de trahison envers un pseudo projet d’unité maghrébine ou nord africaine porté par la terrible Carthage !

    La vérité se trouve dans une question que tout un chacun est en mesure de se POSER À COMMENCER PAR LA PRINCIPALE INTÉRESSÉ… .

    Que feriez vous a la place de MASSINISSA ?

    Imaginez un instant être le légitime propriétaire d’une villa en Algérie dans une ville au hazard, prenons l’exemple de CONSTANTINE !

    C’est alors qu’un voisin récemment arrivé dans votre rue et en’ Provenance d’un autre pays, décide d’ utiliser la force brutale pour vous déposséder de votre titre de propriété n’acceptant que vous en soyez l’usufruitier qu’à raison d’un lourd loyer !

    Un second voisin pourtant votre « frère de sang » vivant à l’ouest de votre ville, et qui lorgnait de longue date sur votre villa familiale, décide par pure rivalité de se joindre à ce 1er voisin perfide en vue vous faire définitivement sortir de votre villa ! Et vous attaque, de nuit comme de jour en vous jetant tantôt des pierres tantôt des fleches… Sous l’œil amusé de ce premier voisin venu de si loin et qui s’avere être aussi une ancienne connaissance professionnelle, puisque vous vous souvenez très bien l’avoir aidé militairement sur de nombreux théâtres de guerre en méditerranée lorsque tous deux étiez soldat de carrière …pour ne pas dire sauver et contribuer à sa grandeur…

    Et voilà que ce voisin ingrat vous rend la monnaie de votre pièce à sa façon chez vous !

    Spolié, humilié, et même trahi par vos frères de sang, vous ruminez seul dans votre coin sous le regard satisfait d’un frère de sang qui n’en était pas un, et d’un frère d’arme qui les a retourné contre vous, attendant que le destin se retourne en votre faveur !

    C’est alors que vous vous souvenez de cet ennemi que vous aviez combattu et même courageusement vaincus au côté de ce 1er voisin, un ennemi qui est désormais lui aussi aux prise avec votre ennemi déclaré du jour qui non content de vous déposséder de tout, va même jusqu’à vous enlever de vos mains votre « promise » de longue date, pour la donner en mariage à un autre, ce faux frère de sang…. Dont on parlais plus haut !

    C’est alors que tout s’enchaîne dans votre tête, le désespoir fait place à l’espoir, celui de récupérer votre maison, votre promise, votre honneur.

    Et l’espoir laisse vite place à la haine et la vengeance, contre ce frère de sang alié d’un étranger qui vous a spolié au nom d’un projet politique dans lequel vous n’aviez aucune place ci ce n’est celle d’esclave de maîtres artificiel et illégitime !

    Et vengeance surtout contre ce voisin initialement venu de loin, pour vous priver de tout CHEZ VOUS !

    ÇA NE VOUS RAPPELLE RIEN ? 1830-1962?

    Vous décidez alors de prendre votre courage à deux mains afin de récupérer votre propriété votre honneur et votre dignité.

    Vous décidez ensuite de prendre attache avec les agents de cet ennemie que vous combattiez hier au côté votre voisin perfide !

    L’ennemi d’hier décide lui aussi de faire alliance avec vous, ayant le souvenir de ce guerrier valeureux qui jadis à donné tant de fil à retordre à ses troupes, lui le légendaire soldat berbère des Aures, cette région de tout temps appelé chez cet ennemi « AURASIUS MONS » la montagne de fer !

    Et le fer vous décidez alors de le croiser côte à côte, face à un ennemi devenu commun, vous décidez alors de vous jeter corps et ames côte à côte dans la bataille dans l’un des conflits armées les plus extraordinaire de l’histoire de la méditerranée !

    Après moult bataille et sacrifice, vous réussissez à vaincre ce faux frère de sang et à expulser de votre rue ce voisin perfide qui vous a privé de la jouissance paisible de votre villa constantinoise !

    Décidant de ne pas prendre de risque vous prenez alors la décision avec votre allié de détruire définitivement ce perfide voisin et décidez de le chasser du pays à l’issue d’une ultime bataille qui scelera son destin.

    Tragique destin s’il en fut, puisque ce perfide voisin finira par s’exiler dans la honte dans une lointaine contré en proie à une guerre horrible aujourd’hui et finira par désespoir par se suicider !

    VOUS N’AVEZ TOUJOURS PAS COMPRIS CETTE HISTOIRE ?

    MASSINISSA LOIN D’ÊTRE UN FÉLON OU Traitre dixit madame SAHLI, était un grand homme dont le peuple fut dépossédé chez eux par ces étrangers au maghreb nommé Carthaginois à leur tête pourtant un berbère nommé Hannibal! CARTHAGINOIS venu sous prétexte d’établir des comptoirs commerciaux, conquérir spolier vassaliser les numides massyle propriétaires légitime de cette terre et un temps allié de ces carthaginois adepte de croyance diabolique et de SACRIFICE HUMAINS !

    Moralité : un algérien spolié de son droit légitime par son frère de l’ouest avec l’aide d’un voisin étranger ne peux pas être considéré COMME TRAITRE À CES DERNIERS LORSQU’IL S’ALIE À UN PEUPLE QUI L’AIDE À RÉCUPÉRER SON DÛ !

    MASSINISA ?

    NI TRAITRE NI VASSALE DES ROMAINS

    À LA GUERRE ET EN GÉOPOLITIQUE IL N’YA NI AMI NI TRAHISON, UNIQUEMENT DES INTÉRÊTS ET DES ALLIANCES !

    La pseudo trahison de Massinissa dont fait état cette hystérique islamique n’est qu’une goutte dans un océan de trahison dont ses acolytes se sont rendus coupable….

    Les arabes fricotants avec Lawrence d’Arabie pour chasser les turcs de la péninsule arabique…

    Les califes andalous rompant les lien avec le califat abbaside

    Les turcs lâchant les algériens en 1830 après avoir profité de l’Algérie 500 ans durant

    Les arabes à la solde de yazid ibn mouawia trahissant le petit fils du prophète à karbala….

    Les vrais trahison madame salhi….

    Parlez donc des vrais trahison !

      Hannibal le Punique
      2 janvier 2019 - 16 h 32 min

      @ massinissa:
      tu ne nous a pas parlé des zouaves après 1830. t’as oublié ou tu l’as fait exprès ?

        Anonyme
        2 janvier 2019 - 17 h 23 min

        Ton traître d’ émir abek à été longuement payé pour sa traîtrise. Ton benbadis aussi voulait le cocktail France coloniale/ islamique. De ton islam on garder la décennie noire. De ton  » patriotique  » il y a le pays, réduit à au bazar!

      Anonyme
      2 janvier 2019 - 17 h 24 min

      Mais au final Massinissa s’est fait avoir par les Romains. En s’alliant à eux il espérait avoir la souveraineté sur son territoire. Que nenni, apres avoir vaincu les cartaginois, les Romains ont occupé pour de bon son territoire et toute votre belle démonstration tombe à l’eau…

    Hannibal le Punique
    2 janvier 2019 - 15 h 51 min

    @ lyes:
    Avec vous, face à vos débatteurs, c’est toujours la meme chose : les conseils, recommandations, les jugements et attaques personnels (non-algérien, tunisien, marocain, troll, bledard banlieusard, wahabi, salafi, saoudien et j’en passe…), les anathèmes et visions extrasensorielles, les chahuts et la diversion, mais aucune substance, aucune contre-argumentation sérieuse, pertinente et solide. les dizaines de millions sont la majorité silencieuse algérienne, en Algérie. tu peux aller vers elle à constantine, annaba, oran, biskra, setif, tlemcen, skikda, jijel, médéa, laghouat, en somme l’Algerie profonde, en dehors de l’étranger et de ta kabylie et quelques (soudainement) réveillés chaouis. pour son parti politique, je n’en fais pas partie et ce n’est pas l’objet de mon intervention.
    pour l’histoire de notre pays, je la connais surement mieux que toi. j’ai lu les sources et références non-françaises (essaie d’en faire de meme, ce n’est pas un conseil mais un défi), je connais la vraie nature maléfique de saint augustin et son citation à la répression sauvage et cruelle contre les chrétiens autochtones (puniques et maures) opposés à la trinité (et qui a été le moteur de l’invasion vandale de l’afrique du nord). je connais le role, la prevalence, la domination et la contribution des phéniciens, punique dans l’histoire de notre pays (de 1250 avant jc jusqu’à l’arrivée d es arabes en 648 après jc), le role et l’engagement de massinissa dans la 2° guerre punique sous les ordres d’Hannibal et son revirement au profit de rome dans la 3° guerre punique contre syphax et carthage. Je doute que tu/vous connaisses/iez ces faits de note histoire nationale.

      lyes2993
      2 janvier 2019 - 18 h 32 min

      Effectivement, avec tant d’arrogance, tu penses vraiment que quelques copier/coller avec des dates vont m’impressioner … quant à tes passages d’histoire tronqués, il faudra repasser une autre fois, c’est juste bidon ! Ce qui m’interpelle c’est aussi ta vantardise de croire que tu connais les villes que tu cites, ce ne sert à rien si ce n’est d’insister un peu plus sur ton côté inculte nombriliste pourtant ! comme disent les chinois, le plus dangereux ce n’est pas de ne pas savoir mais de croire savoir ! voir du mal…éfique partout c’est typique de paranoaiques racistes de ton genre ! le pire serait de penser que vous êtes majoritaires mais fakouna bikoum … ce sont les assistés de ton genre qui pompent l’Algérie jusqu’à l’os et qui crachent sur le peuple !

        Hannibal le Punique
        2 janvier 2019 - 20 h 21 min

        @ lyes
        si on grattait et t’enlevait le vernis apporté par les arabes musulmans, linguistiquement +60% de ton dialecte tribal est d’origine ou emprunté à la langue arabe, culturellement ta culture tribale doit beaucoup à la culture arabe, civilisationnellement ton prénom lui-meme (lyes) et peut-etre meme ton nom de famille est à consonnance arabe. Qu’est ce qu’il te restera ?

    Rayes Al Bahriya
    2 janvier 2019 - 15 h 47 min

    Cette traitresse est une banou hilal hyène, une
    Charognard…de l’histoire, avorton des sodomites de Djahilya…
    Elle rode aux portes de la gehenne…
    On connaît votre race , si vous pleurnicher Carthage c’est que vous êtes encore ignorante de l’histoire.
    Carthage était une terre numide que nos nobles aieuls avaient concédés aux rescapés fuyant la guerre en phenicie…en destruction , par nabuchodonosor…le roi assyrien….
    Un are de 100 m2, offert par nos NUMIDES à la princesse phenycienne venu avec sa garde et ses prêtres, implorant un refuge.
    Nos ancêtres NUMIDES, par leurs noblesses ont offerts ce havre de paix , qui bon an , mal an était devenu la future citée de Carthage.
    Dalenda Carthagos!!!!!..
    Les dés sont jetés….
    N.Sali est une salissure de l’histoire…elle sent l’odeur fétide de la hyène, en rut….
    Voilà pour la morale de l’histoire, que nous algériens, fiers de notre grand aguellid Massinissa …Aguellid NUMIDIA.
    C’était à la bataille de Zama , que le destin du monde s’est joué ( la 2ieme guerre punique ).
    Tahya AL DJAZAIR…
    Vive la NUMIDIE….

    Algerian
    2 janvier 2019 - 15 h 42 min

    Selon le proverbe arabe,les chiens aboient,la caravane passe.

    khalilsadek
    2 janvier 2019 - 15 h 34 min

    C’est la faute a l’école Algerienne qui a produit ces nouveau harkis, pour elle et eux c’est Okba ibn Nafaa et Moussa Ibn noceir qui ont libérés l’Algerie en envoyant des disaines de millier de ses filles et fils a Damas comme ésclaves selon des historiens Arabe.
    Normal c’est ce qu’elle a appris la PAUVRE.

      Anonyme
      2 janvier 2019 - 16 h 55 min

      L’Ecole algérienne est la meilleure du monde et du monde arabe!Tout le monde nous envie nos enseignants superqualifiés. Renseigne-toi.

    Alhambra
    2 janvier 2019 - 15 h 33 min

    Dommage que nous ne soyons pas la Colombie.
    Parceque sinon, les égouts se rempliraient d’autres chose que des eaux usées. Une petite derrière le foulard et hop ! ..au fond du trou avec les rats !

    foulara
    2 janvier 2019 - 15 h 23 min

    Cela n’engage que elle . Nous sommes en Démocratie.
    Ceci dit, je prefère m’allier aux puissants plutôt qu’aux éternels arriérés destructeurs arabo-islamistes.

    Tamenfoust
    2 janvier 2019 - 15 h 20 min

    Posons une seule question : Pourquoi le « pouvoir » ne l’arrête pas ? Hein… La réponse est claire et simple. Elle est actée par ce même pouvoir qui la rétribue. C’est tout… point à la ligne.
    Il ne faut pas accorder trop d’importance à ce qu’elle dit. Eloignons-nous de la FITNA qu’elle et « QU’ILS » veulent créer dans le bled pour nous détruire TOUS autant que nous sommes. Faisons travailler notre cervelle juste un peu…
    Ce n’est que de la provoc actée par les services qui l’emploient. C’est tout. IL NE FAUT PAS TOMBER DANS LE PIÈGE GROSSIER QUI NOUS EST TENDU. Ça les fait chier en haut lieu QUE LE PEUPLE NE BOUGE PAS ET NE REAGIT PAS A TOUTES LEURS PROVOCS…..

    Anonyme
    2 janvier 2019 - 15 h 20 min

    Vive massinissa et vive massinissa et vive massinissa……les zaraven dégagez epicitou. Cette mal éduquer doit être poursuivie pour incitation à la violence et atteinte à la sécurité national et insultes notre symbole national et insultes au fondement de notre nation… je le jure aux mains d un avocat chevronné elle perdra tout et pleurera des larmes ???? de sang … si cela ne marche pas avec notre justice ..alors c les court des nations unies ???????? pour régler le problème…elle sera interdite de voyager ???? même en Arabie tehoudite.

    co5
    2 janvier 2019 - 15 h 09 min

    « «Les banques sont dirigées par des habitants de dechra (village, ndlr) et l’histoire est écrite par des traitres» » que ses messieurs se manifestent et assouvissent cette ………….en chaleur, car « antar » n’arrive plus à suivre.

    Amazighkan
    2 janvier 2019 - 15 h 08 min

    En agissant de la sorte cette greluche croit pouvoir semer la haine entre les algériens arabophones et amazighophones mais je crois que c’est l’effet inverse qui se produira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.