Que signifie la virevolte de Ghoul sur la conférence nationale et le 5e mandat ?

Ghoul Ould Abb
Amar Ghoul a-t-il commis la même faute que Djamel Ould-Abbès ? New Press

Par Karim B. – Pourquoi Amar Ghoul a-t-il fait un virage à 180 degrés après avoir appelé ardemment à une conférence nationale dans la perspective de la prorogation du mandat actuel du président Bouteflika ?

Le succédané de Djamel Ould-Abbès, qui a repris le micro depuis le limogeage de l’ancien secrétaire général du FLN, semblait avoir pris les commandes d’une opération médiatique qui devait préparer l’opinion publique nationale au report de la présidentielle d’avril prochain pour des considérations qui allaient donner lieu à un conclave qui devait se solder par un appel à la révision de la Constitution.

Mais les choses ne semblent pas évoluer dans ce sens au vu du rétropédalage de nombreuses personnalités qui ont tempéré leurs ardeurs et laissent planer le doute sur la décision que le président Bouteflika prendra avant le 21 janvier prochain, date limite de la convocation du corps électoral.

Tout se jouera durant les trois semaines à venir et les signaux lancés par le très informé président du MSP, Abderrazak Mokri, dans un entretien qu’il a accordé ce jeudi à nos confrères de Liberté, confortent l’idée que la conférence nationale a été abandonnée pour une autre option. Laquelle ?

A vrai dire, aucune source, quel que soit son rang, n’est en mesure, à l’heure actuelle, de préciser les contours du plan que le président Bouteflika aurait envisagé pour assurer une succession conforme à ses souhaits exprimés lors de son discours de Sétif en mai 2012.

S’il est clair que le chef de l’Etat ne veut pas rempiler, préférant céder la place à un président jeune qui conduira des réformes adaptées aux exigences de l’heure, sans pour autant effacer les «réalisations» de son prédécesseur, personne ne sait, par contre, sur qui les différentes tendances qui constituent l’establishment jetteront leur dévolu.

Cette question n’ayant, semble-t-il, pas été tranchée, cela expliquerait le changement de discours chez Amar Ghoul dont la proximité avec les centres de décision en fait le porte-parole officieux. Le disert président de TAJ a-t-il abattu ses cartes trop tôt ou a-t-il été prié de se déjuger en assumant [ses] contradictions pour que cela ne soit pas interprété comme un cafouillage ou une tergiversation au sommet de l’Etat ?

K. B.

Comment (22)

    Zaatar
    5 janvier 2019 - 17 h 06 min

    Que signifie la virevolte a 180 degre de Amar Ghoul sur la conference sur le 5eme mandat s’interroge notre ami karim B. Eh bien tout simplement qu’a haut niveau chez nous on mange a tous les rateliers.

    Tangoweb 54
    5 janvier 2019 - 12 h 05 min

    Mon Dieu que c est dur de voir ces deux individus qui symbolisent la décadence de notre pays…

    Verbatim
    5 janvier 2019 - 8 h 24 min

    Djamel à Ammar:
    « Toi tu as fait une autoroute pleine de défauts et t’on t’a rien dit ; et moi j’ai ouvert un 5e boulevard et on m’a débarqué comme un malpropre. C’est injuste surtout qu’ils m’ont remplacé par celui-là même à qui j’avais remis un cadenas à l’APN. C’est injuste.
    Ammar à Djamel
    « Tu as été trop bavard et tu as surpassé tout le monde e brossage et cirage de pompes. Ghallite 3lina lehrira ya kho »

    Anonyme
    5 janvier 2019 - 0 h 29 min

    Games Of trônes à l algérienne mais sans succès mais avec bcps de sespenses ! Que des traitres qui cherchent leurs salut ! Y a pas de ptis nains ? hihihi

    lhadi
    4 janvier 2019 - 23 h 15 min

    Comment pouvons-nous démêler l’écheveau de la diagonale du fou si l’intelligence intelligente s’entremêle avec l’intelligence bête, si le juste s’entrechoque avec l’injuste si la racine insensée fait la raison prisonnière.

    Hypertrophiés dans leur confortable division, ces « généraux en chef » au cou molle camouflent leur totale indécision parce qu’ils n’ont absolument aucune idée à faire valoir dans le pandémonium algérien voulu et entretenu par le césarisme algérien qui considère l’Algérie adamantine comme son latifundium.

    Egarés qu’ils sont par les foucades du florentin d’Alger qui considère la compétence comme une menace et l’intelligence comme un danger, ils doivent être ramenés dans le giron de la « famille algérienne » afin de construire un Etat fort, une république solide, une Algérie apaisée, moderne, fraternelle et conquérante dans ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

    L’Algérie a besoin de tous ses enfants !

    Fraternellement lhadi

    ([email protected])

    Ayweel
    4 janvier 2019 - 23 h 02 min

    Ce qui se dit, par tel ou telle personnne aujourd’hui, qui se défait la nuit et son contraire se dit demain, n’est que pure spéculation dans la bourse des trottoirs. L’algorithme adaptatif prenant en considération tous les paramètres possibles a été élaboré depuis bel lurette et déjà prêt à être exécuté pour donner le scénario le plus optimal à suivre en fonction de la situation du moment. Parmi ces scénarios, de part la situation actuelle aux frontières sud et est de notre pays, où une invasion massive, pire que celles des sauterelles, par des bataillons de deach et ex terroristes et mercenaires de l’orient et de l’afrique est imminente, va pousser le président et ministre de la défense à décréter un état d’urgence. Ainsi le budget alloué aux élection sera affecté au projet de construction du plus grand hôpital dans le monde. Ceci permettra au trésor d’économiser des millions d’euros dépensés dans les hôpitaux étranger pour faire soigner les vieilles carcasses algériennes. Ces millions d’euros économisés seront affectés à l’importation des milliers de vaches laitières qui produiront des millions de litres de lait pour nos enfants ce qui va économiser aux caisses algériennes des millions de dollars dépensés dans l’importation de la poudre de lait. Ces millions de dollars seront alloués à l’importation des équipements sophistiqués pour que les industriels puissent fabriquer leurs propres machines et de ce fait construire par eux même leurs propres usines, ce qui économisera au trésor public des miliards de dollars dépensés dans l’octroi des usines clé en main. Ces milliards de dollars serviront à ramener de l’étranger les meilleurs des meilleurs docteurs, médecins,ingénieurs, économistes, politiciens, généraux, pilotes, hommes des arts et lettres……… pour nous aider à créer une et une seule université de top des tops Où seront formés les meilleurs des meilleurs de nos meilleures élèves du primaire au cycle de docteurs. Et c’est entre leurs mains que sera mis la destinée de notre patrie mère. Ceci en supposant que ceux et celles, et ceux qui tournent au tour d’eux de près ou de loin, qui vont s’en charger de ce projet paharaonique sont des anges et non des aspirateurs super-puissants des fonds public.

    Ayweel
    4 janvier 2019 - 21 h 30 min

    Ce qui se dit, par tel ou telle personnne aujourd’hui, qui se défait la nuit et son contraire se dit demain, n’est que pure spéculation dans la bourse des trottoirs. L’algorithme adaptatif prenant en considération tous les paramètres possibles a été élaboré depuis bel lurette et déjà prêt à être exécuté pour donner le scénario le plus optimal à suivre en fonction de la situation du moment. Parmi ces scénarios, de part la situation actuelle aux frontières sud et est de notre pays, où une imminente invasion massive, pire que celles des sauterelles, par des bataillons de deach et ex terroristes et mercenaires de l’orient et de l’afrique, va pousser le président et ministre de la défense à décréter un état d’urgence. Ainsi le budget alloué aux élection sera affecté au projet de construction du plus grand hôpital dans le monde. Ceci permettra au trésor d’économiser des millions d’euros dépensés dans les hôpitaux étranger pour faire soigner les vieilles carcasses algériennes. Ces millions d’euros économisés seront affectés à l’importation des milliers de vaches laitières qui produiront des millions de litres de lait pour nos enfants ce qui va économiser aux caisses algériennes des millions de dollars dépensés dans l’importation de la poudre de lait. Ces millions de dollars seront alloués à l’importation des équipements sophistiqués pour que les industriels puissent fabriquer leurs propres machines et de ce fait construire par eux même leurs propres usines, ce qui économisera au trésor public des miliards de dollars dépensés dans l’octroi des usines clé en main. Ces milliards de dollars serviront à ramener de l’étranger les meilleurs des meilleurs docteurs, médecins,ingénieurs, économistes, politiciens, généraux, pilotes, hommes des arts et lettres……… pour nous aider à créer une et une seule université de top des tops Où seront formés les meilleurs des meilleurs de nos meilleures élèves du primaire au cycle de docteurs. Et c’est entre leurs mains que sera mis la destinée de notre patrie mère. Ceci en supposant que ceux et celles, et ceux qui tournent au tour d’eux de près ou de loin, qui vont s’en charger de ce projet paharaonique sont des anges et non des aspirateurs super-puissants des fonds public.

    AutoGhoul
    4 janvier 2019 - 21 h 07 min

    Amar le Dalton fait que des diversions,juste pour détourner l’attention des citoyens. Pour vidé la Banque,car ses frères l’attendent sur l’autre rive

      Anonyme
      5 janvier 2019 - 0 h 45 min

      Oui mais lui c est William Dalton pas le chef ; le chef c est Joe Dalton le PM Ouyahia ! les deux autres Avrel l imbécile de services Ould Abbes ils l ont mis de coté il sert a rien juste il mange avec rantanplan et ils se raconte des histoires ; mais Jacques il tire les ficelles pour mettre son frère Joe à la présidence pour garder le pouvoir avec Joe un tour de passe passe ou un hold up mais Lucky Luke l homme qui tire plus vite que son ombre les pourchasse et les empêche de nuire c est Gaid Salah . Une vraie bande dessinée . j Oubliai faut surtout pas réveillée Ma dalton ; je vous laisse deviner qui sait?

    Anonyme
    4 janvier 2019 - 20 h 42 min

    c’est comme les virages de « l’autoroute » est-ouest !

    صالح/ الجزائر
    4 janvier 2019 - 20 h 11 min

    Les Darboukas n’émettent de sons que si on tapote dessus .

    Zaatar
    4 janvier 2019 - 19 h 40 min

    Les sud coreens ont exporte en une annee pour plus de 600 milliards de dollars de produits issus de leur travail. Alors qu’on etait a peu pres pareil tous les deux dans les annees 70-80.
    La comparaison est peut etre simple a faire pour voir les trajectoires diffentes qu’ont pris les deux pays. Les raisons a cela existent. L’analyse en plus est certainement simple a faire. Mais si on en parle on va soulever le courroux de bon nombre de bons a rien.

    Logique
    4 janvier 2019 - 17 h 59 min

    Attention certain partis comme le FLN sont infiltrés par des Valets servant les interret de pays étrangers.

    elhadj
    4 janvier 2019 - 17 h 40 min

    les citoyens s attendent en effet a ce M BOUTEFLIKA, conscient de son invalidité physique d assumer un mandat supplémentaire et de l opinion de la société aspirant a un changement; annoncera la bonne nouvelle de se retirer dignement pour se reposer.ce sera quand même le grande service qu il rendra au pays qui ne cesse d être la risée du monde .

    Anonyme
    4 janvier 2019 - 17 h 36 min

    EL GHACHI (notre peuple) …..est con damné à vivre noyé dans l`immoralité de cette équipe qui ont séquestré notre pays. Les gens s`en foute royalement de qui va être président ……Nous nous consolons en remerciant dieu qu`il y a la mort qui guette chacun tôt ou tard….. même Jules César, Pharaon, Cléopatre n`ont pas échappés à cette fin. EL ghachi dort la nuit ….. les autres restent éveillés par soucis et pour manigancer comment protéger les milliards qu`ils ont volé.

    Le dernier des dinausores
    4 janvier 2019 - 17 h 07 min

    A l’exception de , AUCUN président désigné avec des pourcentage ‘Brejnevien’ ahurissant ( donc jamais élu démocratiquement) n’a quitté le pouvoir constitutionnellement. PERSONNE !
    Boumedienne, alias Lee Van Cleef : Probablement assassiné
    Chadli: Pris par le col et éjecté ! Circule, il n’y a plus rien à voir !
    Zeroual: Démissionnaire. Il parait qu’on lui a pourri la vie. Il est rentré à Batna s’occuper des ses petits enfants.
    Boudiaf: Assassiné en direct à la TV. A laissé l’Algérie orpheline.
    Et enfin… Bouteflika. Vous voyez le gars dire:  » C’est bon les gars ! J’ai donné ce que j’ai pu… maintenant je te tire ma révérence en laissant ma place à plus jeune » ? Ha! Ha! Ha! Ha!… Ha! Ha! Ha! Ha!….
    Si vous croyez à cela… croyez aussi à Zorro, Djeha, Zembla, Akim, Mandraque et Blek le Roc !
    Sauf si on est rêveur ou sourd, Fakhamatouhou nous dit: « Je serais le premier à mourir sur le fauteuil… comme Molière sur scène ! Sauf qu’ils ne jouent pas dans la même pièce et n’ont pas le même talent.

      Nostalgique
      5 janvier 2019 - 1 h 47 min

      Un grand merci pour Zorro, Djeha, Zembla, Akim et Blek le Roc, je rajoute Kébir …
      Cela m’a rappelé de bon souvenir de mon Algérie à moi

    Fellag
    4 janvier 2019 - 16 h 50 min

    Juste pour faire durer le suspense,ou nos dirigeants ont le secret et l’habitude, pas besoin de sortir d’une grande école pour comprendre les Diversion de la main invisible,il aurait trois décideurs,une partie pour la main invisible,une partie pour le général Gaid Salah futur ministre des Armées,et la troisième pour le futur vice président, comme je l’ai déjà dit par le passé, deux présidents pour chaque institution, c’est la politique des républiques Bananiere,la perdante c’est toujours la mère patrie Orpheline

    RODEO
    4 janvier 2019 - 16 h 19 min

    vous n’avez pas compris que ce type n’est qu’une girouette qui tourne au grès du vent ? pour lui pourvu que Bouteflika rempile car sinon gare…et d’ailleurs il ne sera pas le seul

    Anonyme
    4 janvier 2019 - 13 h 31 min

    y a t il une nouvelle épidémie de choléra ???

    Anonyme
    4 janvier 2019 - 12 h 17 min

    S’il est clair que le chef de l’Etat ne veut pas rempiler, préférant céder la place à un président jeune …
    Vous êtes mal renseigné M. K.B. Le président tirera sa révérence sur le trône.
    Il cherche un moyen constitutionnel ou un coup de force afin de modifier la république en monarchie;

    MELLO
    4 janvier 2019 - 11 h 51 min

    Cafouillage, vous dites ? Sûrement pas , puisqu’on connaît , déjà par le passé , toutes les manoeuvres diaboliques de ce pouvoir pour porter à la magistrature suprême des candidats ,dont les noms sont déjà préparés par le bureau  » noir » des décideurs. Quelque soit la décision du président actuel, les jeux sont déjà faits. Les Algériens n’attendent rien de ce flou entretenu , pour comprendre la nature de ce pouvoir, qui cherche à garder les rênes de ce pays . Le changement d’hommes ne préfigurent pas un changement de système. Donc , que ce soit le président actuel ou un autre candidat du pouvoir , si un consensus national entre toutes les parties liées au politique n’est pas mis en place , si une assemblée nationale constituante n’est pas élue, les changements tant voulus par le peuple ne verront pas le jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.