Le CFCM s’insurge : «Stop à la gestion coloniale de l’islam de France !»
Par Lina S. – Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’est adressé en des termes virulents au gouvernement français, à la veille d’une réunion que le président Macron doit tenir, ce lundi, avec des personnalités musulmanes.
«Le 7 janvier 2019, Emmanuel Macron, président de la République, doit réunir à Paris, à l’Elysée, des personnalités musulmanes dont la sélection a été, semble-t-il, confiée aux services du ministère de l’Intérieur. Ces mêmes services ont pris soin d’écarter d’autres personnes», dénonce cette organisation par la voix de son délégué général, Abdallah Zekri. «Ceci nous ramène à la période de l’islam colonial, car ce n’est pas le bureau du CFCM qui a décidé du choix de ses membres, mais des fonctionnaires qui décident pour lui», relève le communiqué du CFCM parvenu à notre rédaction.
«Ahmet Ogras, président du CFCM, a élevé une protestation auprès des conseillers du Président pour ne pas avoir été consulté de manière à proposer également des responsables connus pour leur attachement aux intérêts du culte musulman français, mais aussi parce qu’ils sont très représentatifs sur le terrain», soulignent les dirigeants du CFCM, qui se disent «révoltés» et «indignés» par «ce traitement» car «nous sommes encore considérés comme les indigènes de la République».
«Nous demandons que l’on soit traité comme les autres responsables des différents cultes, avec respect», exige l’organisation cultuelle française, qui demande au président français de «veiller à l’égalité de traitement», tout en s’interrogeant s’ils doivent enfiler des «gilets verts» à leur tour pour qu’ils «puissent s’exprimer autour de la table de la République».
L. S.
Comment (8)