De grands changements en vue après la convocation du corps électoral

changements
Noureddine Bedoui pourrait remplacer Ahmed Ouyahia au Premier ministère. PPA Agency

Par Hani Abdi – Algeriepatriotique a appris, de sources généralement bien informées, que la présidence de la République préparerait d’importants changements au sein de l’appareil de l’Etat, qui devraient intervenir juste après la convocation du corps électoral, à la troisième décade du mois de janvier. Ces changements toucheraient d’abord le gouvernement. Plusieurs ministres devraient quitter l’Exécutif pour être remplacés par des walis, une tradition instituée ces dernières années.

Parmi les ministres partants, nos sources parlent de Mustapha Guitouni en charge l’énergie, Azzeddine Mihoubi en charge de la culture, Abdelkader Bouazghi, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Mokhtar Hasbellaoui, ministre de la Santé, Abdelkader Zaâlane, ministre des Travaux publics et des Transports, et Ahmed Noui, secrétaire général du gouvernement.

Les mêmes sources affirment que le maintien du Premier ministre Ahmed Ouyahia à son poste n’est pas certain. Des tractations seraient en cours et il pourrait céder sa place à un autre membre du gouvernement. Noureddine Bedoui, en tournée dans le sud du pays, semble, selon nos sources, le mieux indiqué, jusqu’à présent, pour assumer cette mission de courte durée. Mais nos sources assurent que Youcef Yousfi, qui a eu à assumer déjà cette fonction de Premier ministre en 2014, pourrait reprendre les commandes du gouvernement momentanément. Le temps de la tenue de la présidentielle.

Ahmed Ouyahia, ajoutent nos sources, devrait se consacrer à la présidentielle, lui qu’on présente comme le probable successeur de Bouteflika. Des cadres du FLN, à l’instar d’Abdelaziz Ziari, n’ont pas hésité à louer ses qualités de «grand dirigeant» et d’«homme des grands dossiers».

Comme le flou entoure toujours la présidentielle, tous les scénarios sont possibles, y compris celui d’une probable candidature d’Ahmed Ouyahia, dans le cas, bien entendu, où le chef de l’Etat se retrouvait dans l’incapacité de se présenter pour un autre mandat.

Au changement au sein de l’Exécutif s’ajoutera un autre mouvement partiel dans le corps des walis, des walis délégués et des chefs de daïra. Ces changements, selon nos sources, sont liés à l’échéance présidentielle, prévue en avril prochain.

H. A.

Comment (53)

    Nasser
    8 janvier 2019 - 23 h 56 min

    Notre avis
    ___
    De grands changements en effet s’opéreront avant les élections
    – Quelques ministres et walis changeront
    – Des nouvelles lois importantes seront promulguées
    – Quelques hauts cadres de l’armée et de la sécurité changeront
    Ensuite:
    – Le Président ne se représentera pas
    – Gaid Salah partira quelques temps après les élections
    – Le nouveau Président sortira des hauts cadres actuels, fidèles, de l’Etat; le plus indiqué sera Ouyahia
    – Un nouveau gouvernement sera désigné et d’ex-ministres y figureront
    – De hauts cadres de l’armée seront promus

    Anonyme
    8 janvier 2019 - 20 h 28 min

    Le peuple, son opposition, et ses élites nationalistes honnetes, et intègres veulent
    Des changements, et des réformes politiques, et économiques démocratiques, et pacifiques
    Des institutions du pays, avec civisme, et un sens responsable aux interets supremes du pays
    Sans violences, sans destructions, sans anarchies que certains clans, et groupes occultes, secrets,
    Et mafieux veulent conduire le pays à la cessation de paiements, et à la faillite totale
    (Importations sans limites, hémorragies de devises, évasions fiscales, et fuites de capitaux à l’étranger,…..)

    Lghoul
    8 janvier 2019 - 10 h 28 min

    L’équipe idéale pour le salut du pays serait: Belkhadem comme président; Le premier ministre sera Djabella. Ould Abbas comme ministre des affaire étranges et tout ce qui est étranger a pays . Le drebki sera ministre des habousses, des mosquées et des affaires africaines et tunisiennes. Khelil accumulera plusieurs ministères vu son « expérience » unique dans les domaines sensibles: Il sera ministre de l’économie, gouverneur de la banque d’Algérie et PDG de la Sonatrach.
    Voila une équipe idéale pour affronter les obstacles du 21ième siècle et les « challenges » technologiques.
    Entre eux, tous ces bonnes gens ont accumulé un total de plus de 100 ans dans le gouvernement. Alors qui aura un tel CV blindé pour gouverner ?

    el hadj
    8 janvier 2019 - 9 h 51 min

    soyons sérieux et tant que la société civile ne s implique pas dans le véritable choix des hommes dans le cadre de la légitimité populaire en votant massivement et en veillant sérieusement a ce qu il n y ait pas de fraude il est possible que le pays sera redresse sinon laissons les choses telles qu elles sont au profit des oligarques boulonneurs , goudronniers, manipulateur de foules,meuniers auto proclames tuteurs etc réveillons nous pour un réel changement et l indispensable choix d un président qui assurera effectivement ses prérogatives constitutionnelles en s adressant périodiquement et de vive voix au peuple, qui coordonnera les actions de l exécutif issu de la majorité ,qui représentera le pays a travers les forums a l Etranger. les citoyens sont en effet excédés par cette situation qui dure depuis 5 ans dans un pays connu pour sa vivacité, son activité a travers les forums,etc

    Zaatar
    8 janvier 2019 - 8 h 23 min

    On aura remarqué que bon nombre de nos concitoyens suivent de près l’évolution de la situation qui prévaut en France avec le mouvement des gilets jaunes. Tous, je suppose, connaissent plus ou moins et ont suivi les diverses revendications des gilets jaunes qui continuent de dire leur colère au travers de leurs manifestations, maintenant régulières tous les samedis. Ils seront à l’acte VIII ce samedi prochain. Il serait alors intéressant de bien scruter leurs revendications, notamment celles qu’ils veulent inclure dans le débat national et qui concerne les salaires des divers responsables du pays, notamment de la vaste dirigeante avec tous les avantages que le pays leur octroie. On se rend compte facilement que ce qui motive ces personnes est bien évidemment ces avantages et ces salaires. je viens de lire juste à l’instant que l’état Français octroiera à Chantal Jouanno, ancienne ministre sous sarkozy un salaire annuel de 176 000 euros brut. Ce qui fait qu’elle se retrouve sous les feux de la critique, mais qui lui a fait que dire dans l’état actuel des choses que les Français peuvent remettre en question ces salaires et ces avantages. L’idée est que l’on devrait arriver à ce que les citoyens désireux être responsables et aux commandes du pays devraient normalement faire des sacrifices, par exemple, hormis quelques petits avantages devraient avoir des salaires à l’égal du citoyen moyen du pays. ça limiterait forcément la course à ces postes, et seuls ceux qui ont effectivement l’amour du pays dans le coeur se porteront volontaire pour un éventuel sacrifice pour le pays.

    Fellag
    8 janvier 2019 - 7 h 35 min

    Vingt ans d’injustice de corruption,du régionalisme,et destruction et de pillages, n’ont pas suffit au clan d’Oujda de réfléchir et dire ça-suffit maintenant,je laisserais le pouvoir aux plus compétent et je me contente du trésor caché hors Nation,n’acceptez pas les cadeaux empoisonné c’est Haram, c’est l’argent de tout le peuple,est ni pas du clan d’Oujda, réveillez vous est aller visiter les pays voisins, nous sommes loin derrière,les informations données de sont des fausses de l’intoxication,une nation sans hôpitaux,ce n’est pas une nation, pourquoi nos jeunes prennent le risque est fuient cette nation injuste,et corrumpus, comment puisse accepter des traîtres ou plus haut de l’état,prouve qu’on est gouverné par des traîtres et des voleurs,ne laisser pas faire car je n’avez pas d’autres Nations comme certains

    Anonyme
    8 janvier 2019 - 0 h 12 min

    Tout est concocté à l’avance (zithoum fi bithoum)
    Dans ce cas pourquoi appeler le peuple à voter et gaspiller des milliards pour une election bidon

    nadiclub
    7 janvier 2019 - 23 h 54 min

    yal khawa , j’ai fait un tres mauvais reve, notre pays vit sa derniere annee d’independance. des troubles vont avoir lieu, le chaos comme celui de Syrie va s’installer et une guerre entre les puissances se fera pour le controle de notre pays et leurs guerres feront tomber sur nous des bombes tres meurtrieres . cela fait deux jours que je n’ai pas dormi . j’ai tres peur . rassurer moi . merci.

      hmimed
      8 janvier 2019 - 10 h 00 min

      cher-e- Nadiclub
      Rassure-toi tout-e- seul-e- et essaie de dormir, et arrête tes nuits psychédéliques dans les nightclubs…

    Anonyme
    7 janvier 2019 - 23 h 28 min

    ouyahia sera surement « élu » comme président par l’armée et les hommes d’affaires, aprés avis favorable de la FRANCE et des US…Pendant les prochains mois le pouvoir fera la chasse aux marchés informels pour affamer le peuple et le distraire…

      Anonyme
      8 janvier 2019 - 14 h 42 min

      Nommé et pas élu!

    Muh Amazigh
    7 janvier 2019 - 22 h 40 min

    Pendant qu’on y est Pourquoi pas Ali Haddad Premier ministre?

      Anonyme
      8 janvier 2019 - 8 h 22 min

      Il y a la meme clique qui se passe le pouvoir entre ses membres depuis 62.

    Dzair1
    7 janvier 2019 - 22 h 09 min

    Nous avons presque tous la maladie de la khoulaa ce n’est pas à cause des 132 années de sauvagerie ou de la décennie de la barbarie,c’est à cause dés grands changements,depuis el istiklal on entend que ,grand changement gouvernemental,nouvelle vision,grands chantiers,plan quinquenal, lois des finances ,el mahroukates,intikhabetes chefafa,… on vit que du suspense,tout le monde attend avec une grande khoulaa, on veut savoir 5eme ou 1er mandat vers un autre 5eme?.

    DYHIA-DZ
    7 janvier 2019 - 22 h 00 min

    Bedoui comme premier ministre ?? Allah Ghaleb. On continue dans la promotion de la médiocrité.
    Il n’a jamais rien réglé à l’intérieur, il parle beaucoup….Il n’est pas pratique… PAROLES PAROLES PAROLES.
    Son BILLAN = RIEN ?

    Anonyme
    7 janvier 2019 - 21 h 10 min

    De grands changements en vue après la convocation du corps électoral
    Il faut des grands changements, et des grandes réformes politiques démocratiques crédibles,
    Vrais, radicales, et totales des institutions du pays, et économiques d’un pays rentier-pétrolier,
    Qui exporte que le pétrole-gaz, et qui importe tout, y compris le 3/4 de sa nourriture, de l’étranger
    Faute de quoi, le pays ira directement, vers le mur (la faillite prévisible), mains ligotées derrière le dos
    Le temps presse, le peuple attend les réformes salutaires avec patience, et sagesse, pour sortir de la crise

    nectar
    7 janvier 2019 - 21 h 04 min

    Quels grands changements? Depuis l’indépendance, c’est le même système qui gouverne au vue et au gré des prédateurs et des injonctions venues d’ailleurs. D’un ramassis d’opportunistes et de personnes sans fierté, ni honneur, l’Algérie est devenue un grand marché ou règne l’anarchie et la hogra…

    marri
    7 janvier 2019 - 21 h 04 min

    Bien dit Abou Stroff. il faut craindre le pire avec tous les aliborons qui nous entourent.

    Anonyme
    7 janvier 2019 - 20 h 54 min

    Le clan de Oujda, la famille Bouteflika et le FLN ne laisserons jamais un Ouyahia ou un autres en dehors de leur cercle prendre le pouvoir.

    KIF-KIF BOO
    7 janvier 2019 - 20 h 30 min

    A chaque échéance électorale ils nous promettent la lune,si vous avez remarqué a chaque mandat on sombres de plus en plus dans les profondeurs est ce n’est pas maintenant qu’ils vont faire quelques choses,a part de piliers encore plus et partir après, celui qui ment un jour mentira toujours

    Selecto
    7 janvier 2019 - 20 h 24 min

    Information de dernière minute:

    Le gouvernement se prépare a annoncer prochainement l’annulation des dettes de l’ANSEJ par une amnistie générale au nom de Bouteflika bien sûr.
    Les élections approchent.

      Anonyme
      7 janvier 2019 - 21 h 52 min

      Un cadeau pour le 5eme mandat. Ce n’est pas sérieux tout ça.

      Anonyme
      8 janvier 2019 - 0 h 23 min

      C’est l’argent du peuple qu’ils ont donné à des voyous pour acheter leur silence
      Personne n’ a le droit d’effacer ces dettes ça n’a profité qu’à des voyous et non aux véritables zawalias

      Question
      8 janvier 2019 - 3 h 10 min

      Qui remboursera le Trésor Public, Bouteflika et sa clique de voleurs ?

      Anonyme
      8 janvier 2019 - 8 h 45 min

      Il a toujours gouvernė en corrompant les gens! Typiquement lui! Allah ghaleb, c’est tout ce qu’il sait faire, en plus d’être un gaspilleur notoire! L’intėrēt de la nation? Faudra revenir un autre jour! Seule, sa petitie personen qui prime!

    Metek
    7 janvier 2019 - 18 h 55 min

    Vous voulez surement dire le changement « fi el istimrariya » avec un 5 iem mandat pour fakhamatouhoum et on repartira pour boucler 62 ans sans une seule seconde d’alternance au pouvoir depuis l’independance.
    L’alternance et le changement en Algerie ne se fera que quand il ne restera plus aucune goutte de petrole et de gaz a « sucer » et plus aucun dollar a voler dans les caisses, a ce moment tout ces beggarines-heggarines-voleurs et gininars lacheront le koursi et rejoindront tous leurs résidences qu’ils se sont offerts en France, en Espagne, Dubai et ailleurs
    That’s all folks

    Anonyme
    7 janvier 2019 - 18 h 33 min

    En verite il y a la Haute instance indépendante de surveillance des élections (arabe : الهيئة العليا المستقلة لمراقبة الانتخابات) ou HIISE qui est un organisme algérien chargé de la gestion des élections et des référendums, de leur organisation et de leur supervision dans leurs différentes phases.mais cette haute instance des elections ne s est toujours pas manifestee…pourtant elle est totalement independante du pouvoir….Si cette instance accomplit son role en toute independance et toute transparance,les elections du mois d avril rempliront les normes d une election credible et sans manipulation..Il est dit que l’instance disposera de larges pouvoirs dont, notamment celui de demander au parquet la réquisition de la force publique ou de le saisir de faits constatés susceptibles de revêtir un caractère pénal.Elle aura également le pouvoir de saisir les pouvoirs publics et les candidats de toute carence ou dépassement. Le plus important c est que tous les citoyens en age de voter surtout la nouvelle generation,doivent le faire,plus la participation est grande plus sera la chance d imposer le changement…Donc il faut voter en masse.

      Blakel
      8 janvier 2019 - 1 h 40 min

      « Haute instance indépendante de surveillance des élections », c’est beau de rêver. Croire que le pouvoir va se tirer une balle dans le pied, lui qui a tout fait depuis 57 ans pour ne pas lâcher le pouvoir.

    Anonyme
    7 janvier 2019 - 18 h 26 min

    Tout de suite les grandes phrases! Les grands changements???? On en a eu que ca depuis 62!!!
    Toujours et encore des grands chgts qui font qu’on arrive à une ‘charita’ et un lance- satellite de la capitale pour nous satisfaire pour bien longtemps! Du lourd!
    On ne change pas une ėquipe qui ‘gagne’ ils ont su arrimer la nation au bon endroit, au bord du prėcipice! Chose faite, objectif atteint, mission accomplie, ils se sont même ‘fėllllllicitės’ au point d’avoir leurs noms dans les paradis fiscaux à travers toute la planète! Des pieds à terre aussi, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin.
    Des grands changements, pourquoi faire???? Et puis quoi encore???

    Anonyme
    7 janvier 2019 - 18 h 16 min

    Il y a une urgence de trouver la personne qui corresponde vraiment au poste de ministre de la culture….qui puisse travailler avec le ministre du tourisme pour repertorier les sites historiques en peril de notre patrimoine national et y apporter l urgence d une restoration d une grande urgence..dont le mausolée d’Imedghassen menace d ecroulement imminant….Il faut creer un secretariat d Etat au patrimoine et lui confier la mission consistant à identifier les biens patrimoniaux en péril et à proposer des sources de financement innovantes afin de les sauvegarder,grâce aux signalements du grand public, avec l’appui du ministère de la Culture Il faut aussi creer une journee Algerienne du patrimoine ou tous les musees et les monuments historiques seront gratuits d entree.Voila en quelques mots l urgence du ministre de la culture pour sauvegarder la memoire Algerienne,notre patrimoine national en peril…

    Felfel Har
    7 janvier 2019 - 16 h 52 min

    Cet énième changement sera, comme les précédents, une simple opération cosmétique, tant son impact sur la gouvernance, sur les pratiques gouvernementales et sur les moeurs politiques sera nul et sans effet. Un simple jeu de chaises musicales, avec les mêmes pantins et la même musique écrite par le même « cheikh », compositeur et exécutée par le même chef d’orchestre, tous deux ignorant le vrai solfège.
    Le seul changement susceptible de sortir le pays du marasme actuel, viendra du peuple, qui, lassé par l’incompétence de ceux qui se prennent pour des dirigeants éclairés (leur lanterne est rouge), sortira dans la rue pour exiger leur départ et fera appel à des Algériens plus propres, plus qualifiés, plus compétents et plus nationalistes. En dehors de la nouvelle génération, point de salut! Donnez-nous du VRAI changement! Enfin!

    bozscags
    7 janvier 2019 - 16 h 50 min

    le grand carnaval.

    Chibl
    7 janvier 2019 - 16 h 47 min

    Ca sera la 1ere fois qu’un kabyle de service accède a la présidence de la république.

    Anonyme
    7 janvier 2019 - 16 h 42 min

    J exprime le souhait de milliers de nos citoyens qui aimeraient bien voir le jour ou le Wali sera choisi parmi les citoyens de la Wilaya qu il dirigera et ceci au cours d elections transparentes. l election des Walis par les citoyens des wilayas est plus representative que les designations par la presidence de la republique..c est un acte fondamental d une veritable democratie participative qui est une forme de partage et d’exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique.Elire nos Walis par le peuple est un acte qui renforce les valeurs de la republique et les regles democratiques., l’idée de l’intervention directe des citoyens dans le champ de la décision politique s’impose de plus en plus.

    La Viriti
    7 janvier 2019 - 16 h 32 min

    Les naturalisés et marocains de souche qui agissent dans l’ombre avec les pleins pouvoirs, sont toujours là…ce sont les garde fou du système actuel. Youcef Yousfi étant l’algérien de service pour conduire aux élections…

    mouatène
    7 janvier 2019 - 16 h 07 min

    en fin de journée d’une échéance éléctorale, il y a quelques années, le wali demanda la présence du chef de daira locale. ce dernier est resté introuvable. et le wali pris de rage mobilisa tout le monde pour le retrouver. finalement le fameux rais surgit, et le wali lui sauta dessus et le prend par la cravate et le secoua: tu veux etre pendu ? moi non !!! savez vous pourquoi ? et bien tout simplement que ce fameux chef ( rais ) de daira détenait les  » cléfs  » de la porte blindée de la chambre ou étaient entreposées les doubles des urnes déjà préparées. cela s’est passé il y a plus de 15 ans. cherche et devine.

    Abou Langi
    7 janvier 2019 - 15 h 31 min

    Le moins que l’on puisse dire c’est que plus on essaie de nous expliquer moins on comprend. .
    Autrement dans toute cette foire d’empoigne une seule question est vraiment pertinente : qui sera le candidat du système ?

    Tout le reste n’est qu’exercice de style et élucubrations plus savonneuses que savantes.

    Ana nesta3raf b’l’analyste qui viendra nous dire voilà le candidat du système et voilà pourquoi je le dis. Tout le reste c’est de l’onanisme qui ne vaut pas plus que le mien.

    Ramdane
    7 janvier 2019 - 15 h 19 min

    Donc pourquoi le titre de « GRANDS CHANGEMENTS» , il fallait écrire « CHANGEMENTS DANS LA CONTINUITE » , à bons entendeurs SALUT

    Anonyme
    7 janvier 2019 - 15 h 11 min

    Moussa hadj hadj moussa. Aucun changement. Si bouteflika voulait vraiment changer les choses,il aurait annoncé sa décision de se présenter ou non depuis au moins 1 an ,ouvrir les médias ,les libertés d’expression,rendu l’indépendance aux juges,ouvert les débats contradictoires publics…pour permettre aux partis et au peuple de débattre des programmes de chaque parti. Sans c conditions rien ne changera. 5 eme mandat ou pas c kifkif bourricot.

    EL Vérité
    7 janvier 2019 - 15 h 09 min

    Lorsque’un peuple est pris en otage,la meilleure façon de le retenir en celle, c’est de lui promettre la lune, tout les Sinistres corrompus reste a leur place y compris le Sinistre de la justice aux enchères, lorsque la tête est gravement malade ce n’est pas la peine de soulager les autres membres tout est foutu,132 ans de souffrance et de lutte pour un résultat kif kif

    MELLO
    7 janvier 2019 - 15 h 08 min

    De changements en changements, le pouvoir continue à faire son jeu sans les principaux joueurs que sont les citoyens. En d’autres cieux la nomination de ministres passe inévitablement par des élections législatives et non pas promouvoir des walis qui restent des commis de l’État. Il faudrait préciser que cette élection présidentielle reste un espace privé pour les tenants de ce pouvoir. De toutes les manières ils peuvent effectuer tous les changements qu’ils veulent , ils ne seront jamais grands tant que le peuple reste à l’écart des décisions. L’Algérie est à 4 mois de cette présidentielle, mais le flou reste entier et aucun citoyen n’est apte à donner la physionomie à venir. Laissons les décider et agir et restons vigilants.

    Kahina-DZ
    7 janvier 2019 - 14 h 26 min

    Je suis contente que Mihoubi parte. Le ministère de la Culture a besoin d’un Algérien qui sait faire face aux voleurs de notre patrimoine.

      MELLO
      7 janvier 2019 - 19 h 21 min

      Hafidh Derradji ministre de la jeunesse ,de la culture et des sports.

        Kahina-DZ
        7 janvier 2019 - 21 h 55 min

        Hafid le Qatari nous vendra aux Qataris et au moyen Orient pour 1 sou symbolique.

    Karamazov
    7 janvier 2019 - 14 h 22 min

    Et vouala ! C’est igzaktma qu’est-ce que je causais avec un autre langage moins élaboré.

    J’adore les articles comme celui-là, ils me donne l’air de ne pas ramer complètement.

    Au fait tout le monde n’entrave que pouic. N’hésitez pas à apporter vos vessies pour faire semblant de nous éclairer même si vous aussi n’y comprenez rien, on fera semblant de comprendre comme tous les autres.

    Si j’ai bien compris cet article d’une grande extralucidité : Sauf incident majeur imprévisible, nos élections auront bien lieu chez nous en lieu et date prévus et qu’on s’y prépare totalement , la logistique est déjà en branle et l’intendance suivra comme disait Digoule.

    La seule incertitude ce sont les résultats qui ne sont pas encore élaborés mais qui seront sûrement publiés à la date indiquée mais qu’on nous dira seulement que quand elle sera fixée.

    Ce qui me fait moghdeghirer c’est qu’il y en a qui appellent ça « une consultation électorale ».

    Za3ma, ils vont nous demander notre avis sur ce dont on a pas à se mêler.

    Anonyme
    7 janvier 2019 - 14 h 16 min

    Al laâb h’mida wa arracham h’mida. Ghir zithoum fi bithoum.

    H'hana imoute kassi
    7 janvier 2019 - 14 h 15 min

    Changer ou pas changer de gouvernement cela n’a aucune espèce d’importance ! Par contre ce qui est possible (…et encore ..) c’est que Ouyahia ne restera pas chef de Gouvernement dans le cas où il est candidat aux élections, vu qu’il est en même temps président du parti RND ! Il ne peut pas faire les deux en même temps … théoriquement …!

    Pour le reste, il n’y a aucune espèce d’importance qu’il y ait des Ministre qui partent ou qui sont remplacés ! La donne politique est la même, le système politique est le même et le pouvoir n’est pas prêt à lâcher prise, bien au contraire !

    Bouzorane
    7 janvier 2019 - 14 h 12 min

    Azzeddine Mihoubi !!
    Ouf, il était temps que ce baathiste proegyptien dégage !!
    Alhamdoullah ya rabbi!
    On veut des responsables ultra nationalistes, fiers, pas ceux qui sont intimidés par les dégénérés étrangers !

    Abou Stroff
    7 janvier 2019 - 14 h 06 min

    « De grands changements en vue après la convocation du corps électoral » titre H. A..
    je puis vous assurer que la majorité des algériens se fichent royalement de ces histoires de changements dans la continuité.
    dans les faits, ces changements s’opèrent au sein de la marabunta qui nous gouverne et vont refléter les rapports de force au sein de la marabunta qui nous gouverne.
    moralité de l’histoire: lorsque les membres de la marabunta qui nous gouverne auront trouver ‘l’homme du consensus », ce dernier sera désigné comme le futur fakhamatouhou, croulera sous les qualités qui feront de lui un démiurge et sera, enfin « élu » par la plèbe dont le bulletin de vote aura autant d’impact qu’un pet et un seul dans la stratosphère.

    BabElOuedAchouhadas
    7 janvier 2019 - 13 h 56 min

    Pour le moment je ne vois aucun candidat en mesure de remplacer Bouteflika en dehors de H’imed (Ouyahia) connu pour son patriotisme avéré et surtout sa capacité de traiter comme il se doit l’islamo-terroriste Mokri, le sieur Ferhat M’henni et le Mongolien M6 dont le dénominateur commun est de déchirer l’ALGERIE.
    De toutes les manières s’il sera candidat j’irais volontier aux urnes avril prochain.

      ALI
      7 janvier 2019 - 17 h 22 min

      @BabElOuedAchouhadas,
      NOUS SOMMES NOMBREUX A DIRE ET A SOUHAITER LA MEME CHOSE POUR NOTRE CHERE ALGERIE

      Lahouaria
      8 janvier 2019 - 0 h 38 min

      Le Maroc n’appartient plus aux marocains depuis belle lurette !!!!
      Les algériens sont en mesure d’exiger la fermeture définitive des frontières algéro-marocaines afin que nous soyons envahis par la mafia étatique marocaine qui veut happer nos villes de l’ouest!!!

      Yes
      8 janvier 2019 - 3 h 29 min

      Exact. Au moins ouyahia est compétent et limitera les dégâts,car le pb n’est pas seulement question de president mais c tout un systeme d’opportunistes,de clans ,groupes d’intérêts…les victimes du changement éventuel ne vont pas rester les bras croisés et vont couvrir leur derriére …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.