Le professeur Djellaoui nommé président de l’Académie de tamazight
Par Hani Abdi – C’est officiel. Le professeur Mohamed Djellaoui, doyen de la faculté des lettres de l’Université de Bouira, est nommé président de l’Académie algérienne de la langue amazighe.
Le décret présidentiel de sa nomination a été publié dans le Journal officiel. Le professeur Djellaoui trouvera à ses côtés le professeur des sciences du langage Abderazak Douarari et d’autres enseignants et chercheurs en langue amazighe comme Salah Bayou, Malek Boudjellal, Djoudi Merdaci, Djamel Nahali, Abdelkrim Aoufi, Saïd Hadef, Samia Dahmani, Hassina Kherdouci, Abdelaziz Berkai, Moussa Imarazene et Zahir Meksem.
L’Académie de la langue amazighe, tant entendue, est composée de quarante membres. La création de cette académie intervient ainsi à quelques jours de la célébration du nouvel an berbère. Un jour consacré depuis l’année dernière fête nationale, chômée et payée.
L’Académie de la langue amazighe est prévue dans la nouvelle Constitution adoptée en 2016 et consacrant cette langue comme officielle. L’article 4 de la Constitution consacre le statut à tamazight comme langue nationale et officielle au côté de la langue arabe.
Beaucoup de linguistes et de spécialistes du langage ont jugé nécessaire la création rapide de cette académie afin qu’elle fasse avancer et développer la langue amazighe.
L’Académie, placée auprès du président de la République, a pour mission de réunir les conditions de la promotion de tamazight, sur la base des travaux d’experts, en vue de concrétiser son statut de langue officielle.
L’Académie aura, comme expliqué dans sa loi organique, à mener des recherches dans tous les domaines de la promotion de la langue amazighe, à travers «la codification et la standardisation de la langue sur la base de l’ancrage social et de la dynamique culturelle dans toutes ses variétés par une approche convergente». Ces missions seront réalisées avec l’aide de tous les partenaires concernés, notamment les institutions nationales et les associations qui activent dans le domaine de la promotion et du développement de la langue amazighe.
H. A.
Comment (31)