Médias africains : «L’Algérie est devenue une puissance économique en Afrique»
Par Sadek Sahraoui – En Afrique, l’Algérie n’est plus perçue uniquement comme une puissance militaire et diplomatique. De nombreux pays estiment qu’elle est également devenue un important acteur économique. Des médias d’Afrique centrale n’hésitent d’ailleurs même plus à la qualifier ainsi.
Dans un long article consacré à la première exportation de produits algériens en direction de la Mauritanie et de l’Afrique de l’Ouest, ces médias ont repris de larges déclarations du ministre algérien du Commerce, Saïd Djellab, au cours desquelles il confirme «la détermination de l’Algérie à avoir sa place de puissance au Maghreb et en Afrique». Il s’était exprimé à l’occasion du coup d’envoi de la première opération d’exportation vers l’Afrique par voie terrestre.
Pour cette première opération d’exportation, 1 400 tonnes de produits agricoles, agroalimentaires, électroménagers et hygiéniques ont pris la route vers Nouakchott, en Mauritanie. Concernant les exportations vers les pays de l’Afrique de l’Ouest, Saïd Djellab a annoncé des opérations en direction du Niger et du Sénégal très prochainement.
Les produits concernés par ledit programme d’exportation sont notamment les produits cosmétiques, les produits alimentaires et les matériaux de construction. L’Algérie envisage également le lancement d’une vaste opération d’exportation de matériaux de construction d’une entreprise algérienne à Tamanrasset avant la fin de l’année. Il s’agit de 150 camions de matériaux de construction qui vont prendre le départ de Tamanrasset vers le Niger.
Un élément prouve effectivement l’orientation stratégique de l’Algérie vers le continent africain qui représente, pour elle, un espace naturel. L’Algérie, apprend-on, envisage d’entamer des négociations avec la Communauté économique des pays d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) en vue de conclure un accord commercial préférentiel entre les deux parties. Cela permettra la facilitation d’accès des produits algériens à cette zone qui représente un marché de 300 millions de consommateurs.
En attendant, l’Algérie a entamé effectivement la négociation sur un accord commercial préférentiel avec la Mauritanie qui a abrité, en octobre dernier, la foire de la production algérienne qui prouve que le produit national possède une place dans les marchés extérieurs. L’Algérie ciblera, par la suite, des marchés des pays de l’Afrique centrale et australe car «l’Algérie est un pays pionnier en Afrique, et elle se doit d’intégrer un contenu économique dans sa relation diplomatique et politique distinguée sur le continent».
A noter que l’Algérie a participé au cours de l’année écoulée à 25 salons et manifestations économiques dans plusieurs capitales dont Washington, Bruxelles, Nouakchott et Doha en vue de promouvoir le produit local dans les marchés internationaux. Ces salons ont été couronnés par la signature d’importants contrats d’exportation dont la signature de 25 contrats durant le salon de Nouakchott (Mauritanie) et 12 durant le salon de Libreville (Gabon).
Dans sa stratégie d’exportation, l’Algérie s’appuiera sur les secteurs de l’agroalimentaire, l’industrie électronique et l’électroménager ainsi que les produits pétrochimiques et les produits pétroliers, et ce après la couverture de la demande nationale d’ici deux ans.
S. S.
Comment (56)