Sonelgaz prévoit des investissements de 2 400 milliards de dinars à l’horizon 2028

Arkab Sonelgaz
Mohamed Arkab, PDG Sonelgaz. D. R.

Le groupe Sonelgaz prévoit d’investir un montant de plus de 2 400 milliards de dinars à l’horizon 2028, a indiqué, mardi à Alger, son P-DG, Mohamed Arkab. «Nous avons tracé un plan d’investissements sur dix ans. Nous  prévoyons de mobiliser, à l’horizon 2028, plus de 2 400 milliards de dinars pour réaliser tous nos projets d’investissements, dont 380 milliards DA au titre de l’exercice 2019», a précisé Arkab en marge de la cérémonie de signature d’une convention-cadre entre Sonelgaz et le groupe public mécanique AGM.

Selon lui, la Banque nationale d’Algérie (BNA) avait accordé au groupe plusieurs crédits à long terme accompagnés d’avantages, et ce à l’effet de permettre à Sonelgaz de poursuivre ses investissements à l’horizon 2020,a-t-il souligné. Selon lui, «tous les projets lancés se réalisent sans aucune difficulté et nous comptons poursuivre notre politique d’investissements».

Pour rappel, les investissements de ce groupe avaient atteint 311,5 milliards de dinars en 2017 contre 26,96 milliards de dinars en 2000.

R. E.

Comment (4)

    Reda
    11 janvier 2019 - 23 h 47 min

    M. Arkab Mohamed dont l’incompétence et l’absence totale du sens des responsabilités pensent duper les algériens avec des déclarations tonitruantes mais irresponsables. La faillite de Sonelgaz a été minutieusement programmées avec la construction de 12 centrales en cycle combiné dont seulement une se trouve en bord de mer, ce qui est déjà pour un pays semi aride avec un gasillage de plus de 1.5 millions de m3 d’eau des nappes phréatiques par mois et par centrales. L’alimentation en gaz est quasi impossible pour au moins 4 centrales situées au niveau es hauts plateau. Un facteur prévisionnel d’utilisation des cycles combinés ‘environ 11% et le reste 11 autre % en cycle simple. Avec ces données alarmantes, SPE se dirigerait directement vers la faillite si l’état arrêtait ‘injecter de l’argent en pure perte dans cet abime sans fond. Un investissement de 30 milliards de dollars dans le réseau de transport totalement inutile puisque la fiabilité de ce réseau, notamment le 400kV est quasiment nulle. M. Arkab qui a dirigé CEEG , compagnie d’engineering qui a réalisé ces projets pour le compte des filiales métiers de base,devrait être conscient de cette situation qui coute trop cher au pays. Il devrait arrêter de faire des déclarations insensées car il est complétement discrédité. Qu’il arrete de nommer des coquins nuls à de postes de Direction

    Zaatar
    9 janvier 2019 - 9 h 25 min

    2 400 Milliards de dinars qui seront investis d’ici 2028. C’est bien. Mais qui en profitera de ces investissements? Jusqu’à preuve du contraire les principales turbines des diverses centrales de sonelgaz sont de construction américaine et allemande. Général Electrique se taillant la part du lion, avec Pratt and Witney, Siemens et Ansaldo. Pour les Alternateurs (génératrices d’électricité) c’est également GE, avec Alsthom et quelques constructeurs Européens comme ABB. Pour les transformateurs, on a aussi les mêmes sociétés précédentes principalement. Pour le reste des équipements comme les chaudières et autres auxiliaires de groupes ce sont également des constructeurs américains et Européens. Dernièrement on y a rajouté le montage qui est fait chez nous par des asiatiques, sud coréens principalement comme Hyundai et daewoo. Les postes de transformations pour le transport électrique sont l’oeuvre en général de Schneider et d’ABBIl reste un peu le génie civil. Il reste un peu le génie civil, les lignes électriques (avec les pylones) qui sont l’oeuvre de sociétés Algériennes encore que les câbles pour une bonne part sont ramenés aussi de l’étranger. Additionnez le tout, et voyez qui en profite de cet investissement de 2400 Milliards de dinars. ça va produire de l’électricité certes…mais à mon sens c’est pour éclairer la nuit…

    Dzair1
    9 janvier 2019 - 1 h 04 min

    Invesstissez sur la recherche,former dès gens qui peuvent construire des pieces de rechange,des postes de tenssion du solaire etc ,il est temp de faire un effort intellectuel,fini les depenses ,ça y’est ya khawti bientot 60 ans d’indépendance et on arrive pas a fabriqué un compteur !

    ya hassraaah
    8 janvier 2019 - 15 h 18 min

    2028 YA MEN ‘ACH !
    Puissions-nous être en vie d’ici-là !
    Ô combien de ministres et de responsables en bonne situation seront passés d’ici-là…
    Ramenez l’argent et injectez-le dans la nation, soyez honorables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.