De quelle visite d’une délégation algérienne les Israéliens parlent-ils ?
Par R. Mahmoudi – Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Hassan Kaabiya, a déclaré que «des délégations venant de 13 pays arabes se rendent secrètement en Israël», et que celles-ci «viennent des pays du Golfe, de Jordanie, du Yémen, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, d’Irak, de Syrie et du Liban», sans préciser, toutefois, la fréquence, ni les dates de ces visites.
On ne sait pas s’il s’agit d’une seule visite, celle déjà annoncée il y a trois semaines par le quotidien israélien Jerusalem Post, ou s’il y a d’autres visites non encore annoncées. Ce quotidien avait fait état de la visite effectuée le 20 décembre dernier par des journalistes venus de France, de Belgique, d’Egypte, du Liban, d’Algérie et du Maroc. D’autres sources médiatiques avaient évoqué le nom de Nader Allouche, de père libanais et de mère algérienne, qui s’était illustré, à la veille de cette visite, par un article dithyrambique publié dans le Huffington Post Maghreb et dans lequel il a plaidé ouvertement pour la «fraternité arabo-israélienne».
«Nous avons un intérêt commun avec les pays du Golfe : nous luttons contre le terrorisme et l’Iran est devant nous», a encore indiqué le porte-parole, cité par la presse israélienne. Et d’ajouter : «Les délégations constituent un patchwork mais nous avons axé sur les personnes ayant une influence médiatique dans leurs pays respectifs.»
Pour l’instant, seul l’Irak, par la voix du premier vice-président de son Parlement, a demandé l’ouverture d’une enquête sur la visite effectuée par trois délégations irakiennes en Israël car considérant toute présence d’Irakiens en Palestine occupée comme une «ligne rouge» à ne pas franchir. Cet officiel a demandé de révéler les noms des responsables et, notamment, de députés ayant fait partie desdites délégations.
R. M.
Comment (39)