Incompatibles
Par Bachir Medjahed – Révolution et FLN ne vont plus ensemble. Le FLN a tourné le dos à la Révolution. C’est la Révolution qui a enfanté le FLN et non l’inverse.
Voilà un parti que tous avaient rejoint par conviction. Qu’en reste-t-il maintenant ? La Révolution terminée, le FLN a quitté les maquis et les résidences pour s’enfouir dans les mémoires. Mais voilà que le sigle est réapparu pour une autre révolution, celle des intérêts. Ceux qui l’ont quitté l’ont fait pour rester fidèles à leurs idées, tandis que ceux qui y sont restés l’ont fait pour demeurer fidèles à leurs intérêts.
Le FLN agit parfois comme s’il était l’inspirateur de la politique nationale mais entre vite dans les chaussures qui lui sont désignées. Qu’est-ce qui lui fait dire qu’il est un faiseur de Présidents, alors qu’il n’existe que par le soutien que lui apporte le Président ou plutôt les décideurs ?
Une seule fois le parti FLN allait faire dans l’opposition. Une cure qui devait en faire un parti qui serait l’émanation populaire contemporaine et non une béquille du pouvoir.
Il est absent de la scène politique en tant qu’acteur qui prend l’initiative. Absent, car il n’est pas l’inspirateur de la stratégie politique du pouvoir. Pas la moindre parcelle d’autonomie. Quand un parti ne participe pas à la production de cette stratégie, il pratique la langue de bois.
B. M.
Comment (7)