Nouveau classement mondial : le passeport algérien dégringole
Par R. Mahmoudi – Selon un nouveau classement de l’indice Henley Passports Index, l’Algérie vient à la 88e place, au même titre que la Jordanie. Le document de voyage algérien permet ainsi de voyager dans seulement 50 pays à travers le monde sans avoir besoin d’un visa d’entrée. Chiffre inférieur à celui donné par un autre indice en septembre dernier, plaçant l’Algérie à la 71e, avec 57 pays accessibles aux Algériens sans visa.
Selon ce classement, le passeport algérien est l’un des moins privilégiés de la région arabe, puisqu’il occupe la 10e place, loin derrière les Emirats arabes unis (22e au classement mondial, et 164 pays accessibles sans visa), suivis du Koweït (56e, 91 pays), du Qatar (60e, 85 pays), le Bahreïn (63e, 81 pays), le sultanat d’Oman (67e, 76 pays), l’Arabie Saoudite (70e, 73 pays), puis viennent la Tunisie (74e, 66 pays) et le Maroc (80e, 58 pas). La Syrie et la Somalie clôturent la liste des pays arabes, avec seulement 32 pays accessibles à leurs ressortissants sans visa d’entrée.
En haut de ce classement mondial, on trouve, comme d’habitude, le passeport japonais, (190 pays), suivi des passeports singapourien et sud-coréen (189 pays), suivis de la France et de l’Allemagne (188 pays), puis, en ex-æquo, le Danemark, la Finlande et la Suède (187 pays), talonnés par le Luxembourg et l’Espagne (186 pays), suivis par l’Australie, la Norvège, le Portugal, la Suisse et la Grande-Bretagne (185 pays).
Ce classement tient compte des données qui sont fournis par l’Association internationale du transport aérien.
R. M.
Comment (39)