Djamel Kaouane : «Pas de publicité d’Etat pour les journaux électroniques»
Par R. Mahmoudi – Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, a affirmé, samedi, la détermination, la volonté et l’engagement des pouvoirs publics d’accompagner et d’encadrer la presse électronique mais tout en prévenant que cela «ne lui garantirait pas une rente publicitaire». «Il est hors de question !» insiste-t-il. Il demande aux promoteurs de journaux électroniques de se débrouiller avec leurs propres moyens, en les invitant à réfléchir d’abord au «modèle économique» de leurs sites respectifs afin de faire face aux difficultés financières.
Le ministre explique que la presse électronique est récente et que la création d’un journal électronique est «plutôt facile» mais «il faut d’abord réfléchir au modèle et au cadre économique pour attirer d’éventuels sponsors et obtenir de la publicité».
Pour le ministre de la Communication, dans sa réponse à une question concernant les difficultés financières et les problèmes juridiques rencontrés par la presse électronique en Algérie, le problème ne se posait pas au niveau juridique car la loi organique sur les médias contient, selon lui, de nombreux alinéas régissant la presse électronique.
Renvoyant toujours la balle dans le camp des éditeurs de presse, le ministre résume la problématique en répétant cette sentence : «Le problème est que certains journaux électroniques ont été créés sans que leurs propriétaires aient les modèles économiques de leurs sites pour la collecte de publicité.»
R. M.
Comment (5)