59 morts et 168 blessés en 2018 par inhalation du monoxyde de carbone

monoxyde carbone
La Protection civile en alerte cet hiver. D. R.

Un total de 59 personnes ont perdu la vie et 168 autres ont été blessées dans 79 accidents d’inhalation de monoxyde de carbone survenus en 2018, a indiqué mardi la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (SDC) dans un communiqué.

Ces inhalations au monoxyde de carbone sont dues essentiellement au manque d’aération, à la mauvaise étanchéité de l’installation intérieure et à la non-conformité des appareils de chauffage, explique la même source.

Face aux risques liés à la mauvaise utilisation du gaz, la SDC, à travers ses directions de distribution présentes dans toutes les wilayas du pays, mène depuis novembre 2018 une campagne de sensibilisation qui durera jusqu’à mars 2019, fait-elle savoir.

Cette campagne devra toucher plus de 1 200 établissements scolaires, notamment dans les régions récemment raccordées au gaz. Elle comporte aussi des opérations de porte-à-porte, notamment dans les régions nouvellement raccordées au gaz, ainsi que des séances de sensibilisation dans les centres d’alphabétisation et les mosquées au profit des femmes au foyer, précise le communiqué.

Par ailleurs, la SDC indique qu’avec la réalisation de près de 3 000 km de réseaux de distribution gaz et la mise en service de 66 nouveaux postes de distribution publique du gaz en 2018, ce sont près de 320 000 nouveaux clients qui ont profité du raccordement à cette énergie devenue indispensable pour le confort des Algériens, notamment en période hivernale, ce qui amène le taux de pénétration du gaz au niveau national à 60%,souligne le communiqué.

R. N.

Comment (5)

    Bibi
    16 janvier 2019 - 22 h 25 min

    La ventilation c’est primordiale dans l’habitation. Chez nous, on met 30 000 dinars dans un portable mais rien en matière de sécurité. Un simple détecteur de monoxyde de carbone à 35 €, permettait de sauver la famille au complet.

    Anonyme
    16 janvier 2019 - 21 h 33 min

    Dans des les pays froid ils utilisent l’ancien système de chaudière a eau avec thermostat ou genre de climatiseurs a air chaud,pour ce qui est dès detecteurs de l’oxyde de carbone sont installer pour les fuites de gaz cuisinieres etc ,peut être je me trompe,les citoyens doivent prendre dès précautions,je crois que lès chauffages électrique sont beaucoup moins dangereux que ceux du gaz,surtout la nuit.

    Anonyme
    16 janvier 2019 - 2 h 55 min

    Dans certain pays comme le Canada ou le froid est preponderant du a la geographie. Le reglement de l’habitat exige d’equiper chaque chambre a dormir d’un detecteur de monoxyde de carbon et cela en plus de la fumee pour le feu. Les autorites algerienne naviguent toujours a la classique du tapis roulant et le chameau ambulant.

    Anonyme
    15 janvier 2019 - 15 h 58 min

    Je ne comprends pas pourquoi des systèmes de sécurité détectant le CO et le gaz naturel ne sont pas directement inclus avec les appareils de chauffage quand on sait que les détecteurs de gaz et d’oxyde se carbone sont devenus très bon marché. L’appel est lancé à nos fabricants locaux et à ceux qui s’occupent de normalisation dans ce pays.

    LOUCIF
    15 janvier 2019 - 14 h 53 min

    Est-ce que la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (SDC) chaque fois qu’elle fait son enquête sur le lieu du drame, donne aux autorités compétentes les marques et le type d’appareil de chauffage qui sont défaillants ! On nous dit souvent que la fiabilité de ces appareils est mise en cause. Mais, il y a bien la marque et le nom du fabricant sur ces appareils, .. ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.