Activisme suspect : que complote l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger ?

John activisme
John Desrocher prêtant serment après sa désignation à Alger. D. R.

Par Kamel M. – L’activisme sciemment surmédiatisé de l’ambassadeur des Etats-Unis commence à susciter des interrogations. John Desrocher est sur tous les fronts. Il sillonne le pays de long en large, rencontre des partis de l’opposition et mène des actions qu’il se garde d’étaler au grand jour.

Les gesticulations du diplomate américain dans ce contexte de confusion politique totale et d’incertitudes à quelques encablures d’une élection présidentielle, dont on ne sait toujours pas si elle va se tenir à la date prévue ou non, cachent bien des desseins inavoués, ont estimé des sources informées à Algeriepatriotique. Nos sources relèvent, en effet, que les Etats-Unis multiplient les appels du pied à l’adresse de jeunes Algériens invités à «subir» une formation sur la «démocratie», autrement dit sur les moyens de mener des actions de subversion jusqu’à faire de l’Algérie une deuxième Syrie.

Les pratiques de John Desrocher rappellent celles d’un de ses prédécesseurs, l’inénarrable Robert Ford qui, dans les années 1990, avait transformé son bureau de conseiller à l’ambassade des Etats-Unis à El-Biar en quartier général pour les extrémistes du FIS et le bras armé, le GIA. Ce n’est pas un hasard si cet officier de la CIA, qui reviendra en Algérie quelques années plus tard en tant que premier responsable de la représentation diplomatique américaine, a été nommé en Syrie où la guerre civile fait rage depuis huit ans.

Ce n’est pas un hasard, non plus, si l’institut que préside l’ancien sous-secrétaire d’Etat américain William Burns vient de se fendre d’une étude qui prévoit des troubles en Algérie en 2019, d’autant que William Burns est connu pour ses accointances avec le régime monarchique de Rabat dont il vante les «réformes démocratiques» pendant que plusieurs centaines de prisonniers politiques marocains et sahraouis croupissent dans les geôles de Mohammed VI.

Ce n’est pas un hasard, enfin, si les agents de sécurité algériens recrutés pour assurer le gardiennage à l’entrée et à l’intérieur de l’ambassade des Etats-Unis se retrouvent quasiment tous dans ce pays à partir duquel ils polluent les réseaux sociaux avec leurs messages de propagande salafiste. Les exemples sont nombreux de ces vigiles triés sur le volet par les services secrets américains sur la base de leur appartenance à la mouvance qu’ils ont eux-mêmes créée au milieu des années 1980, de l’aveu même de responsables politiques et de médias américains.

Alors, que nous mijotent les Américains ?

K. M.

Comment (79)

    Anonyme
    15 janvier 2019 - 22 h 29 min

    Juste pour vous rafraîchir la memoire , les USA respectent l’Algérie , pour la bonne raison que l’Algérie est le seul pays « arabe » qui a gagne son indépendance en prennent les armes , tout comme eux , dans le plan pour changer le moyen-orient , ils sont tous vise , ils finiront en mini-pays , a part nous , je vis aux USA et je sais de quoi je parle , notre guerre d’independance c’est notre sauveur car nous avons prouve que nous somme capable de nous défendre et notre pays aussi , donc il faut arrêter de spéculer , si il y a danger il viendra du nord et de nos voisins a l’est et a l’ouest.

      Anonyme
      16 janvier 2019 - 5 h 03 min

      Les Américains sont des rapaces et rien que ça, ils convoitent et ils prennent, s’ils le faut par la force, c’est tout !

      Messaoud
      16 janvier 2019 - 5 h 28 min

      Je vais vous rafraîchir la mémoire!
      1- Les usa n’ont jamais gagné une guerre seule
      2- De quelle indépendance les usa ont gagné ( comme nous?)
      Les américains sont une bande de dégénérés incultes, ils peuvent faire toute la propagande qu’ils veulent pour se faire passer pour gens fort, cultivés, intelligent, des sauveurs du monde, ils ne sont rien de tout cela.
      Ils travaillent pour israël et pas pour les musulmans, bien au contraire.
      Ne crois pas qu’ils aiment l’Algérie, ils n’aiment personne sauf les juifs.

    Flicha
    15 janvier 2019 - 21 h 39 min

    Ce margoulin issu d’une famille de bâton rouge était l’espoir des américains pour semer la discorde en Algérie. Qu’on lui botte ses fesses de toto americanisé avant qu’il ne soit tard.

    Chachi
    15 janvier 2019 - 20 h 53 min

    Cette dynamique gesticulation veut sans doute dire que nous sommes là, on bouge, on dérange, donc tendez votre mains vers nous sinon on vous la coupe

    A quoi bon
    15 janvier 2019 - 20 h 31 min

    La réponse est dans vôtée article « .. dans ce contexte de confusion politique totale et d’incertitudes à quelques encablures d’une élection présidentielle, dont on ne sait toujours pas si elle va se tenir à la date prévue ou non » ya pas à ce poser des questions confusion incertitude on ne sait pas si elle va se tenir (les élections)… avec tout cela et vous voulez que le représentant de la 1ère puissance mondiale reste spectateur . Nous les algériens nous sommes spectateurs du défilé des mandats et du fameux système pas les américains . Arête de faire feu de tout bois tout le monde sais où le problème.
    Amicalement

    Lahouaria
    15 janvier 2019 - 19 h 38 min

    L’impérialisme c’est dans leurs gènes et la Patrie est dans notre sang
    Ambassadeur ou agent double?

    Thebest
    15 janvier 2019 - 19 h 28 min

    Avec un tel titre, cet article a fait déjà le tour du monde via la presse française, marocaine et Sputnik russe ! Est ce la position de la diplomatie algérienne ? De l’institution militaire algérienne ? Mais depuis les attentats de 2001 la seule aide concrète et salvatrice pour l’Algérie sur tous les plans est venue des USA. Les autres pays nous ont promis que du blabla et des promesses à double tranchant et surtout totalement stériles et improductives.

    Tredouane
    15 janvier 2019 - 19 h 11 min

    Je pense que chacun recherche ces intérêts,c’est à nous de préserver les nôtres ,pour quoi ne pas faire des études sur la démarche démocratique des U..S ,combien de nos politiques savent vraiment comment se déroulent les urnes aux U..S.A?comment sont battis les institutions U.S? exct….
    Je pense que la politique U.S est instable ,très changeante et variable,je ne suis pas spécialiste mais c’est ce que je pense.
    D’autre part avoir des relations équilibrés avec les U.S sur des bases de respect mutuel de collaboration fructueuses est souhaitable de part et d’autre à ce que je pense,apprenant à nous connaitre mieux toute en respectant nos divergences et nos spécifiés.

    ganov
    15 janvier 2019 - 18 h 59 min

    lire et relire le 2ème paragraphe de la 4ème phrase!

    Salim31
    15 janvier 2019 - 17 h 48 min

    C est normal que les puissances s inquietes un pays laisse aux mains d un pouvoir autoritaire et incompetent incapable de comprendre les jeunes ni leur donne de l espoir de vivre dans leur pays au contraire cet ambassadeur va rencontre les jeunes aux stades communique par reseaux sociaux et souhaite meme un joyeux nayer en tenu algerienne ; mais ici c ‘est interdit il enfraint la regle hierarchique qui il ne faut pas s adresse au peuple meme a traver le parloir seulement aux directeurs « pas touche le peuple est a nous « 

    benchikh
    15 janvier 2019 - 16 h 46 min

    tout simplement les Américains cherchent de l’argent » sale pas sale » c’est le dernier de leur souci .L’Algérie avec son immense désert qui a connu plusieurs civilisations dans la région ça veut dire qui a du pétrole pour les Américains c’est de l’or noir ,pourquoi ce Monsieur d’ambassadeur tourne à gauche à droite pour donner plus de vie à les compagnies pétrolières Américaines, tout en cherchant au milieu de notre société politique les sympathisants au marché Américains .Ce n’était la faute d’Al capon d’être un mafiosi, mais le système Américain qu’il a forcer de l’être .Chez eux, il y a que le dollars qui est la morale de la société .Sortir de la Syrie se regrouper en Iraq ????

    rabah
    15 janvier 2019 - 16 h 08 min

    C’est juste le travail d’un ambassadeur qui représente la première puissance mondiale.
    Les ambassadeur américains à travers le monde font exactement la même chose qu’ils se trouvent au Royaume-Uni, au Pakistan ou au Burundi.
    Son travail n’est pas d’organiser des soirées petits fours.
    Le problème de l’Algérie, c’est sa gouvernance pas l’activité (activisme?!) de l’ambassadeur américain.
    Ce qui devrait vous faire réfléchir, c’est l’absence depuis presque 10 ans du président de l’Algérie sur les scènes nationale et internationale.

    Cheriet
    15 janvier 2019 - 15 h 41 min

    Chapeau Bas Cher Loucif, permets moi de te remercier pour ta très bonne Annalyse.

    Ganov
    15 janvier 2019 - 15 h 33 min

    La crainte c’est dans la phrase 4, paragraphe 2.

    Kahina-DZ
    15 janvier 2019 - 15 h 17 min

    Il ya des vidéos concernant l’Algérie qui se multiplient sur youtube. Ces vidéos s’adressent aux Algériens.
    Ces vidéos certifient que El-Mahdi-El-Mountader ( le prophete attendu) viendra de l’ Algérie, il vit en Algérie.
    Ces vidéos clament aussi que l’Armée de El-Mahdi El-Mountader serait composée des Algériens.
    Nos services de sécurité doivent se pencher sérieusement sur ce phénomène.
    Qu’attend le ministre de la religiosité pour répondre à ces diffamations…mais notre ministre s’est empressé d’aller en Arabie Saoudite afin d’ importer le wahhabisme pour la Kabylie.

    Ezzine
    15 janvier 2019 - 14 h 58 min

    Les gros poissons pêchés semblent s’être empêtrés au fil de la canne à pêche de l’Oncle Sam ? Les jeux sont-ils faits ? Quant aux gesticulations éhontées de l’Ambassadeur Us à Alger ne traduisent-elles pas dans la réalité, l’étape suivante d’un hypothétique plan « fantoche » arrangé sans peine pour l’Algérie. L’Ambassade des Usa en Algérie ou ailleurs est loin d’être une simple représentation diplomatique. C’est un Quartier général où s’activent toutes les magouilles politiques,… et tous les actes malintentionnés qui servant les intérêts hégémoniques Us, au détriment du pays hôte. N’est-ce-pas de bonne guerre ! La faute n’incombe-t-elle pas vraiment à M. l’Ambassadeur ? C’est aux « sujets » autochtones lesquels voulant bien, sans laisse ni collier dignes, s’y frotter à loisir. A la guerre comme à la guerre ! L’Algérie tant rêvée par ses martyrs est-elle désormais derrière nous !?

      Offre d'Emploi
      15 janvier 2019 - 15 h 26 min

      @Ezzine – 14 h 58 min , waaouh , mais comment as-tu réussi à avoir toutes ses informations vérifiées, recoupées, confirmées par investigations ??? ! Je pense que les services secrets algériens ont intérêt à te recruter … immédiatement ! Perle rare, ya kho !

    Anonyme
    15 janvier 2019 - 14 h 56 min

    Eh oui, voilà ou on en arrive lorsque le pays est gouverné comme un beylicat que se partage des « kahbandjis »… vous semblez surpris, moi non. Allez demander au grand kahbandji pourquoi il défend les intérets de le « sublime porte » du 21eme siecle contre ceux des autochtones ?

    nuls
    15 janvier 2019 - 14 h 53 min

    Si c’était un Russe ou un Chinois ils l’auraient vite expulsé !

      soleil
      15 janvier 2019 - 16 h 26 min

      je propose de l expulser immédiatement,il n a rien a faire chez nous,il se croit en pay conquis,il se permets de se promener comme la fait son président il est aller en Irak sans prévenir les autorité,comme ci s était chez lui,ou il sont aller les yankee ont apporter que désordre et destructions,regarder les kurde de Syrie une fois utiliser jeter a la poubelle,il sont comme ça leur intérêt avant tout en plus il sont sous la houlette des sionistes qui diriges tous chez eux ;et la vous comprendrez,

    Anonyme
    15 janvier 2019 - 14 h 37 min

    Je viens de lire ce qui suit.

     »100.000 exemplaires du Coran en tamazight édités en Arabie Saoudite seront distribués en Kabylie. »

    Yennayer a changé d’objectif . Il est devenu un moyen de La wahhabisation de la Kabylie .

    Édités en Arabie Saoudite ???? Le pays est Foutu.

      Anonyme
      15 janvier 2019 - 15 h 46 min

      Gravement grave!!!
      Tout est fait pour que nous restions les éternels sujets des saoudiens…est ce que c était le plus urgent à faire pour l amazighite ?
      Ces islamistes ne perdent jamais le nord et ce ministre devrait être révoqué et jugé pour traîtrise…
      J espère que les algériens refuseront cette version…

      Anonyme
      15 janvier 2019 - 15 h 53 min

      Bien dit. La junte ne veut Thamazight seulement sous le joug arabislamique

      Anonyme aussi
      15 janvier 2019 - 16 h 39 min

      Aussi, en editant le saint coran en berbere, l’arabie saoudite clairement exprime sa pensee que dans son kamous l’Algerie n’est pas un pays arabe. Il n’y que nous et les arabo baathistes qui nous dirigent qui ne veulent pas le comprendre. Au contraire, ils veulent etre plus royalistes que le « roi. »

      Anonyme
      15 janvier 2019 - 17 h 29 min

      Il faut récupérer ces corans et les bruler.

    Lghoul
    15 janvier 2019 - 14 h 31 min

    Mais vous êtes naifs ou quoi ? il est justement payé pour promouvoir les interêts de son pays au pays ou il est assigné; dans ce cas, l’Algérie. Donc, il ne faudrait pas confondre entre les serviettes et les torchons, c’est a dire entre ceux qui travaillent pour le bien et la prospérité de leur pays et ceux qui détournent les biens de leurs pays pour ensuite jouer au voleur qui crie « au voleur ». Il faudrait d’abor revoir la définition de la fonction de « représentant de son pays a l’étranger » avant de parler de quoi que ce soit. Evidemment,chez nous, pour certains c’est l’opportunité d’avoir la facilité de détourner et, ailleurs, pour d’autres, c’est une opportunité de bien travailler et de bien briller pour son pays.

    Abou Stroff
    15 janvier 2019 - 14 h 22 min

    « Activisme suspect : que complote l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger ? » titre K. M..
    la question me parait tout à fait déplacée. en effet, l’ambassadeur de la première puissance impérialiste défend les intérêts de la première puissance impérialiste, point barre.
    par contre, je me pose une question toute simple: si les activités de cet ambassadeur ne sont pas « neutralisées », par les services compétents de la marabunta qui nous gouverne, dois je conclure que les activités de cet ambassadeur sont en phase avec les intérêts de la marabunta qui nous gouverne?
    PS: j’ai toujours souligné que lorsqu’un peuple est en totale osmose avec ses dirigeants, aucune puissance, fut elle la première puissance impérialiste, ne peut le vaincre. que chacun tire les leçons de cette leçon qui s’est toujours avérée vraie depuis que les sociétés humaines existent.

    DYHIA-DZ
    15 janvier 2019 - 14 h 10 min

    Les élections s’approchent, les USA veulent placer un candidat qui travaillerait pour leurs intérêts.
    Mokri se sentait très important quand il avait rencontré l’ambassadeur des USA. Idem pour les autres charlots politiques que nous avons.
    C’est ça la démocratie à l’occidentale = ils se donnent le droit de placer leurs marionnettes dans les pays qu’ils trouvent stratégiques pour leur politique = La politique de l’ingérence directe dans les affaires intérieures qui ne les regardent pas.

    Bibi
    15 janvier 2019 - 14 h 05 min

    Raïs Hamidou a été coulé en 1815 par 09 navires américains amenant le colonialisme en 1830 et ses conséquences désastreuses. Les américains font le tour du monde, ils cherchent de la rentabilité car ils ont 33 000 milliards de dettes donc ils cherchent à renverser des régimes pour ensuite se faire payer sur leur dos. Ils ont cassé l’Irak, la Libye et maintenant ils cherchent à récupérer le cash des saoudiens. Enfin, leur point de mire c’est la zone sahélienne avec le Maghreb car énormément de cash à se faire. C’est une politique de rapine via la force armée (budget militaire 700 milliards de dollars par an).

    socrate
    15 janvier 2019 - 13 h 59 min

    L’Algérie semble le seul pays où l’on apporte autant d’attention aux ambassadeurs de puissances étrangères que ce soient les USA ou la France. En France personne ne s’occupe de l’Ambassadeur américain et personne ne le connait alors qu’en Algérie l’Ambassadeur de France semble avoir plus de pouvoir que la plupart des ministres ! De là à soupçonner l’Ambassadeur américain des plus noirs desseins, il n’y a qu’un pas.

    Boris
    15 janvier 2019 - 13 h 57 min

    Non la question qu’il faut se poser n’est ce pas ce que complotent les USA mais ce que font les algériens. Les présidentielles approchent mais rien n’est encore en vue. Vous attendez dans un mutisme et une atrophie enfantine que l’on vous dise ce qu’il faut faire et ce n’est pas ses accointances avec Rabat qui résoudront le problème. Sans vouloir verser dans le pessimisme il semble qu’israel veuille instaurer dans la région ce qu’elle appelle « le chaos permanent » et que à ce titre les algériens ont de bonnes raisons de s’inquiéter…

    Anonyme
    15 janvier 2019 - 13 h 28 min

    Qui a permis au Rotary Group d’ activer en Algérie.

    FAID
    15 janvier 2019 - 13 h 25 min

    Ce n’est nous qui lui avons donné accréditation.

    Baka
    15 janvier 2019 - 13 h 20 min

    Toujours le même slogan la main étrangère pour que rien ne change. La pelule passe souvent… Mais jusqu’à quand ? Répondez svp

      Anonyme
      15 janvier 2019 - 15 h 16 min

      Va demander aux Syriens ou aux Libyens si c’est une pilule et un simple slogan. C’est pour avoir fermé les yeux sur ce qui se tramait contre nous que nous avons vécu la décennie noire et l’afflux des terroristes à partir d’Afghanistan. Si tu étais plus perspicace tu devrais te poser la question de savoir pourquoi aucun pays occidental avec à leur tête les États Unis n’ont voulu nous vendre d’armes pour lutter contre le terrorisme, bien au contraire les chefs terroristes avaient leurs quartiers à Washington, Londres, Paris et Berlin. Idem lors de la guerre de Syrie où ils ont été les géniteurs et les protecteurs de daech. Sans la Russie, la Syrie aurait sombré sous la férule terroriste. Réveille toi.

        Anonyme
        15 janvier 2019 - 16 h 28 min

        L’arabisation islamisation sont la porte d’entrée de l’ enfer sur terre. Toutes les sectes peuvent concourir à la direction d u califat islamique d’ Afrique du Nord, rebaptisé  » Maghreb arabe, qui sera islamique à terme.

    co5
    15 janvier 2019 - 13 h 07 min

    « que complote l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger ? » trouver des harkis de service, pour assurer au peuple le vécu des des syriens et autres irakiens et nos « démocrates » fuir le pays comme l’on fait ceux 1990.alors ne croyez pas cet ambassadeur « social » qui correspond aux critères d’un fouteur de merde dans les pays qui portent ombrage à cet « État » qui colonise la Palestine. Aux algériens de faire attention « tomber de Charybde en Scylla » c’est qui nous attend.

    Democratie Now
    15 janvier 2019 - 12 h 40 min

    … Et ce n’est pas un hasard, si l´algerie est classée parmis les derniers de la classe en démocratie (126 sur 160), juste derrière le pays de El Sissi le dictateur. Quand est ce que on va voir la vérité en face, au lieu d´accuser encore et toujours la main étrangère, alors que le pays se dirige vers l´abîme…

      Algérienne-DZ
      15 janvier 2019 - 13 h 26 min

      Tu crois encore à la démocratie.
      La démocratie n’existe NULLE PART.
      Il ya une seule démocratie occidentale =
      Ouvrez nous vos frontieres pour pouvoir vous siphonner en paix.

        Moh
        15 janvier 2019 - 15 h 59 min

        @Algérienne-DZ  » Ouvrez nous vos frontières pour pouvoir vous siphonner en paix. » pour ça on a pas besoin des européens, on a le FLN qui le fait trés bien et depuis 1962… et ils ne sont pas prêts d´arrêter…

    Anonyme
    15 janvier 2019 - 12 h 34 min

    « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l écoute »
    Que de fois vous étiez extasié à l idée qu il fasse le touriste en Algérie,!!!maintenant qu il connaît bien bien le pays,il cherche le maillon faible parmi nos lécheurs de babouches pour leur donner la bénédiction des États Unis et prendre la présidence de la république…..

    Anonyme
    15 janvier 2019 - 12 h 23 min

    La paranoia du sentiment de persécution.

      Anonyme
      15 janvier 2019 - 14 h 13 min

      Fakou!
      C’est la paranoïa de vouloir détruire tous les pays pour mieux les siphonner…C’est la seule vérité qui existe !

    Poutine, Trump, Macron ...
    15 janvier 2019 - 12 h 19 min

    Cher internaute @SaidDz – 11 h 37 min, Abane Ramdane a bien écrit dans la plate forme de la Soumam : … « La Révolution Algérienne, malgré les calomnies de la propagande colonialiste, est un combat patriotique, dont la base est incontestablement de caractère national, politique et social. Elle n’est inféodée ni au Caire, ni à Londres, ni à Moscou, ni à Washington. »….. mais, fort heureusement il n’a jamais sous entendu comme vous le faîtes vous : « Foutez moi dehors cette peste des USA et ce choléra de fafa » !

    Un pays civilisé a le devoir d’entretenir des relations diplomatiques avec tous les pays du monde. Avoir des relations diplomatiques ne signifie pas être d’accord avec la politique intérieure et extérieure des pays dont on a accepté les lettres de créances ! Vous avez, vous en tant que citoyen, le droit de rejeter la politique de tel ou tel pays, mais un Etat, un pays ne peut pas dire « foutez-moi çà dehors » selon ses humeurs. C’est plus compliqué que çà !

    BAC MOINS 8
    15 janvier 2019 - 12 h 06 min

    Ne JAMAIS faire confiance aux américains.
    L’ambassadeur américain est dans son rôle car c’est un ambassadeur qui fait son boulot. Par contre ce que je ne comprends pas, c’est les idiots de chefs de partis algériens ( si on peut appeler ça des partis) qui pointent à l’ambassade américaine pour parler de ce qui se passe en Algérie. Encore un peu et c’est presque :  » ici Médor »! Je ne parle pas des pseudos associtations algériennes qui dansent au son des sirènes US. Réflexes de colonisés, réflexes de sous développés.
    Avez vous vu ou entendu déjà des diplomates algériens (ambassadeurs ) gesticuler dans un pays étranger ? Recevoir des chefs de partis aux États-Unis ou en France ou ailleurs…..ou s’immiscer dans la politique des pays où ils sont en poste ??? Vous me direz que nos diplomates ne font même pas le minimum pour les ressortissants algériens vivants à l’étranger, alors pourquoi s’encombrer lorsque la fénéantise et le manque d’initiatives sont de rigueur chez nos  » soufara » et nos « kanassil ».
    Enfin, il ne faut pas trop se poser de questions. Lorsque wikileaks nous apprend qu’un énergumène comme anis rahmani pointait régulièrement à l’ambassade US pour l’inonder d’informations sur l’Algérie et que ce même énergumène n’est pas inquiété et pire encore se permet de défier les services de sécurité algériens , c’est que vraiment nous sommes devenus une république plus que bananière. Si on ajoute à cela, les naima salhi (exemple du niveau de la représentation nationale ), la gestion geriatrique du pays, la mafia politico financière, la corruption, l’état catastrophique de l’école, des institutions, la médiocrité absolue des dirigeants …….comment voulez vous qu’un ambassadeur américain ou français ou autre ne se frotte pas les mains en se disant : quel beau terrain de jeu cette Algérie !!!
    Lorsque l’on a pendant 57 ans des dirigeants médiocres, incompétents qui plus est affairistes et malheureusement souvent corrompus, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Lorsque les citoyens sont implicitement complices eh bien, il faut se dire : le peuple a les dirigeants qu’il mérite quand bien même ces dirigeants ne méritent pas l’Algérie.

    SaidDz
    15 janvier 2019 - 11 h 37 min

    Il faudrait revenir à la déclaration de Abane qui disait « on est ni occidental ni oriental, tout simplement Algérien » : remettez le pouvoir aux jeunes nationalistes compétents et faisons affaire avec les nations sérieuses qui travaillent et qui nous respectent, Japon, Alemagne, Russie, etc. Foutez moi dehors cette peste des usa et le choléra de fafa

    Kassaman
    15 janvier 2019 - 11 h 17 min

    Je voudrais faire un petit rappel historique à ce triste sire et à son comparse de l’institut carnegie qui nous prédit le pire pour cette année.
    En 2011, à l’occasion de la visite à paris du félon et président du Conseil de transition de la Libye Mustafa Abdul Jalil, sakozy avait dit à son hôte qui se plaignait de l’Algérie:
    « patientez et vous verrez ce qui va se passer en Algérie dans un an et l’Iran dans trois ».
    Au final, l’Algérie a continué sa route sereinement et maintenant la france est à feu et à sang…

    LOUCIF
    15 janvier 2019 - 11 h 15 min

    Quand est-ce qu’on va arrêter de jouer à la vierge effarouchée ? L’activisme de l’ambassadeur américain n’a rien de suspect. Çà rentre dans son « job » comme on dit. Il se trouve qu’il a rendu visite à une bonne poignée de partis politiques qui ont une certaine assise militante plus ou moins importante pour sonder les visions politiques de chacun d’entre eux ! Il fait cela au grand jour et il n’y a rien de suspect ! C’est dans l’ordre de ce qu’on appelle « son job », je le répète ! Maintenant si comme on le devine dans cet article que l’ambassade des Etats-Unis à El-Biar est suspecté d’être un quartier général des extrémistes islamistes ou qu’il fait de la propagande en direction de nos gens pour les inciter à la révolte ou pour revendiquer la démocratie ou quelque chose dans ce genre, là il est normal qu’il faut dénoncer tout çà ! Mais moi, quand même, je fais confiance à nos services de sécurité et aux autorités pour réagir comme il se doit si de tels cas sont avérés !

    Pour revenir au « job » de l’ambassadeur, ce travail de rencontre lui est nécessaire avant de faire le « rapport secret et confidentiel » à sa hiérarchie où on y trouvera les différents scenarii politiques possibles qui se présentent, de donner son avis et sa perception sur l’avenir proche de notre pays, et sur tous les plans ! L’Algérie est un immense pays qui a une position stratégique importante, au moins sur le plan géographique, et donc il est normal que les chancelleries fouinent dans les entrailles, dans des arcanes du pays et surtout du pouvoir pour deviner ses intentions. Comme l’a dit un jour le bordelais Alain Juppé quand on l’avait questionné sur ce qu’il pense de l’Algérie quand il était Premier Ministre, il avait répondu en fronçant les sourcils et en se pinçant un peu les lèvres : « ben, que voulez-vous que je vous dise !! ….l’Algérie …. un vrai casse tête !!!  »

    PS : si on veut qu’il n’y ait pas de trouble en Algérie en 2019, il est impératif pour le pouvoir algérien qui est au commande de gérer d’une manière intelligente, responsable et éclairée la suite du règne bouteflikéen, la transition politique et institutionnelle. Il a la responsabilité , avec l’ensemble des responsables politiques et la société civile, de penser à l’avenir du pays, de penser à son bien, et surtout à celle de la nouvelle jeune génération qui croît en nombre d’une manière impressionnante !

      Abou Stroff
      15 janvier 2019 - 14 h 36 min

      mister loucif, je vous salue!
      moua, j’attends qu’on nous présente des comptes-rendus sur les activités de nos ambassadeurs dans divers pays.
      autrement, nous nous verrons dans l’obligation de considérer que le poste d’ambassadeur de l’algérie est un poste de villégiature qui sert à récompenser les laudateurs des puissants du moment.

    Mohamed
    15 janvier 2019 - 11 h 09 min

    Salam aleikoum,

    C’est ce qu’on appelle quelqu’un qui travaille, contrairement aux nôtres qui abusent de leur privilèges et des acquis qui viennent avec leur fonctions pour se la couler douce, se tourner les pouces, jouer aux touristes, faire des emplettes, faire des affaires pour son propre compte.
    Contrairement à nous, c’est une tradition chez eux, ces ambassadeurs et ces diplomates font ces tas de choses, pour s’enrichir des informations à caractère politique, économique, commerciale et militaire, rédiger des rapports, des notes, des comptes rendus, c’est pour cela quand il y a une visite de travail, une négociation, une visite officielle, la délégation est bien informée et bien renseignée comme si elle a passé la majeure partie de son temps chez nous.
    Faut comprendre que je ne me range pas de leur côté, mais ce qu’ils font c’est naturel, c’est comme un oiseau qui vole, ou un poisson qui nage, c’est leur boulot et ils sont payés pour, mais ce que je reproche c’est les nôtres qui ne font rien, nos représentations sont devenues comme des mairies en instituant la bureaucratie comme mission, avez vous vu une représentation promouvoir des entreprises algériennes qui veulent exporter ? Promouvoir des entreprises locales qui veulent investir à l’étranger en leur facilitant les démarches administratives auprès du pays hôte, en leur fournissant des informations sur l’environnement socio-économique, des informations sur les acteurs économiques ? Promouvoir nos produits pour l’exportation ? Aider et informer nos industriels pour participer ou pour s’inscrire aux différents salons internationaux ? Car quand nous voyons un accord conclu au final (partenariat, jumelage,…), au départ c’est l’ambassade qui a entamé des démarches avec les différents organismes et institutions du pays hôte pour qu’ensuite les responsables aient tous les éléments en main.

    Chaoui
    15 janvier 2019 - 10 h 50 min

    Abstraction faite de l’époque de JFK et des positions de la famille de ce défunt Président, je me suis TOUJOURS défié des américains. TOUJOURS. Des américains que je nomme sciemment par le qualificatif de « USraéliens » pour rappeler la constance de leurs visées et desseins partout dans le monde où ils ne sèment que chaos et désolation. Et ce, depuis TOUJOURS. Ayons à l’esprit qu’en moins de 250 ans, soit depuis la création des USA le 04 juillet 1776, ils comptent plus de…250 guerres !
    C’est inscrit dans leurs gènes après avoir exterminé 100 millions d’indiens et leur avoir volé leurs terres.
    Les US ont le culot d’accuser la Russie de s’immiscer dans leurs « élections » quand, EUX, n’ont toujours fait que ça et si ça ne suffit pas ils détruisent des États pour y installer leurs marionnettes en vue de s’emparer de leurs ressources…Les cas d’exemples sont aussi légions qu’actuels…(Irak, Afghanistan, Yemen, Syrie, Libye, Mali, Niger, et on en passe….). Après la « ruée sur l’Ouest » c’est à présent pour eux la ruée sur le monde…(allez sur internet et tapez bases américaines dans le monde et vous comprendrez…La Chine est encerclée ; la Russie est encerclée ; l’Iran est encerclé, et NOUS nous sommes encerclés…).
    La meilleure chose que nous puissions encore faire aujourd’hui pour nous protéger et de rééditer ce que nous avions fait dans les années 1970 sous feu Boumédiene, à savoir fermer la représentation diplomatique US et expulser de notre pays TOUS leurs « diplomates ».

      Enya
      15 janvier 2019 - 11 h 27 min

      @chaoui
      non il ne faut pas expulser leurs diplomates mais expulser tous les algeriens qui les frequentent et ce de tous les partis et interdire ces partis tels le RCD et le Talaait al houriet de Benflis , le MSP de Mokri et peut eter d’autres et surtout SURTOUT surveiller les pseudos hommes politiques wali deputés et autres hommes d’affaires …prendre tous les responsables des ong de droits de l’homme et autres le sfoutre dans un avion et les envoyer au pole nord ces salauds

        La Viriti
        15 janvier 2019 - 13 h 05 min

        Dis donc Enya, tu n’aurais pas oublier les principaux valets des USA ? Qui dirige le pays de manière autocratique, familiale et tribale depuis 1999 ?
        Benflis ? Makri?

    Anonyme
    15 janvier 2019 - 10 h 40 min

    il cherche le maillon faible pour provoquer une révolte et quoi de mieux que jeunes frustres les barbus ou les corrompus (dit vendus) ceci dit pourquoi ne pas le refouler comme Persona non grata ou convoquer l embrasseur pour pour lui signifié les agissements hors cadre de sa mission, il y a surement quelque chose a faire on ne va pas se laisser piétiner par quiconque qui cherche a nous nuire

    La Viriti
    15 janvier 2019 - 10 h 36 min

    Pour rappel Khellil au centre des scandales sonatracht est un grand ami des américains…

    Anonyme
    15 janvier 2019 - 10 h 31 min

    Il y a quand meme des regles diplomatiques qu il faut respecter…un ambassadeur Etranger soit americain n a aucune raison ni le droit de sillonner le pays ou il represente son pays aussi librement et contacter des chefs de partis ou des associations…notre ministre des affaires etrangeres doit le convoquer et lui rappeler sa veritable mission celle de representer son pays et seuls ses contacts avec le gouvernement Algerien particulierement le ministre des affaires etrangeres sont suivant les regles diplomatiques admises….Ceci est valable a tous les ambassadeurs….en Algerie comme ailleurs dans le monde…..C est la raison pour laquelle que les prochaines elections sont d une importance capitale pour notre Patrie…sa securite …sa stabilite et l avenir de nos enfants et de nos prochaines generations….l Affaire est d une gravite enorme …et mieux vaut immediatement reagir aux deplacement hautement douteux de cet ambassadeur et ses semblables…. Niet,non et jamais nous devons accepter ces comportements et ces depassements dangeureux hors des regles diplomatiques admises dans le monde…,,.L Algerie a besoin aujourd hui plus que qu hier et mieux que demain d un veritable capitaine qui jouit de toutes ses facultes physiques et mentales….Sinon c est le peuple qui s en chargera……la coupe est vraiment pleine ….L Algerie est au dessus de nous tous….Tahya al JAZAIER

    Anonymeplus
    15 janvier 2019 - 10 h 13 min

    Les yankees n’ont jamais rien mijoté de bon à travers le monde, il n’y a que des connards bien de chez nous qui croient que l’oncle Sam est un ange, ange de la mort très certainement, un ange maléfique sur tous les plans.

    Anonyme
    15 janvier 2019 - 10 h 02 min

    Au lieu de se demander sue font ces Américains,il faut se poser la question que fait celui dont ses sbires nous bombardent a longueur de journee qu’il va bien et qu’il suit tout.Blocages a tous les niveaux pour un pays dans le besoin,des agissements suspects dans toutes les chancelleries,propagation de toutes les maladies des pauvres même les animaux n’ont pas échappe a ces maladies jadis radiées,et on nous apprend que même les arbres subissent des maladies mystérieuses dans le pays des 1000 milliards de dollars de Bouteflika.Arrêtez de vous vous demander,les des dont jetés et la catastrophe est bien la

    bozscags
    15 janvier 2019 - 9 h 22 min

    c’est a la faute a cette equipe qui est a la manoeuvre depuis bientot 20 ans des incompetents qui ont paxe avec le diable.

    elhadj
    15 janvier 2019 - 9 h 09 min

    évidemment le vide actuel pourrait être utilise a dessein pour des activités inavouées et l activisme opaque de services extérieurs des lors que l opposition est muselée et les libertés restreintes avec un président invalide d ou on relève hélas une démission de la société civile et la volonté inexpliquée d une partie de cadres et de jeunes a s exiler. n est il pas temps de changer de système de gouvernance pour réhabiliter la confiance citoyenne, assainir la gestion des ressources publiques,lutter contre le fléau de la corruption, les transferts illicites de capitaux, de la surfacturation, de revoir ce développement pseudo industriel automobile, de pourvoir le pays d un dirigeant en capacité physique et mentale d assumer pleinement ses prérogatives constitutionnelles, de considérer le peuple comme le seul décideur souverain de la politique a mener etc

    anonyme
    15 janvier 2019 - 9 h 01 min

    C’est ce qui s’appelle s’allier avec Satan
    Vous leur avez ouvert grandes les portes
    Alors assumez

    Le Réveil
    15 janvier 2019 - 8 h 24 min

    Si on sait que notre ennemis recherche a nous causé des problèmes,alors pourquoi ne pas de se tenir a carreaux et de lui offrir le gourdin pour nous assommer, c’est le raisonnement des Arabes laisser moi faire ce que je veux où sinon j’appelle le ???? loup, donner nous un régime Arabe qui travaille pour son peuple,a part Israël

    Anonyme
    15 janvier 2019 - 8 h 06 min

    Ils mijotent le sang et les larmes, l’exemple de l’Irak doit rester vivace dans toutes les mémoires sans parler de la Syrie, l’invasion de tous ces contingents par le sud du pays et la manipulation des réfugiés syriens ne présage rien de bon, méfiance.

    Abou tamtam
    15 janvier 2019 - 8 h 03 min

    Deux raisons de se méfier de lui. Il est américain donc impérialiste sans aucune pitié pour les autres peuples et une plus grande tare lui colle à la peau, il porte un nom bien français. Donc méfiance.

    Anonyme
    15 janvier 2019 - 7 h 59 min

    La réponse est dans la question elle-même. Bases américaines en Tunisie, Niger, Libye.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.