Bedoui : «L’administration est prête à organiser la présidentielle»

Bedoui hydrocarbures
Nourredine Bedoui. PPAgency

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a affirmé, ce jeudi à Alger, que l’administration était prête à organiser la prochaine élection présidentielle.

S’exprimant lors d’une conférence de presse en marge de la célébration de la Journée nationale de la commune, Bedoui a fait part de «la disposition de l’administration à organiser ce processus électoral», soulignant que «l’expérience de l’administration centrale et locale permet de réunir toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires à l’organisation de ce processus après la convocation du corps électoral par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika».

Bedoui a précisé à l’occasion que la convocation du corps électoral «relève des prérogatives du président de la République». Concernant l’assainissement des listes électorales, le ministre a fait état de «résultats positifs», ajoutant que «l’Algérie dispose de nouvelles technologies à travers le territoire national à même de faciliter ce travail».

Pour ce qui est des élus locaux récemment limogés, le ministre de l’Intérieur a indiqué que «le travail de chaque responsable fait l’objet de suivi et de contrôle rigoureux». Il a ajouté : «Les responsables sont contrôlés par le premier magistrat du pays et celui qui ne remplit pas convenablement sa mission n’aura pas sa place dans les institutions de l’Etat.»

R. N.

Comment (24)

    nectar
    19 janvier 2019 - 12 h 02 min

    Faîtes vos jeux, la tombola dont les dés sont pipés d’avance s’est mise en branle (…) prêts pour un carnaval fi Dachra..

    Anonyme
    19 janvier 2019 - 9 h 24 min

    Bedoui, le ministre des élections est toujours prêts pour couver les urnes.

    hafdh
    19 janvier 2019 - 0 h 21 min

    OUALLAHI JE N’AIME PAS CE TYPE
    RIEN QU’A LE VOIR J’AI LA NAUSÉE

    Chibl
    18 janvier 2019 - 21 h 45 min

    Ce type n’est meme pas capable d’organiser un anniversaire a son fils ou sa fille il organise des Elections présidentielles.

    Anonyme
    18 janvier 2019 - 15 h 40 min

    L ADMINISTRATION EST PRÊTE A ORGANISE LA FRAUDE ÉLECTORALE A GRANDE ÉCHELLE !

    Tarass Boulba
    18 janvier 2019 - 14 h 04 min

    Cher @Anonyme – 12 h 04 min , effectivement l’union des partis politiques dits d’opposition avec un seul candidat consensuel est la seule bonne manière d’attaquer et d’affronter la forteresse du pouvoir ! Ce candidat aura une feuille de route. Sa mission consistera notamment à organiser la transition démocratique pacifique et le changement de gouvernance s’il arrive à être élu ! S’il n’est pas élu, cette feuille de route consensuelle restera toujours en vigueur dans le combat politique de tous les jours, tout en laissant libres les partis politiques de continuer à militer et à agir en fonction de leur propre ligne politique et idéologique ! Le salut est dans l’union de l’opposition, sinon (et je le répète) çà équivaudra à un suicide politique avec encore au final un quinquennat identique à vivre, comparable à ceux qu’on a connu depuis 1999, et ce avec ou sans Bouteflika.

    PS : certains citoyens pensent et proposent souvent à la candidature la dynamite et militante Madame Zoubida Assoul, magistrat et membre du mouvement Moutawana , et j’avoue que je suis à 2000 % avec cette proposition, même si je ne l’ai découverte que depuis quelques mois seulement !

      Momo
      18 janvier 2019 - 20 h 02 min

      Ya taras tu fait fausse route. Il faut d’abord avoir des élections honnêtes pour pouvoir rentrer dans la compétition. Rentrer dans une arène truquée c’est rendre service à ce régime.

    Anonyme
    18 janvier 2019 - 13 h 38 min

    Ils piétinent la constitution algérienne toute honte bue:
    Art. 84. — Le Président de la République, Chef de l’Etat, incarne l’unité de la Nation.
    (((Il est garant de la Constitution.)))
    Il incarne l’Etat dans le pays et à l’étranger.
    Il s’adresse directement à la Nation.
    Art. 88.33 — La durée du mandat présidentiel est de cinq (5) ans.
    (((Le Président de la République est rééligible une seule fois)))

    Anonyme
    18 janvier 2019 - 13 h 05 min

    J irai voter le jour ou saadani , ould abbas , bouchouareb , sellal , ouyahia , tahkout, haddad , chakib khalil iront faire un séjour à la prison d el harrach ! le reste c est comme d habitude ; ils vont faire filmer des jeunes appelés devant une salle d urnes afin de sauver la face ; alors que d autres jeunes algériens à ce moment là sur rafiot craques affrontent les vagues de l espoir vers un meilleur sort ! et puis que vient faire les corps constitués dans la sécurisation des élections ?

      Anonymr
      19 janvier 2019 - 0 h 24 min

      @Anonyme
      18 janvier 2019 – 13 h 05 min

      idem pour moi
      je partage ton commentaire

    Tarass Boulba
    18 janvier 2019 - 12 h 27 min

    Je constate que certains internautes ont encore quelque part la naïveté de croire que la Haute Instance Indépendante de Surveillance des Elections (HIISE) est une instance consensuelle légitime et crédible et qu’elle est constituée de personnes neutres, crédibles, honnêtes, impartiales et indépendantes. C’est complètement faux car ces personnes sont choisies et désignées par le pouvoir politique et par le Président de la République lui-même ! Telle qu’elle est désignée et telle qu’elle fonctionne, elle ne sert strictement à rien sauf à faussement crédibiliser les urnes !

    J’espère que les partis d’opposition vont au moins demander la dissolution de la HIISE actuelle qui a d’ailleurs montré ses limites, ses louvoiements et son incompétence lors des dernières élections ! La composition de cette instance doit être désignée en tenant compte des avis, des revendications et des propositions des vrais partis d’opposition !

    NB : mais au final, à quoi cela servira puisque que l’élection sera pipée d’avance et qu’elle sera inégale sur le plan de la logistique et des moyens, choses sur lesquels n’insistent jamais les partis politiques dits d’opposition, allez savoir pourquoi ?!!

      Anonyme
      18 janvier 2019 - 14 h 28 min

      @ Tarass Boulba

      Vous avez parfaitement raison…mais tout ce qu on a aujourd hui,ils ont tout fait a leur mesure,c est toujours mieux que le ministere de l interieur….et c est apres le vote de la nouvelle assemblee des representants du peuple q une nouvelle loi sera votee pour creer une haute instance veritablement independante dont aucun de ses membres ne sera designe mais plutot c est le Parlement Algerien qui procera a l election de ses membres…..et que les membres elus de cette haute instance eliront eux memes dans leur premiere assemblee leur president parmi plusieurs candidat.Aujourd hui nous devons nous contenter de ce que ses tetes de betons nous ont imposes comme composition de la haute instance des elections….dont les membres sont designes par le pouvoir…..avec l espoir qu ils auront un minimum de patriotisme et de fidelite a ce grand peuple Algerien.
      Mais le plus important c est nous le peuple d Algerie qui ira aux urnes en masse pour elire un nouveau president parmi les candidats et je lance un appel aux chefs de partis de l opposition,en simple citoyen Algerieur dont le coeur brule pour notre Patrie de s entendre sur un seul candidat ou candidate et d eviter de partir en rang disperses,Il faut sauver notre Patrie des griffes de ces predateurs….que le meilleur ou la meilleure d entre vous de l opposition soit notre representant a tous pour les prochaines elections presidentielles..Que les journaliste patriotes et ils sont nombreux traitent ce sujet avec beaucoup de patriotisme car c est l avenir de notre Patrie qui est en jeu…l avenir de nos enfants et des prochaines generations…..Tahya Al Jazaier au dessus de nous tous..

    Abou Langi
    18 janvier 2019 - 11 h 51 min

    En application de l’article 136 de la loi organique relative au régime électoral, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, président de la République a pris ce jour (vendredi), un Décret présidentiel convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle qui se déroulera le jeudi 18 avril 2019.

    Anonyme
    18 janvier 2019 - 11 h 50 min

    Ce ministre est de tres mauvaise foi…..les candidats sont des phantomes….la date n a pas ete encore fixee…
    rien sur la haute instance independante algerienne qui doit organiser les elections…rien sur l appel aux citoyens electeurs de s inscrire sur les listes electorales…rien sur l appel a candidature pour les elections presidentielles..
    rien….rien…rien…silence radio du pouvoir….Cela indique qu ils sont en train de mijoter leur soupe empoisonnee pour le peuple Algerien…… pour nous dire en fin de compte …Bouffe et ferme la…
    Non Non et encore non Messieurs les « decideurs »….vous aurez commis une derniere grave erreur….les citoyens Algeriens ne se laisseront plus faire …et sauront vous faire avaler votre propre soupe….empoisonnee.

    Tarass Boulba
    18 janvier 2019 - 11 h 30 min

    Puisqu’il est visible et prévisible, c’est même sûr, que les partis politiques d’oppositions vont aller dispersés à la prochaine élection présidentielle, ce qui signifie pour moi un suicide politique vu en face l’existence de la machine de guerre du pouvoir (administration, armée de fonctionnaires, rente pétrolière en devise et en dinar, corps constitués, corps de sécurité, médias ..etc… etc.. tous ces éléments facilement mobilisables au profit du candidat du pouvoir), j’espère au moins que ces partis d’oppositions ne vont plus venir nous pleurnicher et hurler à la télé et dans les journaux comme il nous le font au lendemain de chaque élection. qu’il y a eu fraude et que le président élu du pouvoir n’a aucune légitimité ! Kounou s’bou3haa jusqu’au bout ya j’maa3haa !!!

      Anonyme
      18 janvier 2019 - 12 h 04 min

      Les partis de l opposition doivent presenter un candidat ou une candidate unique……..pour reussir
      je vous donne un exemple: Francois Mitterant a combattu toute sa longue vie politique pour etre elu president….jamais il n a jamais pu reussir…et un jour il a milite pour l union de la gauche …et a su convaincre meme le parti communiste sous georges Marchais qui etais son ennemi declare.
      Tous les partis de gauche ont soutenu la candidature unique de Mitterrant et il a ete elu grace a cette union de la gauche ….C est exactement ce que doivent faire les partis de l opposition en Algerie….et une enorme chance a ne pas rater en faisant le choix de Mme Zoubira Assoul…une femme tres competante,ancienne magistrate,patriote jusqu a la moelle,d une honnetete irreprochable,ayant un discours simple et comprehensif mais plein de realite..
      courageuse …….elle sera la meilleure candidate qui donnera une tres belle image de notre pays et presidera ses destines avec beaucoup de transparence et d objectivite…une femme de fer

        Anonyme
        18 janvier 2019 - 12 h 54 min

        Tata louiza ne sera pas contente et assoul prend de plus en plus de popularité ! et pourquoi pas se fédérer derrière cette dame courageuse ?

          jughurta
          18 janvier 2019 - 17 h 13 min

          cette louisa hanoune qui avait dit qu’ il fallait laisser tomber les sahraouis occidentaux et la cause noble du Sahara Occidental qui nous anoblis chaque jour nous et ceux qui les soutiennent ? Un non respect de cette rustre tabadiste des valeurs prônés par nos glorieux moudjahidins, à cette louisa hanoune j’ ai qu’ une chose à lui dire, tfouuuuu aalik !!

    Farida
    18 janvier 2019 - 11 h 11 min

    Tout est « pret » mais personne ne sait qui est « candidat » !
    Bienvenu au royaune d’Algerie.

    Zaatar
    18 janvier 2019 - 10 h 32 min

    H’mida est dans les starting blocks….

    Anonyme
    18 janvier 2019 - 9 h 58 min

    Monsieur Bedoui declare : « l’expérience de l’administration centrale et locale permet de réunir toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires à l’organisation de ce processus après la convocation du corps électoral par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika». mais il oublit que notre pays a vote La Haute instance indépendante de surveillance des élections (arabe : الهيئة العليا المستقلة لمراقبة الانتخابات) ou HIISE est un organisme algérien chargé de la gestion des élections et des référendums, de leur organisation et de leur supervision dans leurs différentes phases.La Haute instance dispose d’un comité permanent et déploie ses autres membres dès la convocation du corps électoral. Cette Haute instance a été instituée par l’article 194 de la Constitution révisée en février 2016 et dont une loi en précise les modalités

    Avant les élections, la Haute Instance veille à la régularité de toutes les opérations liées notamment :
    à la révision des listes électorales ;
    au dépôt des candidatures ;
    à la remise des listes électorales aux candidats ;
    à une répartition équitable des moyens de campagne ;
    ainsi qu’au déroulement de cette dernière conformément à la loi

    Ya Monsieur le Ministre Bedoui ..Arretez de vouloir tromper le peuple et vouloir le preparer a confisquer le role
    d organiser les elections presidentielles pour les manipuler…Nous avons Haute instance independante des elections qui a été instituée par l’article 194 de la Constitution révisée en février 2016 et dont une loi en précise les modalités pour organiser les prochaines elections presidentielles…et ce n est pas avous de les organiser.

      Anonyme
      18 janvier 2019 - 11 h 40 min

      La Haute Instance indépendante de surveillance des élections dispose de larges pouvoirs dont, notamment :

      celui de demander au Parquet la réquisition de la force publique ou de le saisir de faits constatés susceptibles de revêtir un caractère pénal ;
      le pouvoir de saisir les pouvoirs publics et les candidats de toute carence ou dépassement que les destinataires sont tenus de redresser ;
      et la capacité d’obtenir tout document ou information relatifs à l’organisation et au déroulement des opérations électorales pour en effectuer l’évaluation

    Anonyme
    18 janvier 2019 - 9 h 43 min

    C est pour ça que Bedoui vient de faire le recrutement de la dernière promotion d énarques sortie de l ENA ! et avec quoi ils va les payer alors que les caisses sont vides ? Alors que tout le peuple algérien se plaint de cette administration qui lui mène la vie dure jusqu à pousser des millions d algériens à la hargua ! Bedoui prépare son administration à la prochaine fraude à grande échelle et ainsi le fait accomplie de la dictature sur le peuple algérien ! le peuple algérien s en foute de votre élection et de votre politique mais le changement viendra tôt ou tard avec la libération du peuple algérien de cette clique au pouvoir par la traitrise la corruption et la rapine !

    ZONE OCCUPÉE
    18 janvier 2019 - 8 h 05 min

    Vous parlez de quelle élections Mr le Sinistre du régime d’Oujda, vous ne craignez ni Dieu,ni les Chahid,ni le peuple, pourquoi dépenser autant d’argent pour une élection déjà connue d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.