Ligue des champions : le CSC écrase le TP Mazembe
Le CS Constantine s’est offert samedi soir les trois points de la victoire contre les Congolais de TP Mazembe par un score sans appel de 3 buts à 0, lors de la 2e journée (Groupe C) de la Ligue des Champions d’Afrique, tenu au stade Chahid Hamlaoui à Constantine.
La première sortie du champion d’Algérie en titre dans son antre du stade du Chahid Hamlaoui dans la plus prestigieuse des compétitions africaines, est venue confirmer l’état d’esprit régnant au sein de cette équipe du CSC qui semble marcher sur l’eau depuis l’arrivée aux commandes de Denis Lavagne.
Dès l’entame de la rencontre, les vingt-deux acteurs manifestent un engagement physique bien visible. Et il a fallu attendre la 28e minute de jeu pour voir le premier tir cadré signé Djabout après un échange avec Belamri. Le ton était donné et Belkheir, au top de sa forme, tente à la 33e minute un deuxième tir cadré. La sortie pour blessure à la 21e minute de l’attaquant Abid qui a pesé sur la défense adverse par ses mouvements incessants et surtout sa capacité à servir de point d’ancrage pour ses coéquipiers, remplacé par Belkacemi, a contraint le technicien français à revoir son plan de jeu initial.
Le TP Mazembe, une équipe congolaise coriace tentait de renverser la vapeur et le tir à la 40e minute du redoutable Mputu qui a frôlé le menton droit de Rahmani était la seule occasion à signaler pour les congolais. La reprise était menée tambour battant. Dès la 51e, Hocine Benayada ouvre le score, son centre tir terminait dans le petit filet pour libérer son équipe et les 50 000 supporters au stade Hamlaoui, où le mercure était tombé jusqu’à 3 degrés.
Le match s’est enflammé dès cet instant-là, Ochaya seul devant les buts du CSC, rate la balle d’égalisation sur corner (63′), le tournant du match puisque deux minutes plus tard Zaâlani aggravera la marque en décochant un tir en pivot après une balle mal repoussée par la défense congolaise. Le jeu continuera de plus belle et Lamri scellera le score à la 80′ au terme d’un joli mouvement collectif, initié côté gauche par Benchrifa et Belkheir.
Seul leader de son groupe avec 6 points au compteur, le CSC se rendra dans dix jours en Egypte, où il devra affronter le SC Ismaili (0 pts), dans un match qui s’annonce d’ores et déjà explosif puisque la formation égyptienne devra impérativement gagner pour se relancer dans cette compétition.
R. S.
Commentaires