Les aveux de M’jid El-Guerrab ou quand le sujet Mohammed VI tombe le masque
Par Karim B. – La dernière interview du député franco-marocain, marié à une Algérienne, M’jid El-Guerrab a le mérite d’être claire, en ce sens qu’elle confirme au moins trois points sur lesquels Algeriepatriotique n’a eu de cesse d’attirer l’attention de ses lecteurs.
L’élu, qui s’est rendu récemment en Algérie dans le cadre d’une visite durant laquelle il a rencontré ses «compatriotes» français, s’est exprimé sur un média marocain dans ce qui s’apparente à une mise au point adressée à l’opinion publique marocaine qui doutait de sa marocanité.
En effet, à une question du journaliste sur sa position par rapport à «l’intégrité territoriale du Maroc» – traduire l’occupation illégale du Sahara Occidental –, M’jid El-Guerrab a répondu en remerciant son interlocuteur de lui permettre de lever le «malentendu». «Il faut appeler un chat un chat et, d’ailleurs, je m’en suis excusé auprès de toutes celles et tous ceux qui avaient cru que j’avais réalisé une carte du Maroc et que j’avais coupé cette carte en deux, même pas en mettant les pointillés qui existent sur la carte des Nations unies, et même en dessous d’Agadir, donc je serais allé bien plus loin que celles et ceux qui, disons, touchent à l’intégrité territoriale du Maroc», a-t-il affirmé, se confondant en excuses auprès de ses détracteurs qui «oublient que je suis aussi Marocain». «Je suis député de la République française, certes, mais je suis aussi Marocain», a-t-il insisté.
M’jid El-Guerrab a, par ailleurs, confirmé l’attitude de la France officielle contraire au respect des droits du peuple sahraoui. Le député abonde dans le sens de l’ancien président Nicolas Sarkozy qui s’enorgueillissait, dans une conférence organisée dans un pays du Golfe, de confirmer son soutien total à Rabat dans le dossier sahraoui. «Je suis du côté de la France sur toutes les questions qui touchent au positionnement international. La position de la France est plutôt favorable à celle du Maroc, c’est-à-dire le plan d’autonomie marocain. Je suis donc du côté de la position française parce que, de ce point de vue, elle m’arrange aussi en tant que Marocain», a admis le sujet de Mohammed VI qui siège à l’Assemblée française aux côtés de nombreux autres lobbyistes pro-Makhzen.
«Est-ce que vous connaissez un seul Marocain qui nierait la marocanité du Sahara ? Je n’en connais pas», a martelé M’jid El-Guerrab à propos duquel Algeriepatriotique s’interrogeait, dans un précédent article, si sa venue en Algérie obéissait à un agenda français ou marocain. L’élu, sous les couleurs du parti de Macron, avait profité de l’occasion que lui avait offerte sa présence à Alger pour plaider en faveur de la réouverture de la frontière avec le Maroc, fermée depuis 1994.
Il vient d’apporter la réponse à partir de son pays d’origine en confirmant, au passage, la collusion de Dakar et Conakry avec le régime monarchique de Rabat. «J’ai rencontré les présidents du Sénégal et de la Guinée qui a été le président de l’Union africaine et qui a permis au Maroc de réintégrer l’organisation. La première chose que ces chefs d’Etat me disent, ils me parlent du Maroc. Je vais les voir en tant que député de la République française mais ils me parlent du Maroc», a-t-il confié, avant de conclure : «Jamais, jamais je ne toucherai aux intérêts du Maroc parce que je suis fier d’être Marocain.»
K. B.
Comment (39)