Le Franco-marocain Benalla chargé de rapprocher Israël de nos frontières ?
Par Karim B. – Etrange coïncidence. Pendant que les institutions officielles et les médias français focalisent sur l’usage du passeport diplomatique par l’ancien membre du cabinet du président Macron après son limogeage, des «mouvements suspects» ont lieu à nos frontières.
Alexandre Benalla s’est déplacé au Tchad muni du document de voyage officiel de la République française. L’affaire ayant été ébruitée, le Sénat français s’en est saisi dans le cadre d’une commission d’enquête durant laquelle les principaux acteurs de ce feuilleton politique interminable ont été entendus, dont le principal concerné.
D’un côté, le président du Sénat persiste à vouloir la tête d’Emmanuel Macron en se servant de ce scandale largement relayé par les médias, de l’autre, le président français continue de faire le mort tout en adoptant l’attitude de Ponce Pilate. Un échange de messages par téléphone, bien après l’éviction d’Alexandre Benalla, entre le locataire de l’Elysée et son ancien «conseiller à la sécurité» avait été révélé, donnant lieu à de nombreuses interrogations sur le secret de cette intrigante relation. L’attention a alors été sciemment détournée en évacuant les considérations politiques.
Mais un mince filet de lumière commence à éclairer les pages sombres de ce grimoire à la faveur des derniers développements survenus en Afrique et au Maroc. En effet, est-ce un hasard si le Premier ministre de l’entité sioniste, Benyamin Netanyahou, s’est rendu à N’Djamena, au Tchad, au lendemain de la «mission» d’Alexandre Benalla en Israël puis dans ce pays africain, flanqué de l’homme d’affaires franco-israélien Philippe Hababou Salomon ? C’est dans ce même ordre d’idées qu’est annoncée une prochaine visite du chef de l’Exécutif israélien au Maroc courant 2019.
Algeriepatriotique s’est déjà interrogé sur le rôle assigné au Franco-marocain qu’un puissant lobby protège en France. Philippe Hababou Solomon avait été appelé à la rescousse pour justifier le déplacement d’Alexandre Benalla en Afrique et en Israël. C’est dans L’Express que s’était exprimé le nouveau «Jacques Foccard», décrit par le magazine français comme un «vieux routier des sentiers africains, des réseaux de la Françafrique, des affaires et des négociations discrètes».
Philippe Hababou Solomon avait notamment révélé, au sujet de l’utilisation «abusive» du passeport diplomatique par Alexandre Benalla, qu’«à chaque fois qu’un passeport de ce type passe une frontière, les autorités sont informées». «L’information remonte directement au Quai d’Orsay», avait-il insisté.
Alexandre Benalla est donc bel et bien en service commandé au profit de la France et d’Israël. Son rôle dans le dangereux rapprochement d’Israël à nos frontières fait de lui une menace sérieuse pour la sécurité de l’Algérie.
K. B.
Comment (46)