Enfin un pays Europeen l Italie qui devoile publiquement la verite sur l ideologie sournoise neo-coloniale economique de la France en Afrique. Il me semble qu’il est trop tard malgre les efforts de la France pour controller economiquement ses anciennes colonies d Afrique. Comme beaucoup de pays a travers la planete iront de plus en plus vers les economies asiatiques et meme russes. L’Europe et l Amerique du Nord ne sont plus les seuls leaders de l economie mondiale et de la technologie comme c estait le cas après 1945 jusqu en en1980. La Coree, le Japon.la Chine, les Indes, le Bresil et meme la Russie ont leurs mots a dire dans tous les domaines du progre de la technologie et de l economie. La Chine au point de vue prix qualite dans beaucoup de domaines est imbattable.
C’est fou ce qu’on prête de puissance à la France ! Comme si elle avait tout le continent Africain à sa botte. Pendant ce temps, la Chine fait littéralement main basse sur l’Afrique mais personne n’en parle. Dire qu’il y a des … pour croire aux fariboles de Salvini et consorts …
Il y a un peu de 30 ans lorsque j’étais à l’université, j’interpellais mes con-disciples africains me semblaient trop en contemplation devant le « génie » du prof qui débitait des choses apprises et fier comme un paon leur en imposaient par son savoir..
Les africains n’ont pas à rougir ! ils ont des compétences, des qualités et aussi des défauts comme toute l’humanité. Prenez en main votre destinée et une fois pour toute brisez les chaînes du colonialisme.
Comment (4)