Louisa Hanoune ne veut pas participer à la prochaine présidentielle

Hanoune
Louisa Hanoune, présidente du Parti des travailleurs. New Press

Par Hani Abdi La secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune, ne veut pas se présenter à l’élection présidentielle du 18 avril 2019.

Cette habituée des élections présidentielles affirme n’exprimer que sa position personnelle et qu’elle est loin de vouloir influencer le comité central, censé se réunir prochainement pour examiner la question de participer ou non à ce scrutin. La pasionaria du PT estime ainsi que la priorité n’est pas cette élection mais «c’est de sauver le pays de la situation chaotique dans laquelle il se trouve et des dangers qui le guettent».

Louisa Hanoune considère que le maintien du système par des processus électoraux opaques, non transparents et ne répondant à aucune norme démocratique «risque de mener le pays à sa perte». Que ce système se maintienne à travers un 5e mandat pour le président Bouteflika ou par la désignation d’un «successeur maison», cela ne changera rien à la situation du pays. Pour elle, le résultat sera le même : «L’Algérie va plonger dans le chaos et l’anarchie qui la feraient disparaître.»

La première responsable du PT se dit que le maintien de ce système va être plus onéreux pour les Algériens. Car, elle considère que pour rester au pouvoir le régime va assurément faire des concessions aux puissants de ce monde. Et sur ce registre, Louisa Hanoune estime que tout est possible. Elle se demande quelles seraient ces concessions.

«Est-ce que c’est le soutien de l’Algérie à la Palestine ou celui à la cause sahraouie ? Le régime algérien va-t-il faire comme le régime marocain qui a normalisé avec l’Etat sioniste en tournant le dos à la cause palestinienne ?», se demande Louisa Hanoune qui évoque dans le même conteste la question de l’installation d’une base militaire d’Africom sur le sol algérien et la volonté de certaines puissances étrangères de pousser l’ANP d’intervenir au-delà de ses frontières en participant militairement à la «résolution» des conflits régionaux.

Louisa Hanoune ira jusqu’à la question migratoire et la volonté de l’Union européenne de créer des «centres de rétention et de tri» des migrants sur le sol algérien.

La première responsable du PT poursuit en relevant la question de la souveraineté nationale. Pour elle, avec un régime faible, la souveraineté nationale prendrait un énorme coup. Elle considère que seule une Assemblée constituante qui donnerait la parole au peuple pourrait sauver le pays de cette situation.

H. A.

Comment (21)

    Anonyme
    28 janvier 2019 - 17 h 54 min

    Ok

    abdel
    26 janvier 2019 - 20 h 45 min

    « le régime assurément va faire des concessions » ? souciez -vous,MADAME d’abord de la situation de votre pays en priorité,quant aux sarhraouie nous leur conseilons que seule la lutte armée, est pour eux la solutions, et pas faire la meme érreur que les palestiniers,qui sont menés en bateau dans des négociations stériles depuis trois décennies,alors que leur territoire est grignoté tous les jours par la colonisation

    karakou
    26 janvier 2019 - 17 h 35 min

    La Louisa sait qu’elle ne réussira jamais une présidentielle, aussi elle fait semblant de ne pas s’y intéresser sauf si sa « loudjna markaziyya » l’oblige à présenter sa candidature. A part, tchatcher, la Louisa ne sait rien faire d’autre et elle préfère « gérer » les choses par la parlote et en faisant peur par ses propos alarmistes. On sait qu’elle est « démocrate » et on comprend ce qu’elle entend par démocratie. La preuve, c’est toujours elle la présidente-secrétaire-générale de son parti…Donc une « démocrate » de cette espèce, on n’en veut pas, qu’elle continue de « gérer » son P.T. !!!

    Anonyme
    26 janvier 2019 - 11 h 06 min

    c est bien pour sauvegarde du pays et on ne sait même pas s il y a des candidates il n est trop tard une présidente pour changer avec de la chance une femme intègre

    On s'en Fout!
    25 janvier 2019 - 22 h 10 min

    @Anonyme 25 janvier 2019 – 17 h 37 min . Ne soyons pas plus royaliste que le Roi! Regardez les pays à l’origine de la doctrine du communisme comme la Russie (et ses ex satellites) et la Chine, voyez ce qu’il devenu.Pragmatisme, Patriotisme et Création de Richesse et Leadership. Méditez!!! Quand au capitalisme, je suis d’accord que ce modèle à montrer ses limites, je ne plaide nullement pour ce modèle. Mais ce que prône notre Madame Louisa Hanoune en terme de programme économique, c’est une descente dans les fonds abyssale avec le suicide en chemin. Un pays qui exporte que des hydrocarbures dont 98% représentent les recettes, avec un pays qui importe presque tout, avec un niveau de subventions affolant, un budget de l’Etat « Mamouthien », des services de l’Etat quasi nuls, une économie informel qui échappe à tout contrôle, une corruption gangrenant, une évasion fiscale exponentiel,… voilà ce qu’à produit une politique socialisante à l’ancienne (année 70). Les solutions: Il faut créer des richesses, faire de la valeur ajoutée, libérer l’entrepreneuriat et les initiatives, améliorer le secteur financier, améliorer la collecte fiscale et revoir les assiettes, revoir la politique des subventions en protégeant uniquement les plus démunis, s’attaquer à la bureaucratie une bonne fois pour toute, améliorer le système éducatif en relation avec l’économie, aller vers les TICs, les énergies renouvelables, l’agriculture, le tourisme, les métiers de l’écologie, les services,… L’Algérie en a les moyens mais pas avec les pilotes que nous nous avons aux commandes aujourd’hui, trop obsolètes et ils manques de vision, d’ambition mais surtout limités.

    K. DZ
    25 janvier 2019 - 20 h 02 min

    Elle se fait désirer N’a Louisa, d’un côté elle ne veut pas se présenter…. sauf si le comité central insiste, d’un autre elle décline une ébauche de programme…de candidature à la candidature présidentielle. Sacrée Tata, cette fois elle y aller à l’élection à….reculant.

    TnT
    25 janvier 2019 - 18 h 26 min

    Si, louisa se retire il existe bien un réel danger;comme elle a été toujours lièvre du régime d’oujda,je trouve c’est une décision sage et courageuse;si tout le monde boycotte ces élections déja connus d’avance,ça fera réfléchir nos corrompus ou pouvoir

    Anonyme
    25 janvier 2019 - 16 h 04 min

    Tata ya Tata, sacrée Tata, toujours là pour faire le buzz !

    On s'en Fout!
    25 janvier 2019 - 15 h 43 min

    Le programme Troskiste de ce parti nous emmènera nul part, voir à la destruction de notre pays. Son programme économique est obsolète, défaillant et rétrograde. Ce parti est parti prenante des « Compradores » qui vivent de la rente et de cette seule rente, crée de la richesse, faire de la valeur ajoutée ne sont pas intégrés dans leur logiciel politique. Ne parlons pas de leur vision en politique étrangère qui nous enferme dans un dogmatisme sectaire, étriqué et obsolète. Dans un monde en perpétuel mutation, Madame Hanoune et son parti veulent fossiliser l’Algérie et nous faire disparaître à jamais. Ne pas se présenter à l’élection présidentiel est une bonne chose pour l’Algérie et les Algériens. Je dirais même que les Algériens s’en foutent complètement et s’en réjouirons. Quand vous avez tout un pays qui a le regard vers l’étranger, cela devrait nous interpeller sur le monde société que les citoyens Algériens veulent: un pays ouvert, dynamique économiquement, branché, avec des loisirs, de la culture, des perspectives d’avenirs pour les jeunes et les moins jeunes, … pas seulement boulot, dodo, métro. Alors Me Hanoune, bon vent et laisser nous tranquille avec votre projet politique, le Trotskisme a vécu et il est définitivement mort. Il faut juste regarder dans le monde ce qui se passe (et surtout votre modèle Vénézuélien, est ce votre ambition pour notre pays?).

      anonyme
      25 janvier 2019 - 17 h 37 min

      Désolé, mais le trotskisme n’ a jamais gouverné au Brésil. Lula, au Brésil, mais c’est tout. Je suis d’accord avec toi que le trotskisme ne mène nulle part. Pas plus que le capitalisme … Il reste le communisme à l’algérienne : travail, exploitation étatique (commune) des ressources et partage des richesses issues du travail ! Mais qui voudra bien me suivre ?

      Anonyme
      25 janvier 2019 - 20 h 52 min

      Mais il n’est nulle part question de «trotskisme» dans l’article proposé ci-haut !?!
      Ya sahbi, rak ghir thadji wa tfouk !
      Elle a plutôt abordé des sujets graves et souligné ce qui, selon elle, représente des dangers mortels pour le Pays. C’est son point de vue et, en tant que chef d’un parti politique légal, elle est dans son rôle et bénéficie du droit de s’exprimer… Sobhane Allah !

        Anonyme
        25 janvier 2019 - 23 h 11 min

        C’est le programme qu’elle sous entend. La source de son programme est le Trotskisme. Sa constituante a cet objectif. Ne perdons pas le Nord avec madame Hanoune!
        Elle est pour que le pays reste fermé avec le tout étatique , un Etat qui contrôle tout. Je ne comprend pas que l’on donne tant d’importance alors que politiquement elle ne pèse rien. Je serais curieux de connaître les tenants et aboutissants de ce parti. Quelles sont ces sponsors?

          Anonyme
          26 janvier 2019 - 21 h 29 min

          Encore une fois et au risque de me répéter : il n’est nullement question du programme du PT dans le présent article !
          Ce qui signifie, en termes plus clairs et plus directe, que le procès que tu tiens absolument à lui faire ici sonne comme une tentative de diversion qui vise à étouffer les propos graves, directs et inédits que ce chef d’un parti politique officiel n’hésite aucunement à souligner publiquement.
          Parce que c’est bien l’unique et seul sujet de l’article, et d’aucune façon l’orientation idéologique du parti que préside Louisa Hanoun dont il est question ici.
          De plus, cette dernière déclare ne pas vouloir présenter sa candidature aux présidentielles. Et, par ailleurs, puisque tu sembles bien convaincu que son parti ne pèse rien dans le paysage politique algérien, on se demande alors qu’est-ce qui peut bien motiver tout l’acharnement dont tu fais preuve pour formuler des attaques infondées et inappropriées qui, en toute logique, n’ont donc pas lieu d’être.

    Khoubzi Salim
    25 janvier 2019 - 15 h 38 min

    La candidate malheureuse de l’élection présidentielle de 2014. Hanoune recueille 1,73% et avoue être contente de son score ! Le seul lièvre féminin des élections. La claque résonne comme un drapeau baissé et sonne le gong définitif d’une carrière politique construite comme un château de sable. Aller à des élections présidentielles et être contente d’avoir obtenu ce score, cela fait un peu fort de café. Pourtant…elle se voyait au 2ème tour la patronne du PT. 2ème tour ? Ah la douce créature tombée jeune dans le théâtre politique ! On ne demandera pas à Louisa de nous faire l’exposé théorique de sa défaite, car il y en a bien une ici. Mais on est interloqué par sa poétique sportivité, qui joue sur l’excès du dit bon perdant, du non-dit traumatisant, et qui l’installe dans la sérénité du boxeur après le K.O. Bye-bye Louisa ! A dans une autre vie politique.

    RODEO
    25 janvier 2019 - 14 h 44 min

    L.H dit qu’elle ne veut pas étre candidate aux présidentielles , tiens tiens !! savez-vous pourquoi ? d’abord elle est convaincue (et nous aussi) qu’elle ne gagnera pas , et puis tout simplement en tant que femme elle ne veut rien demander elle veut surtout que son C.C la supplie d’étre candidate , et vous allez voir qu’elle va accepter  » à contre cœur  » afin de ne pas décevoir les membres de son C.C hhhhhhhhhhhhhhhhh

    Karamazov
    25 janvier 2019 - 14 h 39 min

    C’est Kisk jdizi. Tout ceux qui ne se présentent pas doivent le dire obligigatoirement au cas où justement ils changeraient d’avis sur le démentissage de la confirmation de leur participation. Sauf si l’oie ce n’est pas de la volaille , évidement.

    Dayor la l’oie est claire comme de l’eau de boudin noir. Si quelqu’un dément sa confirmation quant à sa participation à la non-candidature il dispose d’un certain délai pour nier son démenti sur la non-participation à la candidature afin de clarifier l’incertitude sur le doute à propos de ces élections.

    L'inspecteur
    25 janvier 2019 - 14 h 22 min

    Elle fait partie des supporters de l’ouverture des frontières avec le Maroc comme beaucoup d’autres y compris des ministres en privé.

      Anonyme
      25 janvier 2019 - 20 h 59 min

      Que tous les ministres soient pour l’ouverture des frontières avec le marouk demeure une lapalissade ! Je dirai même plus : c’est une condition sine qua non à leur nomination ! C’est qu’il faut savoir montrer patte blanche pour accéder à ces fonctions de «responsabilités».

    Hibeche
    25 janvier 2019 - 14 h 14 min

    Nous vous encourageons à continuer sur cette lancée. C’est un bon choix

    Anonyme
    25 janvier 2019 - 14 h 07 min

    Pour une fois Tata Louiza a raison, mais n’a t elle pas pendant 3 décennies, par ses incohérences répétitives (volontaires ou involontaires) contribué grandement à ce chaos programmé ?

    Taras Boulba
    25 janvier 2019 - 14 h 04 min

    Je ne perçoit rien, mais absolument rien, dans cet article qui fait penser que Louisa Hanoune ne veut pas participer aux prochaines élections ou qu’elle ne sera pas candidate ! Rien n’est pas définitif ou irréversible avec tata Louisa . Demain, elle peut changer complètement de discours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.