Main de l’étranger

omar al bachir
Le Président soudanais Omar Al-Bachir. D. R.

Par Sadek Sahraoui Du Maghreb à l’Afrique australe en passant par l’Afrique de l’Est et de l’Ouest, le continent africain est actuellement traversé par d’imposants mouvements de contestation.

Partout ou presque, les pouvoirs en place sont largement contestés par les populations. Au Soudan, par exemple, les manifestations contre le régime d’Omar Al-Bachir dure depuis des semaines. Et rien ne laisse penser que la mobilisation va s’affaiblir durant les prochains jours. N’ayant plus rien à perdre, les Soudanais paraissent déterminés à se libérer du joug de la dictature.

Pour cela, beaucoup d’entre eux ont déjà sacrifié leur vie pour cette cause. Et de nombreux autres sont encore prêts à le faire. Non loin que jeudi, des centaines de manifestants sont encore descendus dans les rues de plusieurs villes et villages du Soudan, y compris à Khartoum, la capitale, pour réclamer la démission du président Al-Bachir au pouvoir depuis trois décennies. Deux Soudanais y ont été tués, ce qui porte le bilan des morts du soulèvement à quarante

Bien sûr, et pour justifier la répression sanglante des manifestations, Omar Al-Bachir a ressorti l’histoire absurde de la main de l’étranger et veut donc accréditer l’idée que son pays est victime d’une conspiration. A l’en croire, le Soudan serait aussi bien que la Suisse ou la Suède. Allons donc ! La vérité, Omar Al-Bachir a cassé le Soudan, un pays dont les terres sont réputées pour être les plus fertiles d’Afrique.

Plutôt que reconnaître l’échec de sa politique, de faire gentiment ses valises et de partir, Omar Al-Bachir continue de s’accrocher au pouvoir. Il veut y rester même au prix d’un bain de sang. Comme la plupart des dictateurs africains, il est dans une logique suicidaire jusqu’au-boutiste. Son incompétence et sa folie du pouvoir ont déjà conduit à la partition du Soudan.

Selon toute vraisemblance il n’a rien retenu des leçons du passé. Son entêtement à vouloir garder les rênes du pouvoir risque encore de réduire son pays à une portion congrue. Surtout que le Soudan est attendu au tournant par de nombreux acteurs régionaux et extrarégionaux. Mais il ne semble pas s’en préoccuper. Aussi le constat laisse-t-il penser que s’il y a bien quelqu’un qui travaille au profit d’un agenda étranger c’est bien lui.

S. S.

Comment (11)

    Anonyme
    25 janvier 2019 - 20 h 44 min

    Juste après la visite de Béchir en Syrie, « revolution démocratique » au Soudan.
    Venezuela Nicolas Maduro
    Gbagbo
    Ce ne sont pas les exemples qui manquent

    Khoubzi Salim
    25 janvier 2019 - 19 h 37 min

    Supérieure à la main de fatma qu’on met en pendentif contre le mauvais œil et encore plus forte que celle de Maradona dans un match de coupe de monde. Ah, la main et tout ce qu’on lui colle…la main baladeuse du pickpocket, tripoteuse des vicieux, heureuse du loto, verte du jardinier, main levée de l’hypothèque et main innocente du corrompu et du corrupteur.
    La main de l’affairiste ou de l’opportuniste. c’est une main à plusieurs mains : c’est une main qui se lave les mains sur nos malheurs , qui met la main à la pâte pour nous enfoncer, qui ne prête jamais main-forte à nos appels , qui vote toujours à main levée contre nous , qui tente de faire main-basse sur nos richesses, qui ne va jamais de mainmorte pour nous abaisser, qui se fait prendre la main dans le sac quand elle se moque de nous….Et c’est la plus belle aubaine pour nos politiques qui y vont main dans la main pour nous duper. Curieuse métaphore que cette main de l’étranger !!!

      bebel
      25 janvier 2019 - 22 h 32 min

      Félicitations…. c’était presque de la prose à mettre en musique. D’autant que vous avez passé la main au bon moment.

    Anonyme
    25 janvier 2019 - 18 h 52 min

    La main de l’étranger c’est lui !

    MELLO
    25 janvier 2019 - 17 h 36 min

    L’Afrique , du Nord au Sud, d’Est en Ouest , reste un terrain fertile pour cette « main de l’etranger ». Cette main , est elle réellement de l’étranger ? L’affirmative est vraie, car tous ces pays qui subissent cette main , ne sont pas réellement ,gouvernés par leurs enfants. Sinon , comment vouloir financer des entités politiques dont les programmes sont étrangers aux valeurs du pays. En 1989, des agréments et des financements ont été accordés aux partis islamistes dont la source reste le wahabisme , loin , très loin des valeurs Algériennes. Deux années après , tout le monde et les vrais Algériens ont pu constater et vérifier la dérive de cette main de l’étranger. Cette main de l’étranger a payé des prêcheurs pour préparer des egorgeurs d’enfants et des assassins d’élites : Tahar Djaout, Flici, Boucebci, Smail Yefsah et tant d’autres patriotes , sans oublier Mohammed Boudiaf qui dénonçait cette main de l’étranger , ont payé de leur vie pour avoir aimé ce pays.
    Depuis l’indépendance, l’État a accompagné cette « main de l’etranger » sans la combattre , sans en finir , alors on peut dire , sans être démenti, que cette « main de l’etranger » reste un allié indéfectible de cet État.

      kamel
      25 janvier 2019 - 18 h 19 min

      il avait lui même mis le feu au soudan (guerre civile et partition) en voulant appliquer la chariaa sur les chretiens et puis il renonce. La main étrangère n’a plus rien à faire. Maintenant on détruit les esprits. La main étrangère lira les commentaires pour en faire la synthése sur les réseaux et elle comprendra que l’autodestruction mentale l’a précédée et elle se trouve au chomage

    Anonyme
    25 janvier 2019 - 13 h 51 min

    Bizarre, la main étrangère et le complot sioniste ne complotent que contre les pays archaïques,totalitaires et dictatoriaux.Comme s’ ils étaient jaloux de notre misère.

      Pays convoitaient pour leur richesses
      25 janvier 2019 - 18 h 58 min

      Des pays misérables  » sic  » c’est un oxymore ses pays sont convoités par qu’ils sont riche en terres fertiles et richesses naturels en ressources la listes est disponible pour chaque pays africains voilà la convoitise des banksters cosmopolites apatrides  » les spéculateurs sur les matières alimentaires  » qui créer de la famine partout où ils installent leurs réseaux ! Encore une info sur l’affaire benalla et un homme d’affaire israélien au Tchad sur les mines d’or que les locaux n’ont pas le droit d’exploiter sous peine de se faire bombarder par les hélicoptères des armées français mise à la disposition du tortionnaire et corrompu président tchadien idriss déby qui n’a jamais développé en infrastructure son pays conclusion ! les peuples sont poussaient dans la misères volontairement…! mais leurs terres riches de toute les minerais précieux attirent les prédateurs
      et multinationales malhonnête . l’exemple du Venezuela pays riche en ressources pétrolière d’où le pantin de Washington l’homme de paille mis en avant qui c’est auto proclamé président par intérim ont nage en plein délire ils dévoilent leurs plan de rapace à la face du monde .

    Hop la
    25 janvier 2019 - 12 h 24 min

    Partout ou y’a des vrais patriotes c’est la révolte,heureusement chez nous tout vas à la parfaite

    ANONYMA
    25 janvier 2019 - 12 h 12 min

    et en algerie c’est pas mieux avec le 5 éme mandat surtout ne pas dire que c’est la main étrangère comme nous chante toujours le régime et certains journaux
    donc la main étrangère est certes peut faire des dégâts mais c’est les mains de l’intérieur qui lui facilite la tâche en prenant leur peuple pour des moutons et c’est la même chose qui se passe en algerie et si le peuple va se révolter ils vont nous sortir la main étrangère
    la sitaution au soudan et la même en algerie un pays riche de pétrole et de gaz avec la plus grande superfécie en afrique et le résultat est catastrophique

      Anonyme
      25 janvier 2019 - 18 h 36 min

      …riche en pétrole? Oui quand le Sud n’avait pas fait sécession; mais depuis le Soudan (du Nord) est en situation financière catastrophique du fait qu’il n’a plus les moyens pour faire fonctionner son économie. C’est le Sud qui possède le pétrole, le nord a les raffineries.
      Et puis : corruption+incompétence+dictature+démographie
      galopante= faillite.
      Rien de nouveau sous le ciel. Ceux qui trinquent sont toujours les mêmes, le Peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.