Perspectives économiques en Algérie : Oxford Business Group optimiste
De Londres, Boudjemaa Selimia – En partenariat avec Bomare Company, le centre britannique de consulting dans le domaine des affaires, Oxford Business Group, a passé en revue les récents développements sur la scène économique en Algérie, alors que le pays se prépare à un rendez-vous électoral majeur, en l’occurrence les élections présidentielles prévues le 18 avril prochain.
Oxford Business Group relève, en effet, qu’avec l’effondrement des prix du pétrole en 2014 et 2015, l’Algérie a adopté dès l’année suivante, un nouveau modèle de croissance axé sur la diversification économique. Cette stratégie a pour but de concilier plusieurs impératifs : l’amélioration du solde des finances publiques, la réduction du déséquilibre de la balance des paiements et le maintien d’un niveau élevé d’investissement dans l’économie via le développement du secteur privé.
Le centre britannique de consulting dans les affaires relève, en substance, que les chefs d’entreprise ont demandé une série de réformes visant à diversifier l’économie de manière efficace et rapide. Si certaines réformes ont été mises en place récemment – sur les droits de douane et les moyens de financement, par exemple –, la communauté d’affaires considère qu’il est essentiel que davantage d’efforts soient conduits pour lancer des réformes structurelles susceptibles d’impulser une transformation réelle et viable de l’économie nationale.
Oxford Business Group évoque, dans la foulée, l’importance de la jeunesse dans le processus de diversification économique à moyen terme en Algérie, soulignant au passage que l’implication des jeunes dans les grands chantiers du développement économique est en tête des préoccupations des décideurs politiques.
«Les jeunes, souligne par ailleurs le centre de consulting britannique, représentent un segment important de la population en Algérie. Avec un taux de chômage de 28%, les jeunes algériens sont maintenant confrontés au besoin de trouver de nouvelles voies à travers l’entrepreneuriat et les start-up qui commencent à devenir une tendance marquée dans le pays. Des programmes de soutien à ce type de dispositifs commencent à se généraliser, des choix inéluctables et qui constituent aujourd’hui un des principaux objectifs fixés par la direction politique qui préside aux destinées de l’Algérie en matière de diversification, pour les années à venir», conclut Oxford Business Groupe dans son étude consacrée aux perspectives économiques de l’Algérie.
B. S.
Comment (8)