Soltani : «Le climat n’est pas propice à une candidature idéologique à la présidentielle»
Par Hani Abdi – L’ex-président du MSP, Bouguerra Soltani, affirme avoir pris la décision de ne pas se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. Répondant aux questions des journalistes en marge de la réunion du Conseil consultatif de son parti, Soltani justifie cette décision par le climat politique ambiant. «Le climat politique qui règne actuellement dans le pays» et qui «n’est propice ni à une candidature partisane ni à une candidature idéologique à la présidentielle», assure-t-il, en affirmant avoir consulté des «sages» et des «personnes très fait de la chose politique et des soubresauts du pouvoir».
Bouguerra Soltani n’était pas très engagé pour entrer dans la compétition présidentielle. D’ailleurs, il avait exprimé son «émerveillement» par les «qualités» de Bouteflika dont il a prédit la victoire à la prochaine présidentielle s’il décide de briguer un nouveau mandat. Soltani avait même laissé entendre qu’il soutiendrait la candidature du président sortant.
En justifiant sa candidature par le «climat politique», Soltani lance des piques à son «adversaire» au sein du MSP, en critiquant en des termes à peine voilés la participation de cette formation politique à la présidentielle du 18 avril prochain en présentant son propre candidat. Une participation officielle, puisque Abderrazak Mokri l’a affirmé à l’ouverture, ce matin, de la réunion du Conseil consultatif du MSP. Mokri a précisé que le Conseil consultatif allait juste désigner le candidat du parti qui ne pourrait être autre que lui. Mokri s’est déjà lancé dans une précampagne présidentielle en déclinant son programme et en mimant son «mentor politique», le nouveau sultan ottoman, Erdogan.
Par sa nouvelle sortie, Soltani confirme que le torchon brûle entre lui et Mokri.
H. A.
Comment (7)