Pourquoi le sioniste Lévy et ses pairs ont une peur bleue des Gilets jaunes
Par R. Mahmoudi – Engagé depuis plusieurs semaines contre le mouvement des Gilets jaunes en France, Bernard-Henri Lévy craint sérieusement que cette montée de la contestation sociale se cristallise en mouvement politique et rejoigne la vague nationaliste qu’il préfère qualifier de «populiste» qui souffle actuellement sur l’Europe.
Le globe-trotter pro-israélien a réussi à mobiliser trente écrivains célèbres dans le monde en vue de donner l’alerte à l’occasion des élections européennes, prévues fin mai prochain. Parmi ces écrivains, on citera : l’Autrichienne Elfriede Jelinek, l’Albanais Ismaïl Kadaré, le Tchèque naturalisé français Milan Kundera, le Britannique Salman Rushdie, l’Italien Roberto Saviano, le Turc Orhan Pamuk, le Péruvien Mario Vargas Llosa, l’Israélien David Grossman et la Franco-marocaine Leïla Slimani. Aucun écrivain d’origine algérienne dans cette liste.
Dans une tribune à paraître ce samedi dans le quotidien Libération, sous le titre «L’Europe est en péril», et qui sera publié dans une quinzaine d’autres journaux européens à grand tirage, les signataires mettent en garde contre les menaces qui pèseraient aujourd’hui sur l’idée même de l’Europe. «L’Europe comme idée, volonté et représentation est en train de se défaire sous nos yeux», s’alarment les écrivains signataires, prévenant contre les «forces populistes qui déferlent sur le continent» et «la remise en cause – sans précédent depuis les années 30 – de la démocratie libérale et de ses valeurs».
S’adressant aussi indirectement aux électeurs pour tenter de les influencer sur leur choix, les trente écrivains lancent : «Si rien ne change, si rien ne vient endiguer la vague», ces élections européennes «risquent d’être les plus calamiteuses que nous ayons connues». «Il faut, dès aujourd’hui, dans l’urgence, sonner l’alarme», ajoutent-ils, appelant à «reprendre le flambeau d’une Europe qui, malgré ses manquements, ses errements et, parfois, ses lâchetés reste une deuxième patrie pour tous les hommes libres du monde».
R. M.
Comment (29)