Quel candidat à la présidentielle les retraités de l’armée vont-ils soutenir ?

Présidentielle armée
Rassemblement des retraités et radiés de l'ANP à Alger. Archives/New Press

Par R. Mahmoudi Après plusieurs semaines de silence, la Coordination nationale des retraités, des invalides et des radiés de l’armée revient à la charge avec une nouvelle déclaration, en menaçant de réinvestir la rue pour porter ses revendications, «jusqu’à l’ouverture d’un dialogue sérieux avec le commandement».

Cités par le quotidien El-Khabar, des dirigeants de cette Coordination estiment que «la conjoncture actuelle est très sensible à l’approche de l’élection présidentielle», ajoutant qu’ils rendront leur décision début février prochain au sujet de cette échéance et annonceront, éventuellement, leur choix parmi les candidats en lice. Ces représentations de la Coordination des retraités de l’armée semblent ignorer les dernières directives du ministère de la Défense nationale, rappelant avec véhémence les obligations auxquelles sont tenus les militaires à la retraite en vertu de la loi adoptée en 2016. A moins qu’ils soient décidés à braver les interdits.

Cela dit, avant de faire connaître ce choix, le vice-président de la Coordination, Aïssa Bouzrara, sait déjà sur qui ne pas jeter son dévolu. Il s’attaque au Premier ministre et au chef du FLN, Mouad Bouchareb, en qualifiant leurs réactions au mouvement de contestation des retraités de l’armée d’«atteinte à la dignité» de cette catégorie de l’armée, «qui ont tout sacrifié pour l’Algérie», et en exigeant spécialement de Bouchareb des «excuses officielles». Ce dernier avait, selon Bouzrara, accusé les contestataires d’«ingrats».

Plus offensifs encore, les membres de la Coordination des retraités de l’armée demandent au ministère de la Défense nationale l’ouverture d’une enquête suite à une déclaration faite par un député du FLN sur le plateau d’une chaîne de télévision privée, dans laquelle celui-ci a affirmé que «les fonds qui avaient été affectés à cette catégorie ont été détournés par des généraux».

R. M.

Comment (13)

    Anonyme
    26 janvier 2019 - 22 h 37 min

    Il y a en effet 3,5 millions de retraités!
    Au moment favorable, nous lancerons un appel sur les réseaux sociaux!

    Anonyme
    26 janvier 2019 - 21 h 34 min

    Chacun veut dépecer le pays à sa façon
    VIVEMENT UN DICTATEUR
    Nous sommes tous dans la merde et si chacun demande des sous ça n’en finira jamais
    Allez au diable vous n’êtes que des opportunistes profitant d’un état faible

    Anonyme
    26 janvier 2019 - 20 h 08 min

    ‘Zem’ren’ comme disait Matoub, ils ont clochardisė même les ėlections!! Ils sont capables plutōt ont l’intention d’ėcraser 40 millions d’âmes pour que demeure le cadre, rien que le cadre et toujours le cadre!!!! H’mida et le cadre, le cadre et ‘H’mida ou bien H’mida dans le cadre!!!!

    Lghoul
    26 janvier 2019 - 18 h 54 min

    Les evenements qui s’accelerent au Venezuela donneront beaucoup a reflechir a tout ce beau monde de brigands ignards qui utilisent un malade pour piller le pays. Meme l’arabie saoudite ne leur donnera pas l’asile pour sauver leurs tetes. Tout peut tourner au vinaigre quand l’arrogance envers le peuple depasse les limites. Ou sont ould abbas, ghoul, le drebki, bouchouareb et khelil ? Le peuple n’a pas la memoire courte sur leur tartufferie et surtout comment ils ont siphonne les ressources du pays.

    Abu Stifaille
    26 janvier 2019 - 18 h 51 min

    Rejoignez sur Facebook le groupe:
    « Comite de soutien a la candidature d Ali Ghediri »

    Tredouane
    26 janvier 2019 - 16 h 56 min

    J’estime que la retenu le sang froid son de rigueur ;aussi le règlement inconditionnel des problèmes objectifs soulevés par cette catégorie d’ex fonctionnaires dois être solutionné dans le calme.

    abdel
    26 janvier 2019 - 16 h 07 min

    la priorité du futur président, si les élections permettent enfin l’émergence d’une nouvelle personnalité,sera de se pencher sur le phénomene grave, celui de la déperdition humaine, autement dit,les cerveaux et les élites qui s’éxilent pour aller enréchire d’autres pays!si non ,le pays ne se relevera, pas victime de ceux qui l’ont mis dans cette situation,et contrairement a certains qui envisagent un 5 mandat avec un bilan désastreux basé sur l’importation de biens de consommation ,sans aucune production locale, payés grace au pétrole,le pays se dirige fatalement vers une situation proche du venézuela,et nfin sommun de l’incompétence économique ,voila qu’un ETAT utilise sans aucune création de richesses ,la planche a billets,comme de la fausse monnaie

    Felfel Har
    26 janvier 2019 - 15 h 41 min

    Le seul militaire retraité que je verrais bien à la magistrature suprême est Toufik, le nationaliste qui barrait la route aux multiples vautours qui dépecaient le pays et dilapidaient ses ressources. Ceux qui lui vouent une haine tenace sont ceux qui faisaient dans leur froc quand ils apprenaient qu’il enquêtait sur leurs magouilles.
    Ils auront beau l’accabler de toutes sortes d’abus, le peuple sait qu’il a sauvé le pays quand certains ténors se vendaient corps et âmes à l’ancienne puissance coloniale, en trahissant la confiance du peuple.
    Ce sera lui notre sauveur ou…personne!

    Anonyme
    26 janvier 2019 - 15 h 36 min

    « …ajoutant qu’ils rendront leur décision début février prochain au sujet de cette échéance et annonceront, éventuellement, leur choix parmi les candidats en lice… »
    __
    Opportunistes!
    C’est pour voir la direction du…. vent

    mouatène
    26 janvier 2019 - 15 h 25 min

    pour ceux qui ne le savent pas, il y a trois millions cinq cent mille retraités. si vous ne le savez pas, vous etes une force inégalable. si vous ne le savez pas, vous pouvez changer le visage politique. si vous ne le savez pas, vous pouvez congédier tous les actuels décideurs, incapables de regarder vers le peuple. si vous ne le savez pas et si vous ne le savez pas etc…. mais, vous devez savoir que lors des prochaines échéances électorales, votre responsabilité est entière quant à l’avenir de nos enfants. faites très attention pendant la minute dans l’isoloir. choisissez l’homme selon ses capacités, sa compétence et son dévouement. Gloire aux Martyrs de l’Algérie et que vive le peuple algérien dans la paix et la prospérité.

    Anonyme
    26 janvier 2019 - 14 h 05 min

    Ça sent la magouille et la manipulation à l’approche de l’élection. Pas de fumée sans feu… à qui va profiter le vote des retraités à l’approche de ces élections. Les différentes clientèles ont bien compris comment fonctionne le système (même chose avec d’autres corps de métiers). Ils ne comprennent pas que la situation du pays ne permet plus de raser gratis mais ils veulent que la vache soit traite jusqu’au sang. Pauvre Algérie…

    MELLO
    26 janvier 2019 - 12 h 23 min

    Une conjoncture à la poudrière, à l’approche de cette échéance d’Avril 2019. Les Algériens en général et les retraites de l’ANP ,en particulier, doivent comprendre que la sagesse doit l’emporter , en toute circonstance. Le pouvoir en place ne cherche que la confrontation, terrain sur lequel il navigue à sa guise. Le peuple compte ,énormément, sur cette catégorie de militaires et sur leurs pairs qui sont dans les rangs , pour assurer un passage de cette étape , dans le calme le plus total , en votant sur le candidat du changement qui leur permettra d’aboutir, éventuellement, à la totalité de leurs revendications.

    Anonyme
    26 janvier 2019 - 10 h 32 min

    Les retraités de l ANP sont maintenant vaccinés ; et savent qu ils ont eté manipulès par le pouvoir pour sa survie ! ils n ont pas d autres choix ou soutenir Gheediri ou appeler au boycott de ces élections bidons ! GHEDIRI a certes signé les radiations ; mais sur ordres de qui ? ce qui a été arrachè par la force doit être repris par la force ! ils sont plus de 300 000 et a eux seuls ils peuvent renverser la situation politique en Algérie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.