Quel candidat à la présidentielle les retraités de l’armée vont-ils soutenir ?
Par R. Mahmoudi – Après plusieurs semaines de silence, la Coordination nationale des retraités, des invalides et des radiés de l’armée revient à la charge avec une nouvelle déclaration, en menaçant de réinvestir la rue pour porter ses revendications, «jusqu’à l’ouverture d’un dialogue sérieux avec le commandement».
Cités par le quotidien El-Khabar, des dirigeants de cette Coordination estiment que «la conjoncture actuelle est très sensible à l’approche de l’élection présidentielle», ajoutant qu’ils rendront leur décision début février prochain au sujet de cette échéance et annonceront, éventuellement, leur choix parmi les candidats en lice. Ces représentations de la Coordination des retraités de l’armée semblent ignorer les dernières directives du ministère de la Défense nationale, rappelant avec véhémence les obligations auxquelles sont tenus les militaires à la retraite en vertu de la loi adoptée en 2016. A moins qu’ils soient décidés à braver les interdits.
Cela dit, avant de faire connaître ce choix, le vice-président de la Coordination, Aïssa Bouzrara, sait déjà sur qui ne pas jeter son dévolu. Il s’attaque au Premier ministre et au chef du FLN, Mouad Bouchareb, en qualifiant leurs réactions au mouvement de contestation des retraités de l’armée d’«atteinte à la dignité» de cette catégorie de l’armée, «qui ont tout sacrifié pour l’Algérie», et en exigeant spécialement de Bouchareb des «excuses officielles». Ce dernier avait, selon Bouzrara, accusé les contestataires d’«ingrats».
Plus offensifs encore, les membres de la Coordination des retraités de l’armée demandent au ministère de la Défense nationale l’ouverture d’une enquête suite à une déclaration faite par un député du FLN sur le plateau d’une chaîne de télévision privée, dans laquelle celui-ci a affirmé que «les fonds qui avaient été affectés à cette catégorie ont été détournés par des généraux».
R. M.
Comment (13)