Acte de guerre
Par Sadek Sahraoui – La récente saisie par les garde-côtes de plus de 300 kg de cocaïne au large de Skikda confirme l’hypothèse que l’Algérie est devenue une des principales cibles des gros bonnets de la drogue.
L’envoi sur nos côtes d’une telle quantité de stupéfiants ne se fait bien évidemment pas à l’aveugle. Aussi est-il très facile de s’imaginer que l’expéditeur de cette drogue dispose, chez nous, d’un réseau suffisamment étoffé pour pouvoir la réceptionner, la stocker, la convoyer et l’écouler.
L’idée est de savoir maintenant si ces 300 kg de cocaïne sont exclusivement destinés au marché algérien ou si, au contraire, ils sont justes censés transiter par notre pays. Il y a sans doute un peu des deux puisqu’il est prouvé que la cocaïne est désormais consommée en Algérie. En petites quantités certes, mais elle est consommée quand même. Vu son prix très élevé, cette drogue se retrouve surtout dans les milieux huppés.
Mais le fait que l’Algérie soit considérée comme un simple pays de transit n’est pas rassurant pour autant. Si la drogue peut à l’avenir entrer et sortir de chez nous cela veut dire qu’il y a des failles de sécurité qu’il convient de combler très vite. Pour le moment tout laisse penser que ce n’est pas trop le cas puisque nos services de sécurité font leur travail et parviennent à déjouer de nombreuses tentatives d’introduction sur le territoire national de drogues dures.
Et, il faut en convenir, les prises sont à chaque fois des plus impressionnantes. Le constat est valable autant pour la résine de cannabis que pour la cocaïne. L’Algérie est carrément assiégée par les trafiquants de drogue. N’ayons pas peur des mots, c’est une véritable guerre qui nous est déclarée.
Il est impératif et impérieux d’éviter que l’Algérie ne devienne une plaque tournante de la drogue comme le sont par exemple le Maroc et certains pays du Sahel bien connus des spécialistes du narcotrafic, car même si la drogue ne reste pas chez nous, une partie des énormes sommes d’argent qu’elle génère reste ici. Tout le monde sait que cet argent qui se compte en dizaines de millions et parfois même en dizaines de milliards peut servir à moult activités criminelles. Dans certaines régions du monde, les narcotrafiquants parviennent même à déstabiliser des Etats entiers. Alors c’est le moment d’ouvrir grands nos yeux car le danger est grand.
S. S.
Comment (10)