Ce qu’a dit le général Ghediri sur ses relations avec Toufik et le 5e mandat
Par Hassani Abdi – Le général à la retraite Ali Ghediri est revenu aujourd’hui sur ses relations avec l’ancien chef du DRS et sur les raisons de sa candidature.
Intervenant au forum du quotidien Liberté, le général Ghediri assure d’emblée que ses relations avec le général de corps d’armée Mohamed Mediene dit Toufik étaient «strictement professionnelles».
Le candidat à la présidentielle du 18 avril prochain dément «formellement» avoir reçu d’ordre de l’ex-patron du DRS pour aller à la conquête d’El-Mouradia. «Mes relations avec Toufik sont le fruit de longues années passées à travailler ensemble», a-t-il affirmé. «Quand j’étais en fonction, a-t-il ajouté, je ne recevais pas d’ordres du général Toufik, alors comment voulez-vous qu’il me donne des ordres aujourd’hui qu’il est à la retraite ?»
Selon Ghediri, sa candidature obéit à sa «volonté de remettre le pays sur rails». «Il s’agit d’une décision personnelle émanant d’une conviction individuelle qu’il faut agir pour tenter de redresser le pays», a-t-il dit. Le général à la retraite Ghediri exclut dans le même contexte tout soutien financier du milliardaire Issad Rebrab à sa candidature.
Ali Ghediri affirme avoir rencontré le patron de Cevital dans le cadre de la série de rencontres avec des hommes d’affaires, des écrivains et des journalistes. L’ancien officier supérieur de l’ANP se réclame candidat indépendant de toute chapelle politique ou militaire et se dit loin de toute influence des milieux d’affaires.
Le général à la retraite a commenté la possible candidature du président Bouteflika à un 5e mandat. Pour lui, le chef de l’Etat «a le droit, en tant que citoyen algérien, de se porter candidat à l’élection présidentielle. Comme, d’ailleurs, tous les citoyens qui se sont bousculés au ministère de l’Intérieur pour retirer les formulaires de candidature», a-t-il assuré.
Ali Ghediri n’est «nullement dérangé» ni par une candidature pour un 5e mandat ni par le nombre important de «concurrents», soulignant qu’il s’emploie à l’heure actuelle à préparer son dossier et sa campagne électorale «sereinement».
H. A.
Comment (98)