Les bénéficiaires de l’Ansej ne seront pas poursuivis : cadeau de campagne ?
Par R. Mahmoudi – C’est le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemmali, qui l’a annoncé, samedi, à l’ouverture d’une rencontre avec des cadres de son département. L’annonce du ministre ne signifie pas, selon lui, que l’Etat cessera toute poursuite judiciaire contre cette catégorie, dès lors que, selon lui, il n’en y a jamais eu !
Le ministre a bien choisi le moment pour faire cette annonce. Elle tombe en pleine phase préélectorale, phase pendant laquelle le président de la République ou le gouvernement a pris l’habitude d’annoncer des mesures sociales ou des cadeaux, notamment pour la catégorie des jeunes.
Ainsi, le ministre a tenu à démentir «les rumeurs faisant état de « poursuites judiciaires » à l’encontre de ceux qui n’ont pu rembourser leurs prêts, dans les délais réglementaires», notant que les services de son département ministériel œuvrent «en concertation avec les responsables des banques à aider les jeunes à trouver des solutions pratiques à leurs difficultés».
Pour justifier cette clémence soudaine à l’égard des jeunes qui n’ont pas encore remboursé leurs crédits, Mourad Zemmali a affirmé que «la majorité des jeunes bénéficiaires de crédits ont déjà remboursé ou sont en train de le faire et, pour certains, par anticipation».
Le ministre a réitéré la «disponibilité» des pouvoirs publics à «accompagner» les jeunes à travers des dispositions «qui ne contredisent pas la logique économique» sur laquelle se basent ces dispositifs, citant le «rééchelonnement» du délai de remboursement ainsi que la «révision» des pénalités de retard et des taux bancaires.
Quelles que soient les raisons invoquées par le ministre, ces annonces en faveur des jeunes sont une aubaine pour les milliers de jeunes qui vivent dans la hantise d’être poursuivis et qui, dans certaines régions du pays, s’organisent dans des collectifs pour réclamer l’effacement de leurs dettes.
R. M.
Comment (33)