Les bénéficiaires de l’Ansej ne seront pas poursuivis : cadeau de campagne ?

Ansej Zemmali
Zemmali avec ses collègues de la solidarité et de la justice. PPAgency

Par R. Mahmoudi – C’est le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemmali, qui l’a annoncé, samedi, à l’ouverture d’une rencontre avec des cadres de son département. L’annonce du ministre ne signifie pas, selon lui, que l’Etat cessera toute poursuite judiciaire contre cette catégorie, dès lors que, selon lui, il n’en y a jamais eu !

Le ministre a bien choisi le moment pour faire cette annonce. Elle tombe en pleine phase préélectorale, phase pendant laquelle le président de la République ou le gouvernement a pris l’habitude d’annoncer des mesures sociales ou des cadeaux, notamment pour la catégorie des jeunes.

Ainsi, le ministre a tenu à démentir «les rumeurs faisant état de « poursuites judiciaires » à l’encontre de ceux qui n’ont pu rembourser leurs prêts, dans les délais réglementaires», notant que les services de son département ministériel œuvrent «en concertation avec les responsables des banques à aider les jeunes à trouver des solutions pratiques à leurs difficultés».

Pour justifier cette clémence soudaine à l’égard des jeunes qui n’ont pas encore remboursé leurs crédits, Mourad Zemmali a affirmé que «la majorité des jeunes bénéficiaires de crédits ont déjà remboursé ou sont en train de le faire et, pour certains, par anticipation».

Le ministre a réitéré la «disponibilité» des pouvoirs publics à «accompagner» les jeunes à travers des dispositions «qui ne contredisent pas la logique économique» sur laquelle se basent ces dispositifs, citant le «rééchelonnement» du délai de remboursement ainsi que la «révision» des pénalités de retard et des taux bancaires.

Quelles que soient les raisons invoquées par le ministre, ces annonces en faveur des jeunes sont une aubaine pour les milliers de jeunes qui vivent dans la hantise d’être poursuivis et qui, dans certaines régions du pays, s’organisent dans des collectifs pour réclamer l’effacement de leurs dettes.

R. M.

Comment (33)

    Anonyme
    28 janvier 2019 - 10 h 12 min

    MÊME SI VOUS DISTRIBUEZ DES ÉMERAUDES AU PEUPLE ALGÉRIEN ABSTENTIONNISTE A 90% IL SOUTIENDRA ALI GHEDIRI! LA SURPRISE C EST LE JOUR DU SCRUTIN!

    Ayweel
    27 janvier 2019 - 23 h 05 min

    Ainsi on légalise le vol de l’argent du peuple. Après avoir distribué cet argent à leur enfants et les enfants de leurs familles en créant ce faux programme ANSEG, on leur demande de ne pas rembourser. … et moi le pauvre on prélève de mon salaire mensuel les impôts et toutes les cotisations qu’on m’a imposées sans contrepartie ….

      saxo
      28 janvier 2019 - 3 h 52 min

      C’est bien des pauvres qui font barrage à d’autres pauvres qui veulent se libérer du joug des riches ; çà alors !!!

        Ayweel
        28 janvier 2019 - 17 h 26 min

        Monsieur Saxo, cet argent,bien que c’est les banques qui ont joué le rôle de créanciers et à qui les dettes sont dues, en fait c’est l’argent de tout le peuple algérien. Ne pas rembourser cet argent Ça équivaut au vol de tous les algériens. La pauvreté en aucun cas ne justifie le vol ni la mendicité.

          SAXO
          29 janvier 2019 - 3 h 55 min

          Vous ne savez pas comment ces jeunes exploitent difficilement cet argent sensé les sauver de la misère, du
          chômage et de l’exploitation humaine . Malheureusement pour presque tous ces jeunes c’est un échec total à cause d’une fausse assistance, d’un abandon terrible , d’une désorientation sauvage et de mauvaises langues hypocrites . Et la plupart entraînent leurs parents dans le sillage infernal de leur faillite .

    Vangelis
    27 janvier 2019 - 21 h 14 min

    Le clientélisme, toujours le clientélisme. Ainsi va l’Algérie et ce pouvoir qui est prêt à tout sacrifier en terme de finances et de piétinement des lois à seule fin de conserver son koursi qui lui rapporte bien au centuple vu les largesses qu’il distribue à tort et surtout à travers.

    Je plains non seulement ceux et celles qui ont honoré leurs engagements de remboursements et ceux et celles qui n’ont pas profité de cette manne providentielle en s’achetant des meubles et des véhicules personnels comme ceux dont il est question dans l’article, c’est-à-dire ceux qui ne remboursent pas un kopeck.

    Hiérarchie des priorités
    27 janvier 2019 - 20 h 05 min

    Cher Monsieur R. Mahmoudi , auteur de l’article, pourquoi se focaliser pour parler en priorité sur les bénéficiaires de l’Ansej qui représente un pipi de chat par rapport à ce qu’on a donné au FLN, au RND, à l’UGTA , à TAJ eu FCE …etc… etc… qui eux sont la face cachée de l’Iceberg de la rente ! Parlons d’abord de cette face cachée de l’Iceberg et après on pourra parler en toute transparence des bénéficiaires de l’Ansej ! Avec tous mes respects !

      Antisioniste
      27 janvier 2019 - 21 h 25 min

      @ Hiérarchie des priorités
      je ne suis pas l’avocat de Monsieur R. Mahmoudi mais je pense que vous n’avez pas bien compris ses propos concernant cette mesure prise par ce sinistre dans un timing pareille. En effets, ce que vous dite est vrai il n’y a pas de doute, mais l’article ci dessus met en lumière les agissements de la caste des prédateurs qui panique de façon clair parce qu’un homme du nom d’Ali Ghidiri à osé se qu’ils croyais improbable, c.a.d se présenter comme candidat face à eux -les prédateurs- et non pas face à fakhamatouhou qui est complétement inexistant quoi qu’on puisse dire.

    Anonyme
    27 janvier 2019 - 19 h 21 min

    La distribution des cadeaux commence
    Et on se demande où va l’argent.

      saxo
      30 janvier 2019 - 4 h 32 min

      OUI IL NE FAUT PAS ABANDONNER CES JEUNES, OUI IL FAUT LES SAUVER, OUI IL NE FAUT PAS LES REJETER A LA MER !

    DYHIA-DZ
    27 janvier 2019 - 19 h 11 min

    C’est de l’irresponsabilité absolue
    L’Algérie ne se remettra jamais de la maladie de la Chakara.

    Anonyme
    27 janvier 2019 - 19 h 03 min

    La politique d »encourager l’échec et le pillage.
    C’est l’argent du peuple et non pas de Bouteflika
    Comment voulez vous que les jeunes vont prendre leur travail au sérieux.

      saxo
      28 janvier 2019 - 3 h 59 min

      Ce n’est qu’avec les jeunes de l’ANSEJ qu’on dit que c’est l’argent du peuple alors qu’ils sont dans le pétrin. Il n’y a pas ce sentiment d’au moins sauver ces jeunes qui représentent une partie de ce peuple pour réduire la misère sociale. Quelle égoïsme !!!

    Cheikh.
    27 janvier 2019 - 19 h 00 min

    Le Président de la République avait épongé des dettes de plusieurs millions de dollars à des africains, pourquoi il ne le ferait pas pour ses propres enfants du pays. La présidence n’ignorait pas que ces jeunes la plupart sont en difficulté d’autres on traversé la méditerranée. Le vrai cadeau de Fakhamatouhou envers ces jeunes c’est effacement des dettes pour qu’il soit un vrai père de cette jeunesse et aussi libérera sa conscience envers le puissant.

      Lghoul
      27 janvier 2019 - 19 h 39 min

      Le probleme est que personne ne sait ou est parti cet argent et qu’ont ils fait avec des sommes de plusieurs centaines de millions par individu avec aucune controle. Si personne ne reussit cela voudrait dire qu’un boucher ne deviendra jamais un chirurgien. Mais certains peuvent acheter des visas, d’autres se trimballent de ville en ville avec des fourgons et des « bachets » et apparemment c’est cela la definition d’un « entrepreneur » comme d’ailleurs la definition du patron des patrons en Algerie. De toute
      maniere nous meritons ce qui nous arrive et il y a pire a venir si on ne regarde que l’interet personnel transitoire car un futur douloureux nous guette. Imaginez un passager dans un bateau qui s’enferme confortablement
      dans sa cabine pendant que le bateau coule pensant qu’il a sauve da peau. Un pays aux milles opportunites revenue dernier partout.

    Felfel Har
    27 janvier 2019 - 18 h 45 min

    Qui mettra la main à la poche pour éponger ces dettes? Est-ce le FCE ou les autres magnats qui ne savent plus quoi faire de leur pactole au lieu de « Li Allah fi sabil Allah » pour venir en aide à l’État qui les a enrichis. Quoi qu’ils fassent, ils ne seront jamais de la trempe et de la classe de Bill Gates, Ted Turner, Warren Buffet, Arthur Blank et tous ces milliardaires ayant acquis LEGALEMENT leur fortune et qui font construire à leurs frais des infrasrtuctures éducatives (écoles et lycées), sportives (stades et parcs) et sociales (maisons de vieillesse, hôpitaux).
    Fakhamatouhou fera payer le contribuable qui peine à joindre les deux bouts, pour paraître généreux et vanter la solidarité sociale du peuple, sans toutefois mettre à contribution les riches et les fortunés.

    Lghoul
    27 janvier 2019 - 17 h 35 min

    Ont ils le droit d’annuler les dettes des particuliers contre des votes ? Est ce que le tresor publique et la banque d’Algerie leur appartiennent pour prendre seuls une telle decision ? C’est grave car il n’y a alors aucune loi qui reglemente les prets. Ont ils alors privatise le pays, ses banques et son argent ? Apparemment c’est le cas. Que font les partis d’opposition devant une telle decision grave ? Une preuve supplementaire qu’ils achetent des voix avec l’argent du peuple pour perdurer au pouvoir. Oui ont ils le droit selon la loi d’effacer des milliards a 3 mois des elections ? Un groupe de mafiosis qui s’agrippe au pouvoir par tous les moyens. On veut un Venezuela bis dans ce pays !

    mouatène
    27 janvier 2019 - 16 h 45 min

    en clair, le message de Son Excellence Monsieur le Ministre est le suivant : si le Parti FLN et le RND ne seront plus vos favoris aux prochaines échéances, vous allez avoir des problèmes et meme de gros problèmes, et on n’y pourra rien.

    Anonyme
    27 janvier 2019 - 12 h 47 min

    On peut voir la chause autrement, le bénéficiaire de l’ansege lambda doit rembourser la valeur d’un camion ou une machine, un fils, coussins ou ami d’un ministre doit rembourser de tes grossesse sommes. Donc cette dessinons est une corruption pour les élection et c’est aussi une façon légales pour rien rembourser dans le cas où le président serait autres que boutef.

    Alatriste
    27 janvier 2019 - 12 h 23 min

    L’État à travers le dispositif Ansej et Cnac a endetté à vie des milliers de jeunes et de séniors qui n’étaient pas préparés à devenir des « patrons » et à se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, tandis que depuis 1962, les entreprises économiques publiques en faillites bénéficient périodiquement d’un assainissement fiscal et financier avec en prime un refinancement des banques en toute impunité. « L’assainissement financier des entreprises publiques économiques pèse lourd sur le budget de l’Etat. Celui-ci a coûté pas moins de 2,9 milliards de dinars, soit 290 milliards de centimes. Selon les chiffres de la loi de règlement budgétaire pour l’exercice 2014 ; cet assainissement est intervenu au titre de la prise en charge des dettes fiscales des EPE par le Trésor public ». La faillite n’est pas un délit que je sache et les promoteurs de l’Ansej et de la Cnac sont couverts par le Fonds de garantie. Avant de songer à poursuivre en justice les promoteurs de l’Ansej, l’état devrait commencer par balayer devant sa porte et trainer en conséquence les entreprises économiques publiques qui ruinent le Trésor public devant les tribunaux de la république. La faillite de l’état à créer des emplois décents a poussé des milliers de chômeurs n’aspirant au départ qu’au salariat dans la spirale de l’endettement et du désespoir. Je suis pour un effacement des dettes que les promoteurs en situation de faillite ne pourront du reste jamais rembourser.

    Mir
    27 janvier 2019 - 12 h 13 min

    On connaissait le prêt à taux Zéro, et voilà que nos experts en khorotologie économique inventent le Prêt à taux -100%. Ou comment vider les caisses de la Rente en distribuant de l’argent public. Et les gens qui achètent leur logement à crédit, pourquoi doivent-ils rembourser ? et les gens qui achètent leur voiture à crédit pourquoi ils vont rembourser ? Nous voici en plein délire politicien pour acheter le 5eme mandat. Ce n’est que le début.

    Mon opinion a moi
    27 janvier 2019 - 11 h 32 min

    Pas de gilets jaune en Algerie?

      ANONYMA
      27 janvier 2019 - 12 h 24 min

      il nous faut plus que les gilets jaunes hélas

    Vérité
    27 janvier 2019 - 10 h 57 min

    Dans un état de droit et de justice;tout ce monde sur ce portrait seraient jugés est condamné sévèrement pour vole,détournement;enrichissement illégale,corruption;trahison;faux et usage de faux;fraude;et trafique de drogue;mais nous somme une république Bananière,c’est la loi de la jungle ou ont condamnent les plus modestes;Hram Allikoum

    LE COQ
    27 janvier 2019 - 10 h 41 min

    Ce n’est plus une république indépendante,c’est une dictature ou la famille Mugabé décide de tout;offrir nos citoyens à la France;faire disparaitre des milliards de Dollars;réhabilité les traitres et naturalisé nos ennemis;assassiné nos artistes;et maintenant distribué l’argent des Chahid aux opportunistes dans l’espoir qu’ils votent pour eux

    Lghoul
    27 janvier 2019 - 10 h 26 min

    Ils demontrent en direct comment ils ont saccage l’argent du peuple en le jetant par les fenetres pour perdurer au pouvoir et surtout que malgre leurs fiasco, ils sont prets a sacrifier l’avenir du pays pour gouverner par procuration. Ces gens doivent un jour repondre de leurs actes destructeurs. Seul le pouvoir les interesse mais jamais l’interet du peuple et du pays.

    anonyme
    27 janvier 2019 - 9 h 23 min

    La délinquance de ce pouvoir pourri dans toute sa splendeur
    Faite sortir pendant que vous y etes tous les délinquants de prison

    Cheikh
    27 janvier 2019 - 9 h 13 min

    s toutes les sommes de l’ANSEJ attribuées aux fils du peuple, on s’aperçoit que ce n’est que le 1/10 de ce que un poids lourd avait reçu des banques

    Anonyme
    27 janvier 2019 - 9 h 10 min

    VOUS SAVEZ TRES BIEN QUE CETTE ANSEJ N’A ÉTÉ CREE QUE POUR ACHETER LE SILENCE DES JEUNES ET NON POUR CRÉER DE L’EMPLOI ET JE DIRAIS QUE PRESQUE 100 PC N’ONT RIEN REMBOURSE
    VOUS VOUS MOQUEZ DE QUI

      SAXO
      30 janvier 2019 - 4 h 42 min

      IL FAUT RAJOUTER QUE 100 % SONT DANS LE PETRIN LES POCHES VIDES DEVANT LE FISC, DEVANT LA CASNOS, DEVANT LA BANQUE, DEVANT LES SAISIES, DEVANT LES HUISSIERS, DEVANT LE REGISTRE DU COMMERCE PARCE QUE L’AFFAIRE N’A PAS MARCHE A CAUSE D’UN ABANDON TOTAL DE L’ANSEJ ELLE MEME !

    anti-menteurs
    27 janvier 2019 - 8 h 45 min

    La corruption sous toutes ses formes,même le code de la route ne s’appliquera pas à l’approche des élections.durant cette période,on peut faire toutes les infractions sauf critiquer le pouvoir à vie qui couvre le pouvoir de l’ombre ou s’abstenir de voter . Ainsi , tous les délinquants du sommet à la base trouveront leurs comptes ,de celui qui volent les milliards à celui qui ne paie pas son loyer, sauf le bon citoyen . on peut apprendre la bonne gouvernance même aux suédois.

    benchikh
    27 janvier 2019 - 8 h 44 min

    c’est pour quand?? on achète le silence des malheureux avec de l’argent du peuple ??? c’est vrai c’était une solution passagère ,mais c’est pour quand cette politique de bricolage (un pas avant deux pas arrière)???!!!!!

    Nour
    27 janvier 2019 - 7 h 00 min

    Entre voleurs, se faire des cadeaux sur le dos du peuple est une pratique courante ! Celui qui veut faire des cadeaux qu’il le fasse de sa poche et non de l’argent du peuple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.