Le droit en tout lieu

Maduro droit
Nicolas Maduro, le président vénézuélien que les Américains veulent «abattre». D. R.

Par Mrizek Sahraoui – Oui, il faut, ni plus ni moins, une application stricte du droit international en tout temps, en tout lieu et sans préavis à travers la planète. Seulement voilà, depuis un moment, et c’est là le grand scandale, le droit international s’applique et s’exerce à travers une justice à deux vitesses, selon que l’on soit d’un bord ou de l’autre, autrement dit, du côté des plus forts ou des faibles.

Plusieurs pays autoproclamés communauté internationale exigent de Nicolas Maduro, le président vénézuélien, élu démocratiquement, d’annoncer la tenue de l’élection présidentielle d’ici «huit jours» ; faute de quoi, ils sont prêts à reconnaître l’opposant Juan Guaido «comme président en charge du Venezuela», un ultimatum et une menace illégaux au regard de la Charte des Nations unies qui définit les responsabilités juridiques des Etats dans leurs relations les uns avec les autres. La situation au Venezuela relève des affaires internes et n’est en aucun cas de nature à constituer une menace à la paix et à la sécurité internationales. Seules les positions de la Russie et de la Chine ne souffrent aucune ambiguïté, affirmant leur soutien au Président en exercice.

En revanche, les questions palestinienne et sahraouie, la situation en Syrie, qui vient d’essuyer de nouveaux bombardements par l’aviation israélienne, le chaos en Libye dont la responsabilité de certains y est clairement engagée, l’équation de la guerre au Yémen où l’emploi des armes vendues par la France à l’Arabie Saoudite pose de nombreuses interrogations, un large éventail de dossiers de portée internationale relevant du droit international et devant avoir donné lieu depuis longtemps à une traduction devant les juridictions compétentes internationales, n’émeuvent personne. Pourtant, des crimes contre l’humanité, de guerre et d’agression y ont bel et bien été commis.

M. S.

Comment (8)

    NOBEL Â LA POBELLE
    28 janvier 2019 - 23 h 47 min

    C’est pour ça que l’Algérie doit détenir l’arme nucléaire. Mais bon je sais que ce n’est pas avec des sellal, ouyahia , bouchouareb et toute la smala ( hiérarchie et vassaux) qui ne voit pas plus loin que le bout de sa poche qu’on sera parmis les puissants. Hadha ma halbat el bagra. Si nous avions eu de vrais Hommes d’État ces dernières 56 années, nous aurions été à l’abri. Malheureusement, avec des bricoleurs du vendredi, faut pas s’attendre à grand chose sinon à de la médiocrité. On y baigne ! On y patoge ! Vives el fakakir, yin3al bou le prix Nobel. Après tout comme a dit sellal, l’Algérie est mieux que l’Allemagne et comme a dit le maire de Ouled fayet : Ouled Fayet c’est mieux que la suisse. Voltaire disait : selon que l’on soit riche ou pauvre, la justice vous rendra noir ou blanc. Ici bas, la justice est celle des puissants et les faibles subissent. Toutefois, l’on est faible par la médiocrité. Les américains, les européens sont des êtres humains comme les africains, les zarab etc…la seule différence c’est que les occidentaux ont compris qu’il fallait faire travailler les neurones. C’est ce qu’ils ont fait et c’est pour ça qu’ils sont puissants et imposent leurs lois et leurs points de vue. Quant aux autres, ils baignent dans l’archaïsme, la superstition, la fénéantise, le dogme, le religieux…… En somme, toutes les valeurs des peuples primitifs. La puissance s’arrache par le travail du cerveau. L’impuissance est le fruit de l’atrophie du cerveau. Ce n’est pas avec des bismillah, des hamdoullah, des inchallah qu’on devient puissant. C’est avec des E = MC2. Ce n’est pas en ramenant des chinois, des turcs, des français des coréens pour travailler à la place des algériens qu’on lutte contre la fénéantise. Le pétrole et le gaz ne remplaceront JAMAIS les neurones. La religion ne remplacera jamais les maths, la physique, la chimie……..L’homme est un animal doté d’intelligence mais il reste un animal. Et dans le monde animal, il y’a le fort et le faible. Et le fort bouffe toujours le faible
    La seule différence entre l’être humain et le commun des animaux est que l’animal est fort ou faible de manière innée alors que l’homme choisi d’être faible ou fort selon qu’il décide de faire travailler ses neurones ou pas. Dans un pays où les charlatans remplacent les médecins, où l’imam remplace l’instituteur où l’écrivain public remplace l’avocat, dans un pays où l’archaïsme, le subjectif, l’approximation remplacent l’objectivité et la précision, où la religion remplace la science, où le théologien s’arroge le titre de « 3além », faut pas s’attendre à des miracles. La Russie et la Chine l’ont compris il y’a très longtemps et ce n est pas par miracle qu’ils ont aujourd’hui la voix au chapitre.

    Anonyme
    28 janvier 2019 - 12 h 35 min

    L’article parle du respect du droit international, les pays occidentaux n’ont aucune légitimité pour menacer maduro

    ANONYME 1
    28 janvier 2019 - 11 h 16 min

    La Palestine, et Sahraoui, sont des régions et pays où ne doit s’exercer aucun droit.
    Juste avec ces exemples y compris la Libye, on sait que nous avons affaire à des pays occidentaux sans foi ni loi. Avec lesquels il faut user d’autres moyens que la courtoisie, la bienséance ou politesses protocolaires, qui ne doivent avoir aucune mesure ici.
    Il faut leur dire et bien en face ce qu’ils sont réellement, ce qu’ils valent.
    Deux exemples sur la nature de ces pays. Les États Unis pour arriver à leurs fins, ont sans état d’âme liquidé purement et simplement près de 3600 de leurs citoyens dans les tours du WTC.
    La France de même pour joindre ses 2 bouts et permettre à certains de se remplir les poches n’a pas hésiter à faire doubler et tripler les taxes et autres impôts qui sont exigés des citoyens. Des gouvernants contre vents et marées continuent à piller leurs citoyens, et ne savent même pas que ces citoyens sont dans la misère, et ce n’est que maintenant qu‘ils viennent de se réveiller à cette dure réalité.

    Aissa
    28 janvier 2019 - 11 h 14 min

    Le probleme du Venezuela est plus simple a regler que ce que vous pensez.
    On ne peut pas le comparer a ce que vous citez. Les citizens du Venezuela sont confrontes a la mauvaise gouvernance qui Les a emmenes a la faillite a l insecurite et au desepoir . IL suffit de changer le regime pour retablir la confiance et l espoir .
    Ils ont le meme probleme que Les Algeriens. IL est plus facile de changer des regimes par la pression que de regler les problemes entre les etats ou les peuples.

      Elephant Man
      28 janvier 2019 - 15 h 09 min

      Avez-vous entendu parler d’EMBARGO au lieu de nous sortir votre démagogie à 2 balles de mauvaise gouvernance pour psycho et demeurés.

      Hamalaoui
      2 février 2019 - 7 h 25 min

      Changer de regime = creation de conditions d’instabilité comme en Libye. Voir même mettre un dictateur comme pinochet

    ANONYME 1
    28 janvier 2019 - 10 h 59 min

    Il a suffit que président des Etats-Unis désigne l’escroc Juan Guaido comme président du Vénézuela Pour que tous les larbins de pays occidentaux suivent comme des larbins.
    A l’époque Bush avait un seul toutou, en la personne de Blair. Maintenant Trump en a plusieurs, ils sont en France, en Australie, au Canada, en Israel. Sans aucune honte ni gêne de s’afficher ainsi sur le plan international et démontrer que ces gens là agissent contrairement à la légalité du Droit de ce pays le Vénézuela. Ils ont bafoué le droit international, en s’affichant de la sorte. Ce qui laisse comprendre que ces gens sont prêts à tout pour sortir de leurs problèmes et misères économiques.
    La légalité internationale n’en déplaise est représentée par les BRICS, Chine, Russie, Afrique du Sud, Inde, Inde. Ce sont ces pays là qui dictent la mesure et le pas ce sont ces pays là qui dament le pion aux anciennes puissances qui se sont avérées les pires escrocs et hypocrites des années 2000.

    Anrisioniste
    28 janvier 2019 - 9 h 17 min

    Toute cette affaire n’est rien de plus qu’une diversion aussi ridicule que maladroite, bien sur le pétrole l’or et le coltan qui existe au Venezuela font bavé certains, mais ça reste comme mème une diversion pour créer un problème qui sera relayer par les médias de service mondiaux afin de détourner la vague de contestation populaire qui secoue la France et bientôt d’autres pays européen et ainsi occupé la plèbe. Seulement cette fois ci ça m’étonnerai que ca marche, les mourons ne sont plus des moutons ils se sont éveiller….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.