Service national : nouvelle mesure présidentielle en faveur des jeunes
Par R. Mahmoudi – Moins de vingt-quatre heures après l’annonce faite par le ministre du Travail rassurant les bénéficiaires des dispositifs d’aide à l’emploi au sujet de leurs dettes, c’est au tour du ministère de la Défense nationale de faire un clin d’œil aux jeunes préoccupés par leur situation vis-à-vis du Service national.
Dans un communiqué rendu public dimanche, le ministère de la Défense nationale rassure que la régularisation de la situation vis-à-vis du service national des citoyens âgés de trente ans et plus au 31 décembre 2014, à savoir, ceux nés en 1984 ou antérieurement, «se poursuit dans de bonnes conditions».
Le communiqué du MDN indique, à ce titre, que depuis le début de cette opération jusqu’au 31 décembre 2018, le nombre de citoyens ayant bénéficié des mesures présidentielles s’élève à 259 485 citoyens, dont 3 667 résidant à l’étranger. Le MDN tient à rappeler aussi que dans le cadre de ces mêmes mesures, 885 279 retardataires des classes antérieures à l’année 2014 ont également été régularisés pendant cette même période.
Par ailleurs, le ministère de la Défense bationale porte à la connaissance des citoyens que les centres du Service national, à travers tout le territoire national, «continueront à recevoir et à prendre en charge, avec toute la célérité requise, les personnes concernées afin de pérenniser les actions entreprises dans ce domaine».
Si la régularisation de la situation des citoyens vis-à-vis du Service national n’est pas, en soi, une chose nouvelle, son accélération dans la conjoncture actuelle semble clairement dictée par des considérations électoralistes. Le président de la République a, en effet, pris l’habitude, depuis son ascension à la tête de l’Etat en 1999, d’annoncer, à l’orée de chaque échéance électorale importante, des mesures similaires en faveur des jeunes, notamment en rapport avec les obligations du Service national qui préoccupent apparemment toujours cette catégorie, en dépit de toutes les réformes qui y ont été introduites.
R. M.
Comment (20)