Il sera face à la presse ce samedi : que dira Ahmed Ouyahia ?
Par Hani Abdi – Le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, présidera ce jeudi la session extraordinaire du Conseil national du parti.
A l’ordre du jour : la situation générale du pays, la convocation du corps électoral et la tenue de la présidentielle le 18 avril prochain. Ahmed Ouyahia, également Premier ministre, qui a réduit son activité partisane, compte ainsi marquer son retour sur la scène médiatique à l’occasion de ce rendez-vous organique du parti. Il va donc, comme d’habitude, s’adonner à un exercice qu’il affectionne le plus, à savoir les questions-réponses avec les journalistes.
Ahmed Ouyahia a cette particularité d’avoir des réponses à toutes les questions, avec la suffisance qu’on lui connaît. Le premier responsable du RND aura donc à apporter plus de précisions sur la question du cinquième mandat, auquel il a personnellement appelé. Un appel qu’il a renouvelé après la convocation du corps électoral. Ahmed Ouyahia aura aussi à s’exprimer sur sa propre ambition présidentielle et sur d’autres questions intimement liées à la conjoncture politique actuelle.
Ahmed Ouyahia va inéluctablement défendre le bilan des vingt ans de règne de Bouteflika et justifier son appel pour la «continuité» sous la «conduite sage» du président de la République. Pour certains, Ahmed Ouyahia entamera la campagne électorale pour le cinquième mandat à partir de cette conférence de presse. Il aura probablement à commenter le nombre important de prétendants indépendants à la candidature pour la présidentielle et la candidature du général à la retraite Ghediri.
Ahmed Ouyahia va assurément tenter d’expliquer l’échec de son parti lors des dernières sénatoriales et commenter l’installation des nouveaux membres de la chambre basse du Parlement, avec le maintien de Abdelkader Bensalah comme président.
H. A.
Comment (11)