L’ambassadeur Desrocher «optimiste» sur les perspectives du partenariat algéro-américain
L’ambassadeur américain à Alger, John Desrocher, s’est dit «optimiste» sur les perspectives de partenariat algéro-américain, soulignant l’intérêt des entreprises américaines pour l’investissement en Algérie. «Nous devons être optimistes sur les opportunités. Nous avons beaucoup de choses en commun et nous pouvons travailler ensemble», pour développer notre partenariat bilatéral, a déclaré l’ambassadeur Desrocher mardi à l’APS, lors de la quatrième session du dialogue stratégique entre l’Algérie et les Etats-Unis. Le diplomate américain qui a pris part à ce nouveau round de consultations bilatérales a précisé que les perspectives de développement de ce partenariat ont été évoquées lors des discussions consacrées au volet économique.
«Nous pensons que les compagnies américaines peuvent être ces bons partenaires qui accompagnent l’Algérie dans la diversification de son économie», a ajouté l’ambassadeur, rappelant au passage la relation de longue date entre les deux pays dans le domaine de l’énergie.
M. Desrocher a évoqué, par ailleurs, «un échange fructueux» entre le chef de la diplomatie algérienne, Abdelkader Messahel et son homologue américain, Michael Pompeo, qui a porté sur l’ensemble des questions bilatérales et régionales. «La réunion du ministre Messahel avec le secrétaire d’Etat a été un bon départ» pour cette session de dialogue stratégique, a-t-il dit, qualifiant ces discussions de «très utiles». Les deux ministres ont discuté de la Libye, du Mali et d’autres importantes questions africaines, selon l’ambassadeur.
«Nous comprenons le rôle de l’Algérie dans la région et nous avons beaucoup de respect pour son histoire et son expertise», a déclaré le diplomate américain.
Au terme de cette nouvelle session de consultations, placée sous le signe du renforcement d’un partenariat durable et multidimensionnel, les deux pays ont convenu mardi de faire progresser leurs intérêts communs en ce qui concerne la stabilité régionale et la lutte contre les groupes terroristes.
Dans sa plus récente fiche d’information sur l’Algérie, publiée en juillet dernier, le département d’Etat a relevé «le rôle constructif» de l’Algérie dans la promotion de la stabilité régionale, en particulier en Libye et au Mali. Le département d’Etat a évoqué «un partenaire capable» avec lequel les Etats-Unis entretiennent de fortes relations dans les domaines diplomatique, économique et sécuritaire.
R. N.
Comment (8)