Contribution – Pourquoi notre armée ne doit pas inquiéter les pays voisins

défense puissance
L’Algérie doit-elle mettre en œuvre les moyens de sa politique ou la politique de ses moyens ? D. R.

Par Bachir Medjahed – Nos sous-marins inquiéteraient la puissance espagnole qui a à sa disposition toute l’armada de l’Otan qui pourrait recruter, en plus, un ou plusieurs pays arabes. N’oublions pas que le Qatar nous a appris, en mars 2003, qu’un accord de défense signé avec une puissance occidentale est supérieur à tout accord de défense entre pays arabes.

Au milieu de la décennie 1990, les cinq pays de la rive nord de la Méditerranée, dits des pays latins, ont monté une force de réaction rapide. Contre qui ? Les cinq pays du Maghreb. La France, quant à elle, s’inquiète de nos moyens aériens et de nos missiles.

La décision nationale dans sa dimension de souveraineté est mise en débat sur le plan international. Elle l’est également sur le plan national. Le débat n’est pas strictement axé sur la dimension intellectuelle. Pas seulement à ce niveau. La région concerne les espaces de part et d’autre des frontières. Comment préserver le caractère souverain de la décision nationale et lui donner la pérennité dans le temps et par-delà tous les événements capables de survenir ?

La souveraineté de la décision nationale est d’abord garantie par l’instrument militaire, c’est-à-dire l’armée, autrement dit les moyens de force et la mise en supériorité de ces dernières. La souveraineté s’évalue également par l’autonomie de la décision diplomatique.

L’armée fait la guerre, dit-on, et la diplomatie la paix. Mais il est bien évident qu’il s’agit de savoir quelle guerre il faudrait livrer et, donc, quelle marge de manœuvre pour l’autonomie car il y a des guerres possibles à faire et d’autres non. C’est à la diplomatie que revient également la possibilité d’évaluer les rapports d’opinion et leur possible changement.

L’Algérie doit-elle mettre en œuvre les moyens de sa politique ou la politique de ses moyens ? Nous pouvons avoir à cœur les moyens de notre politique et ambitionner de pouvoir disposer d’une politique de puissance, mais toute ambition doit tenir compte des limites de ses moyens tout en mettant le cap sur l’impérative préservation de la souveraineté nationale.

Continuer à augmenter sa puissance pour être au-dessus des autres puissances qui pourraient remettre en cause son hégémonie ou seulement se satisfaire des moyens à disposition pour empêcher la montée des puissances pouvant, à terme, devenir des adversaires potentiels ?

Comment les puissances nucléaires «maîtresses» du club nucléaire pourraient-elles nous laisser accéder à la possession de l’arme nucléaire et d’être en mesure de disposer des moyens de dissuasion et donc de notre décision ?

Lors d’une Assemblée générale du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) tenue à New York, interrogés sur l’engagement des puissances nucléaires possédant les armes nucléaires à se soumettre à l’interdiction d’utiliser celles-ci contre un pays qui n’en possède pas, les Etats-Unis ont préféré ne pas répondre. Jacques Chirac, quant à lui, avait promis d’utiliser les moyens non conventionnels pour riposter à des actes terroristes commis par des Etats.

B. M.

Comment (18)

    Chibl
    31 janvier 2019 - 21 h 02 min

    Le Venezuela a aussi une armée forte.

    Anonyme
    31 janvier 2019 - 20 h 56 min

    Les russes c gentil pour l armement conventionnel on a de quoi leur rendre la monnaie meme à ses pays occidentaux mais si vous voulez être vraiment un ami stratégique avec l Algerie ; vendez nous ou installez nous un missile dernier cri le Satan 2 capable d effacer le Texas ou la France juste pour dissuader au cas ou on nous menacerai d attaque nucléaire comme vous l avez fait pour Cuba à l époque de JFK et Kroutchev le monde a tremblé ; donc les chinois ou les russes si vous voulez une base en Algerie pour contrer l impérialisme occidental les USA et les autres ; donnez nous la et c est la seule condition ; le premier qui nous la file sera le premier installé, on l achète meme pas juste un échange de bon procédé voila des vrais amis ! hé oui . Ou sinon on fait comme eux on l a fait le Pakistan Israël Inde l ont pkoi pas l Algerie et svp en passant les russes un envoi d un algerien dans l espace comme ca on sera les premiers en Afrique et le reste moyen orient ben oui c est bon pour leur mettre le sem premier algerien ou algérienne envoyer dans l espace ou dans la station Mir voila des vrais amis et on marque l histoire aussi ; il faut le faire ca et les premiers sinon les marocains vont essayé de le faire avec la France vous allez voir ; ca y est lol j ai commencé la course a l espace entre nous et nos voisins pourris jaloux et les autres arabes qui nous détestent ! Enfin faut avancer sois avec eux ou sois sans eux mais faut avancer pour être a leur niveau inch Allah pour l, Algerie ce grand pays ne doit plus être le dernier wagons avec un potentiel et une richesse que bcps de pays envient . Faut un vrai président un vrai gouvernement de vrais responsables transparents qui aiment leur peuple et leur pays et mettre les algériens devant ses défis futures et on aura besoin de personnes.

    Anti khafafich
    31 janvier 2019 - 19 h 11 min

    Indicateurs clés aux rapaces et aux manipulables :
    L Algérie a t elle un passé colonial ?
    L Algérie s alie t elle avec ceux qui ont un passé colonial pour agresser les autres maintenant ?
    L Algérie promeut elle la voie pacifique a tel point qu elle est privilégiée dans les conflits ?
    L Algérie a t elle subit ou subit elle des agressions de tous genres depuis au moins 5 siècles et surtout juste après son long combat avec l occupant que tout le monde connaît ?
    Si vous réponde objectivement à ces questions buvez votre café ou allez faire de la brocante et foutez nous la paix espèce de diables !

    Coconuts
    31 janvier 2019 - 18 h 51 min

    Bonjour LES AMIS.

    Abou Langi
    31 janvier 2019 - 18 h 34 min

    Ah jtijore ! Yerham woualdik a kwa sacire d’avoir un armée qui n’inquiète pas ? Pendant qu’on ne fait pas la guerre ou qu’on essaie de l’éviter à quoi servirait notre armée sinon pour nous bomber le torse ?

    Té une anikdote. Pendann couple de vieux allait se réfugier dans un abrit anti-aérien. La ville dit à son mari : Ardjou kane aymaghar j’ai oublié mon dentier. Son Mari la regarde et lui dit : ton dentier ? isk ti krwa ya3ni que c’est avec thighrifine, des crêpes, qu’il est en train de nous bombarder, a darbouka ?

    Il ne s’agit pas de laisser croire qu’on va attaquer mais seulement que si onsijami quelqu’un dont je ne dirai pas le nom tellement c’est notre vwazin de l’ouest la3ziz et qu’il nous aime, s’avisait de nous chercher, notre réponse sera foudroyante.

    La force d’une armée réside dans sa dissuasion, a Dadda !

    Si tu veux la paix prépare la guerre.
    31 janvier 2019 - 16 h 48 min

    L’algérie doit se procurer des bombes atomiques et des missiles à très longue portée se déplaçant à Mak 7.
    Et elle doit acheter des missiles iraniens et Coréen du Nord.
    Et que tout ce qui ne sont pas contents qu’ils aillent se mettre la cordre au coup.
    Ont vous emmer……..

    Anonyme
    31 janvier 2019 - 14 h 35 min

    J’ai lu un article dans un journal français il y a 25 ans , ce meme pays l’Espagne , leur services secrets disaient que l’Algérie avait la bombe atomique , a l’époque j’étais contant de lire cela , maintenant j’espère que c’est vrai et que c’est garde secret , si nous avions cette bombe , croyez moi on nous laisserait tranquille , cette arme est la sécurité pour le pays pour très longtemps ( si on l’avait)

    Cosmos
    31 janvier 2019 - 13 h 48 min

    Si nous n’avions pas eu de dirigeants qui préféraient s’occuper de leur ventre et de leurs poches, si nous avions eu des Hommes d’État, nous aurions été une puissance nucléaire. Les israéliens l’ont obtenu discrètement de la France. Nous aurions pu faire de même avec les chinois ou les russes. Malheureusement nous n’avions pas d’hommes de prospectives et de perspectives. On s’occupait de savoir si le week-end devait être vendredi ou dimanche, on s’occupait de salat, d’arabisation, de baathisme, de ya jouz la yajouz, on s’occupait de construire « houbel ». On s’occupait de Sahara occidental, de Palestine…….Finalement aujourd’hui, nous n’avons pas voix au chapitre. La Palestine n’existe presque plus, le sahara occidental n’est toujours pas indépendant, nous sommes toujours sous développés, nous avons toujours les hommes politiques qui étaient déjà là en 1962 et notre souveraineté est toute relative. Il suffit que les russes décident de ne plus nous vendre d’armes et nous sommes fichus, il suffit que les pays qui nous vendent du blé arrêtent de le faire et nous sommes fichus, il suffit que les pays qui nous vendent des médicaments arretent de le faire et nous sommes fichus. Il suffit que nous décidions d’arreter de vendre du gaz à l’Europe et nous sommes morts, il suffit d’une petite sanction des états unis et nous sommes fichus…….. Nous avons pour habitude de croire à nos mensonges et notre « siyada el wataniya  » n’est qu’une chimère qui ne vaut que pour ceux qui la croie. La souveraineté d’un Etat s’apprécie par la qualité des neurones de son peuple. Il y’a les peuples qui inventent, qui créaient, qui façonnent le monde et qui décident et il y’a les peuples confinés au statut de tubes digestifs qui consomment lorsqu’ils peuvent le faire et qui subissent la volonté de ceux qui décident.
    Croyez vous franchement que l’Espagne qui abrite des bases militaires américaines ou un autre pays occidental ait réellement peur de nous. Croyez vous sincèrement que la France ait peur de nous. Soyons sérieux pour une fois. Nos dirigeants sont nos souverains c’est vrais car ils se comportent tel des rois, mais l’Algérie n’est pas souveraine et nos souverains ont les leurs à qui ils obéissent au doigt et à l’oeil lorsque la nécessité l’exige.

    Anonyme
    31 janvier 2019 - 11 h 26 min

    parce que nous un pays pacifique parce que on est pas marocain on a pas la notion de convoitise on a tout ce qu il faut ,une agression c est la misère la mort la déchéance ,,et puis on a pas le temps qui c est qui va magouiller la corruption la chkara le business, en plus les balles perdus on aime pas ,,par contre faut pas venir nous chatouiller aaah ça risque d éveiller les instincts barbare qui sommeillent on nous ,zeeen

    Smirno
    31 janvier 2019 - 10 h 39 min

    A partir du moment où un état possède l arme dissuasif il est craint, respecté, ses avis et décisions sont prises au sérieux et aucuns états où autres puissances nucléaires où non, ne s aventure à lui chercher des problèmes intérieures où extérieures…Alors pourquoi l’ interdire â d autres etats en quête de souverainisme et de liberte et surtout de rester maître chez soit de ne dépendre d aucunes autres puissances. ? Alors que Certains états qui possèdent ces armes dissuasifs interdisent à d autres états de la posseder pour mieux les exploiter économiquement, politiquement et militairement….Voila actuellement la politique mondiale imperialiste des USA et des occidentaux au 21e siècle….

      Anonyme
      31 janvier 2019 - 11 h 42 min

      Ce n est qu une arme dissuasive ….inutilisable..
      celui qui l utilisera pour n importe quel motif soit il ..sera rase de la surface de la terre……car il y a d autres moyens pour se defendre….

        Smirno
        31 janvier 2019 - 12 h 30 min

        @ Anonyme 11h42….Utilisable où pas ? Cette arme dissuasif mène au respect et rester souverain chez soit…Ton raisonnement n est pas logique car ces puissances nucléaires ne s attaquent jamais entre-eux, Ils s attaquent toujours au plus faible ne possédant pas d armes nucléaires comme l Histoire le prouve les USA contre le Japon…..

          Rais
          31 janvier 2019 - 18 h 14 min

          Et pourtant le Pentagon croit et pret as un nuclear preemptive strike contre la Chine et Russia!!

    Karamazov
    31 janvier 2019 - 10 h 24 min

    La réponse que vous suggérez est contredite par votre dernier paragraphe.

    Seriez-vous en train de nous dire qu’il ne faut pas trop bomber le torse pour ne pas s’attirer les foudres de nos voisins  et en même temps quoi qu’on dise quoi qu’on fasse rien ne nous prémunis contre les décisions des puissances dont les intérêts géostratégiques dépassent de loin nos frontières et les petits soucis qu’on pourrait leur causer tant le rapport de force est exorbitamment en leur faveur.

    En effet, on a vu comment l’armée Irakienne a occupé le Koweït et on a vu aussi comment elle a été balayée par les forces occidentales pour en tirer une bonne leçon. Mais l’Algérie n’a jamais eu les ambitions de Saddam ni lorgné sur les territoires de ses voisins. Cependant ce n’est pas le cas de ceux-ci mais,c’est même loin d’être réciproque.

    Il reste que le meilleur et, à la fin sans doute, le seul moyen de défense d’un pays reste son peuple. Il suffit de voir comment l’Afghanistan a donné du fil à retordre à la plus puissante armée du monde.

    Mais à quel prix ?

    Brahms
    31 janvier 2019 - 10 h 14 min

    Arme offensive ou défensive, il faut faire le distingo. Ensuite, la Libye a été cassée en moins d’un an et demie avec une coalition bien organisée, le plan a bien fonctionné amenant plein d’insécurité en Algérie (migrants, drogue, banditisme, migrants) si bien que les dommages collatéraux sont conséquents et qui en paient la facture sûrement pas l’Europe car faisant semblant de ne rien y comprendre. La comédie espagnole vient en réalité du Maroc.

    anonyme
    31 janvier 2019 - 9 h 46 min

    Quand on ne possède pas l’arme nucléaire – le vaccin – on doit s’attendre à la maladie – l’invasion impérialiste – , tôt ou tard !

    Anonyme
    31 janvier 2019 - 9 h 25 min

    Developper la technique de defense aerienne par satellites interposes….et missiles ultra sophistiques……
    Notre armee dispose d elements hautement qualifies et de bataillons qui ont apprivoises toutes les techniques modernes d attaque et de defense….avec un armement sophistique…….tout cela n est qu au service de la defense de notre Patrie et de ses frontieres.L Algerie n a aucune ambition hors de nos frontieres….c est mon avis …l avis d un simple citoyen Algerien fier de ma Patrie et de notre Armee….Tahya Al JAZAIER

      Coconuts
      1 février 2019 - 0 h 13 min

      bonsoir a tous, et a toutes, gents de bonnes familles .je met se lien,a tous les Algériens,et algériennes.allez sur se site .vous dormirez sur vos oreilles.le lien est celui-ci.(portail.ie.fr) bonne lecture a tous .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.