L’offensive diplomatique de Messahel pour faire résonner la voix de l’Algérie

Affaires Messahel
Abdelkader Messahel. D. R.

Par Hani Abdi – Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, intensifie son travail diplomatique en multipliant les visites et les entretiens avec les dirigeants de plusieurs pays. De Copenhague à New Delhi, en passant par Washington, Abdelkader Messahel a eu un mois de janvier particulièrement chargé. Il faut souligner qu’il enchaîne sans répit, depuis au moins décembre 2018, les rencontres et les discussions avec de hauts responsables de capitales occidentales, africaines et arabes. Des questions sécuritaires à la gestion des conflits, notamment dans les régions de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et du Sahel, le chef de la diplomatie algérienne s’emploie à faire entendre la voix de l’Algérie sur la scène régionale et internationale.

Aux Etats-Unis, Messahel a eu à discuter avec de hauts responsables américains des relations bilatérales, de la situation régionale, notamment le conflit en Libye et la menace terroriste dans la sous-région. Les deux parties ont souligné, à l’occasion, leur «ferme soutien à un engagement accru des entreprises, à un commerce libre, juste et réciproque et à un partenariat économique plus étroit». Les deux gouvernements ont également examiné, lors de cette nouvelle session de leur dialogue stratégique, les programmes culturels et éducatifs entre les deux pays et «sont convenus d’intensifier les efforts communs pour promouvoir les échanges éducatifs et protéger le patrimoine culturel».

Messahel est en déplacement, ce jeudi, en Inde, avec le même engagement et la même détermination à défendre les intérêts et les positions de l’Algérie sur la scène internationale. De la question migratoire à la lutte antiterroriste, en passant par le réchauffement climatique, le chef de la diplomatie algérienne met en avant dans tous ses déplacements la nécessité d’un travail concerté et coordonné entre les Etats afin de faire face à ces menaces.

Abdelkader Messahel s’est également rendu le 10 janvier au Danemark. Il s’est exprimé devant le collège de défense à Copenhague, en informant les autorités de ce pays qu’une usine algéro-danoise de produits pharmaceutiques serait inaugurée à Blida en présence de Samuelsen et du ministre de la Santé algérien, soulignant par ailleurs que «le forum d’affaires algéro-danois permettra «de mieux identifier les possibilités d’investissement, notamment en Algérie, pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures».

Il a ensuite effectué une visite en Finlande où il a eu à réitérer les positions de l’Algérie sur la question du Sahara Occidental, la crise en Libye, le Sahel, l’Afrique, le Moyen-Orient et sur certaines questions globales, comme la lutte antiterroriste et la problématique de la migration.

Le 22 janvier, Messahel a été au Forum de Davos. Le ministre des Affaires étrangères a fait la promotion de la démarche de paix en Algérie qui a trouvé, selon lui, son expression concrète dans la loi sur la concorde civile et la charte pour la paix et la réconciliation. En marge de ce forum, Messahel s’est entretenu avec le Premier ministre tunisien, Youssef Chahed.

Le chef de la diplomatie algérienne avait également eu un agenda aussi riche que chargé en décembre dernier, notamment sa rencontre avec l’envoyé de l’ONU au Sahara Occidental, Horst Köhler, le 5 décembre à Genève.

Dans ses interventions, Messahel insiste beaucoup sur l’impérieuse nécessité d’aller vers des solutions politiques afin d’éviter l’embrasement dans les zones de tension. Il livre sans détours son analyse de la situation en Libye et au Sahel. Messahel, qui a également rencontré, ce mois de janvier à Alger, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, se montre très offensif sur le plan diplomatique pour faire résonner la voix de l’Algérie dans le monde.

La déradicalisation a été son cheval de bataille en matière de lutte contre le terrorisme. Dans un monde instable, il ne voit de solutions aux conflits que dans le dialogue et la concertation.

H. A.

Comment (29)

    Salim Samai
    1 février 2019 - 11 h 31 min

    Messahel et DZ ont reaffirmé un Principe Fondamental de Coexistence á la base du Bon Voisinage et la Bonne Coexistence depuis Sidna Brahim et bien avant: « On ne s´ingere pas dans les affaires des autres et les AUTRES ne DOIVENT pas s´ingerer dans les notres! »

    Simple logique de Fellah de Fesdis mais FONDAMENTAL & TRES SAGE!
    Les USA de « la Raison » devraient s´en inspirer pour REGLER leurs guerres betes et CONTREPRODUCTIVES du M.Orient qui ne profitent qu´á Israel….. á COURT TERME!

    MELLO
    1 février 2019 - 0 h 09 min

    La voix de l’Algérie s’est éteinte juste après l’indépendance , disons vers les années 70. Mais évidemment que la voix de l’Algérie à été portée par Hocine Ait Ahmed et M’ahmed Yazid en 1957 à Bandung, afin d’inscrire le problème Algérien à l’ONU. La voix de l’Algérie à été portée aussi à Evian, par Krim Belkacem – Saad Dahleb- Mohammed Seddik Benyahia – Redha Malek – Lakhdar Bentobal – M’hamed Yazid – Seghir Mostefai – Tayeb Boulahrouf – Benmostefa Benaouda. Ce sont là tous les Hommes qui ont pu porter la voix de l’Algérie à l’étranger. Stop et fin, le reste c’est du khorti.

    Anonyme
    31 janvier 2019 - 23 h 23 min

    Offensive diplomatique pour…….le soutien au 5e mandat !!!

    Anonyme
    31 janvier 2019 - 21 h 30 min

    La diplomatie des etapes,silencieuse mais tres efficace….Tous nos ministres des affaires etrangeres se valent dans l exercice de leur mission….Ce qui explique l enorme respect qu eprouve pour notre pays les grandes et les petites nations sur la scene internationale.

    Anonyme
    31 janvier 2019 - 19 h 46 min

    Allez vendre le 5ème mandat aux ricains, c’est cela la voix de l’Algérie ?? la voix de l’Algérie s’est éteinte depuis que BouHaf se prend pour un maitre de la diplomatie; maintenant, il reste que la voix aphone de fakhamatouhou suppléant Pompéo de bénir son prochain mandat quitte à lui donner le pays en entier

    Nuance
    31 janvier 2019 - 16 h 48 min

    Il est en mission pour représenter une voix aphone,et inaudible, ou pour défricher une voie jonchée d’obstacles majeurs?! Nuance.

    thidhets
    31 janvier 2019 - 15 h 25 min

    On ne fait pas résonner la voix de l’Algérie avec un président muet, paralysé qui ne peut même pas s’occuper de sa propre personne , que dire de la gouvernance d’un pays et de sa représentation sur la seine internationale. C’est une grande trahison de soutenir sa candidature pour un 5eme mandat .dites, pour une fois, la vérité à ce peuple et à ces fous du pouvoir.

    HOP LA
    31 janvier 2019 - 13 h 24 min

    C’est juste de la poudre aux yeux la diplomatie Algérienne est en deuil d’avoir perdu le vrais diplomate Mr Ramtane Lamamra;

    Ça Résonne, Et Fort!
    31 janvier 2019 - 13 h 10 min

    Oh que oui,elle résonne bien la voix de l’Algérie ,à la manière d’un caisson de basse, avec son classement au top des nations avec le nombre de quelques 170 candidats pour le poste de président !

    Mimi
    31 janvier 2019 - 13 h 10 min

    Allah yousoutrou. J’espère qu’il ne vont pas lui coller une espèce de virus qui a tué nos grands hommes.

    Nour
    31 janvier 2019 - 13 h 06 min

    En tout les cas la voix de l’Algerie est vraiment inaudible, je ne sais pas quels efforts fait Sir Messahel, peut-etre fait-il du sport ou autre chose c’est possible ! On ne l’a pas entendu lors de la derniere crise survenue au Venezuela, ni avant ! Mutisme total et positions constantes mais en regression sur les dossiers du Sahara occidentale et de la palestine, je ne parle meme pas de l’engagement de l’Algerie avec les causes justes a travers le monde.Ce n’est plus les annees 70 ou l’Algerie etait brillament representee. Quand on dans une classe, on sait si on est bon ou mauvais eleve des les premieres notes.

    Salim
    31 janvier 2019 - 12 h 52 min

    Cest la voix la faible de tous les ministres ,beaucoup de presionnoer algerien en detention en europe ,il fais rien pour eux ,il travail sont compte….

    Le Mirage
    31 janvier 2019 - 12 h 21 min

    L’ offensive diplomatique pour l’vote, et rien d’autre!

    Rabah
    31 janvier 2019 - 12 h 09 min

    Cette agitation est destinée plutôt aux Etats-Unis et aux Européens pour les faire taire au sujet de la 5ème mascarade avec des concessions majeures dans tous les domaines…

    Omar B
    31 janvier 2019 - 11 h 53 min

    Sa rencontre avec Pompeo n’est rien d’autre qu’un appel au soutien pour le 5eme mandate. Messahel est le « Mkaniciane » de service comme l’appelait dans le temps ses collegues au MAE.

    A quelle fonction on prépare ce type ?
    31 janvier 2019 - 11 h 51 min

    Il ne se passe pas une journée sans que l’APS déclare il a fait ceci il a fait ce là ..
    Pourquoi ce silence au sujet du Vénézuela ?

    Anonyme
    31 janvier 2019 - 11 h 43 min

    Messahel est un de nos meilleurs diplomates…..il represente avec perfection la diplomatie Algerienne et sa renommee dans le monde.

      Apache
      31 janvier 2019 - 14 h 42 min

      Il n’égalera jamais la compétence et la finesse diplomatique d’un Lamamra qui devrait postuler pour la Présidence lors des prochaines élections. Malgré tous les sacrifices pour le pays, Bouteflika ou ceux qui gouvernent en son nom, ne l’ont même pas retenu dans le tiers présidentiel comme sénateur. Il fait de l’ombre à tous les Ministres de ce gouvernement.

    Messahel, je vous en conjure !
    31 janvier 2019 - 11 h 26 min

    Voici ma version corrigée, il y avait des fautes dans le prédédent !

    Ok , Messahel est un gars « naach’eut, il bouge, il défend bien la concorde civile et la charte pour la paix et la réconciliation de Bouteflika, ok tout çà c’est bien , mais il me semble qu’il fait (l’Algérie fait) une grosse erreur à s’époumoner à inciter Bachar Al-Assad (la Syrie) à revenir dans la Ligue arabe.

    Pourquoi c’est une erreur grave, parce que l’entité « Monde Arabe » n’existe plus, elle n’a plus le sens qu’elle avait à une époque lointaine (.. années 70) ! Le monde arabe dont le Chef de file traditionnel est l’Arabie Saoudite a définitivement tourné le dos elle-même au monde arabe et a amener toutes les monarchies de cette région à se mettre à genou devant l’OTAN, devant les pays occidentaux belliqueux dont les USA est le chef orchestre. Ces pays arabes se mettent même à genou devant Israël ! Donc, Monsieur Messahel s’il vous plait, je vous en conjure laissez tranquille la Syrie, s’il vous plait ! Elle est bien comme çà avec Poutine , avec la Russie qui est le seul pays qui a été et qui est à ses côtés d’une manière concrète et qui a fait que la Syrie, pays arabe, n’a pas disparu de la carte du monde. Donc, Monsieur Messahel oubliez le monde arabe, please ! Même Bouteflika n’en parle plus. Et comme apparemment vous comprenez bien l’anglais …I would urge you , I beg you … to do it !!

    UNIVERS
    31 janvier 2019 - 11 h 18 min

    Croyez vous franchement que les gouvernements de tous ces pays qu’il a visité nous prennent au sérieux ! Un pays dirigé par un président malade, où la constitution est violé , un pays où la corruption règne en maître, où la démocratie est une notion inconnue, un pays qui ne travaille pas dès lors qu’il ne produit rien et qu’il importe tout, un pays où la justice est aux ordres, un pays sinistré par la médiocrité, un pays où le but premier de la jeunesse est de le quitter même sur une barque, un pays où les citoyens sont devenus islamisés à outrance, indisciplinés, archaiques , où le civisme a disparu. Comment voulez vous qu’on prenne au sérieux un pays comme ça ! Messahel aura beau s’inviter ça et là, on lui dira :  » cause toujours mon coco, tu nous intéresse  » !. Le seul intérêt que pourrait avoir ces pays pour l’Algérie, c’est de savoir comment y faire de l’argent et des affaires et surtout à qui ils doivent graisser la pattes pour y faire des affaires. Pour le reste, tout ce que dira Messahel rentrera par l’oreille de ses interlocuteurs et aura vite fait de sortir de l’autre. Il y’a quelques temps, j’ai vu la vidéo d’une policière qui a quitté l’Algérie pour s’installer clandestinement en Angleterre et avec ça, elle a traité les anglais qui lui ont tout de même ouvert leurs portes de : koufar. Voilà le genre d’energumène qu’à enfanté l’Algérie depuis trois générations. Comment voulez vous que ces pays fassent confiance aux algeriens  » cha3bane wa houkoumatane  » lorsque les dirigeants sont dans la dictature et les citoyens dans la haine de l’autre. Fuir son pays à cause de ses dirigeants et haïr et insulter ceux qui vous accueillent : voilà L’Algerien de 2019. Finalement les dirigeants algériens et le peuple Algerien sont en parfaite symbiose. Ils se méritent réciproquement.

      Anonyme
      31 janvier 2019 - 17 h 25 min

      Malheuresement c est tres bien resume

    Rayah
    31 janvier 2019 - 10 h 48 min

    J’aurai plutot souhaite une declaration directe et sans ambiguite denoncant l’ingerence illegale et criminelle des Etas Unis et autres pays europeens contre le Venezuela et son President Maduro elu democratiquement. Je ne vois pas en quoi ce dernier voyage de M.Messahel en Amerique peut rapporter de positif pour l’Algerie puis que nous n’avons rien de commun politiquement avec ce pays. Ce n’est surtout pas le moment de s’afficher serrant la main de Pompeo, lui qui fomente un coup d’Etat contre le gouvernement legitime du Venezuela allie sincere de l’Algerie. Je rappelle que meme M.Abbas et le PLO boycottent toute relation avec Trump et refusent meme son argent a cause de la decision concernant Jerusalem. Ouarahi Radjla. Allah Yarahm Boumedien. Essayer de se rapprocher des Imperialistes en profitant des malheurs de nos amis n’est pas de notre coutume ni de notre histoire, ce n’est pas algerien.

      Kouder Belala
      31 janvier 2019 - 16 h 35 min

      Très bonne analyse de situation pour la circonstance du problème politique que vie actuellement le peuple du Venezuela; et cela ne peut que confirmé l’absence du timonier à bord du bateau Algérie pour donner des orientations politique « Très précise » de fraternité et soutien à ce peuple en difficulté (En prise avec les chacals) et en regards à la position de l’Algérie « CONSTANTE »??? De Mecque des opprimés dans le monde, on est tombé Très bas( Je pense que La marche « ARRIÈRE EST ACTIONNER »)!!!
      Moute Ouagueffe y a sidi?????

    Anonyme
    31 janvier 2019 - 10 h 11 min

    SOUTIENT TOTAL ça ne doit pas être facile tellement les gens sont compliquer

    Précision
    31 janvier 2019 - 8 h 01 min

    N’est pas Lamamra qui veut.
    La principales raisons de ses nombreux déplacements ces derniers temps n’avaient pas comme sujet la défense des positions de l’Algérie mais rentraient dans le cadre du cinquième mandats.
    Tout ses voyages en France ne sont pas annoncés, pourquoi ?

    Anonyme
    31 janvier 2019 - 8 h 00 min

    Mr Messahel est l image meme de l efficacite de la diplomatie Algerienne.Nous Algeriens nous avons la chance d avoir d excellents diplomates qui ont fait et font encore la force de notre diplomatie et le grand respect qu on lui accorde dans le monde…cette diplomatie Algerienne est issue de la culture et l enseignement de la diplomatie efficace,patriote et nationale de Houari Boumedienne….Cette culture diplomatique est restee la ligne indeviable de notre Pays….defendre les principes du droit universel….la paix…et la justice.
    Notre ministre des affaires etrangeres Messahel ne faillit pas et n a pas failli a ces principes nobles de notre diplomatie avec ses contacts faciles dans le monde….portant la contribution precieuse de notre pays a resoudre les problemes les plus crochus.

      Elephant Man
      31 janvier 2019 - 9 h 40 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.
      Je complète par notre MAE a rencontré le Président Bachar Al Assad en avril 2016 qui a d’ailleurs avait fait le // entre la guerre qu’il mène contre le terrorisme sioniste et celle menée par l’Algérie durant la décennie noire.

        Naturalisé
        31 janvier 2019 - 19 h 56 min

        Elephant Man = Anonyme.
        Cesses de monologuer avec toi même ya chiatte !
        On te l’a déjà dit.

    Amiahmed
    31 janvier 2019 - 7 h 44 min

    Si il sait faire ça, il faut le mettre à la place du Président de la République, je serai le premier à voter pour lui, chiche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.