Le journal Liberté empêché de tenir son forum hebdomadaire au Sofitel
Par Houari A. – Le quotidien Liberté s’est vu notifier l’interdiction d’organiser son forum par la direction de l’hôtel Sofitel qui exige une autorisation de la wilaya d’Alger.
«Après l’avoir tenu sept fois de suite à l’hôtel Sofitel d’Alger, Liberté se voit contraint de délocaliser son forum hebdomadaire. A compter de ce dimanche 3 février 2019, le rendez-vous se tiendra dans la salle de conférence du journal», note la direction du journal, qui précise que la décision de délocaliser le forum «a été prise jeudi dernier, lorsque la direction de l’hôtel Sofitel nous a fait savoir, par mail, que Liberté doit désormais obtenir et présenter une autorisation de la wilaya d’Alger».
Pour nos confrères de Liberté, «il est clair qu’une telle exigence ne peut venir d’un établissement à caractère commercial», laissant entendre que l’interdiction est un acte éminemment politique. «Chacun saura en situer l’origine et chacun comprendra que le forum de Liberté dérange ceux qui ont peur du débat car, en définitive, ce forum n’est rien d’autre qu’un lieu de libre débat», souligne le journal qui assure n’avoir pourtant fait aucune discrimination dans le choix des intervenants.
«Certes, nos invités ont tous été critiques envers la gouvernance économique du pays. Certes, aucun d’entre eux n’a montré le moindre empressement à plaider pour la continuité ou à soutenir le 5e mandat. Mais ceux qui pouvaient le faire ont également été conviés au forum et n’ont pas daigné, jusqu’ici, répondre à notre invitation qui, par ailleurs, tient toujours», assure la direction du journal dont le prochain invité sera un des principaux animateurs du mouvement Mouwatana et président de Jil Jadid, Sofiane Djilali.
H. A.
Comment (12)