Le RND appelle ses militants à se mobiliser pour «réussir» la campagne de Bouteflika

RND
Les militants du RND unanimes, ils veulent un 5e mandat. Anis Belghoul

Par Hani Abdi – Le conseil national du RND a réitéré son appel au président Bouteflika afin qu’il annonce sa candidature à un cinquième mandat. Dans sa déclaration politique, l’instance suprême du parti appelle l’ensemble des militants, des élus et des cadres du parti, à l’intérieur du pays et au sein de la communauté nationale à l’étranger, à se mobiliser «pleinement» pour prendre une part «active» dans les préparatifs et le déroulement de la campagne électorale de Bouteflika.

Le RND a salué «la politique fructueuse promue par le président de la République durant les cinq dernières années, pour l’approfondissement du processus de reconstruction nationale ainsi que pour la consolidation de la sécurité, de l’unité et de la stabilité de l’Algérie, dans un contexte financier difficile et dans un environnement régional très complexe», lit-on dans la déclaration finale de son conseil national.

Le parti d’Ouyahia estime que la candidature de Bouteflika «permettra à l’Algérie de poursuivre sa construction nationale dans l’unité et la stabilité» et se dit «convaincu que sa réélection sera un gage de continuité et de stabilité nationales, face aux nombreux défis qui interpellent encore l’Algérie».

Par ailleurs, le conseil national du RND a salué l’annonce de la composition de l’Académie algérienne de la langue amazighe «dont la mise en place permettra d’assurer l’harmonisation et le développement de cette langue nationale et officielle sur des bases scientifiques au service de l’unité de la nation».

Le RND applaudit les «avancées économiques réalisées l’année écoulée, malgré la crise financière» et fait état d’une «croissance appréciable hors du secteur des hydrocarbures et une maîtrise de l’inflation», tout en relevant les «efforts déployés pour réduire les importations et pour promouvoir la place de la production nationale sur le marché local».

Le RND a cependant relevé «avec préoccupation» la persistance de conflits et de tensions «menaçant la paix et la sécurité» et condamné la «persistance du terrorisme à travers le Sahel et notamment au Mali», en réaffirmant, par ailleurs, sa «solidarité avec le peuple sahraoui pour l’exercice de son droit à l’autodétermination à travers un référendum organisé et contrôlé par les Nations unies».

H. A.

Comment (24)

    1commentaire
    3 février 2019 - 20 h 12 min

    Si je serez un membre du RND je démissionnerait sur le champ car je n’oserais pas prendre le peuple pour un imbecile le président Bouteflika et malade et peut être plut de ce monde ? peuple ne reste pas en spectateur…

    FELLAG
    2 février 2019 - 17 h 57 min

    Je te tiens à féliciter l’Algérienne avec le blouson en cuir marron au sang noble,la Dame qui vaut plus plus d’un million de lécheurs de babouches de Bouteflika et son clan,y compris Ouyahia et son équipe de soumis, l’Algerien renaît de ses cendres comme phénix,les hommes devraient s’occuper des tâches ménagères et les femmes montent la garde où cas où,le monde a l’envers, Bouteflika a réussi à transformer le guerrier en cireurs de chaussures,les Marocains sont prévenus

    Pig pong
    2 février 2019 - 12 h 10 min

    Je ne comprend pas les partis d’oppositions qui critiquent le pouvoir, pourquoi ne pas s’unir et désigner un seul candidat en l’occurrence M.Ghediri qui est indépendant pour chasser ce pouvoir nocif au pays et ainsi créer une 2eme république vraiment démocratique. Les partis d’oppositions, M.Ghediri et tout le peuple Algériens sortiront gagnants.

    Anonyme
    2 février 2019 - 2 h 33 min

    C est affligeant de voir tous ses troupeaux suivre leur chef sans sourciller sauf s ils ont été tous lobotomises car pour appeler à un cinquième mandat d un type qui ne parle plus ne marche plus,ne peut même pas se mouvoir, il faut l être…

    El Fahla
    2 février 2019 - 1 h 35 min

    La voix de la dame au blouson marron vaut toutes les voix réunies de ces demi portions d’hommes ,et de ces chouettes hypocrites de cette assemblée. Elle est la seule à ne pas avoir levé la main,pour la continuité et le 5eme mandat. On dirait qu’elle vient de réaliser qu’elle est au milieu d’une meute de loups et d’hyènes sans scrupules,en quête d’un passeport pour une omra,en échange d’une voix pour un 5eme mandat.
    Ya3tik essaha,y’a elfehla bent dzaïr el assilla. Qu’est ce que vous faites au milieu de cette meute de vautours? Vous serez tellement plus utile ailleurs !
    Toute cette fébrilité de la part des partis de l’Alliance, nous informe qu’il a vraisemblablement panique à bord du FLN/RND. C’est vraisemblablement la candidature de Ghediri qui les rend aussi nerveux, au vu et au su de l’attaque de Tliba en direction de ce dernier. Il semble même que les choses commencent à bouger favorablement pour Ghediri.
    Tous derrière Ghediri,vive l’Algérie et la nouvelle république. Longue vie à nos frères républicains, et à nos soeurs républicaines.

    Mohamed
    2 février 2019 - 0 h 27 min

    Salam aleikoum,

    C’est le seul pays au monde où le candidat reste à la maison, ne fait rien, ne s’implique même pas dans sa campagne électorale, ni même s’adresser aux électeurs, mais à la fin c’est ce candidat qui est élu et même plébiscité avec un grand score à la Brejnev. Qui a dit que le miracle n’existe pas ?

    EL KHOU
    1 février 2019 - 21 h 11 min

    Si le candidat ne mène pas lui même sa campagne cela voudra dire qu’il est incapable de gérer le pays. La campagne par délégation n’est pas prévue par la Constitution. C’est claire net et précis.

    anonyme
    1 février 2019 - 20 h 49 min

    Rien à dire j’en suis dégoutté,, et j’ai une de ces nausées

    Informations préliminaires (à prendre ou à réfuter)
    1 février 2019 - 19 h 39 min

    En attendant la publication du programme détaillé de Ali Ghediri, en voici les grandes lignes (source : facebook officiel du candidat Ali Ghediri)

    – Rompre avec l’autoritarisme et le système rentier et clientéliste, celui des groupes d’intérêts et des oligarques ; édifier une IIème République réellement démocratique et moderne ; bâtir un Etat de droit reposant sur les libertés individuelles et les valeurs communes nationales, où le citoyen sera le déterminant central dans l’équation sociale, politique et économique ;
    – Restaurer l’autorité de l’Etat en renforçant son assise démocratique à travers l’érection d’institutions nationales démocratiques, élues au suffrage universel où la séparation des pouvoirs entre exécutif, législatif et judiciaire serait une réalité tangible ;
    – Rompre avec l’instrumentalisation des déterminants fondamentaux de notre identité nationale : l’islam, l’histoire, la langue arabe et la langue amazigh ;
    – Rompre avec les inégalités sociales et orienter l’aide de l’Etat dans quelque domaine que ce soit vers les franges de la population qui en ont réellement besoin ;
    – Rompre avec le discours démagogique, les pratiques populistes et la distribution politiquement intéressée de la rente;
    – Rompre avec l’économie de rente et avec la dépendance des hydrocarbures par la promotion d’une économie de production réhabilitant l’effort où une place de choix sera réservée à l’économie de la connaissance dans quelque domaine que ce soit ;
    – Rompre avec le centralisme stérile.
    – Consolider l’unité et la cohésion nationales dans le respect de la diversité et des libertés individuelles.

      Anonyme
      1 février 2019 - 20 h 29 min

      Un programme militaire et arabislamique, l’autre face du gris soleil

      Madjid
      1 février 2019 - 21 h 02 min

      Çà change quand même un peu du programme du FLN/RND/TAJ/MPA/UGTA/FCE qui consiste exclusivement en ce leitmotiv, cette rengaine …  » le soutien au 5 ème mandat de fakhamatou » !

    FELLAG
    1 février 2019 - 19 h 26 min

    Admirez et appréciez le vote des nouveaux héros Algériens,tout les combattants vivant ou mort sont en deuil aujourd’hui;triste d’avoir libéré une nation pour que des soumis;des lécheurs,des assistés corrompus reprennent le pouvoir,je félicite la seule Algérienne aux sang noble et fière de la Dame qui porte un blouson marron en cuir; le reste se sont que parasite nuisible à l’humanité

    HOUMTY
    1 février 2019 - 19 h 24 min

    @Anonyme 19h13….. Casse toi mokokos de malheur ! Le peuple ALGERIEN Aime et SOUTIENT A 2000% Sont Armée National Polpulaire…. Qui est l’incarnation de l’ Armée de Liberation National… Donc les mokokos occupez-vous de vos enclaves et ficher nous la paix… VIVE L’ALGERIE et notre glorieusr A.N.P

    Anonyme
    1 février 2019 - 19 h 13 min

    La dernière dictature d’ Afrique soutenue par les puissances étrangères et l’ armée.

    Anonyme
    1 février 2019 - 19 h 05 min

    Les partisans du systeme pour le 5eme mandat ne dépassent actuellement 2/00 des algeriens inscrit ; et ca le pouvoir ou si vous voulez le systeme le sait et les sondages et les enquetes ont étés confirmées que rien ne vas plus ! ils savent qu il y aurait un ras de marée populaire pour GHADIRI ALI ! les services du pouvoir ont été à l est du pays et la stupeur générale les chaouias et les regions limitrophes sont unanimes pour ghediri ; même setif bastion de Bouteflika rejette le systeme total ! en Kabylie ait larbi est une carte gagnante pour ali ghediri et la même réponse ou le boycotte ou ghediri ! le centre est acquis à ghedri du moment que les intellectuels se sont engouffrer dans cette brèche qui est ghediri et veulent prendre leur revanche sur les khoubsistes et analphabètes du systeme !les gens de l ouest vivent la même situation que leurs frères de l Algérie profonde et c est eux vont créer la surprise du 19 avril 2019 ! la presse démocratique libre et sérieuse a déjà annoncè ses positions en faveur de ghediri ! et les plus acharnés les internautes se sont rangès en bataille pour ghediri malgré quelques desesperès baltaguis du pouvoir qui semblent dépassés par les evennements ! quant des plus de 2millions de harraguas leurs positionnement est claire tirer sur le systeme ! les choses se compliquent pour les supporters du 5eme mandat et c est la panique generale !

    HOUMTY
    1 février 2019 - 18 h 50 min

    L’KHAWA…… T.O.U.S Pour  » » » »’ Ali GHEDIRI  » »’ PRÉSIDENT DE LA
    RÉPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE et POPULAIRE…
    S.T.O.P AUX MAGOUILLES , VOUS ÊTES EN TRAINT DE TRAHIR LA MÉMOIRE DE NOS CHOUHADAS RAHIMAHOUM ALLAH… L’ ALGERIE C’EST LE PEUPLE ET VOUS, VOUS ÊTES AU SERVICE DU PEUPLE et NON LE CONTRAIRE….T’ahya L’Djazaïr et L’ A.N.P au service du PEUPLE.

    Tous d'accord ...sauf ...
    1 février 2019 - 18 h 49 min

    Moi je devrais d’abord conseiller à Oulala , avant d’appeler Bouteflka à se re-re-re-re représenter , de licencier d’abord et avant tout la bonde à la veste de cuir marron, car elle n’a pas levé sa main pour dire oui comme tous les autres beni-oui-oui sur l’estrade officielle ! Eh oui il ne faut s’amuser avec çà, n’est-ce pas tonton Oulala !

    L'Etat arabe style Sissi/Bachar
    1 février 2019 - 18 h 15 min

    Une semaine avant les « rencontres d’affaires » avec les puissances qui comptent voilà reconduite la caste féodale, elle se garantira l’impunité et le passage d’un « président » malgré lui à son héritier qui n’aura pas besoin d’etre élu…

    HOUMTY
    1 février 2019 - 18 h 00 min

    SALAM L’KHAWA…. J’ai qu’une chose a leur dire : HONTE A VOUS et Qu’ ALLAH le tout puissant vous punisse l’youl él kiyama…… L’KHAWA….TOUS «  »pour Ali GHEDIRI » » PRÉSIDENT de la RÉPUBLIQUE ALGERIENNE DÉMICRATIQUE et POPULAIRE… T’ahya L’Djazaïr et vive notre Glorieuse A.N.P au service du Peuple..

    Anonyme
    1 février 2019 - 17 h 55 min

    Caligola est dépassé, il avait fait de son cheval un sénateur, voilà qui le dépasse: un président caché un autre!

    Rascasse
    1 février 2019 - 17 h 46 min

    Ce système use d’une méthode de communication qui se base sur la démoralisation et un travail de sape afin de tétaniser les forces vives démocratiques, il faut user des mêmes méthodes contre lui sans scrupules et sans « pitié «  ce système est aux abois et se trouve en panique générale et se dit ou sa passe ou en se casse

    EL KHOU
    1 février 2019 - 17 h 24 min

    Pour le bonheur du pays souhaitons tous que la campagne échouera et que le cinquième mandat n’aura pas lieu.

    Farida
    1 février 2019 - 17 h 04 min

    Ou est ce candidat ? Pourquoi ce n’est pas lui qui fait sa propre campagne ? Selon la constitution il doit lui meme annoncer sa propre candidature.
    Dans quel pays AU MONDE ils ont une telle situation ?
    Pourquoi les morts ne font pas aussi leur campagne ?

    Mohand
    1 février 2019 - 16 h 34 min

    Réussir la campagne car la réélection est acquise par la fraude et le bourrage d’urnes. Quelqu’un m’a affirmé que j’ai voté à la dernière élection alors que ma dernière participation (oui je suis con) date de 2004.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.