Le Venezuela vend une partie de ses réserves d’or pour échapper aux sanctions américaines
Par Sadek Sahraoui – Afin de rester solvable et atténuer l’effet asphyxiant des sanctions américaines, le Venezuela a décidé de vendre dans les prochains jours 15 tonnes d’or à la Banque centrale des Emirats arabes unis contre des euros en espèces.
La vente, cette année, des réserves d’or qui soutiennent la devise bolivar a débuté avec l’envoi, le 3 janvier dernier, de 3 tonnes aux Emirats. Cette vente fait suite à l’exportation l’an dernier pour 900 millions de dollars d’or pour la plupart non raffinés à destination de la Turquie. Au total, Caracas prévoit de vendre 29 tonnes d’or aux Emirats arabes unis d’ici février afin de disposer de liquidités pour les importations de produits de première nécessité, a rapporté l’agence Reuters.
Le président socialiste Nicolas Maduro est soumis à une pression intense pour démissionner. Le Venezuela est en pleine crise économique. Les Etats-Unis, qui soutiennent une tentative de l’opposition visant à évincer Maduro et à convoquer de nouvelles élections, ont sommé mercredi les banquiers et les traders de ne pas acheter d’or vénézuélien. Le sénateur républicain américain Marco Rubio a publié un tweet jeudi à l’ambassade des Emirats arabes unis à Washington, avertissant que toute personne transportant de l’or vénézuélien serait passible de sanctions américaines. Le Venezuela disposait de réserves d’or de 132 tonnes entre les coffres de la Banque centrale et la Banque d’Angleterre à la fin du mois de novembre, selon les données de la Banque centrale vénézuélienne.
Le gouvernement de Maduro a commencé à recourir à la vente d’or il y a environ un an après la chute de sa production de pétrole, l’effondrement économique du pays et les sanctions de plus en plus lourdes imposées par les Etats-Unis qui ont eu des répercussions négatives sur les revenus publics et rendu difficile l’accès au crédit pour le pays.
A l’opposé du président Maduro, Hugo Chavez avait souligné la nécessité pour le Venezuela de contrôler physiquement les actifs de la Banque centrale. En 2011, il avait d’ailleurs ordonné le rapatriement d’environ 160 tonnes d’or se trouvant dans des banques américaines et européennes.
S. S.
Comment (17)