Air Algérie veut blacklister les passagers «violents» et «récidivistes»
Par R. Mahmoudi – La compagnie nationale arienne, Air Algérie, s’apprête à présenter une proposition aux autorités visant à empêcher les passagers ayant des antécédents dans des actes d’agression à l’aéroport et à bord des avions, de monter à bord de ses appareils, en envisageant d’établir une sorte de «liste noire», similaires à celles qui sont utilisées pour interdire l’accès dans les stades aux fauteurs de troubles.
Selon le quotidien Ennahar, citant une source proche d’Air Algérie, des cadres de la compagnie sont à pied d’œuvre pour établir une liste noire contenant les noms de passagers violents et récidivistes ayant agressé verbalement ou physiquement des membres du personnel de la compagnie, que ce soit au niveau des aéroports ou à bord des avions.
Selon la même source, Air Algérie cherche à convaincre les autorités de mettre en place un cadre juridique pour appliquer cette procédure et de combler, par-là, un vide juridique qui l’empêcherait aujourd’hui de résoudre ce problème.
Cette demande d’empêcher les voyageurs coupables de violences verbales ou physiques répétées à l’encontre du personnel aérien a été relancée suite à un incident survenu à l’aéroport de Marseille il y a deux jours, provoqué par un passager d’Air Algérie qui avait violemment agressé un agent chargé de l’enregistrement des bagages qui lui reprochait d’être arrivé en retard.
Cet incident a, selon un journal local, provoqué un mouvement de panique à l’aéroport et un arrêt des vols qui a duré plusieurs heures, à cause du retrait des fonctionnaires en signe de solidarité avec leur collègue.
R. M.
Comment (27)