Contribution de Bachir Medjahed – Pourquoi nos ministres sont apolitiques
Par Bachir Medjahed – Une répartition des missions. Aux politiques de l’ALN les orientations pour le pays, c’est-à-dire les donneurs d’ordres, aux fonctionnaires placés en poste politique en exécuteurs ou exécutants, aux conseillers à la Présidence le soin d’animer, de coordonner, de contrôler et de rapporter. La Présidence est le pôle éminemment politique.
Le gouvernement, les ministres et tout le reste ne sont pas des politiques. Ils mettent en œuvre une politique mais ne sont pas des politiques. Aussi, le Président n’est responsable que de ses idées, le gouvernement de ses actes. Quand ça va bien, c’est le Président ; quand ça va mal, c’est le gouvernement.
Au Président les orientations et au chef du gouvernement les choix stratégiques. Le gouvernement est donc chargé de traduire en programmes gagnants les objectifs généraux exprimés par le Président. Il y a ainsi un donneur d’ordres et des chargés d’exécuter ceux-ci. Une boîte noire avec des orientations à l’entrée et des programmes d’exécution distribués à la sortie. Si nous savons jusque-là comment sont choisis les présidents, nous savons également comment sont choisis les ministres. Par cooptation.
Les ministres devraient créer eux-mêmes une situation où le choix de leur personne est inéluctable et légitime. Comment ? Œuvrer à créer un courant porteur auquel les populations donneront leur faveur. Le Président devrait alors émerger de ce courant. C’est l’interaction avec le peuple qui sera à l’origine de ce choix et non une désignation. En fonction des idées qu’il aura portées depuis longtemps, des publications également dont il est l’auteur, on sait à l’avance qui sera ministre et quel ministère il occupera.
L’opacité concerne la passerelle entre le ministère de l’Intérieur et le gouvernement en tant que pourvoyeur en ministres. Voilà qu’il est possible de passer de commis de l’Etat aux postes dits politiques. Des postes de ministre et même d’ambassadeur. Les postes sont dits politiques mais les titulaires se gardent d’en faire vraiment. Il leur suffit de dire que ce qu’ils font est en conformité avec les instructions du président de la République et voilà que ça leur suffit, qu’ils ont rempli leur mission.
Comment transformer les fonctionnaires en ministres qui ne savent pas démissionner ? Il faut que le Président soit désigné pour qu’il ne doive rien à des ministres qu’il désignera lui-même. Pourquoi tout le gouvernement n’est réellement pas politique ? S’il l’était, le chef du gouvernement serait obligatoirement FLN.
B. M.
Comment (16)