La Havane appelle à la mobilisation pour défendre le Venezuela

Juan-Guaido
Juan Guaido, le président de l'Assemblée du Venezuela, s'est autoproclamé président le 23 janvienr. D. R.

Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a appelé à «la mobilisation pour défendre le Venezuela» et «mettre fin à l’intervention impérialiste en Amérique latine», rapportent ce dimanche des médias cubains.

«Le gouvernement américain, le véritable cerveau derrière le coup d’Etat contre le Venezuela, menace de lancer une agression militaire contre sa nation sœur. Il impose une pression sur l’Europe afin qu’elle devienne sa complice», a tweeté Rodriguez. «Mobilisons-nous tous afin de mettre fin à l’intervention impérialiste en Amérique latine», a-t-il ajouté.

Le ministre cubain des Affaires étrangères a également remis en cause le vice-président américain Mike Pence pour n’avoir pas mentionné à Miami «les précédentes réunions de ses responsables avec Juan Guaido et son propre appel téléphonique» à celui qui s’est autoproclamé «président par intérim» du Venezuela.

Vendredi, Pence a participé à une table ronde sur la crise vénézuélienne à Doral, une ville du comté de Miami-Dade dans l’Etat de Floride. Rodriguez a exprimé à plusieurs reprises le rejet par Cuba «des actions d’interférence à l’encontre de Caracas», et a confirmé «la solidarité de La Havane avec le peuple vénézuélien et le président Nicolas Maduro».

Le Venezuela est en proie à une vive tension politique après que Juan Guaido, président de l’Assemblée nationale, s’est autoproclamé «président par intérim» le 23 janvier et a été reconnu à ce titre par les Etats-Unis et plusieurs autres pays en Amérique latine et en Europe. Dans ce contexte, le président vénézuélien Nicolas Maduro s’est déclaré hier favorable à la tenue d’élections législatives anticipées dans le courant de cette année, alors qu’elles sont prévues en 2020. L’Assemblée constituante appelle à «des élections législatives anticipées cette année (…) Je suis d’accord et je m’engage en faveur de cette décision», a déclaré Nicolas Maduro devant des milliers de partisans rassemblés à Caracas.

R. I.

Comment (13)

    Anonyme
    4 février 2019 - 0 h 39 min

    VIVE MADURO
    VIVE LE VENEZUELA ANTI IMPÉRIALISTE
    ILS VEULENT IMPLANTER UN HARKI POUR SE SERVIR A SATIÉTÉ DES RICHESSES DE CE PAYS AMI

    Rayes Al Bahriya
    3 février 2019 - 22 h 00 min

    Bravo Cuba!
    La puerte o la muerte
    La patrie ou la mort!
    Sauvons le pays de Hugo Chavez
    La lutte révolutionnaire continue !
    Le rêve de Castro Fidel et De Che Guevara est toujours actuel !
    Sauvons la république Bolivar le Vénézuéla!
    Au combat toutes et tous !
    Mobilisons nous contre la dictature américaine impérialiste !

    L'union fait la force
    3 février 2019 - 20 h 28 min

    Il faut que nous aidons le Venezuela ne serait ce que par voie diplomatique et politique et en catimini.
    Les pays faisant parti de la liste des pays à détruire pour des raisons géopolitiques et piller d’autres pays pour raison économiques comme l’Algérie le Venezuela la Lybie la Syrie l’Iran le Liban l’Irak l’Afghanistan doivent s’unir et s’affirmer s’afficher pour contrer l’oppression et les agressions du nouvel ordre mondial.
    Faute de quoi vous passerez tous à la case extinction.
    L’Iran le Liban et la Syrie ainsi que le Yémen et aussi Cuba l’ont compris.

    ELEPHANT MAN
    3 février 2019 - 17 h 54 min

    Les partisans de Guaido défilent avec des drapeaux de l’entité sioniste …

    Kenza
    3 février 2019 - 15 h 22 min

    Justin Trudeau, Emmanuel Macron, MBS et maintenant Juan Guaido
    Tous des jeunes trentenaires, novices en politique , sorte de séducteurs choisis pour être les marionnettes aux mains des américano-sionistes et valets de l’oligarchie financière mondiale dans leur projet pour un Nouvel Ordre Mondial…

      Mme CH
      3 février 2019 - 23 h 12 min

      Et il voudrait bien avoir un Macaron ou un MBS idiots utiles au sommet de la pyramide en Algérie! D’ailleurs Kouchner l’a déjà dit: « …..la génération de l’indépendance algérienne est encore au pouvoir. Après elle, ce sera peut-être plus simple »…!

    ADMI
    3 février 2019 - 14 h 18 min

    Il fait de la peine ce Maduro,il accepte tout.La misère au sens propre du mot,le bradage des richesses,déportation en masse du peuple bolivarien,le déclin de la monnaie,exportation nul hors hydrocarbure.Comme dit l’adage tout ce qui s’assemble ce ressemble.

      Said
      3 février 2019 - 19 h 16 min

      Et que dit Alger sur cette situation. Silence radio! Le Venezuela jusqu’à un passé très récent était un partenaire et un allié de premier plan. L’Algérie lui doit un minimum de solidarité. Courage.

    Khoubzi Salim
    3 février 2019 - 13 h 57 min

    Emmanuel Macron, ordonne à Nicolas Maduro de ne pas réprimer l’opposition, mais il oublie les 3 300 arrestations et les 2 000 blessés liés à la répression du mouvement des gilets jaunes !
    Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol donne huit jours à Maduro pour organiser des élections, mais il oublie qu’il n’est à son poste que grâce à une motion de censure, et non par des élections libres !
    Trump, accuse Maduro de ne pas être légitime car le président vénézuélien n’a été élu qu’avec 30,45% des inscrits, mais il oublie que seulement 27,20% des électeurs étatsuniens l’ont choisi !
    Ivan Duque, le président colombien, crie à la “narco-dictature vénézuélienne” mais il oublie que 65% de la cocaïne dans le monde est fabriquée en Colombie, sous le regard complaisant des autorités du pays !
    Jair Bolsonaro, le président brésilien, est préoccupé par les droits de l’homme au Venezuela mais il oublie qu’il a déclaré que les mouvements sociaux qui s’opposeraient à sa politique seraient considérés comme organisations terroristes !
    Mauricio Macri, le président argentin, accuse Maduro d’être un corrompu, mais il oublie que seul son nom apparait dans les Panama Papers, pas celui du président vénézuélien !
    Le Portugal déplore la crise vénézuélienne qui, selon l’ONU, a poussé 7,2% des Vénézuéliens sur les chemins de l’émigration, mais il oublie que 21% des Portugais ont dû abandonner leur pays et vivent à l’étranger, selon les mêmes sources !
    Martin Vizcarra, le président péruvien, crie à la dictature au Venezuela, mais il oublie qu’il a été nommé à la tête de son pays sans le moindre vote populaire, juste en remplacement du précédent président, destitué pour corruption !
    Au Royaume-Uni, les dirigeants dénoncent les atteintes à la liberté d’expression au Venezuela, mais ils oublient qu’ils maintiennent, sans aucun motif valable, le journaliste Julian Assange en réclusion forcée !
    Tintin s’alarme de la situation de l’économie vénézuélienne, mais il oublie qu’à Bruxelles, l’entreprise Euroclear retient 1,25 milliards de dollars appartenant à l’Etat vénézuélien ! Propagande contre le Venezuela. L’école du monde à l’envers !!!

      Kassaman
      3 février 2019 - 21 h 49 min

      Merci pour cet excellent plaidoyer, bien argumenté et qui ouvrira je l’espère les yeux de ceux qui croient encore aux fadaises des occidentaux.

    Anonyme
    3 février 2019 - 12 h 47 min

    Le Venezuela un pays riche avec une population pauvre comme l’Algérie . Son président est jeune et en bonne santé pourtant on s’acharne contre lui.

    ELEPHANT MAN
    3 février 2019 - 12 h 27 min

    Outre la richesse en pétrole du Venezuela et ses autres richesses (le gaz, or, diamants, eau potable, aluminium fer coltan…) est visé sa relation ses liens sa proximité avec Cuba, et par extension la Russie la Chine et l’Iran.
    Après échec au MO, l’Amérique latine en ligne de mire.
    Le message de la Havane est très clair explicite, Guaido n’est pas sorti d’une pochette surprise pour les sceptiques s’il en existe encore sur ce site.

    Anonyme
    3 février 2019 - 12 h 20 min

    Il faut savoir que le Venezuala renferme la plus importante reserve de petrole du monde …deux fois les reserves de l Arabie Saoudite…..Ceci explique cela….On vole tes richesses …ou bien on te soumet a l embargo et les sanctions jusqu a la faillite et le soulevement……et l invasion…..comme cela s est passe en Irak….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.