La Havane appelle à la mobilisation pour défendre le Venezuela
Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a appelé à «la mobilisation pour défendre le Venezuela» et «mettre fin à l’intervention impérialiste en Amérique latine», rapportent ce dimanche des médias cubains.
«Le gouvernement américain, le véritable cerveau derrière le coup d’Etat contre le Venezuela, menace de lancer une agression militaire contre sa nation sœur. Il impose une pression sur l’Europe afin qu’elle devienne sa complice», a tweeté Rodriguez. «Mobilisons-nous tous afin de mettre fin à l’intervention impérialiste en Amérique latine», a-t-il ajouté.
Le ministre cubain des Affaires étrangères a également remis en cause le vice-président américain Mike Pence pour n’avoir pas mentionné à Miami «les précédentes réunions de ses responsables avec Juan Guaido et son propre appel téléphonique» à celui qui s’est autoproclamé «président par intérim» du Venezuela.
Vendredi, Pence a participé à une table ronde sur la crise vénézuélienne à Doral, une ville du comté de Miami-Dade dans l’Etat de Floride. Rodriguez a exprimé à plusieurs reprises le rejet par Cuba «des actions d’interférence à l’encontre de Caracas», et a confirmé «la solidarité de La Havane avec le peuple vénézuélien et le président Nicolas Maduro».
Le Venezuela est en proie à une vive tension politique après que Juan Guaido, président de l’Assemblée nationale, s’est autoproclamé «président par intérim» le 23 janvier et a été reconnu à ce titre par les Etats-Unis et plusieurs autres pays en Amérique latine et en Europe. Dans ce contexte, le président vénézuélien Nicolas Maduro s’est déclaré hier favorable à la tenue d’élections législatives anticipées dans le courant de cette année, alors qu’elles sont prévues en 2020. L’Assemblée constituante appelle à «des élections législatives anticipées cette année (…) Je suis d’accord et je m’engage en faveur de cette décision», a déclaré Nicolas Maduro devant des milliers de partisans rassemblés à Caracas.
R. I.
Comment (13)