Note secrète : comment Rabat veut créer une crise entre Alger et Moscou
Par Karim B. – Algeriepatriotique a obtenu une «note d’information» secrète élaborée par le Maroc dont le contenu indique clairement que l’amitié algéro-russe dérange au plus haut point ce pays allié de la France. Deux pays unis pour le meilleur et pour le pire dans leur politique de colonisation du Sahara Occidental et de noyautage de l’Afrique par des lobbies hostiles à notre pays.
Dans cette note dont Algeriepatriotique détient une copie, ses auteurs – vraisemblablement les services secrets marocains – se réfèrent aux propos de Chakib Khelil et au commentaire d’un quotidien algérien francophone. La note intitulée «Diplomatie du gaz et relations algéro-russes» s’intéresse à un éditorial qui relaie une déclaration de l’ancien ministre de l’Energie «sur la Radio algérienne», selon laquelle Chakib Khelil «conditionne la signature d’un accord stratégique sur l’énergie avec l’Europe à la libre circulation des citoyens algériens entre les pays de l’Europe».
Une déclaration et un éditorial qui semblent avoir donné du grain à moudre aux services marocains qui y voient une brèche à travers laquelle Rabat devrait s’engouffrer pour saboter les relations entre Alger et Moscou. «L’intervention de Chakib Khelil conforte l’idée que l’Algérie veut faire jouer pleinement la carte énergétique pour atteindre ses objectifs géostratégiques. Plus important, les positions de Chakib Khelil et de l’éditorialiste (du quotidien algérien, ndlr) viennent en contresens des objectifs stratégiques de la Russie, qui veut garder une position hégémonique sur les approvisionnements en gaz de l’Europe», souligne la note.
«La position russe, ajoutent les auteurs du document destiné aux plus hautes autorités marocaines, est d’autant plus délicate que ses réserves sont en déclin et qu’elle est dans une logique de course contre la montre pour établir à court terme une position de négociation avantageuse vis-à-vis de l’Europe.» Et d’ajouter : «L’Algérie se veut ainsi une soupape de sécurité. Cette carte algérienne peut être avancée par l’Europe pour troubler les convictions des Russes sur la viabilité de leur position stratégique.»
La note recommande alors que «le Maroc puisse faire jouer cette carte pour attiser la divergence Russie-Algérie et gagner la faveur de ce membre permanent du Conseil de sécurité».
K. B.
Comment (37)