Ali Benflis se prépare-t-il à se retirer de la course à l’élection présidentielle ?
Par R. Mahmoudi – Premier à avoir déclaré son intention de présenter sa candidature au scrutin du 18 avril, le chef de Talaie El-Hourriyet, Ali Benflis, multiplie les messages depuis quelques jours laissant entendre qu’il cherche le moment propice pour annoncer son retrait. Il faut dire que lui-même s’était donné cette marge de manœuvre dès sa première déclaration, pour renoncer à la course.
Dans un communiqué de son parti diffusé dimanche, rendant compte de la rencontre qu’avait eu Ali Benflis avec l’ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, l’ex-candidat à la présidentielle a prévenu que l’échéance du 18 avril était «toujours entourée de grande confusion», en pointant, cette fois-ci, «les conditions d’organisation» de cette élection». Entretenant lui-même le suspense sur son choix, il estime que cet important rendez-vous «peut ouvrir une issue à la crise comme il peut l’aggraver et entraîner, ainsi, le pays vers l’inconnu».
Ce scepticisme accru chez Benflis s’expliquerait par la confirmation quasi officielle de la candidature du président sortant. Il faut rappeler que lui-même avait, à maintes reprises, conditionné sa participation à une décision du chef de l’Etat de ne pas briguer un nouveau mandat. Les tergiversations entretenues par les partis de l’alliance présidentielle à ce sujet ont dû le persuader de s’y lancer, sans attendre. Pour en avoir fait l’expérience à deux reprises, en 2004 et en 2014, Ali Benflis sait qu’il n’en récolterait que déception et humiliation.
Il faut dire aussi que la montée d’un nouvel outsider, tout à fait inattendue, en la personne du général à la retraite Ali Ghediri qui a pu, entretemps, se poser en principal rival de Bouteflika, a achevé d’affaiblir les chances d’Ali Benflis de camper ce rôle à la prochaine présidentielle. C’est pourquoi il faut s’attendre à ce qu’il retire sa candidature dès que le chef de l’Etat annoncera officiellement – à travers un message, comme on le laisse croire – son intention de rempiler.
R. M.
Comment (27)