Décès de l’ancien vice-ministre de la Défense nationale, le général Abdelmalek Guenaïzia
Le général-major à la retraite Abdelmalek Guenaïzia s’est éteint ce lundi à Genève, en Suisse. Né en 1936 à Souk Ahras, il était âgé de 83 ans.
Le moudjahid Abdelmalek Guenaïzia a déserté l’armée française en avril 1958 après avoir milité près d’un an à l’OCFLN, soit toute l’année 1957. Il commanda plusieurs unités de combat et fut blessé à deux reprises. Il fut le premier commandant de la 8e brigade blindée et servit au Moyen-Orient lors de la guerre de 1973 avec la même unité et eut sous ses ordres plusieurs escadrons d’aviation.
Le défunt assura plusieurs commandements au sein de l’ANP dont particulièrement celui d’adjoint opérationnel en 2e Région militaire sous le commandement de Chadli Bendjedid. Il fut directeur du matériel et commandant des forces aériennes. Après avoir assuré la mission de chef d’état-major de l’ANP de 1990 à 1993, il fut mis à la retraite.
Nommé ambassadeur à Berne, en Suisse, il occupa ce poste pendant une dizaine d’années, avant d’être désigné par le président Bouteflika vice-ministre de la Défense nationale.
Abdelmalek Guenaïzia est détenteur de la médaille du Mérite national.
K. B.
Comment (8)