La France intervient militairement au Tchad pour sauver Idriss Déby
Par Sadek Sahraoui − Le ministère français des Armées annoncé ce lundi qu’une patrouille de Mirage 2000 a procédé dimanche à des frappes dans le nord du Tchad, en appui de l’armée tchadienne, pour arrêter une colonne de 40 pickups d’un groupe armé en provenance de Libye.
Vraisemblablement, cette colonne avait pris la direction de la capitale tchadienne N’Djamena pour renverser le président Idriss Déby. «Cette intervention vient en réponse à la demande des autorités tchadiennes a permis d’entraver cette progression hostile et de disperser la colonne» qui «s’infiltrait profondément en territoire tchadien», selon le communiqué.
Ce n’est pas la première fois qu’Idriss Déby fait l’objet d’une tentative de renversement par ses opposants. Ce n’est pas la première fois non plus que Paris que Paris intervient pour le maintenir au pouvoir. C’était le cas par exemple en février 2008 lorsque des rebelles avait pris N’Djamena. L’armée tchadienne avait fini par les repousser avec l’aide logistique de la France. La stabilité régionale au Tchad est alors assurée conjointement par la force de l’Union européenne Eufor −déployée de mars 2008 à mars 2009, environ 3 000 soldats − et par les forces françaises de l’opération Epervier.
S. Sahraoui
Comment (11)