Venezuela : après Washington, Paris, Londres et Madrid reconnaissent Guaido comme président
Plusieurs capitales européennes ont reconnu ce lundi l’opposant Juan Guaido comme président du Venezuela après l’expiration d’un ultimatum lancé à Nicolas Maduro, qui a refusé de convoquer une nouvelle élection présidentielle.
«Le gouvernement espagnol annonce reconnaître officiellement le président de l’Assemblée du Venezuela, M. Guaido, comme président en charge du Venezuela», a déclaré le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, en appelant Juan Guaido à convoquer des élections présidentielles «dans le plus bref délai possible». Cette reconnaissance a été immédiatement suivie par celle du Royaume-Uni, de l’Autriche, de la Suède, du Danemark et de la France.
Les Etats-Unis, le Canada et de nombreux pays d’Amérique latine, dont la Colombie et le Brésil, ont déjà reconnu M. Guaido, qui s’était autoproclamé Président par intérim le 23 janvier. Le Parlement européen a reconnu l’autorité de M. Guaido jeudi dernier et appelé l’ensemble des pays de l’UE à faire de même.
La Russie, l’un des principaux alliés de M. Maduro, a aussitôt dénoncé cette reconnaissance de M. Guaido par ces pays européens. «Nous percevons les tentatives de légitimer l’usurpation du pouvoir comme une ingérence directe et indirecte dans les affaires internes du Venezuela», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
S. S.
Comment (15)